• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Doctor Who saison 10

Le Douzième Docteur, interprété par Peter Capaldi, et qui recouvre la période allant de 2014 à 2017, soit de la saison 8 à la saison 10. Il est le Docteur le plus vieux depuis le lancement de la nouvelle série.
Náin

Doctor Who saison 10

Messagepar Náin » ven. avr. 03, 2020 5:19 pm



La saison 10 de Doctor Who est la dernière saison avec Peter Capaldi dans le rôle du Douzième Docteur, et fut diffusée d'avril à juillet 2017. Après le départ de Clara dans la saison précédente, elle voit deux nouveaux compagnons attribués au Docteur, Bill Potts et Nardole, lequel avait déjà été introduit dans l'épisode spécial Les Maris de River Song et qui était également apparu au côtés du Docteur dans Le Retour du Docteur Mysterio.



Le fil rouge de cette saison est centré notamment sur le Maître, sous son incarnation de Missy qui, après avoir manqué son exécution, fut condamnée à être enfermée et gardée par le Docteur qui a fait la promesse de ne plus partir de la Terre ou de voyager tant que le Maître était sous sa garde. Le Docteur s'est alors trouvé un poste à l'Université de Bristol, où il fait régulièrement des cours sur des domaines aussi variés que hors-sujets. Il y fait alors la connaissance de Bill Potts, cantinière à l'Université et qu'il va encourager à prendre des cours, puis à voyager avec lui.



Il s'agit de ma saison préférée avec le Douzième Docteur. Tout d'abord, parce que j'ai une certaine affection pour Bill et Nardole que je trouves bien plus hauts en couleur que Clara par exemple. Ensuite parce qu'à nouveau, Moffat était retombé dans ses travers dans la saison 9, là ou dans la 10, il retrouve sa narration efficace sans tomber dans le discours abscons et faussement philosophe, et sans alourdir ses récits de complexité injustifiée.



Par ailleurs, la saison comporte pas mal d'épisodes excellents. A commencer par le premier épisode donc, introductif de la relation entre Bill et le Docteur, qui se fait à l'Université de Bristol et qui voit Bill sympathiser avec une (il faut bien le dire, magnifique) étudiante qui disparaîtra malheureusement dans une flaque d'eau étrange, et qui se mettra à les suivre, peu importe l'endroit où le Docteur et Bill fuiront. Cet épisode fait d'ailleurs un joli clin d’œil à l'épisode Destiny of the Daleks de la saison 17, puisqu'on assiste au conflit entre Daleks et Movellans.



On peut également saluer l'épisode La Foire des glaces, qui nous replonge, à nouveau (parce que Moffat aime beaucoup le XIXème siècle) dans la Londres des débuts du XIXème, en hiver, période où sur la Tamise gelée se tenait alors une grande foire. Monstre marins, costumes et ambiance d'hiver donnent un certain charme au tout.



L'épisode 4, sur le thème de la maison hantée en quelque sorte, grande coutume de la série, est assez sympathique et voit notamment David Suchet, le célèbre interprète d'Hercule Poirot dans la série éponyme, en propriétaire inquiétant.



Oxygène est également intéressant même si il n'apporte pas grand chose de neuf, il se situe dans la continuité des histoires de la série, ici donc, le Docteur qui arrive dans une station spatiale et qui essaye de sauver l'équipage survivant d'un danger imminent. Les épisodes suivants sont davantage intéressants. Racontés sous forme de triptyque, ils racontent comment une race alien, les "moines" parviennent à prendre le contrôle de la Terre en jouant sur la peur et la sécurité. Peut-être pas la meilleure histoire de Doctor Who, manquant quelque peu de finesse, mais une très bonne histoire tout de même, avec tout le développement se rapportant aux moines et à leur civilisation, que ce soit leur technologie ou leur esthétique, grandement inspirée.



L'épisode 9 est probablement mon préféré de la saison. D'abord parce que j'adore les Guerriers des Glaces, et ensuite, parce qu'il est tout bonnement excellent, ne serait-ce que dans son spitch de base. En effet, l'épisode 9 voit donc le retour des Guerriers des Glaces, ces derniers étant réveillés par des soldats britanniques de l'air victorienne (héhé) arrivés sur Mars et qui se posent alors en colonisateurs. Bien évidemment, ils n'ont pas idée que les autochtones qu'ils prennent pour des sauvages sont légèrement mieux armés qu'une troupe zoulou (et l'on sait à quel point ces derniers ont donné du mal aux anglais).



Par ailleurs, c'est le retour dans la nouvelle série d'un membre de la noblesse martienne, puisqu'on y voit donc une Impératrice, avec son casque conique caractéristique. Un épisode génial donc qui voit des martiens et des britanniques de l'Empire se battre dans les galeries souterraines de Mars. On notera également que cet épisode raconte la première rencontre entre Alpha Centauri, personnage apparu auparavant dans The Curse of Peladon et sa suite deux ans plus tard, et les Guerriers des Glaces.



Les Mange-Lumière quant à lui est très sympathique aussi puisqu'il nous plonge dans la guerre entre romains et pictes et le mystère de la disparition de la célèbre Neuvième Légion. Si l'histoire est sympathique sans plus, les costumes, le décors et le contexte historique tout simplement parviennent à donner un charme bienvenu à l'épisode.



Enfin, le final de la saison, écrit sous forme de diptyque, est absolument superbe. Outre un joli clin d’œil à l'univers en mettant en scène les Cybermen sous leur première apparence, l'épisode joue également merveilleusement bien avec l'intrigue du Maître, qui le voit se rencontrer à son tour, pour la première fois dans la série, avec une version du passé/futur. En effet, John Simm est de retour dans son rôle du Maître, dans une apparition qui plus est qui n'est pas sans rappeler les épisodes de l'ancienne série où le Maître était toujours déguisé en un personnage d'apparence amicale avant de se dévoiler.



On assiste donc ici à la rencontre entre le Maître de John Simm et le Maître/Missy de la toujours aussi géniale Michelle Gomez. John Simm d'ailleurs qui, on ne sait pourquoi, semble être devenu plus mature et livre donc ici un jeu un peu plus agréable et convaincant que le cabotinage affreux de la saison 3 et de La Prophétie de Noël. Et quelle idée merveilleuse que de les faire s'entre-tuer.... On sait que le Maître reviendra dans la saison 12, mais il m'est impossible de penser que Moffat n'avait pas en tête de bel et bien en terminer avec le Maître à ce moment là, tellement sa fin semble une belle ironie et une belle boucle bouclée.



Enfin, que dire du sort de ce personnage que l'on ne nommera pas, mais qui est tout de même sacrément tragique, renvoyant au placard toutes les pseudo morts des personnages de même rang qui eurent lieux au cours de la série (à part celle d'Adric peut-être).



Bref une excellente saison, et un final brillant qui se termine également sur une excellente idée puisque, à travers la brume, on y voit soudain David Braldey surgir en premier Docteur...



Liste des épisodes :

265 - Épisode 1 : Le Pilote
266 - Épisode 2 : Souriez
267 - Épisode 3 : La Foire des glaces
268 - Épisode 4 : Toc, Toc
269 - Épisode 5 : Oxygène
270 - Épisode 6 : Extremis
271 - Épisode 7 : La Pyramide de la fin du monde
272 - Épisode 8 : La Terre du mensonge
273 - Épisode 9 : L'Impératrice de Mars
274 - Épisode 10 : Les Mange-Lumière
275 - Épisode 11 : L'Éternité devant soi
275 - Épisode 12 : Le Docteur tombe

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Doctor Who saison 10

Messagepar SauronGorthaur » ven. avr. 03, 2020 5:55 pm

L'épisode 9 est le seul que j'ai vu de cette saison lol

Náin

Re: Doctor Who saison 10

Messagepar Náin » ven. avr. 03, 2020 5:56 pm

pourquoi ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Doctor Who saison 10

Messagepar SauronGorthaur » ven. avr. 03, 2020 6:18 pm

pas eu l'occasion tout simplement

Náin

Re: Doctor Who saison 10

Messagepar Náin » ven. avr. 03, 2020 6:32 pm

oui mais du coup pourquoi t'as choisit CET épisode en particulier

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Doctor Who saison 10

Messagepar SauronGorthaur » ven. avr. 03, 2020 7:04 pm

Náin a écrit :oui mais du coup pourquoi t'as choisit CET épisode en particulier

c'est celui sur lequel je suis tombé en zappant sur France 4 :xxd:

Náin

Re: Doctor Who saison 10

Messagepar Náin » ven. avr. 03, 2020 7:12 pm

ah ba ça c'est du bol lol


Retourner vers « Douzième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité