Jeux vidéos autour de Ghost in the Shell

Ghost In The Shell (parfois abbrégé GITS) est un manga futuriste de Masamune Shirow appartenant au genre cyberpunk et paru en 1989. Mondialement célèbre depuis les films d'animation de Mamoru Oshii, la trame principale de l'histoire évoque la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master) .. Abordant des thèmes philosophiques liés au transhumanisme liées à la notion de vie, de conscience, et questionnant sans cesse notre rapport aux technologies du futur, la saga comporte de nombreux dérivés sous forme de séries, romans, etc
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Jeux vidéos autour de Ghost in the Shell

Messagepar phoenlx » mer. sept. 15, 2021 1:11 pm

J'ouvre un topic où l'on évoquera progressivement les jeux vidéos sur Ghost In The Shell qui existent, et faire l'état des lieux.

Une petite vidéo introductive venant de la chaine de Game One



Aujourd'hui, abordons le tout premier jeu de la licence qui est sorti en 1997 sur console PS1. Il était développé par Exakt Entertainment et édité par Sony Interactive Entertainment et il se déroule dans l'univers du manga de Masamune Shirow.

Image

Image

L'introduction du jeu vidéo pour PS1 (avec un Fuchikoma en action :mdr: les fameux robots au service de la section 9 qu'on trouve dans le manga, et qui ont été remplacés par les tachikoma dans les oeuvres animées .. )



Le jeu vous met aux commandes d'un robot (appelé Fuchikoma) doté d'une intelligence artificielle, dans une aventure largement orientée action.

Le robot de type araignée mécanique vous permet des déplacements au sol comme sur les murs et plafonds. Il y a ainsi possibilité de faire de la discrétion pour tuer des ennemis dans le dos ou depuis une hauteur. Il permet aussi un déplacement de type glissade pour aller plus vite. Il est plutôt bien armé avec une mitrailleuse et des petites roquettes.


La musique du jeu, de type électroniuqe, a été créée par les DJ's Scan X (Actuel Membre du L.B.S. Crew avec Laurent Garnier et Benjamin Rippert), Derrick May et Joey Beltram (Ambassadeur de la Techno de Détroit), ainsi que Takkyu Ishino.

En 2018, la rédaction du site Den of Geek mentionne le jeu en 9e position d'un top 60 des jeux PlayStation sous-estimés : « Offrant une liberté de mouvement peu commune à l'époque, Ghost in the Shell est largement considéré comme un des meilleurs jeux dérivés d'un anime, même s'il ne s'est pas très bien vendu à l'époque. »
(source : wikipédia)

commentaire d'un gamer sur sens-critique :

Ghost in the Shell fait parti de ces jeux aux qualités indéniables ayant complètement sombré dans l'obscurité. Il ne s'agit peut-être pas d'un classique absolu ni d'un des meilleurs jeux de la PS1 mais il s'agit assurément d'un jeu très solide méritant que l'on s'y intéresse.

Que fait-on dans Ghost in the Shell ? On prend le contrôle d'un gros robot qui doit accomplir des missions dans un monde en 3D. Les missions se résument souvent à avancer en détruisant les ennemis jusqu'à atteindre et battre le boss de fin de niveau. On a quelques exceptions, parfois il faut traquer un certain ennemi, parfois libérer des zones dans une carte plus ouverte, parfois désamorcer (en détruisant...) des bombes en un temps limité et le jeu a 2 niveaux où vous avancez tout seul et où vous devez simplement shooter les ennemis (mais ce n'est pas du rail shooter). Donc le jeu parvient à diversifier ce que le joueur fait et c'est finalement une bonne chose car ce type de gameplay peut devenir lassant assez rapidement, surtout dans des environnements un peu tristes comme ceux de l'univers de GITS. Surtout que c'est assez court, une mission se boucle en quelques chose comme 5 minutes, le jeu n'ayant que 12 missions, en une heure, un peu plus, c'est plié.

Le jeu répond extrêmement bien, le mécha n'est pas très lourd (on s'y fait très vite) et ça devient vite jouissif de piloter la machine. Il y a du strafing et c'est véritablement la technique à maîtriser pour les combats, il est juste inconcevable d'affronter le moindre boss sans l'utiliser. Le mécha peut grimper au mur, que ce soit en avançant, en reculant, ou même en strafant. Donc dans un petit tunnel, si vous avez un ennemi en face de vous, vous n'avez qu'à strafer pour vous retrouver sur le mur, éviter ses attaques et ainsi le détruire tranquillement et quand vous le faites rapidement, ça devient vraiment jouissif. Je vais même aller jusqu'à dire que le fait de maîtriser complètement les contrôles est si agréable que ça vous donnera peut-être envie de refaire le jeu.

La bande son colle à l'univers et à l'action mais je n'ai pas trouvé ça mémorable, disons que ça fait le travail. Je note tout de même que certaines missions sont affreusement courtes, surtout la mission 8. Mais comme je l'ai dit, avec du recul, je me dis que ça n'est pas dérangeant, je pense que le gameplay aurait pu rapidement s'essouffler si l'aventure avait été plus longue.

On a donc un petit jeu, très agréable à parcourir et qui a un gameplay vraiment excellent. Un jeu à faire donc !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 389592
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Jeux vidéos autour de Ghost in the Shell

Messagepar phoenlx » mer. juin 01, 2022 5:01 pm

un aperçu du gameplay du jeu GitS de 1997


et une image promo pour ce même jeu

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Ghost In The Shell »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité