• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Doctor Who saison 22 (première série)

Le Sixième Docteur, interprété par Colin Baker, et qui recouvre la période allant de 1984 à 1986, soit de la saison 21 à la saison 23. Colin Baker livre alors un Docteur plus arrogant et agaçant que les précédents, source de tensions au sein de la production.
Náin

Doctor Who saison 22 (première série)

Messagepar Náin » jeu. mars 19, 2020 6:18 pm



La saison 22 de Doctor Who est la première à mettre entièrement en scène le Sixième Docteur interprété par Tom Baker. Ce dernier s'étant régénéré la saison précédente, il est également accompagné de Peri, introduite également dans la saison 21. Cette saison est particulière dans la mesure où les parties des épisodes ne font cette fois non pas 20-25 minutes comme à l'accoutumée, mais 45, ce qui explique notamment le faible nombre de parties par rapport aux saisons précédentes.

- Épisode 137 : Attack of the Cybermen


Attack of the Cybermen, diffusé en deux parties le 5 et le 12 janvier 1985, ouvre la saison 22 en ramenant des ennemis de longue date du Docteur, les plus récurrents après les Daleks, les Cybermen. On y voit notamment le circuit caméléon du TARDIS réparé, celui-ci changeant ainsi plusieurs fois de formes dans cet épisode, chose assez rare dans la série. N'étant pas un grand fan des cybermen, je dois avouer que cet épisode n'est pas parmi mes préférés, en dépit d'un développement assez intéressant de l'ancien méchant Lytton (apparu dans l'épisode Resurrection of the Daleks).

- Épisode 138 : Vengeance on Varos


Vengeance on Varos est composé de deux parties diffusées le 19 et le 26 janvier. Il s'agit ni plus ni moins de mon épisode préféré de la saison avec Revelation of the Dalek. Tout je trouve est réussi, en particulier le design de l'alien Sil, interprété par Nabil Shaban, un acteur souffrant d'une grave maladie des os, qui lui permet, pour le coup, de donner à son personnage un aspect parfaitement alien, valorisant son design déjà réussi. Par ailleurs l'histoire elle-même, la société qu'elle décrit et les critiques qu'elle émet à l'égard de celle-ci (comprenez : la société de la période Tatcher) sont particulièrement pertinentes, même si peu subtiles. Notons par ailleurs que dans cet épisode apparaît l'acteur Owen Teale, qui se fera connaître notamment dans Game of Thrones pour son interprétation de Ser Alliser Thorne (et qui jouera un autre personnage dans Torchwood, une série dérivée de... Doctor Who).
A savoir enfin que l'épisode fut, à l'égard du précédent bien que davantage encore, énormément critiqué pour sa violence, qui sera, entre autres, l'un des nombreux points que critiqueront également les directeurs de la BBC.

- Épisode 139 : The Mark of the Rani


Diffusé en deux parties le 2 et le 9 février 1985, The Mark of the Rani introduit le personnage de la Rani, une autre Seigneur du Temps renégate qui refera quelques apparitions par la suite. On y revoit également le Maître, qui affronte ici pour la première fois le Sixième Docteur. Un épisode sympathique de par son décor historique. Il pêche en revanche notamment par l'apparition de la Rani, un Maître bis version femme, loin d'être particulièrement mémorable, et que l'on ne reverra que deux fois par la suite, une fois dans la continuité canon (la deuxième étant l'épisode anniversaire de 1993).

- Épisode 140 : The Two Doctors


Composé de trois parties du 16 février au 2 mars 1985, The Two Doctors voit le retour de Patrick Troughton dans le rôle du Deuxième Docteur mais également celui de Frazer Hines dans celui de Jamie McCrimmon, le compagnon iconique du Deuxième Docteur dont la dernière apparition datait de 1983 et les dernières aventures de 1969. Un épisode donc très sympathique du fait du retour du duo très apprécié. Même si l'histoire n'est pas la plus réfléchie de la série, elle apporte malgré tout son lot d'humour et de légèreté plutôt bienvenue. Il s'agit de la dernière apparition de Patrick Troughton dans la série, qui décédera en 1987.

- Épisode 141 : Timelash


Timelash, cinquième épisode de la saison 22, fut diffusé en deux parties du 9 au 16 mars 1985. Il raconte comment le Docteur et Peri arrivent sur la planète Karfel, en proie à la dictateur du Borad, un être qui n'apparaît à ses officiers que sur écran. La société vit sous la menace du Timelash. Bien plus qu'un simple instrument d’exécution, le Timelash est un couloir temporel dans lequel le Docteur devra s'aventurer pour retrouver une amulette perdue. Un épisode au récit particulièrement savoureux, guère aidé cependant par des décors peu inspirés et un jeu relativement mauvais. Notons par ailleurs que l'épisode fait la plus grande référence à l'auteur H.G Wells de toute la série (et dieu sait qu'elles seront nombreuses) puisque ce dernier sera un personnage part entière, interprété par David Chandler. Timelash nous apprend que le Docteur avait déjà visité la planète Karfel lord de sa troisième incarnation, une aventure qui ne fut cependant jamais racontée dans la série mais dans le roman Speed of Flight.

- Épisode 142 : Revelation of the Daleks


Diffusé en deux parties les 23 et 30 mars 1985, Revelation of the Daleks est l'un des meilleurs épisodes de la saison 22. Retrouvant Davros, il s'intéresse alors à un duo d'assassins réputés payé pour tuer le créateur des Daleks, qui a alors fondé un hôpital dans lequel il est prit pour le "Grand Guérisseur". Une très bonne histoire, avec un Davros plus réussit que jamais, aux divers personnages et intérêts qui se bousculent. A savoir que Clive Swift, l'acteur jouant le médecin chef de l'hôpital, jouera également le rôle du faux historien dans Une croisière autour de la Terre, l'épisode spécial Noël de 2007.

Retourner vers « Sixième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités