
En 2005 la BBC relance la série britannique Doctor Who, ancrée dans la culture anglaise depuis sa naissance en 1963 et que la chaîne avait déjà tenté de ressusciter avec un téléfilm en 1996. Ici c'est donc Christopher Eccleston qui reprend le rôle du Docteur pendant une saison avant d'être remplacé par David Tennant dans l'épisode 13.

La saison 1 en est encore à ce stade où la production manque de moyens et quelque peu d'ambitions (c'est cela dit tout relatif, puisque la saison a la lourde tâche de relancer une série culte déjà annulée deux fois). En effet elle est représentative de cet esthétique caractéristique du vieux feuilleton anglais, en rien arrangé par les effets spéciaux tout de même très cheap même si ils participent au charme de la série. Par ailleurs les épisodes sont en dent de scie. Il ne serait guère étonnant que beaucoup de ceux ayant souhaité découvrir la série aient été découragés après le premier épisode, qui voit le retour des Autons dans un épisode pour le coût, extrêmement kitsch.

Cela s'arrange cependant dès le troisième épisode et l’intervention du XIXème siècle et de Charles Dickens. C'est en tout cas ce qui m'avait moi convaincu de continuer. Les épisodes suivants sont comme je l'ai dit en dent de scie. Celui avec les Slitheen en particulier, qui subit une écriture relativement de mauvais goût mais qui reste extrêmement drôle par la manière de traiter ces aliens psychopathes avec cet humour anglais si efficace.

Quant à Christopher Eccleston, même si l'on pourra préférer certains de ses successeurs, livre un Docteur par ailleurs des plus respectables, avec qui plus est ce timbre de voix si particulier.

Liste des épisodes :
157 - Épisode 1 : Rose
158 - Épisode 2 : La Fin du monde
159 - Épisode 3 : Des morts inassouvis
160 - Épisode 4 : L'Humanité en péril
160 - Épisode 5 : Troisième Guerre mondiale
161 - Épisode 6 : Dalek
162 - Épisode 7 : Un jeu interminable
163 - Épisode 8 : Fêtes des pères
164 - Épisode 9 : Drôle de mort
164 - Épisode 10 : Le Docteur danse
165 - Épisode 11 : L'Explosion de Cardiff
166 - Épisode 12 : Le Grand Méchant Loup
166 - Épisode 13 : À la croisée des chemins
