[série TV] Ghost In The Shell - Stand Alone Complex

Ghost In The Shell (parfois abbrégé GITS) est un manga futuriste de Masamune Shirow appartenant au genre cyberpunk et paru en 1989. Mondialement célèbre depuis les films d'animation de Mamoru Oshii, la trame principale de l'histoire évoque la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master) .. Abordant des thèmes philosophiques liés au transhumanisme liées à la notion de vie, de conscience, et questionnant sans cesse notre rapport aux technologies du futur, la saga comporte de nombreux dérivés sous forme de séries, romans, etc
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389139
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[série TV] Ghost In The Shell - Stand Alone Complex

Messagepar phoenlx » sam. mai 07, 2016 6:33 pm

Image

Aujourd'hui, évoquons la série animée Ghost In The Shell - Stand Alone Complex

Diffusée pour la première fois au Japon entre 2002 et 2003 elle est basée sur le manga de Masamune Shirow Ghost In The Shell et est constituée de deux saisons de 26 épisodes chacune, ainsi que d'un OAV.
La série fut créée suite à l'énorme succès du premier film d'animation Ghost In The Shell (de Mamoru Oshii) sorti en 1995. Ghost In The Shell prospère alors à travers des romans, des OAV et cette série TV, ainsi que via le second film d'animation (Innocence) qui sortira lui en 2004.

Mais parlons de la série Stand Alone Complex. Cette série est l'oeuvre de Kenji Kamiyama, un réalisateur qui a travaillé avec Oshii sur des oeuvres comme Blood the last vampire, ainsi que sur Jin-Roh) Les deux réalisateurs sont pourtant assez différents : si Oshii est plutôt adepte d'un cinéma contemplatif proche de l'idée qu'on peut se faire du cinéma d'auteur, Kamiyama lui aime l'action et les gros blockbusters à l'américaine, même s'il se dit profondément admiratif du cinéma d'Oshii.
Si le manga Ghost In the Shell était l'oeuvre de Masamune Shirow, et les films d'animations l'oeuvre de Mamoru Oshii, la série TV quant à elle s'imprègne à la fois du style des deux auteurs tout en ayant cette touche Kamiyama si particulière qui en fait une série davantage tournée vers les scènes d'action, sans pour autant perdre la substance et ce qui fait la richesse thématique et philosophique de l'univers Ghost In The Shell.
A la musique de cette série, nous retrouvons la compositrice Yoko Kanno, connue pour ses OST de Cowboy Bebop, Escaflown, Card Captor Sakura ...

Au niveau du scénario, nous évoluons toujours dans cet univers cyberpunk propre au manga et aux films d'animation, et nous retrouvons la fameuse Section 9, groupe de cyber-enquêteurs liés au gouvernement chargés de résoudre toutes sortes de missions d'infiltrations et d'enquêtes autour de cyberterroristes, robots devenant fous, hackers révolutionnaires (notamment le fameux "rieur") etc. La série se déroule dans un monde qui a connu une Troisième Guerre Mondiale.

Image

La série est fortement marquée par certains évènements de son époque (comme le 11 septembre et la polémique sur les armes de destruction massives en Irak, contexte qui ne se retrouve pas explicitement dans le scénario de l'oeuvre mais sous forme de divers éléments qui s'apparentent fortement à des clin d'oeil.
La série comporte par ailleurs certains clin d'oeil à l'Histoire japonaise notamment le coup d'état militaire du 15 Mai 1932, mais aussi des clin d'oeil à la culture, au cinéma (Alphaville de Godard, Les Ailes du désir de Wim Wenders, et d'autres) ainsi que des petits clin d'oeil aux autres oeuvres de Mamoru Oshii comme Patlabor.

La série propose au spectateur deux types d'épisodes :
* des épisodes dit "stand alone" (qui peuvent se voir comme des petites histoires indépendantes, et refermées sur elles-même)
* et des épisodes "Complex", dotés d'un fil rouge (donc de type feuilletonnants).

- La première saison, nommée Stand Alone Complex, est basée sur l'intrigue dite "du rieur" et fut adaptée en OAV en 2005 sous le titre The Laughing Man. Cette saison fut coécrite par de nombreux scénaristes sous la direction de Mamoru Oshii et en coopération avec Masamune Shirow l'auteur du manga

Image

- La deuxième saison est nommée Ghost in the Shell: SAC 2nd GIG
(SAC pour Stand Alone Complex)
Cette saison est basée sur l'intrigue dite "des 11 individuels" un groupe d'étranges terroristes et elle fut adaptée en OAV en 2006. Mamoru Oshii participe activement à la création de cette saison contrairement à la première, si bien que son emprunte se fait beaucoup plus forte. cette saison prend d'ailleurs une tournure beaucoup plus politico-sociale que la première.

Image

CHRONOLOGIE DE LA SERIE

Les personnages de la série sont les mêmes que ceux du manga, cependant l'histoire en est différente (si l'on se réfère à la scène finale de la deuxième saison qui ressemble fortement à la scène d'ouverture du manga, on peut en déduire que l'histoire de la série animée se déroule avant le manga). Dans la série, le major Motoko Kusanagi n'a pas encore rencontré la forme de vie intelligente née du réseau appelée Marionnettiste, ou Projet 2501. Cette rencontre est décrite dans le premier film Ghost in the Shell réalisé par Mamoru Oshii.


PERSONNAGES DE LA SERIE

Parmi les personnages phares nous retrouvons ceux que nous avons déjà vu dans les films de Mamoru Oshii, notamment :

- Motoko Kusanagi (dite "Le major") une femme cyborg de la section 9. Elle est le chef opérationnel de la section 9, elle commande et coordonne la section 9 sur le terrain. Elle n'a de compte à rendre qu'à Aramaki. Elle possède un corps entièrement cybernétique, seul son cerveau est resté humain.

Image


- Daisuke Aramaki. Homme assez âgé et très intelligent, il est le chef de la section 9. contrairement au major, à Batou et d'autres de sa section il n'a subi aucune opération pour améliorer son corps cybernétiquement et est 100% humain. Il entretient des liens cordiaux avec de hautes personnalités japonaises, comme le Premier ministre, et est toujours le premier sollicité quand le gouvernement a besoin de la section 9. Malgré son rang de chef, il laisse une certaine liberté à ses hommes, en qui il a une confiance totale. Il se démarque par sa facilité d'expression et son charisme certain.

Image


- Batou. Autre membre de la section 9 dont il est le deuxième leader sur le terrain, c'est un cyborg masculin bien badass, ancien membre des rangers dans l'armée

Image


- Togusa
Autre membre de la section 9, Homme de terrain comme Batou, lui aussi est 100% humain. Tenant un rôle secondaire dans le premier film, il prend plus d'importance dans la série télévisée. ancien membre des forces spéciales de la police, ses capacités de déduction sont particulièrement appréciées

Image


- Ishikawa
Ishikawa est le pirate informatique le plus compétent de la section 9. Il excelle dans la collecte d'informations et le hacking. Même s'il est surtout spécialisé dans le hacking et la collecte d'informations sur le réseau, comme tous les membres de la section 9, c'est un combattant d'élite capable de parfaitement tenir sa place sur le terrain.


Image


- Saito
Saito n'apparaît que brièvement dans le premier volet des films mais prend en revanche un rôle secondaire dans la série télévisée (Ghost in the Shell : Stand Alone Complex). Saito est un cyborg, mais seuls son cerveau, son bras gauche et son œil gauche ont été modifiés, ce qui fait de lui un personnage relativement "humain". Possédant un GPS implanté dans l'œil, il est relié à un satellite, et est le tireur embusqué du groupe (sniper).

Image


- Paz
c'est un cyborg possédant des capacités physiques, d'aptitude au combat et à l'utilisation du réseau développées. D'apparence froide, il fait partie des hommes que rien ne perturbe. Il est du genre macho ce qui lui attire souvent quelques problèmes avec les femmes ! Il est le plus souvent accompagné de son acolyte Borma.

Image


- Borma
cyborg qui possède des capacités oculaires, physiques, d'aptitude au combat et à l'utilisation du réseau développées. Travaillant habituellement avec Ishikawa dans la collecte et l'analyse d'informations, il a tendance, de par sa formation militaire (spécialiste de la démolition), à se retrouver plus souvent sur le terrain, accompagné de son acolyte Paz. Borma excelle dans la création de vaccins et d'anti-virus.

Image


- les tachikoma
Ce sont des robots intelligents en forme de tanks-araignées blindés, et ils sont au service de la section 9.
Bien que tous construits sur un modèle unique, ils possèdent en quelque sorte leur personnalité propre.
Notons que dans la version manga de Ghost in the shell ils n'existent pas mais il existe un peu l'équivalent, à savoir les Fuchikomas qui apparaissent également dans le jeu vidéo. Les tachikomas sont Dotés de petites roues et capables d'activer un camouflage thermique, ils peuvent remplir de multiples tâches de protection ou de transport de personnel du fait de son autonomie. Ils sont par ailleurs dotés d'armements variés, mitrailleuses, petits canons, et qui peuvent varier en fonction des missions.
Ces entités dotés d'IA sont là clairement pour apporter une petite touche humoristique à la série, même si .. il y aurait beaucoup à en dire (mais je préfère ne pas spoiler ici :mrgreen: )
Dans chaque épisode de la série, ils sont les héros d'une petite vidéo post générique de fin constituant une min série humoristique à elle seule, et nommée Ghost in the Shell: Tachikoma Days

Image


- Proto
Ce personnage est en réalité un Bioroïde exerçant le métier de technicien de maintenance des Tachikoma.

Image


- le rieur
Hacker surdoué, ce personnage qui est au coeur d'une vaste enquête dans la saison 1 de la série est inspiré d'une nouvelle éponyme de J. D. Salinger et de là aussi, du roman de Victor Hugo L'Homme qui rit.
Je préfère ne pas en dévoiler plus, car il serait dommage de spoiler tout ce qu'on apprend sur ce personnages, qui est très important dans l'intrigue (complexe) de la première saison ! Découvrez le par vous-même !

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

[série TV] Ghost In The Shell - Stand Alone Complex

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 04, 2016 11:15 pm

Je viens de me revoir le premier film, j'avais envie de le faire avant d'attaquer Stand Alone Complex justement. Dans SAC j'ai la grosse impression qu'ils ont du rendre Kusanagi encore plus badass (suffit de voir le fameux classement des filles les plus badass des mangas/animes) mais bon d'une certaine façon ça transparait déjà un peu à la base même si ça reste plutôt soft après tout. En tout cas ça fait du bien de revoir ce film en ayant une meilleure vision, je l'ai encore un peu plus apprécié avec ce qu'il soulève.
Nous avons toute cette intrigue du Puppet Master, justement vis à vis de lui on constate vraiment très bien qu'il est évoqué cette émergence d'Intelligence Artificielle prenant conscience de son existence et si ça arrivait ça pourrait très bien un programme à l'image du Puppet Master, un programme de surveillance ou même un virus sophistiqué difficilement détectable qui pourrait faire encore plus de dégâts s'il parvenait à avoir un certain contrôle de toute la situation. Et j'aime bien vers la fin, quand il dit qu'en fusionnant avec Kusagani ils pourraient être en tout chose, ça entre en résonance avec une considération conférant au divin, dieu en toute chose de ce qui nous entoure. On a la une volonté très forte d'être réellement dans un état largement supérieur, s'ériger totalement au dessus de l'humanité toute entière après avoir atteint un nouveau stade d'évolution. Du coup c'est sur qu'il a de quoi inspirer bien des craintes à ceux qui l'ont créer et on perdu le contrôle hein :mrgreen:. On atteint pas le niveau de dangerosité de Skynet encore une fois mais il a de quoi toutefois bien alerter. Et là il en ressort bien un certain message. En tout cas quitte à ce que ce soir dangereux pour l'humanité il faudra bien que ça arrive une telle émergence surpassant la chair si faible qu'est l'être humain.
Sinon par rapport au ghost, à ce qu'il y a d'humain en chaque corps de cyborg ou encore sur le fait que certains aient bien conservé leur corps entièrement humain mais semblent quand même avoir un espèce de ghost par l'augmentation de leur cerveau on pointe bien le fait que les lambdas avec simplement une action ayant été faite au niveau du cerveau peuvent être plus propice au piratage :siffle:. D'une certaine façon on a de quoi y voir un certain reflet vis à vis de faibles qui se retrouvent fâcheusement gangrénés. On fait face a un piratage mais il reste essentiellement sur des individus de peu d'envergure, ayant une certaine fragilité dirais je même si le Puppet Master finit par agir sur Kusanagi. Bon là dessus avec cette dernière y a pas domination totale au final même si en soit, et sans penser à la suite, juste comme ça la fin donne une petite ambiguïté.
En tout cas il y a vraiment de quoi bien saisir des éléments qui ressortent plutôt bien comme ça. Autrement l'individu augmenté ça ressort très bien donc, toutefois c'est au prix d'une maintenance "régulière et très compliquée" comme le signale Kusanagi, mais après tout c'est effectivement un prix à payer, il faut faire des sacrifices pour en venir à une certaine situation. Ah oui en ce qui concerne Kusanagi j'aime bien les interrogations qu'elle fait transparaître aussi, c'est intéressant.
Voila, je redirai pas par rapport à Matrix avec ce dont les Wachowski ont pu s'inspirer, je m'étais porté la dessus à mon premier visionnage et on constate vraiment très bien ce qui est similaire, on voit très bien l'apport qu'à Ghost in The Shell de façon globale. Ah pis on en aperçoit bien une de matrice avec le Puppet Master.
Autrement petit point plus léger celui là, c'est marrant en revoyant de constater qu'on a un certain nombre de fois une vision de Basset Hound à plusieurs moments. Dans Innocence, bon il est bien présent en tant qu'animal de compagnie de Batou mais là c'est des petits placements comme ça, c'est marrant de voir comme Mamoru Oshii a pu s'amuser à le faire ;). Ce bon gros chien tout pataud ^^

Voila, ça aura été un bon revisionnage de fait et quand je revois mon premier commentaire ça le méritait bien :mdr:
Maintenant ce sera parti pour Stand Alone Complex et je me reverrai également Innocence d'ici quelque temps ;).
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389139
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 04, 2016 11:19 pm

ah c'est bien :super: cette franchise il faudrait que je m'y replonge aussi un peu dans l'optique de voir la série stand alone complexe car je ne l'ai pas vu en entier non plus
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 08, 2016 12:23 pm

Alors j'ai commencé à voir la série Stand Alone Complex (SAC), à son propos on peut signaler d'ailleurs que y a des épisodes indépendants développant de façon courte certains éléments, c'est plus pour avoir une vision élargie de la société et de la technologie ce qui est intéressant aussi d'une certaine façon. Et nous avons les épisodes concernant l'intrigue du Rieur dans la première saison donc. Je cite wikipédia à ce propos :

La série TV diffère de l'adaptation cinématographique en cela qu'elle articule son propos essentiellement autour de situations créées par les avancées technologiques. Plutôt que de se concentrer sur un examen intensif et personnel de la technologie, la série dépeint une version plus large de la société et de la technologie. Les 26 épisodes de 25 minutes sont divisés en deux catégories : 14 épisodes avec des enquêtes indépendantes (les épisodes Stand Alone, titrés sur fond vert) et 12 épisodes avec une longue intrigue (les épisodes "Complex", titrés sur fond bleu), prennent le temps d'explorer les concepts et idées du manga original.


C'est à savoir, bon pis le reste j'ai évité de trop lire mais j'ai lu cette partie en voyant rapidement qu'ils différenciaient les épisodes entre Stand Alone et Complex.

Du coup j'aurai vu les épisodes 1 et 2 là. Le premier peut se considérer comme introductif, c'est plutôt pas mal par rapport à l'affaire autour de laquelle il tourne avec un ministre qui aura fait un échange de corps avec une Geisha :mrgreen:. Ainsi on s'axe un peu sur cette possibilité d'échange de corps, au début je me demandais si c'était pas une façon de parler d'échange sexuel mais non c'est vraiment de l'échange de corps en fait. Par contre on aura eu le fait étrange que les geishas aient pris d'autres politiques en otage. Un épisode qui se vaut à sa façon donc, c'est de la petite mise en bouche par rapport à la section 9. Par ailleurs il est bon pour Batou de retrouver la même voix VF que dans le film soit Daniel Beretta :super:, mais on change de voix pour Kusanagi. Bon ça passe mais c'est un peu dommage de ne pas avoir gardé la voix de Sigourney Weaver lol. Autrement, on retrouve une Kusanagi avec un habillement fort sexy lol, plus fidèle à Masamune Shirow sur ce coup :mrgreen:

Maintenant concernant l'épisode 2, je l'ai beaucoup plus apprécié celui là, en plus il m'a fait avoir une légère pensée pour Westworld :lol: :mrgreen:. Ici nous nous retrouvons face à un nouveau modèle de char de l'armée qui semble avoir été piraté, mais l'armée ne compte pas forcément trop en faire du moment que ce n'est pas clairement terroriste...Ben voyons :siffle:. Enfin bon, ceci vu la possibilité de piratage ça concerne donc la section 9 qui viens à mener son enquête. Et là j'aime bien parce que ça évoque les groupes anti-androïdes et anti-cybernétisation qui pourraient être responsables de ça, forcément on a de ce genre de groupes terroristes. Et je pense qu'on devrait les voir un peu ceux là par la suite. Toutefois ils ne sont pour rien la dedans, c'est en fait le concepteur du char qui semble le contrôler d'après l'ID d'activation. Le problème c'est que celui-ci est mort depuis une semaine :siffle:. Mais on découvre que son cerveau a été transféré dans l'appareil et qu'il cherche à se venger. De qui ? De ses parents qui de par leur religion (oh oh :mrgreen: ) lui avaient interdit de se faire mettre des implants cybernétiques alors qu'il était gravement malade. Et du coup voila comment on pointe bien le fait que la religion se fait vecteur anti-cybernétique. Mais finalement il sera arrêté avant de pouvoir se venger et d'après Kusanagi aura semblé ne pas avoir voulu le faire sur le dernier moment. Voila, du coup j'aime assez cet épisode et nous avons une belle vue sur Kusanagi à signaler aussi :lol:

A noter que l'épisode 2 nous fait découvrir les Tachikoma : http://www.animeka.com/animes/detail/gi ... ecial.html
Ce sont des méchas dans lequel nos héros de la section 9 peuvent monter mais ces méchas ont aussi leur attitude propre touchant à l'humoristique mais bon ça va, ça passe. Autant en VF qu'en VO, ils ont une petite voix, c'est des robots qui peuvent faire penser à des enfants. Et normalement après chaque épisode il y a un petit sketch de 2 min avec eux mais bon, on s'en passera et c'est assez curieux mais apparemment j'ai le son de ces sketch mais pas l'image. C'est pas bien grave mais curieux. Enfin c'est pas le plus important, mais juste à signaler un peu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 08, 2016 12:28 pm

Sinon je met aussi l'opening et l'ending de l'anime GITS : SAC ;)

Un opening tout en CGI, ça donne une idée si un jour ils font un Ghost in the Shell entièrement comme ça :?. On va espérer que ce sera pas de sitôt ou alors en espérant que ça ait de l'âme :mrgreen:



Et voici pour l'Ending plus classique et correspondant plus au design de l'anime :D

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389139
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 08, 2016 4:07 pm

cool j'essairai de m'y mettre peu après
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 08, 2016 6:14 pm

phoenlx a écrit :cool j'essairai de m'y mettre peu après


Oui doucement mais surement un de ces jours :mrgreen:. Bon pis j'espère que les Tachikoma ne nuiront pas trop à ton appréciation :siffle:

Là je viens de voir l'épisode 3 qui s'intéresse à des robots plutôt limités dans leurs fonctions, le genre à intéresser Aries pour le ménage entre autre, d'ailleurs on a une discussion assez cocasse dans l'épisode à propos de ce genre de robots :siffle:. Bref, il s'agit là de robots femmes qui ont pour dénomination Jerry au niveau de leur modèle. Nous en avons qui se suicident...ou s'auto-détruisent, ça dépend du point de vue, moi je prendrai celui du suicide même pour un robot là. Le fait est que cela viens d'un virus envoyé par un individu qui semble vouloir faire de son Jerry quelqu'un d'unique...En tout cas on pointe quand même pas mal sur une certaine fonction que peuvent avoir ces robots. Bref, c'est un épisode plutôt pas mal et on notera un clin d'oeil à Jean Luc Godard :mrgreen:

Image

Et je note aussi que nous avons le numéro 2501 qui apparait, de quoi nous faire penser au projet 2501 soit au Puppet Master du premier film :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 08, 2016 8:00 pm

Et tiens, on avait pas encore trop fait attention à ça mais y a un nouveau film d'animation dernièrement sorti, y avait eu la bande annonce. C'est une préquelle, suffit de voir comment est Aramaki et qu'on a l'habillement de Arise, mais j'ai l'impression que c'est plus porté sur l'action que de quoi nous faire réfléchir :penseur:. A voir, j'espère qu'il y a matière à réflexion.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389139
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 08, 2016 8:30 pm

ouais c'est vrai qu'on a du mal à voir où ça peut aller là avec cette BA qui semble pas mal centré sur les scènes d'action mais j'ose espérer que l'esprit de Ghost in the shell est quand même respecté et que ce film fera honneur à la franchise. j'ignorais aussi ce projet :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 09, 2016 11:55 am

Bien, je viens de voir l'épisode 4 qui commence à nous embarquer sur l'intrigue du Rieur qui nous fait une certaine entrée lors d'une conférence de presse :mrgreen:. Ceci venant avec la découverte de la part d'un agent d'une brigade spéciale qui aura juste eu la possibilité de transmettre des photos du côté de la section 9. Nous voyons aussi le fait des intercepteurs qui sont des éléments légaux mais qui ont été implantés dans des agents à leur insu :siffle:. Ce qui a de quoi interroger quand à savoir ce qu'il se trame en haut lieu. Pour le moment ça introduit donc ce Rieur, j'attends d'en voir un peu plus.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389139
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 09, 2016 12:48 pm

Tu juges comment le niveau par rapport aux deux premiers films pour le moment ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 09, 2016 1:11 pm

Bah c'est une autre approche qui prend plus son temps de toute façon, avec les films c'est sur qu'on a directement beaucoup plus de matière, là ça viens au fur et à mesure. Pour le moment j'ai une préférence pour l'épisode 2 dont j'ai parlé plus haut et là j'attends de voir ce que ça va donner le fil rouge avec le Rieur. En tout cas comme ça je dirais que c'est en dessous des films mais bon, j'attends de voir sur l'ensemble.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 09, 2016 6:04 pm

Je viens de voir l'épisode 5, il m'a fait grandement sourire sur un point et c'est dommage qu'on en ait pas une certaine scène :mdr:.
A ce propos je reviens sur l'annonce que j'avais remise de la perfect édition du manga de base :D : viewtopic.php?p=1008604#p1008604
A ce sujet, il y a un commentaire que j'avais relevé sur Manga News : http://www.manga-news.com/index.php/act ... hez-Glenat

LaJige a écrit :Et cette version sera t elle, elle aussi, censurée ? Dans l'edition de 1996, il y avait une planche qui a été suprimée. On y voyait Kusanagi en plein ébat avec d'autres filles !


Bon par contre autre commentaire écrit dernièrement à ce propos :

zepad a écrit :Malheureusement, Glénat a confirmé que l'édition serait censurée (deux pages de moins).

Volonté de l'ayant droit apparemment :(


Bon c'est dommage cette censure, moi ça me dérangerait pas de voir ces deux fameuses pages après tout :siffle:
Bref, tout ceci pour dire que l'enquête se menant vis à vis du Rieur, on en vois Kusanagi chez deux de ses amies car qu'elle a besoin de voir une info non conservée dans les archives autrement. Du coup on la voit visualiser cette info, mais en pensant à ces deux planches moi ça me fait sourire de voir ça même si explicitement il se passe rien. Quoique on peut toujours y voir du très suggestif :mrgreen:

Image


Enfin bref, c'est pas le plus important mais quand même c'est difficile de ne pas penser à ça. Ceci étant dis pour le principal nous avons droit à une réflexion sur le rieur qui est capable de faire en sorte que tous les cyber-cerveaux ne voient que son logo en lieu et place du visage. Ce qui a de quoi intriguer quand même de parvenir à faire voir ce Logo de la sorte. Et on apprend que seuls des SDF n'ayant pas de cyber-cerveau ont pu voir son vrai visage à l'époque de sa première apparition. Bon pis l'épisode se finit avec le lancement d'un virus assez particulier semble t'il...

Allez somme toute on peut se concentrer sur cette capacité à faire en sorte que chacun voit le logo, on explore une faille du système. Parce que bon, on peut pas dire que tout le monde est piraté, sauf que le Rieur parviens à faire voir son logo à quiconque regarde le visage de l'individu dont il prend possession. Et bien sur ça fonctionne du moment qu'on a un cyber-cerveau.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Aeriale
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 6754
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Aeriale » mer. nov. 09, 2016 8:03 pm

Ah tu te fais les Stand Alone Complex. ^^ T'as pas l'air d'apprécier des masses les Tachikomas, arf, moi c'est clairement ce que je préfère dans cette série ! :lol: D'autant plus dans un épisode (mais je pourrais absolument pas me rappeler lequel) encore plus centré sur eux, qui amenait des réflexions intéressantes sur leur existence.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389139
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 09, 2016 8:15 pm

je vais essayer de regarder le premier ce soir, vous m'intriguez. J'aime bien l'univers de GitS ça me tente :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 09, 2016 8:34 pm

Aeriale a écrit :Ah tu te fais les Stand Alone Complex. ^^ T'as pas l'air d'apprécier des masses les Tachikomas, arf, moi c'est clairement ce que je préfère dans cette série ! :lol: D'autant plus dans un épisode (mais je pourrais absolument pas me rappeler lequel) encore plus centré sur eux, qui amenait des réflexions intéressantes sur leur existence.


Bah disons que les Tachikomas c'est pas que je les apprécie pas, mais disons que j'attends un peu plus de quoi mener à des réflexions sur un plan technologique et tout :mrgreen:. Après s'il y a un épisode qui a de quoi amener plus de réflexion par rapport à eux ça me conviendra très bien :D. En attendant y a un caractère un peu trop détendu avec eux même s'ils sont pas énormément présent, ceci dis c'est pas désagréable, ça reste mignon ;).
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389139
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 09, 2016 10:38 pm

Je viens de voir l'épisode 1 :mrgreen: Plutôt pas mal, même si c'est un épisode introductif, une mise en bouche (plutôt réussie je dois dire, mais qui me laisse surtout attendre la suite pour voir un peu plus en profondeur ce que la série a dans le ventre)
en tout cas c'est un petit plaisir de retrouver la section 9, Batou, le major Kusanagi (elle est drôlement habillée il me semble de mémoire que c'était vaguement moins sexy dans les films :lol: ) à noter Daniel Beretta (voix de schwarzy aussi au passage) sur Batou, comme dans les films, plutôt sympa de le retrouver au doublage lui (oui j'ai regardé en VF)
Niveau génériques j'aime mieux celui de fin que celui de début. Par contre c'est quoi ces délires avec les robots post génériques ? :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 10, 2016 8:19 am

Ah bien, oui celui là il reste pas mal introductif, après on a l'épisode 2 qui est déjà plus intéressant. Sinon Kusanagi c'est pas l'habillement avec lequel on la voit dans le premier film, là cet accoutrement il est plus fidèle à l'auteur de base qu'est Masamune Shirow :mrgreen:
Oui pis alors le petit délire avec les Tachikomas je me demande bien qu'elle idée ils ont eu :mdr:. Bon après ça reste mignon avec eux, mais j'aime autant ce que dégage un robot comme celui qu'on a dans le Yamato de 1974 :mrgreen:. Ceci dis jusque là ils sont une carte plutôt humoristique mais on devrait apparemment pouvoir se pencher d'une autre manière sur eux.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389139
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 10, 2016 10:15 am

ah on va les voir dans la série ces trucs ? :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 10, 2016 6:00 pm

Oui oui dès l'épisode 2, soit pas surpris d'entendre comme une voix de gamine à un moment :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389139
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » jeu. nov. 10, 2016 6:19 pm

bon sang !!! je sens que ça va me faire un effet pichu
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » jeu. nov. 10, 2016 6:42 pm

Hum non mais après ça va, ils sont pas non plus énormément présents :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 11, 2016 7:01 pm

Somewhere a écrit :Le nouveau film est bien un film d'animation. J'avais vu un des premiers films une fois, j'avais pas trop accroché au design et à l'ambiAnce générale, faudrait que je le revois.


Ah ben oui c'est ça Nova, faudrait franchement que tu viennes à le revoir, lui laisser une nouvelle chance au premier film. Bon après si tu bloques sur le design et l'ambiance générale c'est dommage mais faut essayer de dépasser ça si jamais t'accroches toujours pas :?.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Aries Phoenix
Les premiers dieux
Les premiers dieux
Avatar du membre
Messages : 34186
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Aries Phoenix » ven. nov. 11, 2016 7:06 pm

Il est tout bon, ce film !
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

Somewhere
Au temps de Vinyamar
Au temps de Vinyamar
Avatar du membre
Messages : 70315
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Somewhere » ven. nov. 11, 2016 7:09 pm

Ne vous en faites pas, Ghost in the Shell est sur ma liste d'attente, en page 3.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee

Mes tops et classements divers sur le forum :

Aeriale
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 6754
Enregistré le : lun. juil. 02, 2007 5:39 pm
Localisation : Hasetsu
Gender :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Aeriale » ven. nov. 11, 2016 9:35 pm

phoenlx a écrit :bon sang !!! je sens que ça va me faire un effet pichu


:lol:

Et sinon vous en pensez quoi de l'opening de SAC (saison 1), moi j'étais vraiment en transe avec la musique, d'ailleurs je l'écoute assez souvent. Par contre graphiquement c'est assez spécial avec la 3D.
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 11, 2016 9:38 pm

Ah ben moi la musique j'aime bien, c'est vrai que c'est plutôt bon celle de l'opening, par contre cette 3D je tique un peu ;)
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389139
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 14, 2016 2:49 am

vu l'épisode 2. sympa
mais bon sang les tachikoma j'ai vraiment du mal avec ces trucs ça a tendance à me gacher tout le reste je sens que je vais pas être copain avec eux :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 132411
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 14, 2016 1:01 pm

Oui les Tachikomas faut éviter de trop en faire de cas à ce moment là :lol:
Parce qu'en soit je trouve que l'épisode 2 est plutôt intéressant, il évoque les groupes anti-androïdes et anti-cybernétisation mais aussi j'aime plutôt bien comme il pointe sur l'impact qu'à eu la religion quand à l'impossibilité pour le concepteur du char d'avoir des implants cybernétique à cause de ses parents :siffle:. Bon, on peut se dire qu'il aurait très bien pu le faire de son propre chef mais il ne se l'est pas permis à cause de la croyance de ses parents faisant qu'ils sont opposés au cybernétique. Là on est clairement dans une vision sociétale à laquelle se confronte la technologie.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389139
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 14, 2016 1:06 pm

oui exact :super: Mais bon j'aurais aimé tu vois que l'épisode doit avec tout ça mais sans ces robots aux voix féminines bizarres, c'est pareil en VO ? :lol: parcequ'en VF leur voix est juste insupportable on dirait des gamines de 3 ans :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Ghost In The Shell »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité