Emissions radio et vidéos sur Ghost In The Shell

Ghost In The Shell (parfois abbrégé GITS) est un manga futuriste de Masamune Shirow appartenant au genre cyberpunk et paru en 1989. Mondialement célèbre depuis les films d'animation de Mamoru Oshii, la trame principale de l'histoire évoque la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master) .. Abordant des thèmes philosophiques liés au transhumanisme liées à la notion de vie, de conscience, et questionnant sans cesse notre rapport aux technologies du futur, la saga comporte de nombreux dérivés sous forme de séries, romans, etc
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416618
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Emissions radio et vidéos sur Ghost In The Shell

Messagepar phoenlx » lun. juil. 16, 2018 11:17 am

J'ouvre un topic pour évoquer toutes les émissions radio , TV voire youtube à propos de l'univers de Ghost In The Shell

Je commence par poster la dernière vidéo en date du youtubeur Au rayon mangas car elle est justement consacrée à l'univers de Ghost in the shell (au sens large) et en particulier au manga de Masamune Shirow)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17001
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Emissions radio et vidéos sur Ghost In The Shell

Messagepar yoko » lun. juil. 16, 2018 11:52 am

Ah bah tiens je l'ai regardé hier, très intéressant
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416618
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emissions radio et vidéos sur Ghost In The Shell

Messagepar phoenlx » lun. juil. 16, 2018 12:27 pm

oui, petite présentation sommaire mais sympathique
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Emissions radio et vidéos sur Ghost In The Shell

Messagepar Scarabéaware » lun. juil. 16, 2018 12:42 pm

C'est assez court mais bien quand même, il soulève suffisamment bien la complexité de l’œuvre et comme il dit on est pas tenus par la main, y a réellement matière à réflexion. Ceci bien contrairement au film live. Bon par contre j'aurais bien aimé qu'il donne aussi un peu de son avis sur Arise, savoir ce qu'il pense de cette partie là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416618
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emissions radio et vidéos sur Ghost In The Shell

Messagepar phoenlx » lun. juil. 16, 2018 12:46 pm

il faudra qu'on la voit d'ailleurs (tout comme la saison 2 de stand alone complex !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17001
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Emissions radio et vidéos sur Ghost In The Shell

Messagepar yoko » lun. juil. 16, 2018 4:36 pm

Je crois qu'il avait déjà fait une vidéo sur Ghost in the shell
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416618
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Video de Rick Dufer (youtubeur italien)

Messagepar phoenlx » dim. mai 17, 2020 7:23 pm

je viens de tomber sur cette vidéo en italien sur Ghost in the shell et sa philosophie
il brasse pas mal de notions, ça va du transhumanisme à certaines notions venant de la physique quantique (hypothèse de Everett) , jusqu'aux philosophes Descarte, Heidegger, Kant, David Hume, Spinoza (il évoque le conatus à un moment) Simone Weil et d'autres, et le cinéma (David Cronenberg et la mouche)
bon j'ai regardé avec le traducteur automatique mais il faudrait réécouter :mrgreen: :lol: en tout cas cet italien parle lentement et distinctement, j'aime beaucoup ce type de diction (ce qui est rare chez les youtubeurs français)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 17, 2020 8:10 pm

Ah ben super, t'as finalement trouvé un italien qui s'exprime un peu plus lentement que Mortebianca :lol:. Bon par contre ça a de quoi faire un sacré paquet de choses à voir, mais je prendrai un petit moment à écouter ce qu'il dit :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416618
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Emissions radio et vidéos sur Ghost In The Shell

Messagepar phoenlx » lun. mai 18, 2020 12:26 pm

je suis en train d'écouter l'émission radio sur mamoru oshii (avec julien sévéon, l'auteur du bouquin !)

a écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... OLkgebn1z0

SPECIAL JAPON :Mamoru Oshii, Sono Sion, Nakamura Fuminori , Abe Kazushige

Alors que se déroule jusqu'à demain dimanche 10 mars la 15 ème édition du Festival du Film Asiatique de Deauville, Mauvais Genres mettra le cap sur le Japon.

Nous célébrons, en effet, en première partie d'émission, les noces de feu de la balistique et de la mystique, en évoquant l'univers de Mamoru Oshii.Le cinéaste-culte de "l'oeuf de l'ange" et de "Skycrawler", de "Ghost in the shell" et de "Patlabor",est en effet l'objet, aux éditions IMHO, d'une monographie signée d'un de nos invités Julien Sévéon.

Evocation ,en seconde partie,d'un des invités-phare de Deauville,le cinéaste Sono Sion, d'un absolu mauvais genres.

Litterature avec notre second invité, Claude Leblanc, à l'occasion de la sortie ,aux éditions Picquier de deux romans: "Pickpocket" de Namura Fuminori et de "Sin semillas" d'Abe Kazushige.

Avec la collaboration de Celine du Chéné, Olivier Paquet et Jean Baptiste Thoret
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Emissions radio et vidéos autour de GitS

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 18, 2020 1:04 pm

Je vais écouter la partie sur Mamoru Oshii d'ici tout à l'heure et faudra que je vois aussi pour Sion Sono, par contre pour Oshii on pourra remettre dans son topic je pense non ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416618
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emissions radio et vidéos autour de GitS

Messagepar phoenlx » lun. mai 18, 2020 1:39 pm

oui tu as raison
ça ne commence pas au début d'ailleurs mais vers la 15-16ème minute
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Emissions radio et vidéos autour de GitS

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 18, 2020 6:25 pm

Sinon j'ai écouté pour la partie de l'émission sur Mamoru Oshii, de quoi faire un peu la présentation du livre de Julien Sévéon et bien nous brosser une partie du portrait de Oshii dont le père aussi bien contribué à le baigner dans la pop culture avec bien des séances de cinéma, par contre un détective privé qui se retrouve au chômage comme ça d'un coup ça fait un peu bizarre lol. Mais bon ça aura eu de quoi le forger, tout comme le fait de se faire arrêter avec les conséquences que ça aura pu avoir avec cet isolement dans un chalet, d'ailleurs comme sanction ça a de quoi paraître plus agréable que la prison ou la maison de correction lol. Puis au moins tu te retrouves pas au milieu de n'importe quoi. Par contre c'est bien pour les Japonais mais pas sur que coté occidental ça irait. Enfin bref, globalement c'est plutôt intéressant et qu'il y ait évocation rapide de ses œuvres mais aussi de Miyazaki, c'est marrant d'ailleurs la considération qu'il a pour lui et Takahata qui seraient plus des Staliniens selon lui :lol:.
Enfin bon, faudra vraiment que je me procure le livre de toute façon :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416618
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emissions radio et vidéos autour de GitS

Messagepar phoenlx » lun. mai 18, 2020 7:06 pm

scarabéaware a écrit :Sinon j'ai écouté pour la partie de l'émission sur Mamoru Oshii, de quoi faire un peu la présentation du livre de Julien Sévéon et bien nous brosser une partie du portrait de Oshii dont le père aussi bien contribué à le baigner dans la pop culture avec bien des séances de cinéma, par contre un détective privé qui se retrouve au chômage comme ça d'un coup ça fait un peu bizarre lol. Mais bon ça aura eu de quoi le forger, tout comme le fait de se faire arrêter avec les conséquences que ça aura pu avoir avec cet isolement dans un chalet, d'ailleurs comme sanction ça a de quoi paraître plus agréable que la prison ou la maison de correction lol. Puis au moins tu te retrouves pas au milieu de n'importe quoi. Par contre c'est bien pour les Japonais mais pas sur que coté occidental ça irait. Enfin bref, globalement c'est plutôt intéressant et qu'il y ait évocation rapide de ses œuvres mais aussi de Miyazaki, c'est marrant d'ailleurs la considération qu'il a pour lui et Takahata qui seraient plus des Staliniens selon lui :lol:.
Enfin bon, faudra vraiment que je me procure le livre de toute façon :mrgreen:.


Oui j'ai écouté entièrement l'émission tout à l'heure mais bien qu'elle soit très intéressante, ce n'est qu'une toute petite partie de ce qui est évoqué dans le livre (que je viens encore de passer une heure à lire, dans le jardin. Je viens de me relire tout ce qu'il explique sur la genèse du manga Cerberus Panzer cops notamment, et aussi à propos du film The Red Spectacles (qui est la première oeuvre de cet univers qui fut développé à la fois en manga - Cerberus Panzer Cops - sous forme d'émissions radio, de films d'animation (le célèbre Jin roh) , sous forme de films live (the red spectacles, plus récemment Illang etc)
c'est intéressant, notamment toute la partie qu'il décrit à propos du film The Red Spectacles, que j'ai du mal à trouver au passage (il faudrait qu'on finisse par mettre la main dessus car ça semble être une oeuvre majeure parmi d'autres de sa filmographie, un condensé de son style, de ses thèmes, où on retrouve notamment le compositeur Kenji Kawai, de belles scènes d'action, des allusions aux restos (tachigui) , des allusions au chien qu'il aime mettre dans toutes ses oeuvres, des citations (notamment de Shakespeare), des scènes d'humour, un côté surjoué, des mises en abime avec des références à l'art du cinéma, et des allusions à d'autres films plus anciens qu'il aime apparemment, bref, encore une oeuvre tiroir qu'il serait bon de voir, notamment pour toute l'esthétique (ça commence en prises de vue réelles et se termine apparemment en sépia, un peu l'inverse de ce qu'on voit dans Avalon) ....

C'est vraiment un bon livre, et qui ouvre plein de pistes. c'est écrit assez petit, du coup, c'est assez dense, surtout vu le nombre de pages.

Pour ce qui est de ce qu'ils évoquent dans l'émission radio, comme je l'ai dis il a un passé de petit rebelle Oshii, proche des mouvements communistes, mais en effet à une époque sa famille beaucoup plus conservatrice a été un peu terrifiée par la tournure qu'il prenait surtout qu'il était encore au lycée et l'a forcé à s'enfermer et bosser dans un chalet en oubliant tous ses idéaux de rébellion, il a assez mal supporté ça :mrgreen: C'était dans le contexte des grandes révoltes étudiantes japonaises des années 60

Il fréquentait pas mal les salles obscures aussi, notamment pour voir des films japonais de pop culture, kaiju, films érotiques, des films américains, il a aussi une bonne culture des films français, influencé par Bergman et d'autres .. Mais on sent tout ça dans son oeuvre (grosse influence du film La jetée notamment) mais tout ça je crois que c'est dit dans l'émission, et beaucoup plus détaillé dans le bouquin.

en plus de plein d'autres choses. l'émission évoque à peine Avalon par exemple. elle n'évoque même pas ou très peu son univers Kerberos - d'où découle Jin Roh - ni tachigui, ni sa participation à des dessins animés comme l'excellent Nils Holgersson (sur les oies sauvages) ; c'est une émission forcément résumée et rapide bien qu'elle dure près d'une heure. Pour plus de détails si tu t'intéresses à lui scarabée je te conseille vraiment de mettre la main sur ce bouquin tu ne le regretteras pas, moi j'aime bien. c'est un excellent compagnon de visionnage du cinéma d'Oshii, ça permet de replacer ses oeuvres dans leur contexte, d'ouvrir des pistes de réflexions, et d'acquérir une vision "large" du réalisateur, de mettre un peu en corrélation tout son art, c'est un artiste assez complet en fait, qui a oeuvré sur divers supports, un peu multitache. Moi c'est aussi ça qui me fascine en lui. Une vraie démarche d'auteur, même s'il est parfois incompris, c'est ce que j'aime d'autant plus que de nos jours ça se perd un peu je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Emissions radio et vidéos autour de GitS

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 18, 2020 8:02 pm

Bien sur, y a de quoi bien comprendre que ça ne fait que brosser brièvement une partie du contenu du livre afin de le promouvoir :D.
Bon puis du coup j'ai encore cherché pour The Red Spectacles mais je trouve toujours rien, c'est dommage, parce que c'est clair qu'il y aurait de quoi se faire une bonne exploration aussi avec cet univers qu'il a développé. Parce qu'on peut toujours se voir le film coréen, qui semble très bon, mais il serait vraiment bon de pouvoir gouter à tout ce que Mamoru Oshii a fait dessus.

Sinon d'accord, j'avais pas bien compris ça, c'est pas une décision de justice pour le chalet, ça viens donc de ses parents qui ont eu cette idée alors.

Et puis tiens La Jetée faudra que je vois ce court métrage d'ailleurs.

Bref, autrement oui je compte bien finir par me procurer le livre. Et c'est clair que les visions d'auteurs qui savent aller jusqu'au bout de leur démarche quitte à ne pas plaire on aimerait bien en voir un peu plus et que ça procure bien des expériences en conséquence quitte à perdre le spectateur mais y a de toute façon une démarche intellectuelle à faire et ça faut qu'il y ait suffisamment de monde qui en soit capable mais on a pas que des crétins en ce bas monde, il faudrait cesser de toujours tirer vers le bas à en diminuer les expérimentations, réfréner cette liberté. Puis on peut être incompris sur le coup mais se trouver mieux compris plus tard, faut que le temps puisse faire son œuvre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416618
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Emissions radio et vidéos sur Ghost In The Shell

Messagepar phoenlx » sam. mars 05, 2022 7:33 pm

Une grosse vidéo du youtubeur Monsieur Mangasse sur les adaptations animées de Ghost in the shell !

(si vous n'aimez pas l'intro un peu HS sachez que ça commence vers 1 minute 50 !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Ghost In The Shell »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité