Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Ghost In The Shell (parfois abbrégé GITS) est un manga futuriste de Masamune Shirow appartenant au genre cyberpunk et paru en 1989. Mondialement célèbre depuis les films d'animation de Mamoru Oshii, la trame principale de l'histoire évoque la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master) .. Abordant des thèmes philosophiques liés au transhumanisme liées à la notion de vie, de conscience, et questionnant sans cesse notre rapport aux technologies du futur, la saga comporte de nombreux dérivés sous forme de séries, romans, etc
Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Chernabog » lun. mai 18, 2020 7:01 pm

Bah soit c'est peut-être un bug mais tout à l'heure c'était une vidéo "La philosophie de Ghost in the Shell" (en espagnol) qui s'affichait ! :lol:


EDIT : Qui est en fait la video juste au-dessus donc ça devait être un bug alors ^^ :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. mai 18, 2020 7:06 pm

scarabéaware a écrit :Sinon j'ai écouté pour la partie de l'émission sur Mamoru Oshii, de quoi faire un peu la présentation du livre de Julien Sévéon et bien nous brosser une partie du portrait de Oshii dont le père aussi bien contribué à le baigner dans la pop culture avec bien des séances de cinéma, par contre un détective privé qui se retrouve au chômage comme ça d'un coup ça fait un peu bizarre lol. Mais bon ça aura eu de quoi le forger, tout comme le fait de se faire arrêter avec les conséquences que ça aura pu avoir avec cet isolement dans un chalet, d'ailleurs comme sanction ça a de quoi paraître plus agréable que la prison ou la maison de correction lol. Puis au moins tu te retrouves pas au milieu de n'importe quoi. Par contre c'est bien pour les Japonais mais pas sur que coté occidental ça irait. Enfin bref, globalement c'est plutôt intéressant et qu'il y ait évocation rapide de ses œuvres mais aussi de Miyazaki, c'est marrant d'ailleurs la considération qu'il a pour lui et Takahata qui seraient plus des Staliniens selon lui :lol:.
Enfin bon, faudra vraiment que je me procure le livre de toute façon :mrgreen:.


Oui j'ai écouté entièrement l'émission tout à l'heure mais bien qu'elle soit très intéressante, ce n'est qu'une toute petite partie de ce qui est évoqué dans le livre (que je viens encore de passer une heure à lire, dans le jardin. Je viens de me relire tout ce qu'il explique sur la genèse du manga Cerberus Panzer cops notamment, et aussi à propos du film The Red Spectacles (qui est la première oeuvre de cet univers qui fut développé à la fois en manga - Cerberus Panzer Cops - sous forme d'émissions radio, de films d'animation (le célèbre Jin roh) , sous forme de films live (the red spectacles, plus récemment Illang etc)
c'est intéressant, notamment toute la partie qu'il décrit à propos du film The Red Spectacles, que j'ai du mal à trouver au passage (il faudrait qu'on finisse par mettre la main dessus car ça semble être une oeuvre majeure parmi d'autres de sa filmographie, un condensé de son style, de ses thèmes, où on retrouve notamment le compositeur Kenji Kawai, de belles scènes d'action, des allusions aux restos (tachigui) , des allusions au chien qu'il aime mettre dans toutes ses oeuvres, des citations (notamment de Shakespeare), des scènes d'humour, un côté surjoué, des mises en abime avec des références à l'art du cinéma, et des allusions à d'autres films plus anciens qu'il aime apparemment, bref, encore une oeuvre tiroir qu'il serait bon de voir, notamment pour toute l'esthétique (ça commence en prises de vue réelles et se termine apparemment en sépia, un peu l'inverse de ce qu'on voit dans Avalon) ....

C'est vraiment un bon livre, et qui ouvre plein de pistes. c'est écrit assez petit, du coup, c'est assez dense, surtout vu le nombre de pages.

Pour ce qui est de ce qu'ils évoquent dans l'émission radio, comme je l'ai dis il a un passé de petit rebelle Oshii, proche des mouvements communistes, mais en effet à une époque sa famille beaucoup plus conservatrice a été un peu terrifiée par la tournure qu'il prenait surtout qu'il était encore au lycée et l'a forcé à s'enfermer et bosser dans un chalet en oubliant tous ses idéaux de rébellion, il a assez mal supporté ça :mrgreen: C'était dans le contexte des grandes révoltes étudiantes japonaises des années 60

Il fréquentait pas mal les salles obscures aussi, notamment pour voir des films japonais de pop culture, kaiju, films érotiques, des films américains, il a aussi une bonne culture des films français, influencé par Bergman et d'autres .. Mais on sent tout ça dans son oeuvre (grosse influence du film La jetée notamment) mais tout ça je crois que c'est dit dans l'émission, et beaucoup plus détaillé dans le bouquin.

en plus de plein d'autres choses. l'émission évoque à peine Avalon par exemple. elle n'évoque même pas ou très peu son univers Kerberos - d'où découle Jin Roh - ni tachigui, ni sa participation à des dessins animés comme l'excellent Nils Holgersson (sur les oies sauvages) ; c'est une émission forcément résumée et rapide bien qu'elle dure près d'une heure. Pour plus de détails si tu t'intéresses à lui scarabée je te conseille vraiment de mettre la main sur ce bouquin tu ne le regretteras pas, moi j'aime bien. c'est un excellent compagnon de visionnage du cinéma d'Oshii, ça permet de replacer ses oeuvres dans leur contexte, d'ouvrir des pistes de réflexions, et d'acquérir une vision "large" du réalisateur, de mettre un peu en corrélation tout son art, c'est un artiste assez complet en fait, qui a oeuvré sur divers supports, un peu multitache. Moi c'est aussi ça qui me fascine en lui. Une vraie démarche d'auteur, même s'il est parfois incompris, c'est ce que j'aime d'autant plus que de nos jours ça se perd un peu je trouve.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. mai 18, 2020 7:09 pm

Chernabog a écrit :Bah soit c'est peut-être un bug mais tout à l'heure c'était une vidéo "La philosophie de Ghost in the Shell" (en espagnol) qui s'affichait ! :lol:


EDIT : Qui est en fait la video juste au-dessus donc ça devait être un bug alors ^^ :lol:


peut-être un buf chez toi ? :lol: ou du forum va savoir (qui aurait dans ton affichage "avalé" un post .. des fois il y a des trucs assez chelou
en ce moment de toute façon le forum m'énerve un peu , à cause du bug récurrent (que moi j'ai quasiment chaque jour plusieurs fois, donc j'imagine que vous aussi) qui bloque le postage de messages .. il faut faire back puis reposter, c'est un peu lourdingue, et j'espère que des membres ne perdent pas des messages comme ça, je pensais au début que c'était passager mais je remarque que ça fait bien 4 mois qu'on a ce bug. C'est du à des microcoupures du serveur Monarobase je pense, mais c'est un poil chiant.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 18, 2020 8:02 pm

Bien sur, y a de quoi bien comprendre que ça ne fait que brosser brièvement une partie du contenu du livre afin de le promouvoir :D.
Bon puis du coup j'ai encore cherché pour The Red Spectacles mais je trouve toujours rien, c'est dommage, parce que c'est clair qu'il y aurait de quoi se faire une bonne exploration aussi avec cet univers qu'il a développé. Parce qu'on peut toujours se voir le film coréen, qui semble très bon, mais il serait vraiment bon de pouvoir gouter à tout ce que Mamoru Oshii a fait dessus.

Sinon d'accord, j'avais pas bien compris ça, c'est pas une décision de justice pour le chalet, ça viens donc de ses parents qui ont eu cette idée alors.

Et puis tiens La Jetée faudra que je vois ce court métrage d'ailleurs.

Bref, autrement oui je compte bien finir par me procurer le livre. Et c'est clair que les visions d'auteurs qui savent aller jusqu'au bout de leur démarche quitte à ne pas plaire on aimerait bien en voir un peu plus et que ça procure bien des expériences en conséquence quitte à perdre le spectateur mais y a de toute façon une démarche intellectuelle à faire et ça faut qu'il y ait suffisamment de monde qui en soit capable mais on a pas que des crétins en ce bas monde, il faudrait cesser de toujours tirer vers le bas à en diminuer les expérimentations, réfréner cette liberté. Puis on peut être incompris sur le coup mais se trouver mieux compris plus tard, faut que le temps puisse faire son œuvre.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Chernabog » lun. mai 18, 2020 8:53 pm

phoenlx a écrit :
peut-être un buf chez toi ?



Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 18, 2020 8:59 pm

:lol: Par lecture automatique j'avais même pas fait attention à la faute :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. mai 18, 2020 10:53 pm

les tachikomas !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

je viens de finir la série !!
commentaire demain
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 19, 2020 11:51 am

Eh oui c'est qu'ils nous offrent un beau moment eux au final :D.

Bon pis du coup alors t'en dis quoi de tout ça maintenant que t'as fini ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mar. mai 19, 2020 12:23 pm

Oui du coup j'ai terminé la série et enchaine les 4 derniers épisodes hier soir !!!

J'ai beaucoup aimé le final ! Du reste, je crois que j'ai préféré la seconde partie de saison à toute la première. aussi bien pour les épisodes qui se suivent (autour de Kuze, des réfugiés, les scènes de guerre à la fin, le côté géopolitique) que les épisodes un peu "stand alone" qui ont creusé le passé et la vie du major, qui ont creusé Batou et d'autres, vers l'épisode 15-18. c'était bien cool dans l'ensemble.

Final très épique, plein de tension, avec de belles musiques par moment, et un imbroglio assez dingue avec ces réfugiés qui tentent de faire sessession, avec les américains qui s'en mêlent, avec Goda qui joue son jeu par derrière, la section 9 qui cherche à empêcher la guerre, ça donne de bonnes séquences aussi bien de dialogues que d'action et quelques moments d'émotion bien sentis

la scène du "sacrifice des tachikomas" évidemment, même si je vais y revenir,
et aussi la scène de dialogue sous les décombres entre le major et Kuze, et où elle réalise qui il est. pour nous spectateur, c'est pas trop un scoop on s'en doutait, et je pense qu'elle devait s'en doutait un peu avant aussi ...


Concernant les tachikomas
Une belle séquence donc que celle de leur "mort", émouvante, et qui justifie à priori pas mal de scènes qui pouvaient paraitre déplacées ou loufoques avec eux ; notamment tout cet épisode où ils discutaient de métaphysique, du lieu de la présence de leur ghost "dans le ciel" etc. tout ça prend tout à coup bien plus de sens , c'était destiné à préparer cette scène. On peut aussi mieux comprendre pourquoi on a ces petites scènes humoristiques à la fin de chaque épisode (que tu devrais voir scarabée :lol: ) après les génériques de fin avec eux. Scènes destinées à amuser un peu la galerie, à apporter de la légèreté dans une série dans l'ensemble quand même plutôt sombre et sérieuse, mais scènes sans doute destinées aussi à nous habituer à ces curieux tanks dotés d'IA pour créer de l'empathie chez le spectateur une fois leur acte final révélé.

Bon, j'ai envie de dire que ces couillons de tachikoma m'ont du coup, provoqué ma petite larme, qui l'eut cru? :mrgreen:
Malgré ça, c'est pas forcément ce que je préfère dans l'univers de Ghost in the shell :lol: ça détonne un peu avec le reste de l'univers je trouve, assez sombre, sérieux, et surtout réaliste. On imagine mal dans la réalité des tanks à IA se parler comme ça comme des ghosts, faire des blagues. ils ressentent carrement des émotions comme la peur, la colère, je trouve ça peu réaliste (mais l'intention n'est sans doute pas le réalisme à ce niveau)
Je sais que certains ici sont fans, moi ça m'aura fait quand même bizarre, mais en tout cas on comprend mieux pourquoi on ne les revoit plus dans les films d'Oshii, censés se dérouler après :mrgreen:

A noter aussi au moment de leur "sacrifice" qu'ils chantent :mrgreen: et c'est assez émouvant et intriguant car leurs voix rappellent un peu les chants très étranges et mystiques des films d'Oshii (musiques de Kawai) , il y a un petit côté qui évoque ça dans les sonorités je trouve. Je me disais même qu'on finirait par des notes carrément dans ce style ça aurait été cool pour faire le lien ...


Bref, je ne vais rien dire de plus sur les tachikomas, on dira que c'est un concept ocmme un autre, bizaroïde, à la fois vecteur d'émotion, d'un peu d'empathie chez le spectateur il faut l'avouer (même si ça fait bizarre) vecteur d'humour et .. un peu d'agacement par moment aussi pour ma part :lol:

Tout le reste, c'est super dans cette série. Le côté guerre géopolitique et manigances un peu complexes sur fond de menace nucléaire, plusieurs camps qui avancent leurs pions comme au jeu d'échec etc, qu'on retrouve à la fin, fait aussi un peu penser à l'ambiance de séries comme Code Geass par moment, et je trouve ça plutôt cool car jusqu'à présent l'univers Ghost in the shell ne nous avait pas encore trop habitué à ce type de contextes très épiques et guerriers, même en saison 1.

Après deux saisons je peux dire que j'aurai bien aimé découvrir les coulisses de cette section 9 qu'on découvre dans les films d'Oshii et le manga.
J'aurai apprécié voir creusés certains personnages, notamment le major, Batou (qui reste décidément mon préféré, je crois) et aussi les autres, qui pour le coup gagnent tous un peu en épaisseurs. Dans les films certains rôles sont limite anecdotiques.

Autrement, ce final de la série S.A.C est intéressant de part l'ambition de Kuze de fusionner avec la toile (et de faire de même pour les réfugiés, mais certains de ceux-ci ne sont apparemment pas des lumières, et plutôt de gros fanatiques qui ne pensent qu'à se faire sauter :siffle: Bien que la série tente de nous les présenter plutôt sous un bon jour comme les "plutôt gentils" face au méchant Goda et aux méchants manipulateurs de politiciens va t'en guerre, pour moi ça reste quand même des fanatiques quelle que soit leur cause, et ceci rappelle d'autres contextes dans la réalité, peu reluisants, d'autres types de terrorisme.

D'ailleurs, à plusieurs niveaux je pense que cette série s'inspire des évènements réels, notamment au Moyen Orient.
S.A.C. est une série du début des années 2000 je crois , lancée dans le contexte post 11 septembre, contemporain aussi à la guerre en Irak et à ces fameux débats et polémiques (qui envahissaient carrément tous les médias à l'époque) à propos de sadam et des armes de destructions massives, avec les américains qui ont poussé à la roue en faisant croire qu'il avait le nucléaire pour l'attaquer .. bon je ne vais pas revenir sur ce contexte car je n'ai jamais voulu verser moi-même dans l'anti bushisme et l'anti américainisme primaire, qui était très présent en France à l'époque - notamment suite aux propos de Chirac et dans notre pays je trouve que certaines réactions , notamment sur les forums n'étaient pas toujours très belles à voir non plus, et manquaient aussi de complexité, de subtilité, les clichés allaient bon train. il n'empêche que les amerloques ont bien manipulé aussi pour faire leur guerre :lol:
sadam n'était pas un saint et j'étais le premier à vouloir qu'il tombe à une époque. de plus, je ne lui pardonnerai jamais ses scuds sur Israel à une époque, dans tous les cas, et un peu comme l'Iran actuellement, je pense et je crains que même s'il n'avait pas d'ADM très puissantes en 2003, il aurait fini par en avoir, ou cherché à en posséder.
donc dans ce contexte, accuser les Etats Unis de manière très primaire comme c'est de bon ton ici, ça me gêne. pour autant, ils ont joué un jeu très dangereux (un peu comme nous aussi plus tard avec Khadafi, c'est pour ça qu'on a je trouve pas de leçons à leur donner) : car en virant ce type de dictateurs, on a libéré un autre fléau encore plus terrible, dont on subit encore les conséquences. véritable boite de pandore terroriste qui nous pète aujourd'hui à la gueule.

BREF. En tout cas ce contexte de la guerre contre sadam, et toute la préparation avec la fameuse polémique, c'était LE GROS sujet de l'actualité à l'époque.
Pas étonnant qu'une série comme Ghost In The Shell Stand Alone complex s'en empare à sa manière, mais en détournant tout ça dans son univers propre, en faisant des parallèles mais via d'autres situations liées au Japon, à leur territoire. Un peu plus tard d'ailleurs je trouve que Code Geass fera un peu de même vers 2006 (soit à peine après) , car pour moi beaucoup de situations de Code Geass font aussi échos au proche et Moyen Orient

d'ailleurs au niveau des numéros, vous remarquerez que dans code geass on a les "elevens" (la zone 11) ---> sans doute une référence au 11 septembre ?

dans Ghost in the shell, c'est encore plus net, avec les 11 individuels (chiffre 11) et la section 9 qui tente de mener l'enquête sur eux
11 et 9 .. 11/9, 11 septembre 2001.

Il y a d'autres clin d'oeil cachés je pense à toute cette situation géopolitique très pregnante à l'époque dans cette série.

Pour en revenir à Kuze et à son projet de fusionner avec la toile, ses paroles ont du influencer le major, ce qui éclaire beaucoup sa décision dans le premier film Ghost in the shell de 1995 (de Mamoru Oshii) , ce qui est plutôt intéressant car à l'époque où j'ai découvert ce film, son choix me semblait quand même un peu étonnant ... Là on peut dire qu'il y a toute une préparation mentale et des dialogues un peu philosophiques qui préparent et anticipe tout ça via Kuze.

Voilà en gros, mes impressions et remarques à chaud. Je reviendrai sans doute sur cette série plus tard (en attendant, je vais à priori me centrer à présent sur la nouvelle série , Arise je crois ? et aussi le film ou OAV que j'ai pas encore vu. Et revenir sur d'autres univers de Mamoru Oshii, j'aimerais bien par exemple aborder le manga cerberus Panzer Cops, ainsi que découvrir le film The Red Spectacles qui en découle (comme Jin Roh) mais tout ça est difficile à trouver .....
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 19, 2020 7:20 pm

On a de quoi être d'accord pour le final, puis il est vrai que la seconde partie est meilleure avec l'emballement qui se produit, auparavant ça aura posé la situation avant que l'on plonge mieux dedans et quel plongeon dans un beau gros merdier. Sinon c'est aussi de bonnes phases d'approfondissement auxquelles nous avons droit avec les épisodes un peu plus stand alone qui permettent d'apporter leur lot d'éléments intéressant pour Kusanagi et Batou.

Il est aussi intéressant de voir l'ampleur que ça prend avec cette menace qui fait que ça nécessite l'intervention américaine qui a de quoi être inquiète de tout ce remue-ménage, pour l'aspect géopolitique c'est très bien et puis on à cet aspect de l'ingérence américaine qui ressort. Puis alors concernant les moments d'émotions bien senties.
Il est vrai que le sacrifice des Tachikomas a de quoi bien toucher, puis autant ils ont de quoi faire un peu tâche comme ça à apporter un petit coté décalé dont il y aurait de quoi se passer, autant à travers eux ils livrent aussi des choses intéressantes, qui pourraient probablement être distillées d'une autre manière, mais ces IA enfantines c'est aussi de quoi avoir une autre approche par moment, et puis ça fait une bonne préparation a de beaux moments de la sorte qui ont de quoi survenir, qu'on puisse se laisser émouvoir. Après avec de telles IA censées avant tout servir d'artillerie lourde et rien de plus y a de quoi aussi se demander si en les laissant bien plus évoluer, ils ne pourraient pas finir par bien murir comme il faut. Après c'est pas une chose que Kusanagi a de quoi souhaiter :lol:, mais on peut se demander ce qu'il se passerait s'ils les laissaient plus amplement évoluer :mdr:. Enfin bref dans tous les cas avec leur sacrifice ça fait un bon raccord par rapport aux films :lol:. Puis sinon oui faudra que je vois pour les petites scènes post-générique lol.
Autrement voila, avec cette saison on a vraiment bien l'expression d'une autre dimension avec l'ensemble des manigances et des intérêts divers qui se confrontent.

Concernant Kuze il a son idéal mais alors c'est clair que vouloir fusionner certains spécimens avec la toile c'est pas sa meilleure idée :mdr: :siffle:. On a de beaux illuminés mais je dirais aussi que même si on peut avoir l'impression qu'ils paraissent comme des victimes, il en reste qu'ils ont aussi de quoi montrer leur vrai visage et ne pas seulement se révolter, les moyens qu'ils peuvent avoir ça dévoile quand même bien la crasse en eux, en tout cas je vois ça et pas seulement le fait de les présenter comme des gentils à qui ont a fait bobo. Oh on peut toujours en avoir qui valent un peu mieux mais quoi qu'il en soit ils génèrent du bordel et pas autre chose, suffit d'allumer la mèche pour faire exploser une poudrière qui ne demande que ça. Puis alors du merdier avec ça les Japonais auront bien connu après guerre mais si t'as lu un lien d'analyse que j'avais mis, t'auras pu voir que les Yakuzas auront géré la situation bien mieux que le gouvernement :lol:.

Puis Goda lui au fond, même si c'est complètement tordu et à nous provoquer un sacré bordel, c'est le type qui souhaite faire à nouveau bien resplendir le Japon mais avec de la méthode franchement discutable. Il fait un pari vraiment très risqué avec son plan.

Autrement quand au fait que ça s'inspire des évènements au Moyen Orient avec tout le bordel à partir du 11 septembre j'en rajouterai pas plus t'as bien dit, mais après ce qu'il y a de sur c'est qu'on a surtout fait dégager les bouchons d'un volcan plus qu'apporter la paix et la démocratie :siffle:.

Puis alors Code Geass voila, le choix du numéro de pour la zone que devient le Japon n'est certainement pas anodin est à de quoi correspondre.

A part ça, disons que dans le premier film on voit Kusanagi avec les réflexions qu'elle a et cherche à échapper à sa condition, quelque part ça forme déjà de quoi matière à comprendre qu'elle puisse se laisser convaincre, maintenant avec Stand Alone Complex ça complète d'autant plus son cheminement, on intègre des éléments d'influence.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17003
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar yoko » mer. juin 10, 2020 12:03 pm

J'ai enfin pu feuilleter le manga Ghost in the Shell Tribute qui devait sortir pendant le confinement et à part l'histoire de Boishi qui tape à l’œil et qui est franchement sympa graphiquement, je n'ai pas trop été emballé par le reste, faudrait voir si je le tente à nouveau.

Image
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2020 12:58 pm

arf dommage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 10, 2020 1:30 pm

Bon, peut être que les autres c'est mieux sur le fond, à voir :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2020 1:36 pm

elle ne parlait pas du fond aussi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 10, 2020 1:39 pm

Non j'ai l'impression qu'elle parle surtout visuellement là, faudra qu'elle nous confirme.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2020 1:47 pm

ok. bon du coup il ne faut pas forcément se laisser arrêter par ceci. mais de toute façon je testerai ce manga plus tard
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17003
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar yoko » mer. juin 10, 2020 5:16 pm

Oui je ne l'ai pas lu, je parlais de la forme, après ça peut valoir le coup, faut pas s'arrêter à une première impression.
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

karev
Petit nouveau
Petit nouveau
Avatar du membre
Messages : 6
Enregistré le : dim. juin 14, 2020 2:47 am

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar karev » mer. nov. 11, 2020 1:43 am

phoenlx a écrit :Je viens de visionner l'épisode 5 (saison 2) de GitS SAC Gig
Intéressant, on commence en effet à entrer dans le vif du sujet, avec l'intrigue autour des "11 individuels", un étrange groupe de terroristes dont on avait déjà eu un échos dans l'un des premiers épisodes centré déjà sur l'histoire des réfugiés, et l'attaque de l'ambassade ...
On ignore encore un peu leurs intentions profondes, toujours est-il que le premier ministre (qui est une femme au Japon dans cette histoire) se retrouve menacée de mort et c'est bien évidemment la section 9 qui est chargée d'assurer sa protection, tout en étant sommée de ne pas faire de vagues, et laisser les officiels enquêter plus profondément sur l'affaire (ce qui n'est pas du gout de la section 9 comme on peut s'en douter, qui vont enquêter de leur côté)

Nous retrouvons aussi le curieux personnage de l'épisode précédent avec le visage déformé, qui semble lui aussi déterminé à mener son enquête avec ses hommes, et intercepter le terroriste supposé avant la section 9

Terroriste qu'on aperçoit du coup un peu plus tard, et qui se révèlera être un cyborg assez puissant (pinaise, les bonds qu'il fait :shock: et les tachikoma aussi à un moment, j'ai été surpris de les voir bondir comme ça, ils sont agiles , ou elles sont, je sais pas comment il faut dire :lol: )

Bref, une intrigue intéressante, ou plutôt un début d'intrigue, on en saura sans doute un peu plus après. il est aussi question d'un mystérieux ouvrage auquel le groupe des 11 individuels ferait référence, ouvrage qui ne semble pas être réel cependant, mais fictif, inventé pour l'histoire, sauf erreur de ma part ; nous avons aussi une référence à l'événement de l'attentat de 1932 contre le premier ministre japonais par des officiers, qui seront soutenus par le peuple et entraineront plus ou moins l'arrivée au pouvoir de la gente militaire si j'ai bien compris. Je ne me souvenais plus bien de cet évènement (que tu as rappelé dans ta critique de l'épisode scarabée)

L'incident du 15 mai (五・一五事件, Goichigo Jiken?) est un coup d'État qui a échoué le 15 mai 1932 au Japon. Il fut mené par des éléments radicaux de la Marine impériale japonaise, appuyés par des cadets de l'armée et des civils de la Ligue du sang. Le premier ministre Tsuyoshi Inukai fut assassiné par onze jeunes officiers de marine. Leur procès eut lieu dans un contexte de soutien de la population à leur égard et a donné lieu à des peines légères, encourageantes pour les factions militaires et affaiblissant d'autant l'état de droit, mais également, à long terme, la jeune démocratie japonaise.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_15_mai )

Un événement capital dans l'Histoire japonaise du coup, et évènement d'importance dans ce fameux contexte qui allait aboutir au régime militaire qu'on verra jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.

Concernant "l'organisation de libération des réfugiés" (correspondant aux lettres de revendications reçues par le gouvernement et les enquêteurs sur les affaires récentes) j'ai du mal à ne pas y voir un parallèle avec l'OLP de Yasser Arafat dans le monde réel (le mouvement qu'il créa : Organisation de Libération de la Palestine)
Je me fais peut-être des idées dans ce clin d'oeil, mais Mamoru Oshii (qui a une emprunte assez forte sur cette deuxième saison apparemment) semble être assez pro palestinien et sympathisant de certains membres de ce mouvement (je l'ai lu aussi dans mon livre, il y a d'ailleurs d'autres personnages / clin d'oeil dans ses oeuvres, notamment le personnage de O-Gin dans son oeuvre nommée Tachiguishi retsuden, personnage qui semble faire échos à la militante (réelle) Leila Khaled figure phare du FPLP.. Bon c'est ce qui se dit dans le livre .. ça montre aussi un peu l'orientation de Mamoru Oshii, qui de toute manière au-delà de ça, on le sait, était dans sa jeunesse par ailleurs assez rebelle, contre le système, participant même à certains mouvements assez violents je crois

Bon à part ça, les tachikoma sont à jamais des IA clownesques :lol:


Tu risque d'être déçu, Oshii est clairement pro-Palestine, il critique Israel en interview dans les années 2000, pas de façon aussi violente que le père Paul Verhoeven (qui compare l'occupation avec son enfance avec les nazis en Hollande, toujours dans la provoc' le vieux :lol: ) mais généralement les cinéastes asiatiques sont souvent plus pro Palestine que Israel, comme Park Chan-Wook par exemple.

Donc le parallèle OLP est loin d'être un hasard.

Étant juif ET pro Palestine (pour un état Palestinien, pour la fin de l'occupation, pour que ce gouvernement d'extrême droite de merde dégage enfin), ça me dérange absolument pas, surtout que généralement je ne mélange pas l'artiste et la personne car sinon je risque d'être souvent déçu ! :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 11, 2020 10:51 am

En tant que Juif sioniste je suis d'avis exactement inverse au tien :lol: après je suis pour la paix mais vu les connards qu'on a en face ça risque pas d'arriver avant un bon moment, perso dans ce que fait Bibi Netanyahu j'en prend et j'en laisse mais on a vu souvent où la gauche israelienne pouvait mener (au désastre) en voulant céder des terroritoires, faire la paix avant tout mais sans garanties, il faut cesser de voir les palestiniens comme des petits saints c'est comme partout et c'est comme ici (je m'amuse d'ailleurs de voir certains débats en France en ce moment proches de ceux qu'on a moqué pendant des années par rapport à israel avec la radicalisation dans nos propres territoires désormais qu'on ne peut plus arrêter et autre)
N'oublie pas que certains du Hammas, du Jihad islamique veulent rejeter tous les Juifs à la mer, elle a fait quoi la gauche de Rabin, la gauche de Olmert ?
fondamentalement je suis aussi pour deux états si ça peut amener la paix
(perso je ne suis pas religieux, bien que toute ma famille le soit, mais attaché à mes racines, donc pas non plus prêt à leur céder par exemple des lieux saints comme jérusalem, le mur etc) mais fondamentalement , là où je pense je peux te rejoindre c'est qu'il faut AUSSI éviter à certaines franges les plus droitistes de la population israelienne y compris religieuse de prendre trop le pas sur les décisions politiques. Il faut un juste milieu mais conserver certains acquis avec fermeté. sinon tu leur donne un doigt, ils t'arrachent le bras.

Le problème israelo palestinien de toute manière c'est un vrai sac de noeud depuis toujours et pas prêt de se résoudre

après Bibi c'est apparemment un gros magouilleur et c'est pas beau mais ça c'est un autre sujet encore :lol:

concernant Oshii, ne t'inquiète pas je connais ses idées,
j'ai lu le bouquin de Sévéon sur lui , et à bien des égards, on le "sent" qu'il est dans la mouvance pro palestinienne, il y a d'ailleurs des clin d'oeil, avec une de ses héroines dans d'autres oeuvres qui est un clin d'oeil à une militante palestinienne célèbre etc

bref, perso je distingue l'artiste et l'homme, j'ai pas de problème avec ça (et ça reste un grand artiste pour moi, que j'admire autant que je peux admirer le cinéaste Mel Gibson et d'autres) il n'empêche que je suis évidemment radicalement pas d'accord, et qu'il faut AUSSI replacer ça dans le contexte de son esprit rebelle quand il était jeune, y compris esprit rebelle contre la société japonaise , contre ses parents, c'est un ensemble de choses (il s'est sans doute comme beaucoup de jeunes "rouges" assagi avec les années sur certaines choses et il vaut toujours mieux qu'il passe ses idées de manière plus métaphorique comme maintenant et sans faire d'allégories claires, à travers son art, ses films, ses films d'animation plutôt qu'en étant violent dans la rue comme à une époque.

Je partage en revanche totalement ses constats amers et ses avis sur d'autres sujets, le capitalisme (dont on voit de plus en plus les dérives) , l'environnement en péril, je partage aussi son amour des chiens :mrgreen: ainsi que sa vision quelque part d'une Amérique parfois un peu trop conquérante (tant en terme de guerres en foutant parfois le bordel sans avoir de plan B, ou en terme d'expansion de modes, de bouffes et autre ... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar phoenlx » dim. mai 02, 2021 9:44 pm

quel est le meilleur ordre de visionnage pour les séries et oav de ghost in the shell ?
une fois qu'on a vu notamment : ghost in the shell (de oshii), ghost in the shell innocence (de oshii aussi, films), et la série ghost in the shell stand alone complex - saison 1 et saison 2 (2nd GIG)

après ceci, c'est mieux de voir stand alone complex 2045 (la série d'épisodes récents en CGI) ou bien ghost in the shell arise (la série d'OAVs sortis en 2013 et 2014) ?
ou bien encore le film solid state society ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 03, 2021 5:36 pm

Solid State Society c'est un film qui fait suite à la seconde saison de SAC donc tu peux toujours privilégier de d'abord le voir. Puis ensuite on a les OAVs Arise, un autre film lié à Arise que j'ai pas encore vu (the new movie) puis enfin on a 2045 que nous a sorti Netflix.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar phoenlx » lun. mai 03, 2021 6:03 pm

ok c'est ce que je vais faire, là j'ai récupéré Arise
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 14, 2021 12:36 pm

Hier je suis tombé sur cette photo sympa d'un tachikoma reconstitué :mrgreen:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 14, 2021 5:51 pm

Ah ah, belle maquette en taille réelle du coup :super:. Plus qu'à en faire un fonctionnel avec sa super IA :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 14, 2021 8:06 pm

oui et tu en ferais quoi après ? :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148845
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar Scarabéaware » jeu. oct. 14, 2021 8:50 pm

Bah on lui ferait chanter la balade du Tachikoma heureux :rire:. Non mais sinon plus sérieusement ça reste une arme donc bon on peut faire BLABOUM à certains endroits :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL FREEZER (DBZ), ALL HAIL DARK BANE, ALL HAIL DOLORES ABERNATHY, ALL HAIL WILLIAMS DELOS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 14, 2021 10:10 pm

ah oui j'étais sûr que tu allais dire ça, en effet ils pourraient aller là où certains n'osent plus aller :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Ghost In The Shell »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité