
Aujourd'hui, évoquons la série animée Ghost In The Shell - Stand Alone Complex
Diffusée pour la première fois au Japon entre 2002 et 2003 elle est basée sur le manga de Masamune Shirow Ghost In The Shell et est constituée de deux saisons de 26 épisodes chacune, ainsi que d'un OAV.
La série fut créée suite à l'énorme succès du premier film d'animation Ghost In The Shell (de Mamoru Oshii) sorti en 1995. Ghost In The Shell prospère alors à travers des romans, des OAV et cette série TV, ainsi que via le second film d'animation (Innocence) qui sortira lui en 2004.
Mais parlons de la série Stand Alone Complex. Cette série est l'oeuvre de Kenji Kamiyama, un réalisateur qui a travaillé avec Oshii sur des oeuvres comme Blood the last vampire, ainsi que sur Jin-Roh) Les deux réalisateurs sont pourtant assez différents : si Oshii est plutôt adepte d'un cinéma contemplatif proche de l'idée qu'on peut se faire du cinéma d'auteur, Kamiyama lui aime l'action et les gros blockbusters à l'américaine, même s'il se dit profondément admiratif du cinéma d'Oshii.
Si le manga Ghost In the Shell était l'oeuvre de Masamune Shirow, et les films d'animations l'oeuvre de Mamoru Oshii, la série TV quant à elle s'imprègne à la fois du style des deux auteurs tout en ayant cette touche Kamiyama si particulière qui en fait une série davantage tournée vers les scènes d'action, sans pour autant perdre la substance et ce qui fait la richesse thématique et philosophique de l'univers Ghost In The Shell.
A la musique de cette série, nous retrouvons la compositrice Yoko Kanno, connue pour ses OST de Cowboy Bebop, Escaflown, Card Captor Sakura ...
Au niveau du scénario, nous évoluons toujours dans cet univers cyberpunk propre au manga et aux films d'animation, et nous retrouvons la fameuse Section 9, groupe de cyber-enquêteurs liés au gouvernement chargés de résoudre toutes sortes de missions d'infiltrations et d'enquêtes autour de cyberterroristes, robots devenant fous, hackers révolutionnaires (notamment le fameux "rieur") etc. La série se déroule dans un monde qui a connu une Troisième Guerre Mondiale.

La série est fortement marquée par certains évènements de son époque (comme le 11 septembre et la polémique sur les armes de destruction massives en Irak, contexte qui ne se retrouve pas explicitement dans le scénario de l'oeuvre mais sous forme de divers éléments qui s'apparentent fortement à des clin d'oeil.
La série comporte par ailleurs certains clin d'oeil à l'Histoire japonaise notamment le coup d'état militaire du 15 Mai 1932, mais aussi des clin d'oeil à la culture, au cinéma (Alphaville de Godard, Les Ailes du désir de Wim Wenders, et d'autres) ainsi que des petits clin d'oeil aux autres oeuvres de Mamoru Oshii comme Patlabor.
La série propose au spectateur deux types d'épisodes :
* des épisodes dit "stand alone" (qui peuvent se voir comme des petites histoires indépendantes, et refermées sur elles-même)
* et des épisodes "Complex", dotés d'un fil rouge (donc de type feuilletonnants).
- La première saison, nommée Stand Alone Complex, est basée sur l'intrigue dite "du rieur" et fut adaptée en OAV en 2005 sous le titre The Laughing Man. Cette saison fut coécrite par de nombreux scénaristes sous la direction de Mamoru Oshii et en coopération avec Masamune Shirow l'auteur du manga

- La deuxième saison est nommée Ghost in the Shell: SAC 2nd GIG
(SAC pour Stand Alone Complex)
Cette saison est basée sur l'intrigue dite "des 11 individuels" un groupe d'étranges terroristes et elle fut adaptée en OAV en 2006. Mamoru Oshii participe activement à la création de cette saison contrairement à la première, si bien que son emprunte se fait beaucoup plus forte. cette saison prend d'ailleurs une tournure beaucoup plus politico-sociale que la première.

CHRONOLOGIE DE LA SERIE
Les personnages de la série sont les mêmes que ceux du manga, cependant l'histoire en est différente (si l'on se réfère à la scène finale de la deuxième saison qui ressemble fortement à la scène d'ouverture du manga, on peut en déduire que l'histoire de la série animée se déroule avant le manga). Dans la série, le major Motoko Kusanagi n'a pas encore rencontré la forme de vie intelligente née du réseau appelée Marionnettiste, ou Projet 2501. Cette rencontre est décrite dans le premier film Ghost in the Shell réalisé par Mamoru Oshii.
PERSONNAGES DE LA SERIE
Parmi les personnages phares nous retrouvons ceux que nous avons déjà vu dans les films de Mamoru Oshii, notamment :
- Motoko Kusanagi (dite "Le major") une femme cyborg de la section 9. Elle est le chef opérationnel de la section 9, elle commande et coordonne la section 9 sur le terrain. Elle n'a de compte à rendre qu'à Aramaki. Elle possède un corps entièrement cybernétique, seul son cerveau est resté humain.

- Daisuke Aramaki. Homme assez âgé et très intelligent, il est le chef de la section 9. contrairement au major, à Batou et d'autres de sa section il n'a subi aucune opération pour améliorer son corps cybernétiquement et est 100% humain. Il entretient des liens cordiaux avec de hautes personnalités japonaises, comme le Premier ministre, et est toujours le premier sollicité quand le gouvernement a besoin de la section 9. Malgré son rang de chef, il laisse une certaine liberté à ses hommes, en qui il a une confiance totale. Il se démarque par sa facilité d'expression et son charisme certain.

- Batou. Autre membre de la section 9 dont il est le deuxième leader sur le terrain, c'est un cyborg masculin bien badass, ancien membre des rangers dans l'armée

- Togusa
Autre membre de la section 9, Homme de terrain comme Batou, lui aussi est 100% humain. Tenant un rôle secondaire dans le premier film, il prend plus d'importance dans la série télévisée. ancien membre des forces spéciales de la police, ses capacités de déduction sont particulièrement appréciées

- Ishikawa
Ishikawa est le pirate informatique le plus compétent de la section 9. Il excelle dans la collecte d'informations et le hacking. Même s'il est surtout spécialisé dans le hacking et la collecte d'informations sur le réseau, comme tous les membres de la section 9, c'est un combattant d'élite capable de parfaitement tenir sa place sur le terrain.

- Saito
Saito n'apparaît que brièvement dans le premier volet des films mais prend en revanche un rôle secondaire dans la série télévisée (Ghost in the Shell : Stand Alone Complex). Saito est un cyborg, mais seuls son cerveau, son bras gauche et son œil gauche ont été modifiés, ce qui fait de lui un personnage relativement "humain". Possédant un GPS implanté dans l'œil, il est relié à un satellite, et est le tireur embusqué du groupe (sniper).

- Paz
c'est un cyborg possédant des capacités physiques, d'aptitude au combat et à l'utilisation du réseau développées. D'apparence froide, il fait partie des hommes que rien ne perturbe. Il est du genre macho ce qui lui attire souvent quelques problèmes avec les femmes ! Il est le plus souvent accompagné de son acolyte Borma.

- Borma
cyborg qui possède des capacités oculaires, physiques, d'aptitude au combat et à l'utilisation du réseau développées. Travaillant habituellement avec Ishikawa dans la collecte et l'analyse d'informations, il a tendance, de par sa formation militaire (spécialiste de la démolition), à se retrouver plus souvent sur le terrain, accompagné de son acolyte Paz. Borma excelle dans la création de vaccins et d'anti-virus.

- les tachikoma
Ce sont des robots intelligents en forme de tanks-araignées blindés, et ils sont au service de la section 9.
Bien que tous construits sur un modèle unique, ils possèdent en quelque sorte leur personnalité propre.
Notons que dans la version manga de Ghost in the shell ils n'existent pas mais il existe un peu l'équivalent, à savoir les Fuchikomas qui apparaissent également dans le jeu vidéo. Les tachikomas sont Dotés de petites roues et capables d'activer un camouflage thermique, ils peuvent remplir de multiples tâches de protection ou de transport de personnel du fait de son autonomie. Ils sont par ailleurs dotés d'armements variés, mitrailleuses, petits canons, et qui peuvent varier en fonction des missions.
Ces entités dotés d'IA sont là clairement pour apporter une petite touche humoristique à la série, même si .. il y aurait beaucoup à en dire (mais je préfère ne pas spoiler ici

Dans chaque épisode de la série, ils sont les héros d'une petite vidéo post générique de fin constituant une min série humoristique à elle seule, et nommée Ghost in the Shell: Tachikoma Days

- Proto
Ce personnage est en réalité un Bioroïde exerçant le métier de technicien de maintenance des Tachikoma.

- le rieur
Hacker surdoué, ce personnage qui est au coeur d'une vaste enquête dans la saison 1 de la série est inspiré d'une nouvelle éponyme de J. D. Salinger et de là aussi, du roman de Victor Hugo L'Homme qui rit.
Je préfère ne pas en dévoiler plus, car il serait dommage de spoiler tout ce qu'on apprend sur ce personnages, qui est très important dans l'intrigue (complexe) de la première saison ! Découvrez le par vous-même !
