• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Star Trek : Nemesis (de Stuart Baird)

Rubrique sur la célèbre franchise Star Trek, où l'on parle des multiples séries, films et autres dérivés en roman, BD, jeux etc.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Star Trek : Nemesis (de Stuart Baird)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 30, 2021 1:44 pm



Star Trek : Nemesis, 10ème film de la saga aura été réalisé par Stuart Baird et sorti en 2002. Le réalisateur était totalement étranger à la saga mais il aura été aidé par Jonathan Frakes qui s'était occupé de Premier Contact et Insurrection. A noter que Brent Spiner, l'interprête de Data aura participé au scénario. La musique est là encore composée par Jerry Goldsmith. Parmi les acteurs bien connus en plus de Patrick Stewart qui rempile en tant que Picard, nous avons également Tom Hardy, Whoopi Goldberg et aussi Ron Perlman fort méconnaissable :mrgreen:.

2ea542e74c1a9632667751d570554170.jpg
2ea542e74c1a9632667751d570554170.jpg (48.3 Kio) Vu 684 fois

On peut pas dire que c'est évident n'est ce pas ? :mdr:

Synopsis :

Jean-Luc Picard et son fidèle équipage font route vers la planète Romulus avec pour mission de rétablir les liens diplomatiques entre la Fédération et son ennemi juré, le peuple Romulan.
Sur place, les passagers de l'Enterprise découvrent que le nouvel homme fort de Romulus, Praeter Shinzon, a éliminé une majeure partie du Sénat avec l'accord de son vice-roi. Deuxième surprise : Shinzon n'est pas un Romulan, mais un humain, jadis réduit à l'état d'esclave, puis cloné à l'image de... Picard.
Confronté à cette situation inédite, le commandant du vaisseau spatial devra mobiliser toutes ses ressources pour déjouer les plans de son double et empêcher l'opération de destruction massive dont Shinzon menace la Terre...




Je termine enfin de compléter mon visionnage des films Star Trek avec celui-ci qui se fait meilleur que le précédent mais reste moins bon que Premier Contact puis après ça on peut de toute façon le dire vu à quel point cette partie là semble avoir marqué, c'est globalement moins marquant que la première génération encore que ça s'en sort pas si mal même s'il y a largement de quoi préférer la première équipe, la meilleure avec Leonard Nimoy et William Shatner entre autre :super:. Enfin bref, ça fait un bon dernier film pour cette génération à laquelle on faisait un petit adieu ici, de quoi donner lieu à une atmosphère un peu plus détendue sur le début sur laquelle j'ai eu tendance à tiquer avec les petits sourires que ça fait, mais ensuite ça redevient plus sérieux et mieux dans l'ensemble avec cette intrigue de coup d'Etat qui se produit au sein de l'Empire des Romulus et où nous voyons surgir Shinzon, clone de Picard et interprété par Tom Hardy qui est plutôt pas mal dans ce rôle. A ses côtés nous avons Ron Perlman mais lui faut le savoir, parce que ça le maquillage fait qu'on le reconnait pas :lol:.

Enfin bref, ça donne lieu à une bonne petite intrigue avec ça qui convient bien en matière de confrontation avec de la bataille spatiale, par contre là encore plus de tactique aurait été pas mal, oh bien sur c'est pas déplaisant que ça finisse par y aller en mode bourrin, ici ça va, mais bon y avait peut être moyen de s'y prendre autrement, surtout en faisant une petite référence à Kirk dans un plan qu'ils déploient lol. Sinon avec ce clone ça a de quoi nous évoquer le patrimoine génétique avec les caractéristiques d'un individu qui peuvent ressortir, le bon fond qui peut se occulter par un vécu loin d'être réjouissant et qui laisse place à la haine, de quoi laisser songeur Picard avec tout ça quand à une confrontation de l'innée et de l'acquis. Ce sont les expériences qui forgent aussi l'individu, les acquis au cours de sa vie, mais il a du mal à croire que son clone puisse être autant tenaillé par la haine. Bref, de quoi être légèrement introspectif en même temps. Après ça aurait pu être plus développé je pense mais bon ça se faire ressortir un peu tout de même.

Autrement j'aime assez avec Data également qui se fait bien sérieux, on aurait pu avoir quelque chose de très cocasse en lui découvrant un frère qui a servi de prototype mais loin de là, on se prend une autre proportion avec ça et c'est pas mal du tout de voir comme Data va rester assez stoïque, ne pas se laisser prendre par l'émotion de découvrir un tel frère. Après c'est peut être un peu dommage que le piège qui est tendu via cet appât foire complètement mais bon l'idée se vaut d'avoir vu clair dans le jeu de leurs ennemis. Parce qu'avec ça on aurait pu avoir un bon retournement de situation et jouer de la situation à ce que ça crée un peu le bordel, ce choix n'a pas été fait, c'est dommage quelque part mais c'est pour mieux avoir un Data sérieux et dont on a de quoi bien gouter à ce qui se produit au final avec lui ^^.

Enfin voila, dans tous les cas je le considère comme étant plutôt vraiment pas mal dans l'ensemble et qu'il fasse office de bonne clôture pour cette génération. Sinon j'avais pas encore trop dit jusque là mais j'ai un bon petit faible pour Marina Sirtis qui joue Deanna Troi, elle me plait bien :mdr:. Et c'est dommage qu'on ait pas une scène qui aurait pu se produire avec ce que promettait le fait qu'elle et les autres se retrouvent en un endroit particulier pour les noces lol. Enfin bref, quoi qu'il en soit on a globalement du plutôt bon. En tout cas moi j'ai pas trouvé ça déplaisant même si un opus qui semble pas très aimé non plus.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72574
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Star Trek : Nemesis (de Stuart Baird)

Messagepar Somewhere » sam. janv. 30, 2021 2:31 pm

Oui celui-là je m'en souviens surtout parcqu'il y avait Tom Hardy dedans !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Star Trek : Nemesis (de Stuart Baird)

Messagepar LeAlex » sam. janv. 30, 2021 3:50 pm

Diable... Je n'avais jamais réalisé pour Tom Hardy. Mais je l'ai découvert tardivement cet acteur, bien après ST Nemesis.
Très franchement je n'ai jamais accroché à la série ST Next Generation. Pas non plus eu vraiment l'occasion de la suivre à l'époque. J'avais loué la VHS du Mystère Farpoint, l'épisode pilote. Vu quelques épisodes ici et là lors d'achat d'autres cassettes en occasion, mais jamais vraiment apprécié plus que ça cet équipage. First Contact m'avait agréablement surpris au ciné, excepté le look de hippie mal fringué de Zephram Cochrane et les décors fauchés de son espèce de camp de réfugiés. Sinon, le nouvel Enterprise et toute l'intrigue avec les Borgs, super !

Pour les deux films suivants, je suis partagé, j'ai un bon souvenir ciné d'Insurrection, loupé Nemesis en salles, vu en seulement en vidéo. A la revoyure j'ai un peu de mal avec les deux pour diverses raisons. J'oublie systématiquement la quasi totalité de Nemesis. Si ce n'est une romulienne au yeux bleus qui fait très blonde avec une perruque d'asiatique sur la tête... :transpire:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek : Nemesis (de Stuart Baird)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 30, 2021 6:59 pm

Somewhere a écrit :Oui celui-là je m'en souviens surtout parcqu'il y avait Tom Hardy dedans !


C'est déjà bien :lol:.

Sinon quand à cet équipage je dirais que ce qui s'apprécie pas mal aussi c'est de découvrir Patrick Stewart en tant que Jean-Luc Picard alors l'avoir surtout vu en Professeur Xavier dans les X-Men :mdr:.
Ah puis ça pour Premier Contact avec Zephram Cochrane, on peut dire qu'ils se sont amusés avec le côté l'Histoire magnifie les personnalités glorieuses :siffle:. Mais bon c'est clair qu'ils auraient pu le rendre plus présentable et moins en mode alcoolo.

Sinon dans Nemesis c'est plutôt qui te déplait ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Star Trek : Nemesis (de Stuart Baird)

Messagepar LeAlex » sam. janv. 30, 2021 7:55 pm

J'oublie le film après chaque visionnage donc difficile de te répondre clairement. :(
Pas spécialement mauvais et pas le pire des ST au ciné (record détenu par Star Trek 5).
Mais mon impression générale sur le film, c'est "meh".

Sutout cette romulienne aryenne avec sa perruque japonisante, c'est tout ce dont je me souviens. :pappy:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Star Trek : Nemesis (de Stuart Baird)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 30, 2021 8:16 pm

Ah c'est à ce point là :transpire:.

Euh puis la romulienne elle est même pas blonde :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Star Trek : Nemesis (de Stuart Baird)

Messagepar LeAlex » sam. janv. 30, 2021 11:21 pm

Non mais elle a les yeux bleus et le teint pâle. Donc avec cette coupe et cette couleur de cheveux, ça fait très bizarre, très faux.
J'aimais bien voir des vulcains ou des romuliens aux origines indéfinissables, comme Leonard Nimoy. Vaguement asiatiques, en tout cas pas des occidentaux.


Retourner vers « Star Trek »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité