• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Doctor Who saison 6 (première série)

Le Deuxième Docteur, interprété par Patrick Troughton, et qui recouvre la période allant de 1966 à 1969, soit de la saison 4 à la saison 6. Cette période est notamment caractérisée par les reconstitutions, la plupart des épisodes ayant été perdus.
Náin

Doctor Who saison 6 (première série)

Messagepar Náin » sam. mars 07, 2020 7:49 pm



La saison 6 de Doctor Who est la dernière saison du Deuxième Docteur. Diffusée d'août 1968 à juin 1969, elle est également la dernière saison à avoir été tournée en noir et blanc et à compter des épisodes incomplets ou en reconstitution. Tout comme elle voit le départ de Patrick Troughton de la série, elle voit également partir les personnages de Jamie McCrimmon et Zoé Heriot interprétés par Frazer Hines et Wendy Padbury.

- Épisode 44 : The Dominators


The Dominators est composé de cinq parties diffusées du du 10 août au 7 septembre 1968. Il fait apparaître pour la deuxième fois après Fury from the Deep ce qui deviendra un objet presque indispensable pour le Docteur, le fameux tournevis sonique. L'épisode, au scénario je trouve assez intelligent, présente deux races aux cultures diamétralement opposées, l'une étant particulièrement belliciste, la seconde très pacifiste. L'épisode vante tour à tour les avantages de l'une et de l'autres, ainsi que leurs limites. Les Dulciens, pacifistes, sont remarquables par leur sagesse et leur refus de la violence, mais deviennent ridicules quand leurs principes les empêchent d'être raisonnables au point de discuter plutôt que d'agir face à ceux qui se dévoilent clairement comme des envahisseurs. Du côté de ces derniers en revanche, est montré la différence entre un "dominateur" stupide qui ne pense qu'à détruire au point de saboter sa propre mission, sans cesse recadré par un supérieur violent mais bien plus intelligent, n'ayant recours à la violence non pas par plaisir mais pour servir ses objectifs.

- Épisode 45 : The Mind Robber


Diffusé en cinq parties du 14 septembre au 12 octobre 1968, The Mind Robber est un de mes épisodes préférés de la saison. En effet, il raconte comment le Docteur, Jamie et Zoé se retrouvent dans un lieu inconnu appelé "le vide" où une sorte de conteur, au service d'un cerveau incroyablement puissant, donne vie à un certain nombre de personnages issus de l'imaginaire parmi lesquels Raiponce, Gulliver, Cyrano de Bergerac, D'Artagnan etc... En réalité, le cerveau souhaite remplacer le conteur en question, appelé le Maître (à ne pas confondre avec le Seigneur du Temps) par le Docteur. Les péripéties fourmillent d'idées, et pas uniquement issues de la fiction, comme cette idée de forcer le Docteur à reconstituer le visage de Jamie pour lui redonner vie.

- Épisode 46 : The Invasion


Constitué de huit parties diffusées du 2 novembre au 21 décembre 1968, The Invasion fait apparaître une nouvelle fois, après les deux épisodes avec les Yétis, le personnage de Lethbridge-Stewart, qui abandonne ici son titre de colonel pour prendre celui de brigadier, à la tête de l'UNIT qui fait alors sa première apparition. En même temps que l'UNIT apparaît aussi le sergent Benton, le second du brigadier et qui sera un personnage récurrent jusqu'à la saison 13. C'est également un épisode qui marque le retour des Cybermen, bien que la présence de ces derniers soient critiquées, tant il est jugé qu'ils sont interchangeables avec n'importe quelle race belliqueuse, et que leur particularité n'est pas ici pleinement exploitée.
Sur les huit parties qui composent l'épisodes, deux, la première et la quatrième, ont été perdues et ont notamment fait l'objet de version animée par la BBC.

- Épisode 47 : The Krotons


Diffusé en quatre parties du 28 décembre 1968 au 18 janvier 1969, The Krotons est le premier épisode écrit par Rober Holmes, qui deviendra un des scénaristes les plus réguliers sur la série. En effet on devra à Robert Holmes entre autres la création des Sontariens et de Sarah Jane Smith qui font tous les deux leurs apparitions dans le premier épisode de la saison 11, The Time Warrior, ainsi que le nom et la majeur partie de ce qui va définir la société de Gallifrey et des Seigneurs du Temps, qu'il développe dans The Deadly Assassin, l'épisode 3 de la saison 14. Pour un premier essai, Robert Holmes s'en tire donc pas trop mal, l'histoire, bien que guère originale (une énième description d'une société d'esclaves asservie par l'espoir d'un paradis promit) marche assez bien, en dépit de certaines longueurs et de créatures au design peu inspiré.

- Épisode 48 : The Seeds of Death


Diffusé en six parties du 25 janvier au 1er mars 1969, The Seeds of Death marque la deuxième apparition des Guerriers des Glaces, apparus dans la saison 5. Cette fois-ci, les redoutables guerriers issus de Mars souhaitent préparer leur invasion de la Terre en prenant possession d'une base lunaire du XXIème siècle, où l'humanité à alors développer la technologie de la téléportation. Cet épisode développe davantage la société des Guerriers des Glaces, présentant pour la première fois des martiens issus de la noblesse de caste, portant un casque conique et qui correspondent au rang des Seigneurs des Glaces et Grand Maréchal, les premiers étant les subordonnées des seconds.

- Épisode 49 : The Space Pirates


Composé de six parties diffusées du 8 mars au 12 avril 1969, The Space Pirates ne contient qu'une seule partie qui ait été conservées, toutes les autres n'étant disponibles qu'en reconstitution. Il s'agit du dixième épisode écrit par Robert Holmes, appelé suite au désistement de plusieurs scénaristes. Les producteurs lui demandèrent notamment d'étaler son scénario, prévu pour quatre parties à la base, en six. Fait assez rare, on y voit plusieurs batailles spatiales.

- Épisode 50 : The War Games


Composé de 10 parties diffusées du 19 avril au 21 juin 1969, The War Games est le dernier épisode de la saison 6, le dernier épisode tourné en noir et blanc, et le dernier épisode du Deuxième Docteur et de ses compagnons Jamie et Zoé. Il montre pour la première fois la société des Seigneurs du Temps, appelés ainsi pour la première fois, et la planète Gallifrey, même si cette dernière n'est pas encore nommée. On peut y voir également un premier brouillon de ce qui deviendra plus tard le Maître, avec le personnage du Chef de Guerre, un Seigneur du Temps renégat qui connaissait le Docteur, puisque les deux hommes se reconnaissent immédiatement. Par ailleurs c'est le premier épisode où l'on apprend que le Docteur s'est enfuit de Gallifrey en ayant volé un TARDIS, et que les Seigneurs du temps refusent d'intervenir dans les affaires des autres planètes.



Après avoir atterrit dans un terrain de "jeu" mettant en scène plusieurs batailles de l'Histoire terrestre, le Docteur se rend compte que tout cela ne sert que les intérêt de deux personnages, le Chef et le Seigneur de Guerre, le premier étant par ailleurs un Seigneur du Temps renégat. Après avoir vaincu ses ennemis, le Docteur fait appel pour la première fois aux Seigneurs du Temps, qui résolvent la crise avant de faire passer le Docteur en jugement. Jamie et Zoé sont alors renvoyés dans leur époque respective, les souvenirs de leurs aventures avec le Docteur supprimés (ce ne sera pas la première fois que cela arrivera à l'un des compagnons, et même au Docteur lui-même dans la saison 9 de la nouvelle série). Quant au Docteur, il est "tué" (bien que cela ne soit pas très clair) et se régénère alors une nouvelle fois en punition de ses actes. L'épisode se termine sur la régénération du Docteur, sans que l'on voit son nouveau visage, qui n’apparaîtra pas avant la saison 7.


Retourner vers « Deuxième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité