Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Ghost In The Shell (parfois abbrégé GITS) est un manga futuriste de Masamune Shirow appartenant au genre cyberpunk et paru en 1989. Mondialement célèbre depuis les films d'animation de Mamoru Oshii, la trame principale de l'histoire évoque la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master) .. Abordant des thèmes philosophiques liés au transhumanisme liées à la notion de vie, de conscience, et questionnant sans cesse notre rapport aux technologies du futur, la saga comporte de nombreux dérivés sous forme de séries, romans, etc
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » sam. avr. 04, 2020 8:52 pm

Il n'y avait pas un topic spécial pour la série stand alone complex ? je pensais que si. bon je poste ici

Je viens de reprendre la série avec le début de la saison 2 :mrgreen:
La section 9 est finalement reformée malgré les évènements de la fin de la saison 1, après avoir mené en bonne et due forme une mission anti terroriste liée à une sombre histoire de revendications à propos d'expulsions de migrants .. Je me demande d'ailleurs si j'avais pas vu cet épisode il y a un an ou deux (sans continuer) bon ça m'aura permis de me remettre dans le bain, ça fait du bien de revenir dans cet univers, même si j'espère que les prochains épisodes seront un peu plus centrés sur des intrigues purement cyberpunk avec plus de choses liées à l'IA et aux technologies, c'est surtout ce qui m'intéresse :mrgreen:

Bon et puis on a droit aux tachikoma qui réapparaissent aussi à la fin :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » sam. avr. 04, 2020 9:18 pm

Non on a surtout commenté dans ce topic en fait mais y aurait de quoi faire justement le sujet pour Stand Alone Complex si jamais on fait une rubrique Ghost in the Shell.

En tout cas c'est bien si tu t'y remet, en espérant que tu parvienne à aller au bout. Et justement si si t'avais vu ce premier épisode sans jamais continuer ensuite, on va être pas mal occupé par cette affaire de migrants mais aussi d'autres choses tout de même intéressantes avec les 11 individuels qui valent la peine de regarder l'ensemble de la saison, puis on a un projet bien particulier mais on reparlera.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 07, 2020 10:27 pm

Je viens de voir l'épisode 2 de la saison 2 ! Celui-ci est centré sur un ancien militaire désireux de passer à l'acte à travers des actes terroristes afin de changer le monde et punir certains corrompus, mais qui n'a jamais la force d'âme de le faire .. L'épisode mélange plusieurs scènes dans la réalité, et dans ses fantasmes de passage à l'acte, ce qui donne un montage assez troublant par moment, mais malin. Il éprouve aussi une certaine attitude pour le major Kusaniagi, sentant en elle sa part humaine, un épisode qui contient beaucoup de répliques sur la cybernétisation et la déshumanisation qui s'ensuit ainsi que le rôle de la guerre qui dont certaines entreprises profitèrent pour modifier les soldats à l'aide de parties artificielles et donc se faire du blé .. On a ainsi une petite critique de tout ceci (et qui rappelle beaucoup de choses dans le monde réel où les crises sont souvent des opportunités pour certaines firmes pour se faire du blé)
Le rôle des médias corrompus et faisant le jeu des pouvoirs en place est également évoqué. bref, un épisode encore une fois bien satyrique, et pour lequel on pourrait voir pas mal d'échos actuels, bien que transposé dans cette société futuriste cyberpunk. Ma foi, plutôt pas mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 08, 2020 11:58 am

Lui y avait aussi de quoi se demander s'il avait pas été piraté mais non il est surtout à s'imaginer agir sauf qu'il ne le fait pas, en tout cas c'est sur que c'est pas mal pour les évocations que ça forme avec ceux qui sont toujours prêts à profiter d'une situation particulière pour que ça puisse leur profiter d'une manière ou d'une autre :siffle:.

Bon pis sinon tu vas voir quand t'arrivera à l'épisode 4 on a un personnage qui apparait, qu'on va pas mal revoir ensuite avec son faciès très particulier :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 08, 2020 12:12 pm

ah bon :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » dim. avr. 12, 2020 4:59 pm

scarabéaware a écrit :Pour ce qui est de l'épisode 3, j'ai plutôt bien aimé l'orchestration quand à compromettre un individu bien placé, nous avons une Kusanagi simulant de la tentative de cambriolage pour que la section 9 puisse mieux approcher le bonhomme et arriver à l'avoir par la suite. Aussi Kusanagi doit complètement se comporter comme si elle n'était qu'un androïde de compagnie pouvant assouvir des désirs sexuels afin d'endormir l'autre :siffle:. Bon pis on notera quand même que par rapport à la 1ère saison de Stand Alone Complex elle est globalement plus habillée lol.


Plus habillée mais sexy dans sa robe :super:
J'ai plutôt bien aimé cet épisode 3 avec ce pseudo cambriolage et toute la manipulation qui va avec, ma foi, ça se laisse suivre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 12, 2020 5:59 pm

Oui après c'est sur qu'il y a de quoi apprécier ce côté sexy :mrgreen:.
Bon ça va commencer à ce qu'on entre un peu plus dans le fil de rouge de cette saison par la suite.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 14, 2020 7:34 pm

episode 4 saison 2 vu à l'instant

lors d'une opération de l'armée (d'entrainement) l'un des hélicoptères doté d'une Intelligence Artificielle refuse d'obéir à l'ordre d'arrêt de la mission, après la mort étrange de son pilote d'un arrêt cardiaque ; en effet celui-ci étant doté d'un cybercerveau ça provoque un gros bordel ; on se retrouve ainsi avec toute une floppée d'hélicoptères à IA qui se mettent à tourner comme des mouches autour du quartier des réfugiés, ces derniers prenant peur que les machines les bombardent. La section 9 est appelée d'urgence pour mettre de l'ordre dans tout ça, et comme souvent résoud le problème proprement. Nous découvrons aussi un curieux personnage avec une tête assez horrible (et affilié au gouvernement) qui vient pour se faire leur donner des ordres et indications sur ce qu'ils doivent faire .. Derrière cette curieuse opération pourrait se cacher un complot gouvernemental destiné à .. intimider les migrants ?

Affaire à suivre

Bon, un épisode plutôt sympa, avec pas mal de scènes d'action, et nos amis les tachikoma à l'honneur, notamment dans quelques scènes de dialogue croustillantes encore une fois :mdr:

On a même droit à une scène avec le major face à un hélico au-dessus des immeubles de la ville qui m'a énormément rappelé Matrix et la scène avec Néo qui tente de retenir l'hélico de Trinity dans Matrix 1, lequel ensuite s'écrase contre l'immeuble en face avec un effet ondulatoire assez fou d'ailleurs, je me demande si Ghost in the shell n'a pas voulu faire un petit clin d'oeil à matrix ici, comme une sorte de juste retour des choses (on sait à quel point la trilo des Wachovski puise pas mal d'inspirations dans l'univers de GiTs :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 14, 2020 7:51 pm

Eh oui ça y est voila un fameux personnage qui apparait dans cet épisode et dont t'as pas fini d'entendre parler :mrgreen:

Image

Puis l'épisode 5 va aussi prononcer son amorce quand à ce qui compose la nomination de l'intrigue de cette saison.

Sinon oui j'y avais pas forcément penser je crois pour la scène avec l'hélico mais c'est vrai, on a de quoi voir un clin d’œil à Matrix, ça forme le retour :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 14, 2020 8:12 pm

encore un que j'aimerais pas croiser la nuit dans la rue :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Flavio » mar. avr. 14, 2020 8:35 pm

J'ai déja vue tout les Stand alone complex (saison 1, 2 et l'oav) et je compte bien les revisionner car Motoko Kusanagi est sexy et badass :love:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 14, 2020 8:54 pm

clairement :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 14, 2020 9:18 pm

Indéniablement :mdr:. Sinon l'OAV c'est plus à considérer comme un film.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Flavio » mar. avr. 14, 2020 9:46 pm

Scarabéaware a écrit :Sinon l'OAV c'est plus à considérer comme un film.


L'aov c'est la suite de la série. (c'est comme une saison 3)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 15, 2020 9:09 pm

Je viens de visionner l'épisode 5 (saison 2) de GitS SAC Gig
Intéressant, on commence en effet à entrer dans le vif du sujet, avec l'intrigue autour des "11 individuels", un étrange groupe de terroristes dont on avait déjà eu un échos dans l'un des premiers épisodes centré déjà sur l'histoire des réfugiés, et l'attaque de l'ambassade ...
On ignore encore un peu leurs intentions profondes, toujours est-il que le premier ministre (qui est une femme au Japon dans cette histoire) se retrouve menacée de mort et c'est bien évidemment la section 9 qui est chargée d'assurer sa protection, tout en étant sommée de ne pas faire de vagues, et laisser les officiels enquêter plus profondément sur l'affaire (ce qui n'est pas du gout de la section 9 comme on peut s'en douter, qui vont enquêter de leur côté)

Nous retrouvons aussi le curieux personnage de l'épisode précédent avec le visage déformé, qui semble lui aussi déterminé à mener son enquête avec ses hommes, et intercepter le terroriste supposé avant la section 9

Terroriste qu'on aperçoit du coup un peu plus tard, et qui se révèlera être un cyborg assez puissant (pinaise, les bonds qu'il fait :shock: et les tachikoma aussi à un moment, j'ai été surpris de les voir bondir comme ça, ils sont agiles , ou elles sont, je sais pas comment il faut dire :lol: )

Bref, une intrigue intéressante, ou plutôt un début d'intrigue, on en saura sans doute un peu plus après. il est aussi question d'un mystérieux ouvrage auquel le groupe des 11 individuels ferait référence, ouvrage qui ne semble pas être réel cependant, mais fictif, inventé pour l'histoire, sauf erreur de ma part ; nous avons aussi une référence à l'événement de l'attentat de 1932 contre le premier ministre japonais par des officiers, qui seront soutenus par le peuple et entraineront plus ou moins l'arrivée au pouvoir de la gente militaire si j'ai bien compris. Je ne me souvenais plus bien de cet évènement (que tu as rappelé dans ta critique de l'épisode scarabée)

L'incident du 15 mai (五・一五事件, Goichigo Jiken?) est un coup d'État qui a échoué le 15 mai 1932 au Japon. Il fut mené par des éléments radicaux de la Marine impériale japonaise, appuyés par des cadets de l'armée et des civils de la Ligue du sang. Le premier ministre Tsuyoshi Inukai fut assassiné par onze jeunes officiers de marine. Leur procès eut lieu dans un contexte de soutien de la population à leur égard et a donné lieu à des peines légères, encourageantes pour les factions militaires et affaiblissant d'autant l'état de droit, mais également, à long terme, la jeune démocratie japonaise.

(https://fr.wikipedia.org/wiki/Incident_du_15_mai )

Un événement capital dans l'Histoire japonaise du coup, et évènement d'importance dans ce fameux contexte qui allait aboutir au régime militaire qu'on verra jusqu'à la Seconde Guerre Mondiale.

Concernant "l'organisation de libération des réfugiés" (correspondant aux lettres de revendications reçues par le gouvernement et les enquêteurs sur les affaires récentes) j'ai du mal à ne pas y voir un parallèle avec l'OLP de Yasser Arafat dans le monde réel (le mouvement qu'il créa : Organisation de Libération de la Palestine)
Je me fais peut-être des idées dans ce clin d'oeil, mais Mamoru Oshii (qui a une emprunte assez forte sur cette deuxième saison apparemment) semble être assez pro palestinien et sympathisant de certains membres de ce mouvement (je l'ai lu aussi dans mon livre, il y a d'ailleurs d'autres personnages / clin d'oeil dans ses oeuvres, notamment le personnage de O-Gin dans son oeuvre nommée Tachiguishi retsuden, personnage qui semble faire échos à la militante (réelle) Leila Khaled figure phare du FPLP.. Bon c'est ce qui se dit dans le livre .. ça montre aussi un peu l'orientation de Mamoru Oshii, qui de toute manière au-delà de ça, on le sait, était dans sa jeunesse par ailleurs assez rebelle, contre le système, participant même à certains mouvements assez violents je crois

Bon à part ça, les tachikoma sont à jamais des IA clownesques :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 15, 2020 10:00 pm

Bon beh impeccable :super:, après bien sur y a une distillation sur l'ensemble des épisodes mais là on se prendre une bonne petite bouchée avec ça :D.
Et pour l'ouvrage de Patrick Sylvestre oui c'est du bien inventé, après peut être qu'il forme une référence particulière mais je la connais pas.

Hum sinon entre l'OLR et l'OLP je crois qu'il y aurait de quoi ne pas être étonné de voir un lien du coup mais alors que ça fasse surtout référence...Parce que bon l'OLP c'est pour les intérêts de la Palestine et l'OLR c'est contre les intérêts du Japon. Après y a autre chose que je pourrais dire mais on va attendre. D'ailleurs pour l'instant abstient toi bien de lire un autre lien que j'avais mis, c'est à lire après avoir tout vu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 15, 2020 10:07 pm

ok
justement j'évite pour le moment de trop lire de choses sur cette saison car les liens que j'ai sous la main, et le bouquin que j'ai, spoilent pas mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 15, 2020 10:20 pm

D'accord, oui mollo sur le bouquin aussi alors :mdr:. Bon pis n'empêche, on en a comme Dirty Tommy qui s'occupent bien dans la critique rétro en ce moment, ce serait bien qu'un Youtubeur s'occupe de faire ça aussi pour cette saison. Ce serait bienvenue comme supplément.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 15, 2020 11:19 pm

ouais je ne trouve pas grand chose à mon gout parmi les youtubeurs en ce moment (contrairement aux périodes "normales")
à part Hugo lisoir pour l'astronomie, captain popcorn et l'autre pour westworld, et quelques autres ; ça s'est quand même bien raréfié et appauvrit je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Flavio » jeu. avr. 16, 2020 4:57 pm

Deux moreaux que je retiens sur les 2 saisons:




Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 16, 2020 6:16 pm

Oui c'est deux très bons thèmes ceux là, j'ai une petite préférence pour le premier d'ailleurs même si le second est très bien aussi :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 16, 2020 10:48 pm

une belle illustration du major (par Stanley Lau)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 17, 2020 11:50 am

Excellent, parfaitement superbe :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. avr. 20, 2020 10:52 pm

Je viens de voir l'épisode 6 ! un épisode centré sur Tokusa qui livre une enquête en solo (aidé d'un des tachikoma tout de même ^^ )
L'enquête porte sur un homme retrouvé mort, après avoir tenté de faire chanter un ministre .. Notre membre de la section 9 se retrouvera à enquêter dans une zone correspondant à Néo Tokyo, près de la vieille ville détruite de Tokyo, l'occasion de voir un peu ce qui a pu arriver dans cet univers de Ghost in The shell (et qui est finalement assez peu évoqué d'habitude) : on est bel et bien dans un monde post apocalyptique, et une sorte de guerre nucléaire a eu lieu, entrainant au passage une abondance de radioactivité sur le site de la Tokyo détruite (mais ces dernières au temps présent de l'histoire semblent ne plus être présentes, grâce à ce qu'Aramaki nomme "le miracle japonais" ; plutôt étrange tout ça :penseur: :penseur: Je me demande bien de quoi il s'agit

quelques captures des ruines de Tokyo :
Image

Image

Bref, l'enquête nous apprendra que l'homme mystérieusement assassiné a découvert des activités troubles au sein d'une centrale nucléaire enfouie, alors qu'il se fit embaucher pour bosser sur le site et se faire de l'argent, constatant que le site était beaucoup plus dangereux que les autorités ne le laissaient entendre (d'où le chantage qu'il chercha par la suite à faire au gouvernement)
L'épisode nous présente aussi une fille qui devait se fiancer avec notre homme mystérieux, et qui est dévastée par le chagrin..
un bel épisode, plutôt calme et mélancolique, sur fond post apo laissant entrevoir un passé terrible, je ne sais pas trop si c'est le cas mais l'atmosphère de cet épisode me laisse penser que Mamoru Oshii a du y prendre une certaine part active ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 21, 2020 11:52 am

Pour ce qui est du "miracle japonais" j'en avais pas trop reparlé par là suite en voyant moi, mais on vient à comprendre un peu mieux de quoi il s'agit dans ce contexte mais on peut considérer qu'en même temps ça fait une référence au Miracle économique japonais : https://fr.wikipedia.org/wiki/Miracle_% ... e_japonais. A ce stade là on peut penser à ça, que ça fait allusion.

Sinon comme épisode, c'est une sacré rareté à ce que cette dévastation soit montrée.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 21, 2020 12:43 pm

je vois, oui je connaissais vaguement cette histoire de "miracle japonais" par rapport au redressement de la situation économique après la seconde guerre mondiale.
on aurait donc ici affaire à une sorte de situation miroir, mais après la guerre étrange et atomique évoquée dans GitS .. une sorte de re-nouveau départ ..

je trouve ça quand même un peu tiré par les cheveux car la problématique évoquée ici n'est pas qu'économique ; c'est les radiations, comment ont-ils fait pour que ça baisse ? concrètement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 21, 2020 1:23 pm

Oui pour ça, c'est de quoi laisser très songeur mais bon, disons qu'il y a eu un moyen, je ne dis pas qui en est le responsable :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mar. avr. 21, 2020 8:32 pm

Gaëtan de The flares vient de nous concocter une petite vidéo sur le post humanisme et les humains augmentés de demains ! thématique qui rejoint pas mal le monde de Ghost in the Shell !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. avr. 22, 2020 3:11 pm

j'ai avancé encore de deux épisodes .. de plus en plus mystérieux l'homme au visage déformé, je me demande ce qu'il cache

bon cette série serait super s'il n'y avait pas les tachikoma qui se pointent de temps à autre avec leurs voix de petites filles pour sortir leurs bêtises :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. avr. 22, 2020 6:42 pm

J'ai regardé la vidéo de The Flares, il fait preuve d'un certain optimiste avec ces avancées qu'on pourrait avoir, mais je sens qu'en 2038 Neuralink sera encore loin de ce qu'on peut en attendre et qu'on aura tellement enchainé les crises économiques et sanitaires qu'on sera toujours dans un monde qui aura moins évolué que ce qu'on pourrait espérer. Enfin bon dans tous les cas y a de quoi quand même rêver, par contre pour la conscience collective on peut toujours arriver à ça mais en espérant garder un peu d'individualité quand même, ceci étant dit, avec ça, du moment qu'on ferait face à une crise, en espérer qu'il y ait personne pour nous enfoncer et prolonger le fait d'être dans la merde :siffle:. Après il signale bien un peu de soucis quand même comme le fait que certains pourraient se laisser enfermés dans le passé.

Bon sinon à part ça pour cette saison 2, tu vois le bourbier qui commence à peser ? :mrgreen:
Oh pis les Tachikomas j'ai fini par m'y faire moi je crois :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Ghost In The Shell »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité