• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Doctor Who saison 4 (première série)

Le Deuxième Docteur, interprété par Patrick Troughton, et qui recouvre la période allant de 1966 à 1969, soit de la saison 4 à la saison 6. Cette période est notamment caractérisée par les reconstitutions, la plupart des épisodes ayant été perdus.
Náin

Doctor Who saison 4 (première série)

Messagepar Náin » sam. mars 07, 2020 4:53 pm



La saison 4 de Doctor Who, diffusée de septembre 1966 à juillet 1967, est la dernière saison avec le Premier Docteur interprété par William Hartnell. Il participe en effet aux deux premiers épisodes de la saison avant de tirer sa révérence dans l'épisode The Tenth Planet, et de laisser sa place à Patrick Trougthon dans le rôle du Deuxième Docteur. Par ailleurs, cette saison marque également l'arrivé de Jamie, le compagnon caractéristique du Deuxième Docteur et qui figure parmi ceux ayant resté le plus longtemps puisqu'il restera jusqu'à la fin de la saison 6.
La saison 4 ne contient aucun épisode complet. Quand ils ne sont pas entièrement perdus, seules quelques parties ont été retrouvées mais jamais l’entièreté d'un épisode.

- Épisode 28 : The Smugglers


Diffusé en 4 parties du 10 septembre au 1er octobre 1966, The Smugglers, premier épisode de la saison 4, raconte comment le Docteur et ses deux nouveaux compagnons, Polly et Ben, se trouvent être confrontés à des pirates en plein XIIème siècle. Il est fait références à ces événements en 2011 dans l'épisode La Marque noire de la saison 6, lorsque'à nouveau, le Docteur se retrouve confronté à des pirates. Cet épisode fut totalement détruit par la BBC, et il n'en subsiste que des reconstitutions.

- Épisode 29 : The Tenth Planet


The Tenth Planet est le deuxième épisode de la saison 4. Diffusé en quatre parties du 8 au 29 octobre 1966, il est également et surtout le dernier épisode du Premier Docteur. William Hartnell ne réapparaîtra qu'une seule fois en 1973, pour l'épisode anniversaire des dix ans de la série, et décédera peu de temps après en 1975. Enfin cet épisode marque la toute première apparition des Cybermen, les ennemis les plus récurrents du Docteur après les Daleks.



Malheureusement, si les trois premières parties ne présentent aucun problème, ce n'est pas le cas de la quatrième, celle mettant en scène la régénération. Une version animée existe de cette dernière partie. La régénération toute fois, fut retrouvée. Cette scène importante dans la mythologie de Doctor Who, puisqu'il s'agit de la première régénération et de l'au revoir du Premier Docteur, est notamment montrée dans l'épisode spécial Noël : Il était deux fois, où le rôle du Premier Docteur est joué par David Bradley. La cause de la mort du Docteur n'est jamais vraiment expliquée et fait l'objet de débats, certains arguant qu'il est tout simplement mort de vieillesse. Selon l'un des scénaristes, ce serait en raison de l'aspiration de l'énergie par la planète Mondas. Il s'agit de la seule régénération, avec celle du Cinquième au Sixième, à ne pas clore une saison.

- Épisode 30 : The Power of the Daleks


Diffusé en six parties du 5 novembre au 10 décembre 1966, The Power of the Daleks est le premier épisode du Deuxième Docteur et fut entièrement détruit par la BBC, qui a en 2016 produit une version animée de l'épisode. On y voit toute de suite tous les éléments qui vont caractérisés le Deuxième Docteur, au premier rang desquels la fameuse flûte qu'il utilisera pour répondre à ses compagnons, non sans les agacer au passage.

- Épisode 31 : The Highlanders


The Highlanders est l'épisode introduisant le personnage de Jamie McCrimmon. Diffusé en quatre parties du 17 décembre 1966 au 7 janvier 1967, il plonge Le Docteur et ses deux compagnons en pleine révolte des Highlands au XVIIIème siècle. A nouveau, il s'agit d'un épisode disparu, aucune des parties n'ayant été retrouvée. Ce qui est fort dommage car c'est un épisode sympathique.

- Épisode 32 : The Underwater Menace


The Underwater Menace est le cinquième épisode de la saison 4 et se compose de 4 parties diffusées du 14 janvier au 4 février 1967. Deux parties sur quatre ont été retrouvées, les deux autres ayant été reconstituées à partir d'images et de bandes enregistrées. De ce fait, il s'agit du premier épisode où le spectateur peut découvrir le Deuxième Docteur dans une partie complète, sans reconstitution. Par ailleurs c’est le premier à mettre en scène les Atlantes, qui reviendront à certaines occasions (notamment dans l'épisode The Time Monster de la saison 9).

- Épisode 33 : The Moonbase


Diffusé en quatre parties du 11 février au 4 mars 1967, The Moonbase marque le retour des Cybermen, qui tentent de prendre le contrôle d'une base lunaire en 2070. Dès cet épisode, qui marque donc leur deuxième apparition, les Cybermen ont évolué, ce qui sera une constante dans la série. Deux parties sur quatre sont manquantes et ont fait l'objets de reconstitutions et de versions animées.

- Épisode 34 : The Macra Terror


The Macra Terror est le septième épisode de la saison 4. Composé de 4 parties diffusées du 11 mars au 1er avril 1967, il fait apparaître pour la première fois les Macras, des aliens à l'allure de crabes géants qui ne réapparaîtront qu'une seule fois par la suite, dans l'épisode L'Embouteillage sans fin de la saison 3 en 2007. Un bon épisode dans l'ensemble qui fut malheureusement totalement perdu par la BBC.

- Épisode 35 : The Faceless Ones


Composé de six parties diffusées du 8 avril au 13 mai 1967, The Faceless Ones voit le départ de la série de Polly et Ben, interprétés respectivement par Anneke Wills et Michael Craze. Il raconte comment, de retour en 1966, Polly et Ben se font enlevés tandis que le Docteur et Jamie partent à leur recherche. Sur les six parties de l'épisode, seulement deux furent conservées.

- Épisode 36 : The Evil of the Daleks


Composé de sept parties diffusées du 20 mai au 1er juillet 1967, The Evil of the Daleks introduit le personnage de Victoria, une jeune femme issue de l'ère victorienne qui deviendra un compagnon du Docteur et de Jamie jusqu'à la saison 5. Sur les 7 parties qui constituent l'épisode, il n'y a que la deuxième qui fut conservée.



Cet épisode est notable dans la mesure où il marque la première apparition de l'empereur Dalek (bien qu'étant déjà apparu dans les comics), qui ne réapparaîtra dans la série qu'en 2005 dans le dernier épisode de la saison 1.


Retourner vers « Deuxième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité