• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Doctor Who saison 16 (première série)

Le Quatrième Docteur, interprété par Tom Baker, et qui recouvre la période allant de 1974 à 1981, soit de la saison 12 à la saison 18. Tom Baker livre un des Docteur les plus populaires, ayant donné à la série bon nombre de ses lettres de noblesse. Le Quatrième Docteur est notamment le Docteur le plus iconique de la série.
Náin

Doctor Who saison 16 (première série)

Messagepar Náin » dim. mars 15, 2020 3:48 pm



La saison 16 de Doctor Who est une saison, à l'instar de la saison 23, un peu spéciale. Elle est en effet constituée d'un arc narratif qui voit le Docteur être envoyé par le "Gardien Blanc" récupérer tous les fragments de la "Clef du Temps", un artefact au pouvoir incommensurable également convoité par le "Gardien Noir". Ainsi chaque épisode voit le Docteur et l'assistante que le Gardien Blanc lui a assigné tenter de récupérer un des fragments. Intitulée The Key to Time, cette saison, diffusée de septembre 1978 à février 1979, voit également le Docteur être accompagné, pour la première fois depuis la saison 2, par un autre Seigneur du Temps, Romana, interprétée d'abord Mary Tamm puis par Lalla Ward par la suite, et qui restera jusqu'à la saison 18.

- Épisode 98 : The Ribos Operation


Constitué de quatre parties diffusées du 2 au 23 septembre 1978, The Ribos Operation est donc le premier épisode de la saison 16, et introduit à ce titre les personnages du Gardien Blanc et de Romana, ainsi que la quête de la "Clef du Temps" que le Docteur se voit chargé de retrouver et de remettre au Gardien Blanc avant que le Noir ne s'en empare. C'est un épisode plutôt agréable à suivre notamment en raison du personnage de Garron, un escroc notoire et qui donnera lieu à plusieurs scène amusantes le mettant en compétition avec le Docteur.

- Épisode 99 : The Pirate Planet


The Pirate Planet est composé de quatre parties diffusées du 30 septembre au 21 octobre 1978. Il suit l'intrigue principale concernant donc les fragments de la Clef du Temps et voit le Docteur et Romana arrivent sur la planète Zanak, où les habitants obéissent à un maître vivant dans une sorte de château sur une montagne. Il s'aperçoivent alors bien vite que le château et la montagne sont une petite planète qui se déplace d'un astre à un autre pour en exploiter les ressources. Un des meilleurs épisodes de la saison, qui outre son scénario assez bien trouvé, met en scène kl'archétype du pirate du futur bien avant le Long John Silver de La Planète au Trésor. Cyborg, perroquet robotique, tous les éléments du capitaine pirates sont revus à la sauce SF (et même la planche).

- Épisode 100 : The Stones of Blood


Diffusé en quatre parties du 28 octobre au 18 novembre 1978, The Stones of Blood raconte comment le Docteur et Romana se retrouvent en Cornouailles à la recherche du troisième fragment et tombent alors sur une espèce extra-terrestre à ressemblant à des roches, les Ogris, qui fait alors l'objet de rites druidiques. Un épisode en demi-teinte, certes agréable à suivre mais qui souffre à divers moments de longueurs. On saluera toutefois l'excellent passage avec les Mégaras, des aliens qui font office de juges et ont un sens de la justice bien à eux, et qui offre parmi les meilleures scènes et dialogues de l'épisode. Il est par ailleurs suggéré dans cet épisode que le Gardien Blanc serait en réalité Borusa, l'un des enseignants du Docteur que l'on a déjà vu. Même si l'idée me plaît assez, elle rentre en contradiction avec le futur du personnage (qui là pour le coup, n'est pas la meilleure des idées : The Five Doctors)

- Épisode 101 : The Androids of Tara


Composé de quatre parties diffusées du 25 novembre au 16 décembre 1978, The Androids of Tara voit cette fois-ci le Docteur et Romana arriver sur Tara, un monde à l'apparence médiévale avec une société féodale mais qui a malgré tout recourt à une technologie assez avancée, entre autre celle des androïdes, lesquels sont réalisés avec suffisamment de précision pour reproduire à l'identique le visage humain. L'un d'entre eux sera ainsi au centre d'une querelle entre deux seigneurs, Le Prince Reynart et le comte Grendel, le second enviant le trône du premier. Grendel enlève ainsi Romana, la prenant pour l'épouse du Prince tandis que ce dernier fait appel au Docteur afin de remanier un androïde, sosie du principe, pour leurrer Grendel. Un des épisodes les plus réussis de cette saison, en raison notamment de l'ambiance cape et épée, dont tous les codes sont réutilisés.

- Épisode 102 : The Power of Kroll


The Power of Kroll, cinquième épisode de la saison, fut diffusé en quatre parties du 23 décembre 1978 au 13 janvier 1979. L'épisode met en scène un conflit entre colonisateurs humains et autochtones vivant dans des marécages et vénérant un monstre géant nommé Kroll. Bien que subissant lui aussi quelques longueurs, l'épisode reste de très bonne facteur en dépit d'une histoire guère originale.



On saluera toutefois le design du monstre géant qui n'est pas sans rappeler le calamar présent à la fin de Watchmen. L'épisode étant sorti en 1979, se pourrait-il qu'Alan Moore, britannique de son état, ait pu s'en inspirer ? On ne peut que conjecturer toutefois, dans la mesure où clairement les deux monstres s'inspirent de la littérature lovecraftienne, sans qu'il y ait pour autant un lien de l'une à l'autre.

- Épisode 103 : The Armageddon Factor


The Armageddon Factor, diffusé en six parties du 20 janvier au 24 février 1979, est le dernier épisode de la saison 16 et conclut à ce titre l'intrigue de la Clef du Temps. Il marque également la dernière apparition de Mary Tamm dans le rôle de Romana, qui sera reprit dans les saisons suivantes par Lalla Ward, qui apparaît pour la première fois dans cet épisode, dans le rôle de la princesse Astra. L'épisode raconte ainsi un conflit majeure entre deux planète, Atrios et Zeos. Interminable, le maréchal, chef de l'armée d'Atrios, ne souhaite pour autant aucunement la paix, considérant que la victoire est la seule paix possible. La princesse Astra en revanche tente d'établir la paix dans la clandestinité.



Le scénario est assez bien écrit notamment pour le personnage du maréchal, qui rend compte, et fait quelque peu réfléchir, sur les raisons parfois idiotes qui poussent à continuer un conflit davantage par fierté que par réelle nécessité. La résolution de la Clef du Temps également, qui voit le Docteur confronté au Gardien Noir, est également bien trouvée, même si prévisible (en même temps tout autre résolution aurait été mauvaise). Bref un bon épisode de fin de saison, qui la conclut bien.

Retourner vers « Quatrième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités