Ghost in the Shell (film live américain)

Ghost In The Shell (parfois abbrégé GITS) est un manga futuriste de Masamune Shirow appartenant au genre cyberpunk et paru en 1989. Mondialement célèbre depuis les films d'animation de Mamoru Oshii, la trame principale de l'histoire évoque la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master) .. Abordant des thèmes philosophiques liés au transhumanisme liées à la notion de vie, de conscience, et questionnant sans cesse notre rapport aux technologies du futur, la saga comporte de nombreux dérivés sous forme de séries, romans, etc
Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Chernabog » ven. avr. 14, 2017 6:55 pm

Vu la chose ce matin (2D, VO).


Clairement pas une daube mais je reste assez mitigé.


Déjà, je précise que pour l'occasion, j'ai revu le film d'animation de 95 avant-hier soir puis le même mais dans sa version 2.0 hier soir (première fois que je voyais cette version, que j'ai trouvé parfaitement inutile au passage...).


Du coup, force est de constater que si l'univers graphique est là, qu'on est pas dépaysés concernant plusieurs personnages (Batou, Togusa...) et que le film est finalement loin d'être un copier-coller, on perd quand même beaucoup en onirisme et en "âme" comme beaucoup l'ont dit.


Pourtant tout n'est pas à jeter. Comme dit plus haut, le film tient la route côté visuel et les scènes d'actions sont plutôt réussies. J'ai pour ma part trouvé Scarlett Johanson finalement tout à fait décente sur le rôle et le film a réussit à justifier le fait qu'elle ne soit pas typé asiatique. C'est peut-être pas la prestation du siècle et on aurait sans doute pu trouver 10 actrices pouvait faire aussi bien voire mieux mais honnêtement, je ne trouve pas du tout qu'elle soit un problème dans le film.

Pour rester sur les acteurs d'ailleurs, j'ai trouvé qu'ils étaient globalement très correct et bien dans leur rôles. Après, c'est vrai que ça fait quand même bizarre de voir essentiellement des acteurs caucasiens, robots ou non, et la gueule de Batou, j'avais vraiment du mal à ne pas trouver que cela ressemblait à un mauvais cosplay (mais l'acteur n'est pas en cause, encore une fois, son jeu était tout à fait à la hauteur pour moi). Dommage aussi que Togusa ne serve franchement à rien...


Je ne crois pas spoiler en disant que le méchant n'est pas le même que dans le long-métrage (point de Puppet Master ici) et il ne m'a pas franchement convaincu. L'idée de base était intéressante mais le tout est beaucoup trop téléphoné au final (surtout la révélation finale avec "Hideo", ceux qui ont vu le film comprendront) et on est franchement loin d'avoir un antagoniste aussi fascinant que le Puppet Master...

Le film sombre très rapidement dans des scènes bavardes et dans de "l'explicationisme" lourdingue qui donne en plus un rythme assez pataud (le film dure à peine 1h45 et il m'a semblé bien plus long !), on est très loin de la subtilité de Mamoru Oshii.


Côté bande-son, rien ne m'a marqué hormis peut-être le thème d'ouverture. Le remix de la chanson du film d'animation qu'on a dans le générique de fin est parfaitement banal, un comble !


Bon, y a quelques scènes rigolotes qui viennent sauver un peu l'ensemble (le passage du doigt d'honneur et pas mal de répliques d'Aramaki ^^) et l'idée de Batou nourrissant les chiens errants était pas mal (mais j'ignore si c'est vraiment une idée originale du film ou pas, pas vu les séries et pas lu les mangas).



Bref, si on le prend comme tel, ce n'est pas plus honteux que moults blockbusters qui fonctionnent bien aux box-office (pour ça que malgré tout je trouve assez injuste la douche froide qu'il se prend côté recettes...) mais on est en effet quand même assez loin du charme de la version de 95.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 15, 2017 7:19 pm

la fnac vient de révéler le visuel de l'édition spéciale du film (prévue pour le 31 Juillet 2017)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 15, 2017 10:28 pm

Chernabog, concernant Togusa y a clairement un gros coup de sous-exploitation. Sinon dans tout ce que tu dis, pour le cas de Kitano, tu l'as pas trouvé moralement absent en fait ?

Bon pis tiens pour l'édition spéciale on va mettre ce qu'elle contient en plus : "Inclus 1 disque avec 1h45 de bonus (dont 45mn de la Masterclass de Rupert Sanders aux Fauvettes)"

http://video.fnac.com/a10547377/Ghost-i ... on-Blu-Ray
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Chernabog » dim. avr. 16, 2017 12:33 am

Qu'entends-tu par "moralement absent" ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 16, 2017 9:24 pm

Bah physiquement il est là mais je sais pas, j'avais vraiment l'impression qu'il se faisait chier à être là et qu'il avait plutôt la tête ailleurs.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Somewhere » dim. avr. 16, 2017 9:38 pm

Perso j'avais cette impression pour la plupart des acteurs.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 16, 2017 10:23 pm

Ouais mais alors lui encore plus que les autres :lol:
Les acteurs qui se disent putain qu'est ce que c'est ce guignol qui nous dirige :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 20, 2017 11:15 pm

un poster avec scarlett qu'on peut trouver dans le dernier magazine Coyote Mag ce mois-ci

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Re-Van
Dans l'antre du lion
Dans l'antre du lion
Avatar du membre
Messages : 7220
Enregistré le : dim. déc. 29, 2013 11:05 am

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Re-Van » ven. avr. 21, 2017 12:14 am

Je débarque tout juste après avoir lu un article totalement par hasard.

Il a l'air de ne pas avoir eu le succès escompté ce film visiblement ? :o

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » ven. avr. 21, 2017 12:36 am

non en effet. perso je ne suis pas si surpris, et je m'y attendais, même si je l'ai pas vu j'attend de le voir pour donner un avis. certains ont l'air d'avoir beaucoup aimé, d'autres beaucoup moins, apparemment les fans du film d'animation de Mamoru oshii (et du manga) ont peu apprécié, d'après les retours que je lis deci dela, ceux qui connaissaient moins, c'est parfois plus positif. si ça a pu contribuer à faire connaitre un peu mieux le manga, c'est toujours positif, notamment aux states, mais d'après ce qu'il ressort le film est beaucoup moins profond que le film de Oshii, il n'y a pas le même impact musical (difficile de passer après Kenji Kawai .. )

du coup, si ça a pas aussi bien marché que prévu, je pense qu'ils ne feront pas Akira comme c'était prévu, j'ai l'impression que la réalisation de cette adaptation par les américains était corrélée au succès ou non de Ghost in the shell, et là je le sens pas trop (mais c'est peut-être une bonne nouvelle si c'est pour éviter de voir un autre chef d'oeuvre massacré) affaire à suivre ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 21, 2017 6:47 pm

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Bombur » lun. avr. 24, 2017 2:51 am

J'aime pas trop ce gars, et je ne suis même pas d'accord avec ce qu'il dit dans cette vidéo, mais putain, il y a tellement raison sur le fond...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 24, 2017 11:56 am

Merci pour ce partage, alors, j'ai beaucoup de choses à dire. Tu dis que tu n'aimes pas ce qu'il dit dans cette vidéo mais que tu es d'accord sur le fond, comment ça ?

Moi je vais te dire ce qui me gêne, et les points d'accord. Il y a beaucoup de choses à dire

1. pour commencer, je vais avoir du mal à parler de DBE. Je m'en cogne un peu de ce film :lol: je l'avais vu au cinoche, objectivement, c'est pas un super film, même proche du nanard, mais j'avais pas détesté autant que d'autres, et je n'ai jamais contribué à lui chier dessus en boucle, je suis passé à autre chose et je me demande même si je n'avais pas à l'époque passé un assez bon moment (pas taper :lol: )
après ; à la base je ne suis pas fan de Dragon Ball (un peu comme je ne suis pas super fan de Star Wars) donc tout ce qui peut se faire autour de ces deux franchises, je le prend comme ça vient. du genre "mouais, bof, bon ok, cool, mouais, tiens pas mal, moué au suivant" :lol:
autant dire que les polémiques me passent par-dessus la tête et je veux bien croire qu'il y ait plein de gros fanatiques de la franchise DB qui en aient peut-être fait un peu trop

2. Ceci étant dit, quand j'écoute sa vidéo, je me demande exactement où il veut en venir. quand il dit qu'il y a des BONNES adaptations de mangas / animes japonais je suis le premier d'accord à l'admettre, y compris par des occidentaux, je suis parfaitement d'accord avec l'exemple de Crying Freeman qu'il cite (ce n'est pas le fan de Gans que je suis qui va contredire :mrgreen: ) ceci dit je ne sais pas si je suis bien placé pour parler car je ne connais que le film et pas le manga :lol: mais en tout cas ça donne un BON FILM , c'est déjà ça de gagné par rapport à d'autres qui ne sont même pas de bons films, au-delà d'être en plus de mauvaises adaptations (à noter qu'il peut aussi y avoir de bonnes adaptations, dans le sens assez fidèles et copiées collées mais mauvaises cinématographiquement parlant)

--> donc au passage quand il évoque en substance cette idée je suis d'accord. Il faut toujours donner sa chance à un film, et surtout pas rester aux petites différences sans importances scénaristiques, maintenant, si à l'arrivée on n'a pas un bon film là il y a matière à critiquer.

Il cite aussi d'autres adaptations que je ne connais pas (comme Edge of Tomorrow, du coup ça me donne envie de regarder le film :mrgreen: j'avais même pas tilté que c'était une adaptation de manga ce truc :penseur: ) et Old Boy (très grand film de Park Chan Wook :super: le remake américain ne me dit rien par contre) ; speed racer, j'avais pas été transcendé mais ça reste une petite curiosité sympa à voir, et ce sont les frères Wachovski, eux, on sait très bien que ce sont des geeks, des amoureux de mangas et de pop culture asiatique, c'est peu étonnant qu'ils nous fassent de bons trucs.
D'ailleurs je me demande parfois si la scène du cinéma qui rend le plus hommage au parfum des combats dans Dragon Ball ne serait pas le combat de Néo contre Smith à la fin de Matrix !!! ça en dit long ! J'imagine que ce que les fans de Dragon Ball attendaient comme style de combats et d'ambiance pour DBE c'étaient des combats de ce style, mais n'est pas les Wachovski qui veut :mrgreen:

3. ce qui m'intrigue dans cette vidéo (je m'attendais à une chute qui n'a pas vraiment eu lieu) c'est : où veut-il en venir exactement par rapport à Ghost in the shell ? on doit apprécier ? pas apprécier ? :lol: si je suis le fil de son raisonnement l'idée c'est en gros qu'il faut laisser sa chance au film (je suis d'accord) maintenant est-ce que pour autant il est bon, est-ce que c'est un bon film (déjà ce concept de "bon film" beaucoup diraient que c'est subjectif et personnel mais je n'entrerai pas dans ce débat là, dommage que itikar ne soit plus là il nous aurait pondu une tartine :lol: ) est-ce ensuite une bonne adaptation ? (je le critiquerai une fois que j'aurai vu)

Pour moi, pour résumer mon avis, il faut éviter deux écueils contraire :
--> l'attitude du puriste fanatique (que ce soit de comics, de mangas ou autre) qui hurle au loup dès qu'il y a la moindre petite différence avec son oeuvre culte, et qui parfois critique les films avant même qu'ils ne sortent, qui gueulent des années après (même face à des bouses je trouve que c'est exagéré et comme le youtubeur le dit, après tout, si une oeuvre de base est géniale et culte, c'est pas une mauvaise adaptation plus tardive sur un autre support qui va l'altérer, par contre il faut reconnaitre que si l'objectif est de la faire mieux connaitre à un public plus large, une très mauvaise adaptation peut créer l'effet inverse, et là je nuancerais ce qu'il dit, après tout dépend du degré de ratage ou de réussite je dirais et du public visé, par exemple un spectateur américain ne sera peut-être pas réceptif aux mêmes trucs qu'un spectateur japonais)

--> l'autre attitude extremiste à éviter est celle qui consisterait à ne plus rien critiquer sous prétexte qu'il faut donner la chance à tout, même aux pires bouses, ne plus rien respecter etc. Si un film adapté d'un manga culte et un bon manga à la base, s'avère mauvais à mes yeux, perso je veux avoir le droit de le critiquer sur des bases objectives à la fois d'après des critères cinématographiques, des critères subjectifs, et des critères d'adaptation ou de cohérence, je veux garder ce droit et ce, que le "syndrôme DBE" soit passé par là ou pas (comme j'ai dis moi je m'en tape de ça :lol: )

Et là, il souligne en gros le fait (c'est la grande idée de sa vidéo) qu'il n'y a eu en gros qu'une seule adaptation de manga foirée pour plein de réussies, déjà ça reste à voir, et au passage moi je ne concentre pas mes critiques que sur les américains, mais aussi les japonais, je pense que la plupart des adaptations live de mangas par les japonais sont mauvaises ; il suffit de voir un truc comme L'attaque des titans qui n'est pas à la hauteur du manga (ceci dit, là encore je l'ai moins cassé que la moyenne des fans, il fallait voir les réactions fanatiques contre ce film à sa sortie, moi sans l'aduler je dirais que j'ai aimé le voir par curiosité, après, ben c'est pas comme le manga et l'anime c'est sûr :mrgreen: Mais c'est pour dire, les japonais sont parfois nuls avec ça aussi et même souvent. Donc il n'y a pas qu'une seule mauvaise adaptation de mangas comme il le dit mais plein.
Donc on peut stresser à l'annoncer d'une nouvelle, c'est normal !!!

Je suis d'accord autrement avec ce qu'il dit par rapport aux producteurs (l'idée comme quoi c'est les producteurs qui cherchent à se faire du pognon avant tout, donc qui en pesant peuvent obliger les réalisateurs à se renier, à renier leur style, à faire des films de merde)
mais c'est bien ça qui est regrettable. En tout cas, et par suite, OUI pour dire que les réalisateurs sont pas toujours responsables, et ne méritent pas toujours le bucher (maintenant s'ils travaillent pour un producteur en acceptant de se renier, c'est qu'ils chechent aussi à se faire du blé ou une réputation eux-aussi. certains réalisateurs savent résister à ça et on ne les fera pas faire de la merde.
A titre perso je préfère toujours voir un film (adaptation de manga ou non) qui exprime pleinement la patte du réa, et que ce dernier ne soit pas pieds et poings liés par des studio, c'est tellement plus intéressants. Mais le fossoyeur de film et d'autres expriment bien mieux que moi cette idée.

Le gros problème des films mainstream, des gros blockbusters notamment hollywoodiens est que c'est peu souvent le cas, et même de moins en moins. Les films sont de plus en plus formatés. Après pour Ghost in the shell j'attend de voir mais d'après tout ce que je lis et entend, c'est regardable, un bon divertissement mais bien plus pauvre que le film culte de Oshii, et je veux bien le croire rien que quand on imagine les qualités de l'autre qu'il faudrait retrouver au moins à égalisé pour faire une bonne adaptation (sinon à quoi bon refaire un film ?)

Reste à voir si ce film aura attiré d'autres fans vers la franchise, ou à l'inverse s'il aura repoussé ceux qui auraient éventuellement pu être intéressés (si c'est ça, il n'aura pas atteint son but c'est même l'inverse)

bref, il y aurait tellement à dire sur cette vidéo you tube, qui amuse la galerie mais qui l'air de rien, balance des pics en substance, pics gentillettes mais petites piques quand même sur l'esprit de certains puristes, de certains otaku. Il y a du vrai mais il y a aussi beaucoup de nuençable.

Je le connaissais, j'avais du déjà l'écouter, notamment pour Le Hobbit (ce n'est pas lui qu'itikar prenait un jour en exemple comme BONNE critique du hobbit ? :lol: ) j'étais pas du tout d'accord avec lui évidemment.

Bon par contre il cite des oeuvres intéressantes à un moment, ça pourrait être cool de les voir :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 24, 2017 12:23 pm

du coup je viens d'écouter aussi sa critique des films d'animation
--> https://www.youtube.com/watch?annotatio ... 3PkrhaU6i0
et il ne les aime pas trop en fait :mrgreen: c'est intéressant à noter car ça situe le you tubeur par rapport à cette franchise,
cependant il ne les aime pas comme il l'explique car il trouve les personnages trop froids et sans saveurs, tout en reconnaissant que c'est parfaitement logique et voulu (comme dans matrix)
et il passe de longues minutes avant d'expliquer cet aspect là, à les décrire de fort belle manière et à en souligner tous les points forts, autant dire que dans cette vidéo d'analyse des films d'animation, je trouve qu'il fait un très très bon travail d'analyse et de critique, à la fois objective et subjective. C'est peut-être la meilleure vidéo que j'ai vu à ce jour de ce you tubeur du coup.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Chernabog » lun. avr. 24, 2017 3:29 pm

Mickael J a de quoi énerver pour son ton souvent agressif et moralisateur (qui domine souvent sur ses "Parlons Cinéma" et autres critiques à chaud), mais il est beaucoup plus pertinent quand il fait des vidéos plus travaillées et réfléchies (ses "Alert Spoiler" sont plutôt sympa dans l'ensemble, je l'ai découvert avec ça d'ailleurs). Et c'est le cas pour celle sur les films Ghost in the Shell où on sent bien qu'il a pesé son argumentaire avant de mettre les pieds dans le plat ! :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 24, 2017 4:01 pm

oui il a du peser ses mots pour pas se faire trucider par les fans :lol:
Mais bon on sent quand même qu'il a bien travaillé son sujet.
Moi je m'en fou un peu que certains critiquent aiment un film autant que moi (ou pas) ce que j'aime c'est quand c'est sérieux et qu'il y a de la matière, que ça donne une IDEE de l'oeuvre, et que ça ne reste pas aux aspects superficiels. Ici il aborde pas mal de choses
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Bombur » mar. avr. 25, 2017 1:50 pm

Non, je dis qu'il a raison sur le fond car le message de la vidéo est en gros que les fans de mangas sont ridiculement frileux à la moindre annonce d'adaptation (occidentale, surtout), plus que n'importe quel autre "fandom", même celui des jeux vidéos qui s'est pourtant pris, disons... un certain nombre d'énormes bouses.
Et oui, c'est pour une part non négligeable dû au seul DBE, ce qui rend le truc encore plus ridicule.


Et là, il souligne en gros le fait (c'est la grande idée de sa vidéo) qu'il n'y a eu en gros qu'une seule adaptation de manga foirée pour plein de réussies
Euh... il a jamais dit ça, hein. Il dit juste que le public ressasse sans cesse DBE sans songer aux réussites, ce qui est assez vrai dans l'ensemble.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 25, 2017 2:21 pm

je suis pas trop d'accord et je le trouve ultra catégorique (mais j'ai expliqué au-dessus)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Bombur » mar. avr. 25, 2017 2:44 pm

T'as pas vraiment expliqué, je trouve, puisque tu pars sur autre chose :penseur: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 25, 2017 3:13 pm

non je nuance tout ce qu'il dit, tout en synthétisant :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » dim. mai 07, 2017 3:37 pm

je suis en train d'écouter la BO de ce film (que j'ai toujours pas vu)
je suis agréablement surpris par le premier morceau c'est cool en fait ils ont fait un petit hommage à Kenji Kawai quand même et à la musique du film d'animation, par contre après ça continue de manière très bizarre :lol:
https://www.youtube.com/watch?v=IdzQZR-akSU
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » mar. mai 30, 2017 5:02 pm

critique du film par l'équipe de nocine (où ils parlent aussi de l'excellent film de Oshii)
https://soundcloud.com/nocine/ghost-in-the-shell

je découvre les podcasts de ce site en ce moment c'est très très intéressant à entendre je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 08, 2017 2:05 am

Je l'ai enfin vu !!!

Et je sors de ce visionnage ... avec un sentiment étrange, bizarre, que je vais avoir du mal à décrire. Ca va être compliqué car autant le dire tout de suite, je ne me reconnais pas dans beaucoup de critiques cinglantes, en fait, j'ai aimé, autant le dire tout de suite, c'est un bon film, et mieux que ça, c'est un bon film qui est par ailleurs un bel hommage au film original de Mamoru Oshii ce qui m'a fait plaisir en tant que fan. Cependant, le gros bémol c'est que si sur la forme il lui rend hommage, sur le fond beaucoup moins.

Mais commençons par la forme. Le film est beau, à n'en point douter. Les décors sont magnifiques et parfaitement dans le ton du film d'animation. Plein de scènes, de plans sont même repris, si on est méchant, on dirait que c'est souvent du plagiat sans originalité, mais je ne veux pas être méchant aujourd'hui, et je préfère le voir comme de très beaux et sympathiques hommages. Je pense bien évidemment et entre autre à cette scène où le major affronte un type en mode semi invisible dans des flaques d'eau, mais je pense aussi à certains plans sur la ville, sur les gratte ciel, avec l'avion qui passe au-dessus, au plan à la fin du film où le major et l'antagoniste sont côte à côte et se regardent dans les yeux, aux scènes où le Major est en plongée et sort de l'eau, et plein d'autres encore comme celle où elle tombe de l'immeuble en mode pseudo-dénudée.

Je craignais l'ambiance musicale, mais la reprise de la musique célèbre de Kenji Kawai (si emblématique du film d'animation) dans le générique de fin de ce film sauve la mise, c'est plutôt bien vu. Après, j'aurais sans doute bien aimé l'entendre à d'autres endroits du film mais j'ai plutôt aimé cette musique assez planante bien que monocorde (mais c'est d'un monocorde que j'aime, un peu façon new age musique électronique comme je pourrais écouter pour me déstresser) On a évidemment vu des BO plus marquantes, mais ça change des sempiternels films accompagnés par du Hans Zimmer et autre, ça fait un peu Michael Mann j'ai bien aimé.

Les acteurs sont presque tous cool, notamment ceux qui incarnent les grands personnages emblématiques du film d'animation.
Scarlett pour commencer, même si c'est paradoxalement pas celle que j'ai le plus aimé, elle ne m'a pas choqué. Les polémiques à son égard me semble infondées, d'autant que le film donne une explication par rapport à ses origines et tout est finalement cohérent, je craignais l'inverse. Après je trouve tout de même la Motoko du film d'animation plus marquante encore, elle a un physique et une présence à côté de laquelle Scarlett qui est pourtant une excellente actrice est parfois un peu fade ici, mais c'est pas non plus un jeu d'acteur nul, pour moi ça tient la route.
Là où j'ai surtout été conquis, c'est par d'autres comme Batou, lui j'ai carrément adoré :super: A la fois proche par le physique du Batou que j'aime, une bonne voix (je l'ai vu en VF et si le doublage est différent, il est cool et dans l'esprit du personnage, il faudrait comparer avec la VO) le physique est malgré tout assez différent, mais je le trouve classe :mrgreen:

Aramaki incarné par Kitano j'ai aimé aussi, il a un côté assez froid que j'adore dans ce film mais qui est à l'image d'autres personnages qu'il incarne souvent dans certains films de yakuza et autre. c'est indéniablement une autre vision du personnage par rapport à celui du film d'animation et de la série animée, il est d'ailleurs plus dans l'action, avec des scènes où il flingue des adversaires (je ne me souviens plus de ça dans les oeuvres animées), de plus il est implacable, mais j'adore !!!! J'ai bien aimé notamment la réplique "on n'envoie pas des lapins contre un renard" :mrgreen:

Bon les autres personnages passent un peu moins bien, le rôle de Juliette Binoche, sans être dramatique, m'a pas plus marqué que ça mais c'est pas super grave et c'est pas non plus une mauvaise interprétation. J'ai plutôt bien aimé aussi la scientifique qu'on voit peu (qui se fait vite buter) et qui fume sa clope. D'autres font plus cliché ou anecdotiques.

Pour en revenir à Batou et aux clin d'oeil, j'ai beaucoup aimé les scènes avec les chiens, notamment le basset qu'on voit à plusieurs reprises, comme dans le film d'animation. Là encore un chouette clin d'oeil à Mamoru Oshii (le réalisateur a ce type de chien, qu'il adore littéralement et on les retrouve dans chacun de ses films) certains diront que c'est de l'ordre de l'anecdote, un peu inutile, que ça sert à rien dans le scénario, mais je vais peut-être vous surprendre, moi si on n'avait pas vu ce chien dans ce film j'aurais ressenti un manque énorme :mrgreen: le réalisateur y a pensé, et je trouve ça cool, ça prouve au passage qu'il a bien étudié Oshii, ses films, sa biographie et ses goûts y compris canins (on a ce type de chien dans Avalon aussi et d'autres oeuvres) par contre une petite scène comme celle du film d'animation où Batou rentre chez lui, a des moments complices avec lui et lui donne à manger me manque, là c'est plus rapide. Bref.

Cette scène est finalement à l'image à la fois de ce que j'ai aimé dans le film et qui est paradoxalement à mettre aussi au rang des bémols. En fait ce film est un bel hommage à Ghost in the shell, il est beau, bien joué, on retrouve l'ambiance, les personnages, les décors, même un peu la musique à la fin, tout ça est cool, mais certaines scènes très très marquantes dans le film de Oshii sont juste bien rendues mais peut-être pas aussi bien. Et on peut se demander au final ce que le film apporte, à part amener cet univers avec de vrais acteurs. Certains vont se le demander et en étant méchants vont dire : Rien du tout !! autant voir le film d'animation.

Honnêtement, je ne sais que répondre à cette question. Je pense malgré tout que c'est un bon film pour entrer dans l'univers de Ghost in the shell si on ne le connait pas, après quand je vois les réactions mitigées je me pose aussi des questions. Sur le fond (j'avais dis que j'y viendrais ensuite mais ça va être rapide car il n'y a justement pas grand chose à dire), sur le fond c'est bien plus pauvre, et on est loin de certains dialogues profonds, de certains questionnements philosophiques et réflexions sur l'IA du film d'Oshii. Et ça, ça me manque terriblement et qui fait que je ne lui mettrai pas la note maximale. C'en est même yper frustrant car si le réalisateur s'était un peu donné la peine d'élever le niveau par rapport à ça, on aurait pu friser le chef d'oeuvre.

De plus on tombe à plusieurs reprises dans le style assez explicatif trop prononcé et lourd qui est fréquent dans le cinéma américain et que je déteste. Comme si le spectateur était un débile et qu'il fallait bien bien tout lui expliquer avec des répliques. C'est d'autant plus malvenu ici qu'il n'y a en plus pas grand chose à expliquer je me répète mais le film est beaucoup plus creux que son modèle original. C'est dommage de ne l'avoir pas creusé. La substantifique moëlle de Ghost in the Shell n'est assurément pas là, et à cause de ça je peux comprendre les puristes qui crieront à l'hérésie.

Je resterai donc sur mon avis très positif sur la forme, et vais tenter d'oublier le fond et la frustration associée (mais c'est pas comme si je ne m'y attendais pas. Sincèrement, j'avais anticipé ce problème, surtout pour avoir lu et écouté des critiques avant, et j'en ressors plutôt satisfait au moins car la forme m'a bien régalé, c'est déjà une moitié du travail et une bonne surprise)

La scène avec le tank araignée à la fin est aussi très similaire et bien foutue, et d'autres. Bon la scène d'intro aussi est cool, mais on l'avait vu avant, elle avait filtré (je l'avais vu avant de voir le film comme beaucoup de monde, elle n'en est pas moins classe) On a aussi certaines scènes d'action qui semblent être des reprises de Matrix, en d'autres temps j'aurais pu dire que c'est du repompage lourdingue, mais là je veux au contraire y voir une volonté délibérée du réalisateur de montrer comment tout est lié (Ghost in the shell a inspiré Matrix, pour d'autres choses, et ce film réutilise des plans iconiques de certaines scènes d'action de Matrix, la boucle est bouclé, bon ok)

Ah oui, autre chose à signaler, j'ai été assez déçu de ne pas retrouver le puppet master. Je m'attendais à un autre type de protagoniste, ici celui qu'on a est beaucoup plus fade, pas le meilleur aspect du film et c'est un gros bémol je trouve.

J'avais noté d'autres impressions dans ma tête en le voyant mais mon disque dur interne est fatigué (il se fait tard) quand ça me reviendra je reviendrai dans le topic. En attendant, je lui met un bon 17 / 20 mais je continuerai à me revoir le film d'origine et même ses suites (sans bouder celui-ci, et je serai heureux de l'avoir aussi en Blu Ray)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Somewhere » dim. oct. 08, 2017 10:01 am

Content que t'ai aimé, c'était le cas pour ma part également, j'ai d'ailleurs mis une note quasi similaire à toi. :super:

J'avais surtout apprécié l'ambiance et l'esthétique du film, et bien sûr l'univers. Et bien sûr Scarlett. :mrgreen:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 08, 2017 10:14 am

Mais en fait je pense revoir ma note un peu à la baisse, ma première impression d'un film est rarement la bonne et après il faut que je l'insère dans mon classement en comparant aux autres oeuvres visionnées dans l'année (et là on s'aperçoit que ça ne colle pas :mrgreen: )
à cause de tous ses problèmes je pense que ce sera plutôt du 15 que du 17. Mais je n'ai pas envie de descendre le film, rien que pour tous les hommages au film original qui sont placés dedans. Cependant, je me sens finalement terriblement en accord avec la critique du Fossoyeur qui parle de film "fait avec le coeur mais sans âme" comme beaucoup de films blockbusters américains modernes finalement notamment ceux qui sont déjà des reboot d'autres oeuvres notamment japonaises ou oeuvres cultes plus anciennes qui elles pour le coup ont marqué leurs époques. Le film d'Oshii peut paradoxalement dormir tranquille, mais j'ai tendance à penser qu'avec le temps, celui-ci sera conseillé par les commentateurs de Ghost in the shell comme une curiosité très honnête à voir afin de compléter la vision de l'autre film et pour goutter à une ambiance live de cette histoire. Il y a un gout de trop peu au niveau du fond malheureusement.

S'ils faisaient une suite, ça pourrait sans doute s'approfondir, mais c'est aussi le problème et le drame de ce genre de films qui laissent le public mitigé (et qui ne rentrent sans doute pas tout à fait dans leurs frais) : au final, il n'y a jamais de suite car certains hurlent même à cette idée, et les studio sont encore plus frileux, donc il restera à jamais un objet manquant de profondeur, imparfait, un "oui, good, mééééééée" comme dit le Fossoyeur :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Scarabéaware » dim. oct. 08, 2017 3:00 pm

C'est dingue comme on pouvait deviner que t'apprécierais pas mal :siffle:. Ah c'est sur que sur la forme l'hommage est très bien rendu, mais pour ce qui est du fond, ben on a quand même une sacré coquille vide hein, tu l'auras remarqué. Après on peut reprendre le fossoyeur en disant que c'est "fait avec le cœur mais sans âme", oui c'est vraiment sans âme, et justement si ça avait été fait sincèrement avec le cœur n'aurait on pas justement un soupçon d'âme ? C'est beaucoup trop scolaire comme je l'avais fait remarquer, ça me laisse très sceptique, on pourrait féliciter un gosse de 5 ans pour ça mais féliciter un type de plus de 40 ans dont c'est le second film qui vient après une bouse, j'ai un peu de mal. Et il est pas tout seul derrière, à aucun moment il y a quelque chose qu'on pourrait considérer d'intelligemment fait, c'est avant tout un bon travail scolaire, on contemple quelque chose qui ne prend même pas la peine de parvenir à nous faire surgir un soupçon de véritable introspection, mais bon il a aussi un gros problème très handicapant c'est d'être un film et non une série. Sauf que malgré ça, il pouvait très bien être possible de faire mieux que ça même en étant pas une série, et je pense à Westworld qui est une réadaptation absolument brillante du film de Michael Chrichton n'est ce pas ? :mrgreen:. Avec ce film y a un manque cruel de saveur, c'est très artificiel voir trop. Bien sur on peut reconnaître qu'on a des éléments qui ont de quoi toucher un peu mais, le Basset c'est plaisant par exemple mais tu évoquais aussi pour le moment de la plongée, bon sang mais là sortie de l'eau c'est gâché :shock:, c'est tellement plus superbe et d'une magnifique esthétique dans le film d'animation, y a une magie qui s'opère et surtout y a la discussion qui va avec, là c'est très rapidement passé alors qu'on aurait pu avoir une belle contemplation de ce moment. Je demande pas forcément qu'on ait la même discussion après sortie de plongée mais c'est un instant qui pouvait être mieux capté que ça.
Bref, après bien sur on peut malgré tout relever des points positifs, se laisser aller à l'appréciation de ci ou ça, concernant les acteurs là on peut pas spécialement leur faire de reproches, ceci dis j'avais quand même l'impression que Kitano s'emmerdait un peu à être là malgré tout mais oui faut reconnaitre qu'il fait le boulot.
Je comprends en tout cas que t'ai pu apprécier découvrir enfin le truc et que tu sois dans une certaine optique, il y a un minimum de mérite mais en ce qui me concerne je reste sur une grosse impression d'insuffisance :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 08, 2017 3:03 pm

scarabéaware a écrit :Ah c'est sur que sur la forme l'hommage est très bien rendu, mais pour ce qui est du fond, ben on a quand même une sacré coquille vide hein, tu l'auras remarqué


ba oui c'est le fantôme dans la coquille, tout est logique :PTDR:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 03, 2018 4:15 pm

une petite vidéo dans les coulisses de Weta workshop, les fameux studio fondés par richard taylor et Peter Jackson et qui ont réalisé certaines poupées animatroniques pour le film Ghost in the shell avec scarlett ... bon c'est pas le plus intéressant dans Ghost in the shell mais je partage la vidéo car on y voit notamment Richard Taylor ^^

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 28, 2018 11:26 am

tiens je suis en train de retomber sur de très vieux articles, notamment d'allociné, à propos de ce film : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 36475.html

apparemment avant de prendre Scarlett Johansson pour le rôle principal, ils avaient pensé prendre Margot Robbie (l'actrice qui joue notamment Harley Quinn dans suicide Squad, Jane dans Tarzan, etc)
encore une fois une blonde. c'est bizarre ce choix, ils semblaient fixés sur une blonde depuis le début alors que le major est brune à l'origine, bon c'est pas ce qui bloque le plus dans l'adaptation en live mais étrange cette fixette ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (film live américain)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 28, 2018 1:18 pm

Bah de toute façon ça a été prendre une blonde pour la rendre brune :mdr:. Mais Margot Robbie, argh, je l'aurais encore moins bien vu dans le rôle, pire choix que Scarlett :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Ghost In The Shell »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités