• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Rubrique sur la célèbre franchise Star Trek, où l'on parle des multiples séries, films et autres dérivés en roman, BD, jeux etc.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » mar. mars 20, 2018 6:30 pm

Et Star Trek était pas mal soutenu par la NBC, car elle comptait sur cette série pour promouvoir l'arrivée des télés couleurs dans les foyers.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » jeu. mars 22, 2018 8:38 pm

L'Imposteur (The Enemy Within), épisode pilote 4 de Star Trek (épisode 5)



L'équipe de production et de réalisation de Star Trek continuent d'enchaîner les épisodes, attendant impatiemment que la NBC valide enfin un épisode comme étant celui qui lancera la série à la télévision. L'Imposteur est le quatrième épisode réalisé en juillet 1966. Celui-ci a la particularité d'avoir été écrit par une personne extérieur à Star Trek, en l'occurence l'écrivain de science-fiction Richard Matheson, auteur notamment du roman Je suis une Légende, plusieurs fois adapté au cinéma. Dans L'Imposteur, l'équipage de l'Enterprise est en mission d'exploration sur une planète. Sur place, un membre de l'équipage entre en contact avec une étrange poussière magnétique. Lorsqu'il est remonté à bord via le téléporteur, celui-ci rencontre des problèmes techniques, dû à des altérations avec la poussière. Kirk retourne ensuite à bord de l'Enterprise avec le téléporteur défectueux, et la machine créée une anomalie durant le transfert : Kirk est en effet transféré dans le vaisseau non pas une fois, mais deux fois. Le dédoublement du corps a de plus entraîné une séparation de sa personnalité : une entièrement positive et généreuse, l'autre négative et dangereuse. Mais le temps que le Kirk positif découvre ce qui s'est passé, le Kirk négatif aura eu le temps de semer la pagaille dans le vaisseau...

Image

Cet épisode est une nouvelle fois non validé pour être le pilote, mais la raison n'est cette fois-ci pas connue. L'épisode sera cependant diffusé en tant qu'épisode 5 de la série le 6 octobre 1966. L'Imposteur reçoit de bonnes critiques de la part des spectateurs et se classe dans les bons épisodes de la série, du fait de la qualité de son scénario s'inspirant de l'histoire du Docteur Jekyll et de Mister Hyde.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Re-Van » jeu. mars 22, 2018 8:40 pm

Ah oui celui là je l'ai vu :D

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar ANGELO » ven. mars 23, 2018 5:01 pm

ça me fait penser à l'épisode MIROIR , un des plus intéressants de la série.. qui narre la téléportation défectueuse elle aussi , de l'équipage d'une planète , en proie à un orage magnétique vers un ENTERPRISE du monde parallèle où la Fédération n'existe pas et fait place à L'EMPIRE TERRIEN une dictature fasciste interstellaire qui domine par la terreur et conquiert les planètes et leurs ressources par la force... (ça vous rappelle quelqu'un.. ?d'autant que le vaisseau du miroir s'appelle ISS ENTERPISE et que ISS est aussi le substantif de la station spatiale internationale. :shock: )

J'aime beaucoup ECHEC ET DIPLOMATIE, histoire qui narre l'aventure de Kirk aux prises avec EMINAR, une planète qui fait la guerre à une autre uniquement à coups d'attaques informatiques. ( c'est très actuel je trouve.) et qui parce que Kirk et son équipe sont placés à l'endroit où vient d'avoir lieu l'impact de l'attaque adverse , doit les obliger à s'exterminer pour "respecter les règles de la guerre " en vigueur entre ces deux belligérants.

AMIBE est très bon aussi.. Le combat de l'Enterprise contre une entité qui se nourrit de la force physique des autres.. la trame allant de paire avec l'épuisement dont est victime l'équipage. qui doit poursuivre la chose incessamment afin de la neutraliser. . et qui s'accompagne d'un lent voyage vers ce nuage noir , puis à l'intérieur , vers la cellule centrale.. qui gère l'action de cet organisme unicellulaire qui promet d'être plus dangereux encore s'il se reproduit... la phrase du docteur MC COY: " pour l'instant, Lui est le virus et l'univers et nous,; le corps étranger, mais il se pourrait bien que s'il continue à grandir , et s'il se multiplie, Lui devienne le corps étranger , et nous et l'univers le virus !" fait pas mal réfléchir.
D'ailleurs bizarrement, comme avec KORRIGAN, cet épisode me fait pas mal penser à V GER du film de Robert Wise.

C'est vrai que ça a vieilli ,mais les histoires sont mémorables.. et parfois bien mieux écrites que ce qu'on a fait par la suite. :tire-langue:

Agréable de voir que quelqu'un sur le forum s'intéresse encore à STAR TREK. :D
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Re-Van » ven. mars 23, 2018 8:45 pm

ça me fait penser à l'épisode MIROIR , un des plus intéressants de la série.. qui narre la téléportation défectueuse elle aussi , de l'équipage d'une planète , en proie à un orage magnétique vers un ENTERPRISE du monde parallèle où la Fédération n'existe pas et fait place à L'EMPIRE TERRIEN une dictature fasciste interstellaire qui domine par la terreur et conquiert les planètes et leurs ressources par la force... (ça vous rappelle quelqu'un.. ?d'autant que le vaisseau du miroir s'appelle ISS ENTERPISE et que ISS est aussi le substantif de la station spatiale internationale. :shock: )


Il y a un épisode de la série originale comme ça ? Parce qu'il y'a un double épisode de la série Star Trek Enterprise là dessus mais je ne sais pas si c'est à celui-ci que tu fais référence :)

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar ANGELO » sam. mars 24, 2018 7:44 pm

Oui, l'épisode s'appelle MIROIR MIROIR... je ne sais plus dans laquelle des trois saisons.
Spock avec une barbichette et qui ressemble à un satyre, sulu draguant Uhura vétue comme une amazone... l'ambiance de complots et cabines à douleurs modulables... L'épisode de Star Trek ENTERPRISE s'appelle IN A DARKLY MIROR Mais fait clairement allusion au même endroit où a lieu l'action..
Et l'intrigue de DISCOVERY tourne également autour de cet univers. ;)
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Re-Van » sam. mars 24, 2018 7:49 pm

Ah ben je ne savais pas j'irai regarder :D
Dans Enterprise il y a aussi ce délire d'Empire Terrien ou à la fin ça se termine avec Sato qui devient impératrice. D'ailleurs dommage ça se finit en cliffhanger et y a pas de suite

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar ANGELO » dim. mars 25, 2018 6:28 pm

ouai, ça serait chouette de faire une série entièrement basée sur cet univers . :D
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » mer. avr. 04, 2018 7:35 pm

Ils étaient des millions (The Man Trap), épisode pilote 5 de Star Trek (épisode 1)

Image

Ils étaient des millions est le cinquième épisode réalisé pour la série Star Trek qui est toujours à la recherche d'un pilote. Produit en juin 1966, le scénario de cet épisode fut l'objet de plusieurs réécritures, et tourne autour de l'arrivé incognito sur l'Enterprise d'un extraterrestre ayant la capacité de modifier son apparence. Cet extraterrestre est en réalité le dernier représentant de sa race, vouée à l'extinction, et qui a un besoin important de sel pour se nourrir. L'équipage de l'Enterprise constitue ainsi pour elle une source gigantesque de sel, et il va peu à peu se constituer son garde-manger...



L'épisode fut un réel tournant dans la production de Star Trek, puisqu'il vit l'arrivée du réalisateur Marc Daniels qui instaura des méthodes de travail qui permirent aux épisodes d'être réalisés plus efficacement. Ceci joua peut-être dans la décision de la NBC de valider enfin cet épisode comme le pilote de la série Star Trek, même s'ils justifieront d'avantage ce choix du fait du côté horrifique de l'épisode dont ils pensent qu'il devrait plaire au public. Gene Rodenberry et William Shatner furent néanmoins sceptiques sur ce choix, estimant que cet épisode était de qualité inférieure aux précédants. Néanmoins, l'épisode est diffusé le 8 septembre 1966 et reçu une bonne audience. A noter cependant que c'est le Canada le premier pays à avoir diffusé l'épisode, le 6 septembre 1966. Ils étaient des millions laissa pas mal de spectateurs perplexes, et fait même partie du top 10 des plus mauvais épisodes de la série pour les fans. L'épisode ne reste ainsi dans les mémoires uniquement parcqu'il était le premier épisode diffusé.



Pour la petite histoire, dans cet épisode, Uhura semble flirter avec Spock, ce qui aurait justifié dans le reboot de J.J. Abrams la relation entre les deux personnages.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Re-Van » mer. avr. 04, 2018 7:57 pm

Ah celui là je l'ai vu, c'est le numéro 1 de la saison 1 d'ailleurs ?
Je savais pas que c'était un pilote aussi à la base :)

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » mer. avr. 04, 2018 8:11 pm

Re-Van a écrit :Ah celui là je l'ai vu, c'est le numéro 1 de la saison 1 d'ailleurs ?


Oui voilà, c'est le prems, on le tient enfin. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » ven. avr. 06, 2018 7:56 pm

Zone de Terreur (Balance of Terror), épisode 14 saison 1 de Star Trek



Zone de Terreur est le huitième épisode de Star Trek a avoir été produit. Il a été diffusé le 15 décembre 1966 en tant que quatorzième épisode de la première saison de la série. Cet épisode est très important dans l'univers de Star Trek, puisqu'il introduit la race romulienne. En effet, dans cet épisode, l'équipage de l'Enterprise se rends aux abords de la Zone neutre, une zone créée il y a cent ans suite à la guerre entre les terriens et les romuliens et séparant les deux camps. Les avants-postes terriens près de la zone ont été récemment détruits, et l'Enterprise découvre la présence d'un vaisseau romulien ayant rompu le traité de paix...



Le scénario de l'épisode s'inspire largement de la Guerre froide ainsi que du film sur la seconde guerre mondiale Torpilles sous l'Atlantique. Le peuple des romuliens s'inspire quand à lui des légions romaines, les romuliens de cet épisode portant tous un casque, ceci afin de masquer l'absence de maquillage des romuliens dont le physique devait être plus différent que celui des humains. Zone de Terreur a reçu un excellent accueil critique lors de sa diffusion, les spectateurs ayant notamment été impressionés par l'entrée en matière tonitruante de la race très hostile des romuliens, qui deviendra rapidemment l'une des races les plus appréciées de l'univers de Star Trek.



L'épisode est classé 4e meilleur épisode de la série Star Trek sur 79 épisodes.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Re-Van » ven. avr. 06, 2018 11:53 pm

Ah tiens je connais pas celui là il me semble, faudra que je teste :)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 08, 2018 12:48 pm

petite vidéo d'Yvan west Laurence à propos d'une maquette de l'enterprise
je ne poste pas dans le bon topic car il s'agit ici du vaisseau du capitaine Picard dans les films Premier contact (8ème), Insurrection et némésis mais je n'ai trouvé aucun topic sur ces trois films ..



Présentation de l'Enterprise E, le vaisseau du capitaine Picard dans les films First Contact, Insurrection et Nemesis. Maquette au 1/1400 de l'Enterprise E, ce kit deviendra un "Dreadnought", un vaisseau de Starfleet à TROIS moteurs Warp.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » mer. avr. 11, 2018 7:54 pm

Galilée ne répond plus (The Galileo Seven), épisode 16 saison 1 de Star Trek



Galilée ne répond plus est le treizième épisode de Star Trek produit, et diffusé en tant qu'épisode 16 le 5 janvier 1967. Dans cet épisode, l'Enterprise envoie la navette Galilée explorer une planète. La navette se pose en catastrophe et les sept passagers se retrouvent coupés de l'Enterprise sur une planète qui se révèlera vite hostile. Spock, plus haut gradé parmi les naufragés, organise alors les réparations et la protection du vaisseau avec des méthodes vulcaines ne faisant place uniquement qu'à la logique.

Image

Le scénario de cet épisode s'inspire du film Quels seront les cinq ? dans lequel douze rescapés d'un crash d'avion tentent de survivre dans une forêt infestée d'une tribu de réducteurs de têtes. Galilée ne répond plus fut très bien reçu par la critique, qui salue le suspense de l'épisode et son ambiance claustrophobique, ainsi que la confrontation entre les méthodes de Spock retirant tout paramètre émotionnel de ses décisions et un équipage en proie à un deuil de l'un de ses membres.



L'épisode est classé 6e meilleur épisode de la série Star Trek sur 79 épisodes.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Re-Van » mer. avr. 11, 2018 9:59 pm

Ah oui l'Enterprise de Picard a un design pas mal non plus :)

L'épisode de Galilée de mémoire je crois pas l'avoir vu non plus, il m'en reste à voir quand même dis donc :D

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 12, 2018 10:12 am

Re-Van a écrit :L'épisode de Galilée de mémoire je crois pas l'avoir vu non plus, il m'en reste à voir quand même dis donc :D


J'évoque ceux qui ont eu les meilleures critiques, si ça trouve t'as vu que les mauvais. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15271
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar fides » jeu. avr. 12, 2018 6:01 pm

Somewhere a écrit :
Zone de Terreur (Balance of Terror), épisode 14 de Star Trek

Image

Zone de Terreur est le huitième épisode de Star Trek a avoir été produit. Il a été diffusé le 15 décembre 1966 en tant que quatorzième épisode de la première saison de la série. Cet épisode est très important dans l'univers de Star Trek, puisqu'il introduit la race romulienne. En effet, dans cet épisode, l'équipage de l'Enterprise se rends aux abords de la Zone neutre, une zone créée il y a cent ans suite à la guerre entre les terriens et les romuliens et séparant les deux camps. Les avants-postes terriens près de la zone ont été récemment détruits, et l'Enterprise découvre la présence d'un vaisseau romulien ayant rompu le traité de paix...



Le scénario de l'épisode s'inspire largement de la Guerre froide ainsi que du film sur la seconde guerre mondiale Torpilles sous l'Atlantique. Le peuple des romuliens s'inspire quand à lui des légions romaines, les romuliens de cet épisode portant tous un casque, ceci afin de masquer l'absence de maquillage des romuliens dont le physique devait être plus différent que celui des humains. Zone de Terreur a reçu un excellent accueil critique lors de sa diffusion, les spectateurs ayant notamment été impressionés par l'entrée en matière tonitruante de la race très hostile des romuliens, qui deviendra rapidemment l'une des races les plus appréciées de l'univers de Star Trek. L'épisodes est classé 4e meilleur épisode de la série Star Trek sur 79 épisodes.



Tiens c'est un de mes préférés de la saison 1. Avec Charlie X et Party de campagne. Excellent épisode avec le capitaine Romulien qui est joué par Mark Lenard qui jouera par la suite Sarek, le père de Spock. Voir dans la saison 2.
Ma mère était une vraie Trekkies et je connais cette série depuis ma plus tendre enfance. Perso, c'est la saison 2 que je préfère. Mais il y a des très bons épisodes aussi dans la saison 1 et dans la 3.
Au fait, oublie pas de parler de Miri, un des épisodes phare de la saison 1.
Un pour tous

Image

Tous pour un

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » jeu. avr. 19, 2018 8:00 pm

Arena, épisode 18 saison 1 de Star Trek



Arena est le dix-neuvième épisode de Star Trek produit, et diffusé en tant qu'épisode 18 le 19 janvier 1967. Le scénario est écrit par Gene L. Coon, et raconte le face à face sur une planète désertique entre le Capitaine Kirk et un extraterrestre de forme reptilienne, duel décidé par une race supérieure qui a téléporté les deux êtres sur la planète afin de laisser le destin décider laquelle des deux races est la plus à même de survivre.



Le scénario ressemblant beaucoup à une nouvelle de Fredric Brown intitulé Arena, les producteurs l'appelèrent afin qu'il soit crédité co-scénariste de l'épisode, même s'il n'y a jamais participé. Le nom de l'épisode fut également appelé Arena en référence à sa nouvelle. Cet épisode reçut d'excellentes critiques, de part la tension rêgnant durant le duel entre Kirk et l'alien, et a beaucoup marqué la pop-culture, à tel point que de nombreux hommages feront références à ce duel, tel que dans The Big Bang Theory, le film Free Enterprise avec Simon Pegg et Nick Frost, Les Maîtres de l'Univers ou encore Predator.



L'épisode est classé 2e meilleur épisode de la série Star Trek sur 79 épisodes.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Re-Van » jeu. avr. 19, 2018 10:18 pm

Haha je me rappelle très bien de celui là et du combat entre kirk et le "gorn" (je crois que ça s'appelle comme ça ?), digne d'un épisode d'ultraman :lol:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » sam. avr. 21, 2018 11:40 am

Oui l'épisode original fait terriblement kitsch aujourd'hui avec cet extraterrestre en carton. :rire:

Mais parait que l'épisode a été remasterisé et l'alien refait en image de synthèse, ça passe beaucoup mieux.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » sam. avr. 28, 2018 6:40 pm

Les Derniers Tyrans (Space Seed), épisode 22 saison 1 de Star Trek



Les Derniers Tyrans est le vingt-quatrième épisode de Star Trek produit, diffusé en tant qu'épisode vingt-deux le 16 février 1967. Cet épisode est l'un des plus importants de la franchise Star Trek, puisqu'il introduit le personnage de Khan Noonien Singh, qui fera l'objet de deux films pour le cinéma, La Colère de Khan et Star Trek Into Darkness, interprêté par les acteurs Benedict Cumberbatch dans le film récent et Ricardo Montalbán dans le premier film et la série.

Image

L'épisode est également important car il est le premier à faire mention d'un événement primordial de la mythologie Star Trek, avec la Troisième Guerre Mondiale qui s'est déroulée de 1992 à 1996. Egalement appelé "guerre eugénique", cette guerre a été déclenché suite à la création de 90 humains génétiquement modifiés, dôtés de capacités intellectuelles et physiques largement supérieurs à la norme, et qui conquirent le tiers de la planète. La quasi-totalité des super-humains a été éliminée vers la fin de la guerre, mais l'un d'entre eux, Khan, disparu mystérieusement. Celui-ci a en faite été exilé dans l'espace avec 71 de ses fidèles, placés en sommeil dans des caissons. Près de deux siècles plus tard, l'Enterprise découvre le vaisseau abandonné dans l'espace...



L'on doit ce brillant scénario au scénariste Carey Wilber, qui remaka l'un de ses propres scénarios d'une série des années 50 en remplaçant des dieux mythologiques par des surhommes. Mais suite à de nombreuses réécritures, Carey Wilber ne vit jamais l'épisode. Les Derniers Tyrans reçut d'excellentes critiques, et est toujours l'un des plus commentés de nos jours, du fait du personnage de Khan qui apparait comme l'ennemi le plus redoutable de l'univers de Star Trek.



L'épisode est classé 5e meilleur épisode de la série.

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Re-Van » sam. avr. 28, 2018 9:54 pm

Aaaaaah un épisode qui a lancé un de mes personnages favoris de toutes la franchise, qui a été repris par l'excellent Cumberbatch !
Oui je suis une cumberbitch :love:

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar SauronGorthaur » sam. avr. 28, 2018 10:03 pm

la dégaine du Khan de la série originelle est terriblement bof n'empêche :rire:

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Re-Van » sam. avr. 28, 2018 10:07 pm

Oui , d'ailleurs j'avais été surpris par la différence de look entre la série et le 2e film :shock:
C'est le même acteur ?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » sam. avr. 28, 2018 10:12 pm

Oui c'est bien le même acteur, il a pris 15 ans entre la série et le film mais on dirait en effet qu'il a vieilli de plus du double :mdr:


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Re-Van » sam. avr. 28, 2018 10:17 pm

Ah oui c'est vrai qu'il y a 15 ans entre les deux :D
Dans le film lui et ses partisans ont un look de zadistes :rire:

fides
amères retrouvailles
amères retrouvailles
Avatar du membre
Messages : 15271
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar fides » dim. avr. 29, 2018 12:43 am

L'acteur est Ricardo Montalban. Je précise qu'ils font une erreur monumental avec le film. Chekov n'était pas à bord de l'Entreprise lors de l'épisode de Space Seed. Mais dans la film, il agit comme s'il l'avait croiser... grosse erreur, c'est Sulu qui l'avait croiser.
Un pour tous

Image

Tous pour un

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Somewhere » mar. mai 08, 2018 7:02 pm

Scarabéaware a écrit :Bon sinon Somewhere à nous faire le visionnage de la première série tu pourras nous parler de l'épisode où ils revisitent les années 30, c'est sur celui là que Tarantino se baserait s'il faisait un Star Trek apparemment :mrgreen:


Je viens de le voir, ben c'est simple, c'est le plus grand épisode de la série. :super:

Contretemps (The City on the Edge of Forever), épisode 28 saison 1 de Star Trek



Contretemps est le vingt-huitième épisode de la saison 1 de la série Star Trek. Diffusé le 6 avril 1967, il raconte la remontée dans le temps accidentelle du docteur McCoy après que celui-ci fut victime d'une overdose de cordrazine l'ayant rendu fou. Sa remontée dans le temps, en pleine amérique du début des années 30, aura des répercussions importantes puisqu'il amènera via un concours de circonstances à ce que l'Allemagne nazie remporte la Seconde Guerre Mondiale. Kirk et Spock remontent alors à leur tour le temps afin de retrouver McCoy et de le ramener à leur époque avant qu'il ne soit trop tard...



On doit le scénario de cet épisode à Harlan Ellison, un auteur de science fiction que Gene Roddenberry avait engagé très tôt suite à son succès sur la série Au-delà du réel. Ecrit en mars 1966, le scénario connu plusieurs modifications en raison de l'avancement de la série et du comportement des personnages qui devait être réactualisé. La production de l'épisode est également retardée du fait des inquiétudes des producteurs sur son coût, qui demandent à nouveau des réécritures. Mais cinq mois après, Harlan Ellison n'avait toujours pas effectué les modifications demandées. Plusieurs personnes réécrirent alors le scénario sans l'accord d'Ellison qui qualifiera le résultat final de "merde utopiste". Le scénario final est validé début février 1967, soit près d'un an après le premier jet.



Diffusé début avril 1967 sur la chaîne NBC, Contretemps reçut d'excellentes critiques de la presse et des spectateurs, et est souvent revendiqué comme le meilleur épisode de la série, et un des meilleurs épisodes de série TV tout court, vantant son voyage dans le temps aux conséquences émotionnelles qui se révèleront dramatiques pour le Capitaine Kirk. L'épisode créa la polémique lorsque Harlan Ellison reçut une récompense pour le scénario, alors même que la version finale avait subi un nombre de changements importants de la part d'autres personnes. Au moment de recevoir sa récompense, Ellison critiqua la production de Star Trek et jeta le script de l'épisode devant tout le monde. Le conflit entre Ellison et les producteurs de la série dura jusque dans les années 80 où les deux parties s'attaqueront via des interviews. En 1996, Ellison sortira un livre intitulé Harlan Ellison's The City On the Edge of Forever dans lequel il raconte comment son scénario a été massacré. En 2009, un accord entre Ellison et la CBS est finalement trouvé afin que celui-ci soit justement récompensé financièrement de son travail sur l'épisode.


Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Star Trek (la série TV, 1966-1969)

Messagepar Re-Van » mar. mai 08, 2018 10:10 pm

Je m'en rappelle de celui là :)
Ils ont fait un diptyque hommage dans la série Enterprise :D
D'ailleurs j'avais pensé à l'époque ou je l'ai vu que ça aurait pu faire l'objet d'un film à part entière :love:


Retourner vers « Star Trek »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités