• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Doctor Who saison 2

Le Dixième Docteur, interprété par David Tennant, et qui recouvre la période allant de 2005 à 2010, soit de la saison 2 à la saison 4. Il est l'un des Docteurs les plus populaires de la série.
Náin

Doctor Who saison 2

Messagepar Náin » jeu. févr. 20, 2020 11:26 pm



La saison 2 de Doctor Who est la première de l'ère David Tennant, le populaire Dixième Docteur. Diffusée d'avril à juillet 2006, elle marque également le départ de Billy Piper dans le rôle de Rose Tyler, même si elle reviendra plusieurs fois par la suite.



Pour ma part cette saison est parmi les meilleures de la série. Outre mon Docteur préféré, elle contient plusieurs épisodes brillants et une trame de fond, l'amour entre le Docteur et Rose -déjà présentée dans la saison précédente- parfaitement amenée à sa conclusion. Cette saison voit également le retour des Cybermen, absents de la première, et introduit l'institut Torchwood, qui donnera par la suite une série dérivée de 4 saisons avec notamment le personnage de Jack Harkness, introduit dans la saison 1 de Doctor Who, et dont le showrunner ne sera nul autre que Chris Chibnall, showrunner de Doctor Who à partir de 2018.



Par ailleurs, le troisième épisode de la saison, A L'École des retrouvailles, est une lettre d'amour aux fans de la première heure, puisqu'il marque le retour de Sarah Jane Smith, l'une si ce n'est la compagnon du Docteur la plus populaire de la série, étant par ailleurs restée pendant 3 saisons et demi à voyager avec le Troisième Docteur (pendant une saison) et le Quatrième (l'autre meilleur docteur de tous les temps). Accompagnée de K9, le robot chien si cher au Quatrième Docteur, elle retrouve ainsi le Dixième et Rose durant une enquête dans une école où disparaissent certains élèves. Très réussi de part les nombreuses références, forcément, qui en découlent du fait du retour de Sarah Jane, qui donnera là aussi lieu à une série dérivée nommée The Sarah Jane Adventures. Cet épisode traite également le phénomène attractif que le Docteur et son TARDIS provoquent chez ses compagnons, le merveilleux de ses aventures s'accompagnant malheureusement toujours d'une fin inéluctable, comme un moment suspendu dans le temps qui doit revenir à la réalité un moment ou un autre. Ceci est notamment surtout visible dans les dialogues, et les conseils, que donnent Sarah Jane, ancienne compagnon qui a dû faire son deuil du temps où elle voyait avec le Seigneur du Temps, à Rose, son actuelle compagnon et fortement éprise de lui. Bref, un épisode dont la nostalgie fonctionne doublement, que ce soit dans la diégèse ou en dehors.



Le 4ème épisode, La Cheminée des temps, est incontestablement quant à lui le meilleur de la saison. Ecrit par Steven Moffat (qui deviendra showrunner de la série de 2010 à 2017), il explicite davantage encore le ton merveilleux et féerique lié au mythe du Docteur. Légèrement traité dans l'épisode précédent avec Sarah Jane et K9, le côté féerique est magistralement exploré ici. La musique, purement magique, renforce cet effet. Le point de vue de la Pompadour, dont al vie entière, finalement, fut constituée soit des visites du Docteur soit de l'espoir de son arrivée, fait du Docteur un personnage n'ayant rien à envier à un Peter Pan. Ne pouvant jamais vieillir, venant des étoiles et de lieux merveilleux et inconnus, et qui marque une vie entière par de petites visites aussi extraordinaires qu'imprévisibles. C'est cet épisode qui m'a rendu amoureux de la série, lorsque j'ai perçu le potentiel féerique du personnage du Docteur, le conte du fou dans sa boîte bleue. Bref un épisode c'est le cas de le dire, absolument merveilleux. Et qui s'offre le luxe par ailleurs de s'offrir certains des antagonistes les plus mémorables de la série.



Les autres épisodes, en particulier les deux suivants, sont également très réussis. Le 5 et le 6 explorent un monde parallèle permettant de développer encore le personnage de Rose et de sa famille, envoyant nos protagonistes dans un monde parallèle où le père de Rose est alors toujours en vie. C'est également dans cette histoire que les Cybermen marquent leur retour. Il permet également d'installer le climax final, particulièrement bien mené, voyant le départ de Rose.



Mention honorable également pour L.I.N.D.A., qui voit un groupe de londoniens ayant eu à faire au Docteur dans leur vie se réunir pour en discuter et percer ses mystères. Raconté du point de vue d'un de ces londoniens où le Docteur et Rose apparaissent alors de manière succincte et de manière inconnue, il a le mérite d'être assez original, bien raconté et d'approfondir encore le côté mystérieux du Docteur, en dépit d'une fin assez dispensable.



Bref, comme je l'ai dit une excellente saison superbement bien pilotée par Russel T Davies.

Liste des épisodes :

168 - Épisode 1 : Une nouvelle Terre
169 - Épisode 2 : Un loup-garou royal
170 - Épisode 3 : A L'École des retrouvailles
171 - Épisode 4 : La Cheminée des temps
172 - Épisode 5 : Le Règne des Cybermen, première partie
172 - Épisode 6 : Le Règne des Cybermen, deuxième partie
173 - Épisode 7 : L'Hystérique de l'étrange lucarne
174 - Épisode 8 : La Planète du Diable, première partie
174 - Épisode 9 : La Planète du Diable, deuxième partie
175 - Épisode 10 : L.I.N.D.A.
176 - Épisode 11 : Londres 2012
177 - Épisode 12 : L'Armée des ombres
177 - Épisode 13 : Adieu Rose


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Avatar du membre
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 21, 2020 10:10 am

J'avais bien aimé cette saison
le vieux monde se meurt, le nouveau monde tarde à apparaître et dans ce clair-obscur surgissent les monstres. Antonio Gramsci
#TeamChafouin

Image

Náin

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar Náin » ven. févr. 21, 2020 10:34 am

Oui comme j'ai dit sa structure est maîtrisée (bon si on excepte l'épisode 4 qui selon Davies casse un peu la progression puisqu'on y voit le Docteur éprouver des sentiments pour la Pompadour sans que Rose ne soit jalouse mais bon... moi je trouve que ça passe on voit pas Rose observer ce qui se passe) et elle contient pas mal d'épisodes que j'aime revoir. J'ai pas parlé par exemple de l'épisode avec le diable, très réussi aussi, le loup garou qui introduit torchwood et qui apporte un aspect gothique/angoisse, le premier qui approfondit le personnage brillantissime de Cassandra en se permettant en plus d'être assez émouvant à sa fin... non franchement c'est l'une des meilleures

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar fides » lun. mars 23, 2020 7:09 pm

Ah moi, j'aime beaucoup cette saison et c'est ma préférée aussi.
Un autre excellent épisode, encore dans cette saison, celui avec la reine Victoria.

Présentement, je la regarde justement et je viens de revoir le premier avec les Cybermen.
Le Domaine

Image

Des Dieux

Náin

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar Náin » lun. mars 23, 2020 7:18 pm

fides a écrit :Un autre excellent épisode, encore dans cette saison, celui avec la reine Victoria.


oui mais j'ai un bémol sur l'apparence du loup-garou tout de même.

fides a écrit :Présentement, je la regarde justement et je viens de revoir le premier avec les Cybermen.

oui très bon ce diptyque. Les cybermen ont de nouveau changé de tête dans la dernière saison d'ailleurs, et je dois avoue qu'ils sont bien classes.

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar fides » lun. mars 23, 2020 8:16 pm

Quoique le loup-garou , il est pas si mal dans cet épisode. C'est certain qu'il n'est pas aussi classe que ce qu'on voit dans certain film. Mais il est mieux que dans Harry Potter, ils ont mis un loulou presque tout nu dans ce film.

Bon, je change de sujet, dommage qu'elle soit partie de l'équipe Billy Piper, je la trouvais cool.
Le Domaine

Image

Des Dieux

Náin

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar Náin » lun. mars 23, 2020 8:22 pm

fides a écrit :Quoique le loup-garou , il est pas si mal dans cet épisode.


les FX ont trop vieillis. Celui d'HP n'est pas moche techniquement, c'est le design qui est mauvais.

fides a écrit :Bon, je change de sujet, dommage qu'elle soit partie de l'équipe Billy Piper, je la trouvais cool.

ouai orf.

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar fides » mar. mars 24, 2020 6:39 pm

J'ai revu le film hier soir, tu avais raison. La docteur s'appelait Grace, mais ça faisait très longtemps que je l'avais pas vue.

Sinon, tu dois être comme moi, tu aurais aimé ça faire un tour dans le Tardis? J'ai même écris un truc sur le sujet. :lol:
Le Domaine

Image

Des Dieux

Náin

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar Náin » mar. mars 24, 2020 6:45 pm

fides a écrit :J'ai revu le film hier soir, tu avais raison.


et t'en as pensé quoi

fides a écrit :Sinon, tu dois être comme moi, tu aurais aimé ça faire un tour dans le Tardis? J'ai même écris un truc sur le sujet. :lol:

qui n'aimerait pas en même temps.

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar fides » mar. mars 24, 2020 6:55 pm

Ah, il est cool mais la série est meilleur.

J'ai écrit une fantaisie sur le docteur avec 2-3 aventures. Comme l'histoire de la fille qui insulte le Tardis et lui il se fâche après elle. Il lui montre Québec aux temps de la colonie au 17e siècle pour lui montrer que c'était vrai.
Mais il y avait un bris sur le Tardis et quand il veut retourner dans le futur, pour s'en débarrasser ( de elle). Il y a une grosse secousse et ils sont envoyé aux temps de la Rome Antique. :lol:
Le Domaine

Image

Des Dieux

Náin

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar Náin » mar. mars 24, 2020 7:53 pm

fides a écrit :Ah, il est cool


si tu le dis

fides a écrit :J'ai écrit une fantaisie sur le docteur avec 2-3 aventures. Comme l'histoire de la fille qui insulte le Tardis et lui il se fâche après elle. Il lui montre Québec aux temps de la colonie au 17e siècle pour lui montrer que c'était vrai.
Mais il y avait un bris sur le Tardis et quand il veut retourner dans le futur, pour s'en débarrasser ( de elle). Il y a une grosse secousse et ils sont envoyé aux temps de la Rome Antique. :lol:

la vache j'ai rien compris

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar fides » mer. mars 25, 2020 5:26 am

C'est juste un résumé d'une nouvelle sur le sujet. ;)
Le Domaine

Image

Des Dieux

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar fides » lun. mars 30, 2020 6:08 am

J'ai revue la seconde partie avec les Cybermen, quand même spécial ces épisodes.

Par certains côté, même s'ils sont entièrement différent, ils ont des points communs avec le Borg qu'on voit dans les séries Star Trek. Bah, ce sont toute les 2 des cyborg a moitié humain et partie machine. Quoique les Cybermen sont plus robot. :D
Le Domaine

Image

Des Dieux

Náin

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar Náin » lun. mars 30, 2020 11:20 am

Oui c'est pas faux.

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar fides » sam. août 06, 2022 2:18 am

Ah, je viens de revoir l'épisode avec la Pompadour, il est tellement bon celui-là. Ces petits clin d'œil au 18e siècle et un des rares épisode où même le Docteur n'a pas toute les réponses à la fin de l'épisode, c'est quelque chose quand même.
Le Domaine

Image

Des Dieux

Náin

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar Náin » sam. août 06, 2022 12:16 pm

Ah celui-là il est magique oui, un des plus émouvants de la série, et un de ceux qui traitent le mieux le côté "personnage légendaire", un peu à la Peter Pan, du Docteur.

jp3003
Petit nouveau
Petit nouveau
Messages : 1
Enregistré le : dim. sept. 25, 2022 1:18 pm

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar jp3003 » lun. oct. 03, 2022 9:11 am

C'est vrai que cet épisode était un masterclass. J'ai pris un grand plaisir à le regarder :love:

yoko
La guilde des aventureux
La guilde des aventureux
Avatar du membre
Messages : 16982
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar yoko » lun. oct. 03, 2022 11:15 am

J'aime bien cette saison et le docteur incarné par David Tennant que je trouve génial après j'ai un peu lâcher la série !
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

Náin

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar Náin » lun. oct. 03, 2022 12:07 pm

Après la saison 2 ? Pourquoi ?

fides
La fin de Glaurung
La fin de Glaurung
Avatar du membre
Messages : 15237
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Doctor Who saison 2

Messagepar fides » ven. nov. 04, 2022 4:42 pm

Náin a écrit :Ah celui-là il est magique oui, un des plus émouvants de la série, et un de ceux qui traitent le mieux le côté "personnage légendaire", un peu à la Peter Pan, du Docteur.


Ah oui, c'est vrai, j'avais pas fais le rapprochement avec Peter-Pan. Mais le lien un peu étrange qu'il avait avec la Pompadour et même avec le roi aussi. C'était quelque chose...

Je viens de revoir l'épisode avec la reine Victoria. J'ai reconnu un acteur qu'on voit aussi dans la saison 2 de GOT. Un des roi de Quarth.
Mais la tête du Docteur quand il voit le loup-garou la première fois...inoubliable. :D
Et la reine qui les récompenses et les chasses 5 minutes plus tard... :lol:
Le Domaine

Image

Des Dieux


Retourner vers « Dixième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité