• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Épisode anniversaire : Le Jour du Docteur (2013)

Le Onzième Docteur, interprété par Matt Smith, et qui recouvre la période allant de 2010 à 2013, soit de la saison 5 à la saison 7. Matt Smith est l'acteur le plus jeune ayant joué le rôle du Docteur, devant Peter Davison.
Náin

Épisode anniversaire : Le Jour du Docteur (2013)

Messagepar Náin » dim. févr. 09, 2020 5:01 pm



Le Jour du Docteur est un épisode spécial anniversaire de la série Doctor Who dont il est le 240ème épisode. Il célèbre les 50 ans de la série en 2013 en mettant en scène, comme le veut la tradition de ces épisodes anniversaires, la rencontre entre plusieurs Docteurs, ici le Dixième et le Onzième, respectivement interprétés par David Tennant et Matt Smith. Il met également en scène un nouveau Docteur, le Docteur de la Guerre, interprété par John Hurt et intégré à la continuité à partir d'ici. Il est donc la neuvième incarnation du personnage dans l'ordre de continuité, même si il ne porte pas le nom de "Docteur", faisant le pont entre le Huitième Docteur interprété par Paul McGann et le Neuvième interprété par Christopher Eccleston. Le "Docteur de la Guerre" est enfin l'incarnation du Docteur qui combattu durant la Guerre du Temps, opposant les Seigneurs du Temps aux Daleks, et qui, pour mettre fin à une guerre violente et destructrice déjà de plusieurs planètes, entreprit d'exterminer les deux camps en ayant eu recours à une arme de destruction massive.



Pour fêter l'événement l'épisode, sortant en 2013, à une période où la série connaît sa plus grande popularité, est non seulement diffusé à la télévision mais connait également une sortie limitée au cinéma. Par ailleurs il est également accompagné d'un mini-épisode, diffusé sur youtube, introduisant le fameux Docteur de la Guerre, et racontant la régénération du 8ème Docteur à cette nouvelle incarnation : The Night of the Doctor.

Petite critique/présentation du Fossyeur de films



Cet épisode/téléfilm (qui dure 75 minutes) est une véritable lettre d'amour à la série. Outre les très nombreux caméos (Tom Baker le Quatrième Docteur, Peter Capaldi le Douzième et à ce moment là futur Docteur, Billie Piper, etc...) il fait intervenir d'anciens ennemis de la série pas revus depuis 1975, les Zygons. Une réussite incontestable qui réunit par ailleurs deux Docteurs très populaire, David Tennant et Matt Smith, dont l'alchimie marche parfaitement bien. L'histoire elle-même, mêlant plusieurs intrigues, clôt l'arc du Docteur concernant la destruction de Gallifrey et son identité en tant que dernier Seigneur du Temps, présent depuis le début de cette nouvelle série.



Le seul problème est peut-être un problème de continuité, plus qu'un défaut d'ordre narratif, technique ou autre. L'intervention d'un nouveau Docteur pose en effet quelques problèmes de cohérence puisqu'en plus de compliquer les choses (comme le fait qu'on ne voit pas son visage dans les épisodes où tous apparaissent -même si les scénaristes le justifient légèrement par le fait que c'est un visage que le Docteur souhaite oublier- dans le premier épisode de la saison 5 par exemple il n'apparaît pas alors que ce n'est pas le Docteur qui regarde ses anciens visages mais les Atraxi) il pose d'autres problèmes comme le début de la saison 6 où le Docteur, incarné par Matt Smith, donc douzième régénération et donc dernière à ce moment là, est tué par l'astronaute et sur le point de se régénérer, chose donc impossible avec l'intervention de cette nouvelle incarnation du Docteur par John Hurt.



Mais l'épisode reste excellent et particulièrement divertissant, plaisant à regarder entre autre par l'alchimie parfaite qui émerge des jeux de David Tenant et Matt Smith. Cet épisode permet aussi de faire le pont entre le Docteur de la Guerre donc, et le Neuvième Docteur, montrant sa régénération à la fin de l'épisode, John Hurt mentionnant par ailleurs les trop grandes oreilles de Christopher Eccleston.

Un épisode merveilleux donc qui réussit parfaitement tout ce qu'il entreprend, et en premier lieu de fêter dignement le demi-siècle de la série.


Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Episode anniversaire : Le Jour du Docteur

Messagepar Dark Hal » dim. mars 01, 2020 12:26 pm



Une petite fanvid qui est je trouve pas mal.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Episode anniversaire : Le Jour du Docteur

Messagepar SauronGorthaur » dim. mars 01, 2020 12:57 pm

ah oui cet épisode anniversaire était vraiment cool

Náin

Re: Episode anniversaire : Le Jour du Docteur

Messagepar Náin » dim. mars 01, 2020 7:31 pm

moi je continue de dire qu'ils auraient mieux fait de prendre le 8ème docteur pour cet épisode mais bon

Dark Hal
Les enfants du Soleil
Les enfants du Soleil
Avatar du membre
Messages : 12896
Enregistré le : lun. sept. 07, 2015 5:05 am
Gender :
Contact :

Re: Épisode anniversaire : Le Jour du Docteur (2013)

Messagepar Dark Hal » mar. sept. 15, 2020 7:00 pm

j'avoue qu'ils auraient du faire revenir Eccleston. :cry:
Edit : pardon c'est le 9ème, autant pour moi. :lol: :lol: :lol: Mais ils auraient du quand même ! :tire-langue:
Modifié en dernier par Dark Hal le mar. sept. 15, 2020 7:01 pm, modifié 1 fois.

Náin

Re: Épisode anniversaire : Le Jour du Docteur (2013)

Messagepar Náin » mar. sept. 15, 2020 7:01 pm

Bah oui. D'autant que ça éclate un peu la continuité du coup


Retourner vers « Onzième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité