• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Star Trek : Insurrection (de Jonathan Frakes)

Rubrique sur la célèbre franchise Star Trek, où l'on parle des multiples séries, films et autres dérivés en roman, BD, jeux etc.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Star Trek : Insurrection (de Jonathan Frakes)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 22, 2021 6:57 pm



Star Trek : Insurrection, 9ème film de la saga, aura été réalisé par Jonathan Frakes qui s'était déjà occupé du précédent, Premier Contact. Insurrection est sorti en 1998 et l'on retrouve à nouveau Patrick Stewart en tant que Jean Luc Picard. A noter la présence F. Murray Abraham dans le rôle de Ru'afo, rôle qui aura d'abord été proposé à Arnold Schwarzenegger avant qu'il ne soit offert au premier.
La musique est à nouveau signée Jerry Goldsmith.

Synopsis :

Le capitaine Jean-Luc Picard et son équipage doivent commettre l'irréparable pour protéger le secret de la jeunesse éternelle d'un peuple extraterrestre, les Ba'ku contre une autre race extraterrestre et contre la Fédération elle-même.

Bande annonce :



Petite critique de Durendal dans le contexte de sa rétrospective Star Trek.



Encore un autre Star Trek dont il est temps que vienne le topic, il s'agit là comme dit du 9ème film de la saga et pour l'avoir enfin découvert autant il ne fait pas partie des meilleurs et se trouve en dessous de Premier Contact, autant il reste tout de même très appréciable et fait bien son office, certains comme Durendal diront que c'est plus un bon épisode de la série qu'un film, mais bon pour ma part je trouve que ça convient même si on manque de bataille spatiale avec une bonne petite dose de stratégie.

Ce que j'aime bien dedans entre autre c'est cette planète qui bien plus que de former un petit paradis, offre avant tout la jeunesse et la vie éternelle à ses habitants via une réaction qui se produit au niveau de ses anneaux :D. Y a de quoi en rêver, après on pourrait toujours reprocher le petit côté anti-spatial avec cette communauté pacifique vivant de l'agriculture vivrière et qui aura choisi ce mode de vie après avoir connu une technologie de pointe, faisant qu'ils avaient des armes de destruction massive qui auraient pu facilement anéantir de nombreuses planètes, mais on peut apprécier leur désir de pouvoir s'épanouir ainsi et avoir préservé l'univers de leurs armes, c'est une colonisation de planète avec le charme que ça peut avoir, se différencier en créant un petit coin de paradis. Nous avons ceci dans Galaxy Express 999 de Leiji Matsumoto, les planètes verdoyantes où on a plus le respect de la nature qui pointe, assurant le contraste avec d'autres. Bref, là dessus on peut pas dire que ce soit problématique et puis ça n'empêche pas qu'ils conservent un savoir et qu'il y ait pas spécialement à s'interroger sur la transmission puisque l'immortalité à de quoi efficacement faire perdurer certaines connaissances :mdr:.

Puis avec ça on peut dire que ça nous soulève bien le problème que ça peut poser une telle planète qui a de quoi attirer l'attention, faire bien des envieux comme nous pouvons le voir mais envieux aussi sous un autre prétexte et avec des intentions fort peu louable avec la sale menace qu'ils font peser :siffle:. Et ça à de quoi intéresser au niveau de la Fédération aussi, bref, tout de quoi mener Picard et son équipage à faire en sorte que cette communauté qui se faisaient observer et pour qui ils ont de quoi développer bien de la sympathie, en particulier Picard qui tisse des liens avec l'une de ses habitantes :mrgreen:

Par ailleurs avec ça nous en avons pour de la part de cocasse mais ça fait des pointes qui passent plutôt bien. Bref, sans que ce soit excellent, c'est tout de même du bon qui a de quoi ne pas se bouder :D. Pour ma part je trouve que ça convient dans l'ensemble.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek : Insurrection

Messagepar Somewhere » ven. janv. 22, 2021 7:29 pm

Je l'ai vu mais je ne m'en souviens plus. :sleep2:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Titania
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 11:35 am
Localisation : sur et sous l'eau
Gender :

Re: Star Trek : Insurrection

Messagepar Titania » sam. janv. 23, 2021 11:23 am

Lorsque j'ai vu ce film à sa sortie, je me réjouissais que Jonathan Frakes renouvelle son exploit de metteur en scène. Dommage qu’il n’ait pas bénéficié d’un bon scénario. Après le formidable Premier Contact, la barre était peut-être devenue un peu haute, mais à ce point, c’est regrettable.

L’idée est bonne au départ. Lorsque Jean-Luc Picard est contraint de se mutiner contre la Fédération, il est seul contre tous ! Il y avait de quoi en faire un bon film avec une véritable intensité dramatique.
C’est un Data qui pète les plombs en attirant l’attention sur la planète des Ba’Ku. Une planète qui ressemble à la Fontaine de jouvence. Une Fédération qui veut en faire profiter tout le monde, mais au détriment du peuple qui y vit.
Gros dilemme et idée intéressante, typiquement startrekienne : doit-on sacrifier quelques individus dans l’intérêt du plus grand nombre ? Qu’aurait pensé Spock de cette situation ? Voilà un débat intéressant si le scénario avait suivi… mais non, pas du tout ! On a un discours moralisateur de Picard, alors que Star Trek est beaucoup plus nuancé que ce gloubi-boulga de bons sentiments :roll:
Ce n’est donc pas le manque d’action qui me gêne, car la situation ne nécessite pas un règlement par la force ; non, mais c’est fade.
Je pense que Jonathan Frakes a fait de son mieux avec ce scénario mal ficelé, il avait brillamment prouvé qu’il était un grand metteur en scène avec Premier Contact.
Malgré une petite romance mielleuse pour Picard, de vrais yeux pour Geordi… Insurrection n’a aucun moment mémorable. Là où le précédent film rimait avec efficacité et originalité, celui-ci s’avère nettement inférieur.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » – Mark Twain

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek : Insurrection

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 23, 2021 12:31 pm

Oui c'est clair qu'on baisse de quelques crans avec celui-là, c'est pas aussi bon mais ça reste valable quand même.

Et il est clair qu'on aurait pu avoir quelque chose avec plus d'intensité, je suis d'accord, mieux accentué tout ce dilemme. On peut aussi considérer que ça se repose un peu trop sur le principe de la déportation, le mot est déjà assez fort mais on pouvait exploiter encore mieux. Maintenant y a suffisamment de quoi penser un petit peu aux juifs mais aussi aux peuplades primitives tels que les Koyapo, toujours chercher à s'emparer de territoire qui ont ce qu'il faut pour attirer la convoitise quitte à faire un massacre pour ensuite mieux anéantir cet environnement en profitant de ce qu'il peut offrir. On est dans le thème de la destruction. Ça manque d'efficacité mais malgré tout y a un message qui passe.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Titania
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 11:35 am
Localisation : sur et sous l'eau
Gender :

Re: Star Trek : Insurrection

Messagepar Titania » sam. janv. 23, 2021 7:38 pm

C'est ça, il y avait un potentiel intéressant. Dommage parce que les scénariste de NG sont très bons. Mais ce Michael Piller, ben il n'avait participé à aucun épisode. Donc je ne comprends pas ce choix :penseur:
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » – Mark Twain

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek : Insurrection

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 23, 2021 7:48 pm

Tiens, d'autant plus bizarre comme choix pour le scénariste alors dans la mesure où ils pouvaient piocher parmi ceux de la série.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Titania
Fondation Graad
Fondation Graad
Avatar du membre
Messages : 25
Enregistré le : jeu. janv. 14, 2021 11:35 am
Localisation : sur et sous l'eau
Gender :

Re: Star Trek : Insurrection

Messagepar Titania » sam. janv. 23, 2021 7:57 pm

Il y avait aussi Rick Berman, mais il n'a pas été à la hauteur cette fois.
Bon, je vais aller fureter vers les autres topics de Star Trek.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » – Mark Twain


Retourner vers « Star Trek »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité