• Confinement : N'oubliez pas les gestes barrière !!

Doctor Who saison 19 (première série)

Le Cinquième Docteur, interprété par Peter Davison, et qui recouvre la période allant de 1982 à 1984, soit de la saison 19 à la saison 21. Peter Davison est à ce moment là le plus jeune acteur à interpréter le rôle, un Docteur plus doux que ses prédécesseurs.
Náin
Almaren - Premier paradis
Almaren - Premier paradis
Avatar du membre
Messages : 65264
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Doctor Who saison 19 (première série)

Messagepar Náin » ven. mars 06, 2020 3:05 pm



La saison 19 de Doctor Who, diffusée de janvier à mars 1982, est la première saison avec Peter Davison dans le rôle du Cinquième Docteur. Elle met également en scène Janet Fielding, Sarah Sutton et Matthew Waterhouse dans les rôles respectivement de Tegan, Nyssa et Adric, déjà apparus dans la saison précédente.



Cette saison voit notamment le personnage de Tegan, une hôtesse de l'air arrivée dans le dernier épisode de la saison 18, tenter d'arriver à l'aéroport d'Heathrow, non avec grand succès comme il est dans les habitudes du Docteur. Ce n'est qu'à la fin de la saison qu'elle arrivera à destination, se ravisant au dernier moment et tentant de rejoindre le Docteur qui sera malheureusement déjà reparti.

Episode 116 : Castrovalva


Composé de 4 parties diffusées du 4 au 12 janvier 1982, Castrovalva constitue donc la première aventure du Cinquième Docteur, qui vient alors de se régénérer et qui a du mal à se stabiliser. L'épisode termine une intrigue déjà entamée depuis l'épisode The Keeper of Traken de la saison 18, qui voyait notamment apparaître Nyssa. Il s'agit d'un très bon épisode pour les débuts de Peter Davison. Les décors et l'histoire sont plutôt réussis même si encore une fois, l'identité du Maître ne constitue pas un réel suspens.

- Épisode 117 : Four to Doomsday


Four to Doomsday est le deuxième épisode de la saison 19 et fut diffusé en 4 parties du 18 au 26 janvier 1982. Il raconte comment le Docteur et ses trois compagnons atterrissent sur un vaisseau qui récupère plusieurs spécimens de différentes cultures et civilisations humaines. Un bon épisode dans l'ensemble avec un très bon Peter Davison. Pour ma part, déjà que je ne l'aimais pas avant, c'est à partir de cet épisode que j'ai définitivement détesté le personnage d'Adric.

- Épisode 118 : Kinda


Composé de 4 parties diffusées du 1er au 9 février 1982, Kinda souffre à mon sens d'un manque de rythme d'autant plus dommageable que l'histoire est très bonne, notamment pour ce qui concerne le monstre qui donne son titre à l'épisode, le développement apporté à Tegan (ses séquences sont parmi les meilleurs passages de l'épisode) ainsi que tout le mysticisme concernant les indigènes. A noter que si le personnage de Nyssa est quasiment absente de l'épisode, c'est parce que le scénario fut écrit avant le changement de Docteur et il n'était alors à la base pas prévu qu'un troisième compagnon en fasse partie.

- Épisode 119 : The Visitation


Diffusé en quatre parties du 15 au 23 février 1982, The Visitation voit le Docteur et ses compagnons arriver en plein XVIIème siècle tandis que des aliens ont atterrit dans les parages. Cet épisode montre la destruction du fameux tournevis sonique qui ne réapparaîtra pas avant 1996 dans le téléfilm Le Seigneur du Temps. Par ailleurs la fin nous apprend que le Docteur est responsable du grand incendie de Londres, qu'il déclenche pour vaincre les Terileptils. Le Docteur fera d'ailleurs référence à cet événement dans l'épisode Une vie sans fin de la saison 9.

- Épisode 120 : Black Orchid


Composé de seulement deux parties diffusées le Ier et 2 mars 1983, Black Orchid est une petite histoire agréable à suivre, qui rappelle notamment dans son atmosphère et son ambiance les romans d'Agatha Christie (qui fera une apparition en chair et en os en 2008 dans la saison 4). On y voit notamment pour la première fois le Cinquième Docteur jouer au cricket, démontrant ses qualités indéniables de sportif dont il refera la démonstration dans l'épisode Le Colocataire en 2010. A noter qu'il s'agit d'un épisode où tout élément de science fiction est absent, ce qui le rend d'autant plus rafraîchissant.

- Épisode 121 : Earthshock


Diffusé en 4 parties du 8 au 16 mars 1982, Earthshock voit le retour des Cybermen et marque le départ d'Adric de la série, qui après s'être violemment disputé avec le Docteur en fin d'épisode, finit par sauver la Terre en faisant s'écraser le vaisseau Cybermen à une époque reculée, le Crétacé supérieur... Etant donné que je pouvais ps voir en peinture le personnage d'Aldric, je dois avouer avoir sauté de joie quand je me suis rendu compte qu'il allait non seulement partir, mais en plus mourir (très rare pour un compagnon qui plus est, même la nouvelle série a du mal avec le concept trouvant toujours un moyen de tricher là-dessus).

- Épisode 122 : Time-Flight


Diffusé en 4 parties du 22 au 30 mars 1982, Time-Flight est le dernier épisode de la saison 19. Le Docteur, après plusieurs tentatives ratées, arrive enfin à l'aéroport d'Heathrow, la destination de Tegan depuis qu'elle l'a rejoint. Mais ils s’aperçoivent, grâce à l'UNIT, qu'un avion a mystérieusement disparu et se lancent alors à sa recherche.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Retourner vers « Cinquième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité