• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Doctor Who saison 4

Le Dixième Docteur, interprété par David Tennant, et qui recouvre la période allant de 2005 à 2010, soit de la saison 2 à la saison 4. Il est l'un des Docteurs les plus populaires de la série.
Náin

Doctor Who saison 4

Messagepar Náin » lun. mars 23, 2020 6:23 pm



La saison 4 de Doctor Who est la dernière saison avec David Tennant dans le rôle du Dixième Docteur. Diffusée en 2008, elle voit notamment Donna Noble, apparue dans Le Mariage de Noël en 2006, devenir la compagnon du Docteur. Le climax de la saison voit notamment la réunion de beaucoup de personnages de l'univers de la série et de ses séries dérivées, puisque outre le retour d'anciens compagnons comme Rose, Martha ou Sarah Jane Smith, on a également les personnages de la série Torchwood qui interviennent, avec notamment donc Jack Harkness.
Cette saison est également la dernière à être menée par Russel T Davies, même si il restera à son post de showrunner encore un an pour notamment les cinq épisodes spéciaux qui suivront.



Cette saison voit notamment le grand retour des Sontariens dans la série, qui n'avaient pas été vus depuis la saison 22. Par ailleurs, elle marque également la première apparition d'un personnage qui deviendra récurrent par la suite, à savoir River Song, dans le meilleur diptyque de la saison.



Si ce n'est le personnage de Donna avec lequel j'ai tout de même beaucoup de mal -même si j'apprécie son carafon- il n'y a pas un seul épisode que je n'aime pas ou trouve mauvais dans cette quatrième saison. Le premier épisode, qui voit donc Donna et le Docteur se retrouver après l'épisode spécial Le Mariage de Noël, est sans doute le plus faible. Mais le niveau est tout de suite remonté par l'épisode suivant, qui voit donc nos deux personnage arriver à Pompéi, au moment même où le Vésuve s'apprête à entrer en éruption. Première apparition de Peter Capaldi et Karen Gillian dans la série, l'épisode impacte fortement le spectateur dans le climax, absolument fantastique.



Le Chant des Oods également, absolument merveilleux, qui fait revenir cette race que j'apprécie tant, et qui critique très violemment l'esclavage et les diverses formes qu'il peut revêtir. A.T.M.O.S, diptyque qui se charge donc de faire revenir les Sontariens, voit également le retour de l'UNIT et celui de Martha Jones, qui travaille désormais pour l'organisation. Un très bon double épisode aussi, avec un générale Sontarien excellentissime et la présence notamment, en soldat de l'UNIT, de l'acteur Clive Standen qui allait jouer Rollo dans Vikings.



On notera également l'excellent épisode abordant un ton et une ambiance à la Agatha Christie et pour cause, puisque la célèbre romancière britannique y apparaît. L'intrigue propose par ailleurs d'expliquer sa mystérieuse disparition en 1926. Episode dans lequel apparaît entre autres Felicity Jones, qui jouera plus tard Jyn Erso dans Rogue One : A Star Wars Story.



Le diptyque Bibliothèque des ombres, qui introduit River Song donc, est parmi les meilleurs épisodes de la saison, en partie grâce à des créatures extrêmement réussies, les Vashta Nerada, des espèce de piranhas de l'air, évoluant en essaim et ressemblant à des ombres. Une merveille à nouveau écrite par Steven Moffat qui, après les androïdes mécaniques de La Cheminée du Temps et les Anges Pleureurs, crée à nouveau certains des monstres les plus mémorables de la série.



Quant à l'épisode 10, Un passager de trop, il démontre le talent de Russel T Davies qui prouve toute sa maîtrise du Huit-clos, parvenant à faire d'un épisode pourtant quasi sans action, le plus angoissant et tendu de la série, tenant par ailleurs sur un principe bien réel, à savoir la peur, la paranoïa et la bêtise des gens "normaux". Un véritable bijoux d'écriture, majestueusement interprété par ailleurs. A noter que le fils de Patrick Troughton, l'acteur du Deuxième Docteur, David Troughton, joue ici le rôle de l'universitaire.



L'épisode suivant qui s'intéressera alors davantage à Donna et aux effets papillons sera également mémorable notamment en nous rappelant que des événements graves que les générations précédentes ont vécues ne sont en réalité jamais terminés et toujours menaçants. Enfin les deux derniers épisodes, pour marquer la dernière saison de l'ère Davies, mettent la barre haute en faisant intervenir tous les alliés du Docteur intervenus jusqu'ici.



Un bel et épique épisode hommage à la série, qui tient plus du cross-over par ailleurs, absolument succulent. Il se permet même de faire revenir Davros, le créateur des Daleks, qui n'avait pas été vu depuis la saison 25. Une très bonne saison donc, même si je ne compte pas Donna Noble parmi mes compagnons préférés, et une fin réussie pour le presque-mais-pas-totalement-adieu de Russel T Davies.



Liste des épisodes :

189 - Épisode 1 : Le Retour de Donna Noble
190 - Épisode 2 : La Chute de Pompéi
191 - Épisode 3 : Le Chant des Oods
192 - Épisode 4 : A.T.M.O.S., première partie
192 - Épisode 5 : A.T.M.O.S., deuxième partie
193 - Épisode 6 : La Fille du Docteur
194 - Épisode 7 : Agatha Christie mène l'enquête
195 - Épisode 8 : Bibliothèque des ombres, première partie
195 - Épisode 9 : Bibliothèque des ombres, deuxième partie
196 - Épisode 10 : Un passager de trop
197 - Épisode 11 : Le Choix de Donna
198 - Épisode 12 : La Terre Volée
198 - Épisode 13 : La Fin du Voyage

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Doctor Who saison 4

Messagepar SauronGorthaur » lun. mars 23, 2020 6:36 pm

Une assez bonne saison en effet
le personnage de Donna avec lequel j'ai tout de même beaucoup de mal

MOI AUSSI :poignée de main:

ZORRO
L'Ile du Don
L'Ile du Don
Avatar du membre
Messages : 16273
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Doctor Who saison 4

Messagepar ZORRO » jeu. mars 26, 2020 12:19 pm

SauronGorthaur a écrit :Une assez bonne saison en effet
le personnage de Donna avec lequel j'ai tout de même beaucoup de mal

MOI AUSSI :poignée de main:


PAREIL... En plus quand elle pique sa crise... J'ai l'impression de voir ma mère... Impression renforcée par le fait que son père ressemblait un peu à feu mon grand-père maternel.

Cependant je reconnais une qualité car ma mère avait accrochée suite à la présence de River... Alex KNGSTON le Docteur Elizabeth CORDAY dans URGENCES jadis ! Sa série préférée pendant longtemps...
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."


Retourner vers « Dixième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité