• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Doctor Who saison 8

Le Douzième Docteur, interprété par Peter Capaldi, et qui recouvre la période allant de 2014 à 2017, soit de la saison 8 à la saison 10. Il est le Docteur le plus vieux depuis le lancement de la nouvelle série.
Náin

Doctor Who saison 8

Messagepar Náin » dim. avr. 05, 2020 8:23 pm



La saison 8 de Doctor Who est la première avec Peter Capaldi dans le rôle du Douzième Docteur, apparut à la toute fin de l'épisode précédent. Diffusée d'août à novembre 2014, elle est également la première saison depuis le retour de la série en 2005 à n'être composée que de 12 épisodes. C'est dans cette saison qu'apparaît le personnage de Missy, cinquième incarnation du Maître à l'écran (et non dans la continuité), sous les traits d'une femme, brillamment interprétée par Michelle Gomez et qui gardera cette forme jusqu'à la saison 10.



Le fil rouge, bien que léger, tourne autour notamment d'une mystérieuse Terre Promise, tandis que les relations entre Clara et le Docteur sont en totale remise en cause, ce dernier ayant changé de corps et de personnalité, et Clara se posant des questions légitimes sur la nouvelle personne à qui elle a affaire. Des questionnements et des doutes d'autant plus forts qu'elle nourrit désormais une relation avec un collègue, Danny Pink, qui a notamment beaucoup de mal à s'entendre avec le Docteur.



J'aime bien cette saison pour les mêmes raisons que j'apprécie la saison 11 en réalité, à savoir, sans pour autant manquer de charme et de saveur, sa simplicité et son désir de retourner à des épisodes plus indépendants, sans être sempiternellement alourdit par une intrigue générale à faire avancer. J'apprécie assez bien le trio d'acteurs principaux. Même si le personnage de Danny Pink m'agace, il reste bien écrit et bien interprété par Samuel Anderson et offre de bonnes scènes avec Clara et le Docteur.



Ce n'est pour autant pas la meilleure saison de la série, comportant tout de même un certain nombre d'épisodes certes sympathiques, mais loin d'être extraordinaires. Parmi ceux là on peut notamment nommer Dans le ventre du Dalek, dans lequel le Docteur se miniaturise pour "reprogrammer" un dalek défectueux de l'intérieur. Jamais seul, en plus de souffrir d'une résolution particulièrement décevante et vaine, est probablement l'épisode le plus ennuyeux de la saison. A plat, qui en en dépit de monstres au concept là aussi très inspirés, ne raconte pas grand chose de transcendant, même si il reste particulièrement comique. Il introduit également un personnage qui reviendra dans la saison 9, Rigsy, dont le potentiel d'agacement avoisine l'infini.



La Première Femme sur la Lune quant à lui est assez intéressant, notamment dans l'évolution de la relation entre Clara et le Docteur, Jema Coleman livrant à ce propos un jeu assez remarquable. Le Gardien est davantage un épisode d'exposition et comique, présentant davantage Danny Pink et sa rencontre avec e Docteur, qui donne lieu par ailleurs à des échanges assez savoureux.



On retiendra davantage Robot des Bois, sympathique mise en scène de la légende du prince des voleurs où tout y est : allure à la Erol Flynn, shérif barbu à costume noir, château et Marianne, forêt et duel sur un rondin. A noter par ailleurs que c'est l'humoriste Ben Miller qui joue le shérif de Nottingham, et dont l'accent typiquement anglais est absolument exquis. La Momie de l'Orient-Express est, avec Braquage temporel, l'un des meilleurs épisodes de la saison. On y voit ainsi une Momie, qui correspondrait à la légende de l'Augure, terrifier les passager d'un train de l'espace, à l'esthétique années 30.



Le diptyque final quant à lui, faisant par ailleurs intervenir les Cybermen, est particulièrement réussi. Missy est probablement la meilleure incarnation du Maître à ce jour, Michelle Gomez livrant un jeu à des années lumières de celui de John Simm, charmant et cruel à la fois, tout en ayant une forme de sadisme moqueur qui fait mouche. Sa tenue notamment est elle aussi très réussie. Les deux épisodes sont de toute manière bien menés, que ce soit par ce concept de purgatoire technologique, la manière dont tout cela aboutit aux cybermen, et au sort tragique de l'un des personnages, dont la résolution là aussi était parfaite. On notera même un petit clin d’œil bienvenu au brigadier Lethbridge-Stewart.



Liste des épisodes :

242 - Épisode 1 : En apnée
243 - Épisode 2 : Dans le ventre du Dalek
244 - Épisode 3 : Robot des Bois
245 - Épisode 4 : Jamais seul
246 - Épisode 5 : Braquage temporel
247 - Épisode 6 : Le Gardien
248 - Épisode 7 : La Première Femme sur la Lune
249 - Épisode 8 : La Momie de l'Orient-Express
250 - Épisode 9 : À plat
251 - Épisode 10 : Promenons-nous dans les bois...
252 - Épisode 11 : La Nécrosphère
252 - Épisode 12 : Mort au paradis


SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Doctor Who saison 8

Messagepar SauronGorthaur » dim. avr. 05, 2020 8:57 pm

Elle était pas mal cette saison de Capaldi (je suis pas fan de ce Docteur je rappelle).

Même si le personnage de Danny Pink m'agace

Mais tellement :poignée de main:


Retourner vers « Douzième Docteur »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité