Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Ghost In The Shell (parfois abbrégé GITS) est un manga futuriste de Masamune Shirow appartenant au genre cyberpunk et paru en 1989. Mondialement célèbre depuis les films d'animation de Mamoru Oshii, la trame principale de l'histoire évoque la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master) .. Abordant des thèmes philosophiques liés au transhumanisme liées à la notion de vie, de conscience, et questionnant sans cesse notre rapport aux technologies du futur, la saga comporte de nombreux dérivés sous forme de séries, romans, etc
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 13, 2020 6:19 pm

Oui d'un coup dans l'épisode 12 ça fait plein de suspects en moins dans toute cette affaire :mdr:.

En ce qui concerne l'épisode 13 il m'avait bien laissé songeur celui-là quand à comment on pouvait l'appréhender dans cette saison. Mais après pour évoquer la possibilité d'une usurpation d'identité assez poussée on peut dire que c'est intéressant, avec ce double enveloppement (pensée pour Altered Carbon dans lequel on voit le principe en saison 2 :mrgreen: ) de Ghost on se penche sur quelque chose qui pourrait tout à fait arriver mais c'est troublant tout de même. Puis c'est aussi pas mal pour voir ce membre de la section 9 sous un autre jour, mine de rien c'est du coureur de jupons :lol:.

Pour ce qui est du 14, il est très instructif sur le contexte mais c'est clair que dit par les Tachikomas c'est pas le mieux pour livrer de telles infos :lol:. Autrement en ce qui concerne l'histoire que raconte Saito, t'en penses quoi ? Vraie ou alors imaginée par lui pour expliquer la perte de son oeil ? :mrgreen:
A noter d'ailleurs que cet épisode fait hommage à Full Metal Jacket.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. mai 13, 2020 6:38 pm

ah oui c'est un hommage au film de Kubrick tu crois ? je ne me souviens plus des détails , il y avait un snyper comme ça ? je me souviens vaguement de certains décors qui rappellent beaucoup l'environnement de l'épisode sinon

honnêtement je n'en sais rien pour son histoire, j'ai un peu envie d'y croire, et puis ça creuse un peu plus le major :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 13, 2020 6:52 pm

Oui enfin c'est surtout qu'il y fait pas mal référence, ça a de quoi se voir un peu et puis c'est signalé sur la fiche wikipédia puis j'imagine dans ton livre aussi :mrgreen: : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ghost_in_ ... ex#Notes_2
Et oui y avait des snipers d'ailleurs.

Bon pis d'accord. On peut y croire, après y a une réplique qui peut mettre le doute à la fin mais c'est clair qu'autrement pour la mise en avant et le fait de creuser encore un peu plus pour Kusanagi c'est bon :mrgreen:. Bon puis en plus, elle a du forcément participer à la guerre qui avait eu lieu, maintenant qu'en a t'il vraiment été dans les opérations et tout le toutim ? :mdr:. D'ailleurs par rapport à ça, j'attends un peu de voir si dans Arise on va avoir des allusions à du passé commun avec Batou à ce propos.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » mer. mai 13, 2020 7:02 pm

D'ailleurs moi je ne pensais pas que Batou et Kusanagi avaient servi dans la même unité (avant de voir cet épisode, si on le considère comme relatant des faits réels)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » jeu. mai 14, 2020 10:20 pm

bon sang je suis en train de mater l'épisode 15, on a les tachikoma qui font leur cirque comme jamais , ils discutent entre eux de longues minutes, mais quel délire de dingue :lol: ça aborde plein de trucs, même la théorie Gaïa de Lovelock :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 14, 2020 11:34 pm

Ah oui l'épisode 15, je relisais ce que j'en avait dit du coup, c'est ubuesque à ce qu'on ait droit à un tel épisode de réflexion avec les Tachikomas :rire:. Le problème c'est que y a plein de trucs intéressants avec ça mais déclamés par eux, voila ça prête un peu à rire et pourtant on peut ressortir plein de choses valables en même temps que ça fasse un résumé de la situation avec les 11 individuels.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2020 12:52 am

oui du coup j'ai encore enchainé 3 épisodes, le 15, 16 et 17
de quoi bien profiter de cette saison encore à plusieurs niveaux, intrigue, scénario autour des 11 individuels qui suit son chemin, contexte politique derrière tout ça, et .. même quelques scènes osées avec Kusanagi dans le 17, je ne m'y attendais pas mais celui-ci la met encore bien en valeur, d'une manière assez sexy lors d'un voyage à Taiwan :lol:

Bon je ne vais pas trop revenir sur le 15 qui est un épisode énormément centré sur les tachikoma, lesquels discutent de choses comme la dématérialisation de leur "esprit" informatique, ça m'a fait super bizarre et c'est complètement délirant, bon sang eux ils en tiennent une couche (et en plus dans cet épisode on voit le gars qui les a apparemment programmé, leur "père" en quelque sorte, je me serais attendu à un type qui fasse plus déjanté, limite un super geek complètement shooté à la coke pour produire des IA aussi loufoques :lol: Mais non, c'est un gars assez sérieux et taciturne :rire:

bref, comment décrire tout ce bordel .. imaginez quand on a une assemblée d'humains qui se mettent à bavarder de leur nature, de trucs métaphysiques, de Dieu, de l'âme du corps, d'expériences astrales de sortie du corps et autres délires (auxquels on a tous participé au moins une fois dans notre vie, quelle que soit notre conception de tout ça) Ok vous visionnez la scène ?

Maintenant, transposez ça avec à la place des êtres humains des tachikoma lesquels discutent aussi de leur nature, de la position de leur mémoire centrale, et qui jacassent et jacassent au point qu'on a clairement par moment envie de les reprogrammer pour qu'ils SE LA FERMENT et vous avez une idée du délire :lol: :lol:

Bon ceci dit c'est loin d'être inintéressant, certains dialogues sont plutôt philosophiques, par rapport à la dématérialisation d'une mémoire, ça nous ramène un peu aux problématiques des deux films d'Oshii mine de rien. De plus comme je l'ai dis on a un petit clin d'oeil dans une réplique à la théorie Gaïa (de Lovelock)
pour ceux qui ne savent pas ce que c'est : voir mon topic : https://les-ailes-immortelles.net/forum ... =85&t=4284

Image

A noter qu'ils évoquent aussi un autre bouquin : Le gène égoïste (The Selfish Gene) signé Richard Dawkins, célèbre biologiste britannique, éthologiste et théoricien de l'évolution et membre de la Royal Society. Alors je vous laisse lire la fiche wikipédia ci-dessous, pour comprendre ses thèses, en gros il s'agit d'une sorte de reformulation de la théorie de Darwin de l'évolution avec des considérations plus fortement basées sur les gènes. A noter que c'est aussi lui qui a inventé le concept de mème)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_G%C3%A ... o%C3%AFste

Richard Dawkins
Image

Richard Dawkins est un éthologiste britannique, vulgarisateur et théoricien de l'évolution, membre de la Royal Society.

Diplômé en zoologie à l'Université d'Oxford en 1962, il obtient le diplôme de Master of Arts puis de Doctor of Philosophy en 1966. En 1995, Dawkins est nommé "Professeur pour la compréhension de la science" à l'Université d'Oxford. Après avoir été récompensé par de nombreux prix prestigieux lors de sa carrière, il prend sa retraite à l'âge de 67 ans en septembre 2008.

Il acquiert la consécration avec son livre de 1976 intitulé "Le gène égoïste" (The Selfish Gene), qui popularise le théorie de l'évolution centrée sur les gènes et introduit le terme de mème. En 1982, il développe cette théorie dans son ouvrage "Phénotype étendu" (The Extended Phenotype), puis publie en 2006 "Pour en finir avec Dieu" (The God Delusion), vendu à plus d'un million d'exemplaires.

Il est reconnu comme un ardent défenseur du rationalisme, de la pensée scientifique et de l'athéisme. Il est aussi l'un des principaux critiques du dessein intelligent, du créationnisme, des religions et des pseudosciences dans le monde anglo-saxon.

En 2005, la Fondation Alfred Toepfer basée à Hambourg lui remet le prix Shakespeare en reconnaissance de "sa présentation concise et accessible du savoir scientifique". Il remporte le prix Lewis Thomas pour la vulgarisation scientifique en 2006 et le Galaxy British Book Award en tant que meilleur auteur de l'année 2007.

En 2007, il est présent dans la liste des 100 personnes les plus influentes au monde par le Time magazine, et reçoit le prix Deschner, des mains de l'Allemand Karlheinz Deschner. Dawkins est aussi reconnu comme un intellectuel de renom. En reconnaissance pour son engagement et sa promotion de l'athéisme, l'Alliance internationale athée remet, depuis 2003, un Richard Dawkins Award (prix Richard Dawkins) lors de ses conférences annuelles.

En 1992, il se remarie une troisième fois avec l'actrice Lalla Ward (1951), qui a illustré plus de la moitié des ses ouvrages.

(source : babelio.com)

Bref, les discussions entre tachikoma ça peut aller loin :mdr:


L'épisode suivant est plus .. "humain" sans les tachikoma, ou avec un rôle bien plus effacé. Dans la première partie nous retrouvons la femme premier ministre dans un conseil gouvernemental où tous ses subalternes du gouvernement s'étripent pour des questions d'égo et d'intérêt personnel (au lieu de s'unir pour élaborer une stratégie fiable pour résoudre le problème des réfugiés, ce qui ne manque pas d'interpeller et de rappeler d'autres choses :siffle: )

Petite capture de la première ministre (je dis la premier ministre pour s'adapter à la nouvelle manière de dire en France mais pendant longtemps on disait "le premier ministre" et on peut souligner que les doublages de l'époque de la série emploient aussi l'article masculin, ce que personnellement j'ai tendance à préférer par habitude mais bon, je vais m'arrêter là avant de me faire trucider par les féministes)

Image

nous retrouvons ensuite ceux de la section 9, et nous suivons la suite de l'enquête sur le mystérieux individu en blanc (nommé Kuze) le 11ème individuel déjà aperçu dans plusieurs épisodes, et notamment son passé de soldat pendant la guerre (guerre durant laquelle il assista d'ailleurs à des massacres assez terribles) Cet individu arrive à magnétiser les foules de réfugiés comme certains gourous le font dans les sectes, comment parvient-il à être aussi persuasif et les pousser à faire tout ce qu'il dit ? Alors qu'elle se retrouve à Taiwan pour l'enquête sur cet individu le major va faire la connaissance d'un jeune garçon (réfugié) qui a lui aussi bu les belles paroles de ce Kuse, et qui verse dans le traffic de drogue, en allant jusqu'à essayer de manipuler les mafias locales (ce qui s'avère être un jeu très dangereux) Heureusement, par deux fois le major le sort de mauvais pas et tentera de l'inciter à changer de vie (on ne sait pas s'il écoutera le conseil)

Nous avons droit aussi à quelques scènes dans une chambre d'hotel où le major a invité le jeune homme et ... aux fameuses scènes très sexy assez surprenantes, ce qui nous amène au passage à un questionnement du petit sur la manière dont les cyborg font l'amour :lol:

Image

j'ai oublié de le dire mais il souhaite lui aussi obtenir un corps de cyborg intégral (une thématique qui me fait tout à coup penser à Galaxy Express 999 de Leiji Matsumoto, oeuvre où il est énormément question de ça :mrgreen: )
Bref, un épisode avec des scènes où on profite bien de la plastique du major, pour notre plaisir de spectateur et aussi heu .. celui du petit gars :penseur: :mdr:

d'ailleurs je trouve que Motoko est beaucoup plus belle et sexy dans cette saison en général que dans la première, et aussi que dans les films :mrgreen: sur ce plan, elle rappelle plus le personnage (pour son sex appeal j'entends) qu'on trouve dans le manga de Masamune Shirow, mangaka très coquin au passage et qui aime bien s'amuser avec certains personnages féminins :lol:

Image

ah et puis pour revenir aux tachikoma je l'ai pas dis mais à chaque fois je m'amuse aussi à regarder les scènes post génériques avec eux (la série "la vie des tachikoma" et ... je saurais même pas comment décrire ça, c'est complètement surréaliste :lol: :lol: :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 15, 2020 1:11 pm

Pour le 15 malgré tout y a quand même de quoi le valoriser mais cette phase de réflexion serait préférable avec autre chose que les Tachikomas :lol:. En tout cas voila c'est dense cette grande discussion d'IA avec une voix de gosse mais qui sont pas crétines non plus lol. Après faudrait pas qu'ils fassent une crise d'adolescence sinon bonjour les dégâts :lol:.

Sinon je crois que pour Dawkins avec tout ça, ça m'avait un peu échappé et c'est pourtant bien intéressant de le relever, faudra que je regarde un peu plus par rapport à lui avec ce qu'il peut dire à propos de l'évolution. Par contre c'est curieux, il me semble pas qu'on l'ait évoqué du côté de Westworld et pourtant on doit bien avoir quelque chose à son propos :penseur:. Je me demande si le Captain Popcorn a pas déjà parlé un peu de lui, c'est à revoir ça.

Autrement pour l'épisode 16 comme tu dis ça a de quoi bien rappeler des choses et je vais justement remettre un moment d'échange parfaitement éloquent entre la Ministre et Aramaki :siffle:. Ça vaut bien d'être cité ça.

1er ministre : Mes collaborateurs se débattent dans des querelles intestines et ont perdu de vue la gravité de la situation. Pour résoudre la question des réfugiés il faut un large consensus hélas.

Aramaki : Je sais, vous mettez la le doigt sur ce qui a mes yeux explique le long déclin des organismes gouvernementaux et les dysfonctionnements entre les différents services de l’État madame le premier ministre. Quand les personnes se trouvant à la tête de ses institutions ont commencé à faire passer leur intérêt personnel avant l'intérêt général, ils ont condamné le système.


Pour ce qui est du suivant il est vrai que là on profite bien de la plastique de Kusanagi par contre dans le premier film c'est pas si mal déjà et dans la première saison on a tout de même un habillement sexy. Après c'est vrai que là c'est différent, mais alors attend de voir la première OAV de Arise là y a de quoi encore un peu plus profiter et j'ai l'impression d'après aperçu que l'OAV 3 c'est pas mal aussi :lol:. Enfin bref, sinon oui on a de quoi avoir la petite pensée pour Galaxy Express 999 avec le gamin qui souhaite avoir un corps cybernétique.
Autrement par rapport à Kuze (Nom repris pour le méchant du film live au fait, tu notera dans le patchwork), les réfugiés ont beau ne pas avoir de cyber-cerveau il a quand même de quoi magnétiser la foule, avoir de l'influence dessus, de quoi se demander comment sauf que voila, pas besoin d'agir informatiquement quand t'as un pouvoir de persuasion et un charisme suffisant pour manipuler les masses, on a de quoi déjà très bien le voir autrement et que ce soit le cas de tout temps. C'est tout l'art de la manipulation avec ceux qui peuvent être facilement amadoués. On pourrait même dire que la religion a été un excellent virus tiens avec des constats comme ça et l'est toujours :siffle:. Mais bon passons :lol:.

A part ça, les scènes post-génériques avec les Tachikomas, punaise ça c'est couillon quand même :mdr:. Je crois que j'ai pas du les regarder moi par contre lol, je sais plus.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2020 1:17 pm

ah il faut les regarder quand même, c'est .. du grand cirque :lol:

oui j'ai lu un peu tes petites critiques (jusqu'au stade actuel de mon visionnage) j'attends aussi de finir la série pour lire ce qui se raconte dessus dans mon livre, car je ne veux pas être trop spoilé sur la fin de l'intrigue
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 15, 2020 1:34 pm

Oui je reverrai un peu :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2020 7:10 pm

Je viens de voir l'épisode 18
et j'ai énormément aimé ! Bien que ce soit encore une fois, un épisode un peu séparé de la trame principale des 11 individuels qui constitue le fil rouge de cette saison. D'ailleurs après 18 épisodes je me rend compte que dans cette saison, les épisodes que j'aime le plus sont les épisodes "stand alone" de ce type

celui-ci se déroule à Berlin, où on retrouve Batou en mission, qui traque un dangereux terroriste qui s'amuse à faire exploser de grands gratte-ciel en verre à chaque fois qu'il y a des sommets politiques des puissants (sorte d'équivalent de notre G8 j'imagine) pour protester politiquement contre l'hégémonie des pays en question ...
Tout ceci nous rappelle évidemment un peu le 11 septembre et l'attentat du World Trade Center, ce qui est peu étonnant, cette série ne l'oublions pas était sortie un peu après ce contexte, et le contexte terroriste déjà très fort dans le monde à l'époque l'imprègne beaucoup.

Dans notre cas ici nous avons affaire à un cyborg insaisissable qui change régulièrement de visage. Batou et le major finiront par le coincer.

Mais la beauté de l'épisode n'est pas là, je trouve. Elle est dans l'ambiance. Et dans le contexte de ce cyborg, qu'on humanise à travers une petite fille qu'il a (et qui est handicapée motrice et aveugle, ce qu'on apprend à la fin, se déplaçant en fauteuil roulant électrique)
Alors que Batou mène son enquête à Berlin, souvent en mode invisible, nous découvrons ce personnage mystérieux (la fille du terroriste) qui bizarrement, arrive à repérer Batou alors qu'il est invisible ce qui l'amène à se poser des questions sur elle, et progressivement à remonter la piste au terroriste.
L'histoire de cette gamine et la relation à son père est plutôt émouvante.

Image

Nous avons par ailleurs plusieurs beaux plans de la ville de Berlin et des allusions au contexte de la ville, dont on dit qu'elle fut plusieurs fois détruite durant chaque guerre mondiale précédente (nous sommes après 2030 dans cet univers apparemment et il y a déjà eu 4 guerres mondiales, dont une nucléaire. A chaque fois, il est dit que Berlin est reconstruite et tente de repartir de plus belle.

je ne résiste pas à l'envie de poster quelques captures de la ville :
Image

Image

Image

Image

Image

Notons aussi des scènes avec des chiens qui aboient, car apparemment les chiens arrivent à repérer Batou même lorsqu'il est en mode camouflage. Ceci m'a fait penser à Terminator !!

Image

Nous pouvons voir notamment de jolis plans de la fameuse colonne de la victoire (Siegessäule) avec Batou en mode invisible qui se place dessus.
ceci fait des sacrés plans iconiques je trouve :super: Statue qui rappelons le représente la déesse de la victoire, Victoria (ou Nikè dans la mythologie grecque, souvent associée à Athéna :mrgreen: )

Image

Image

Image

Image

On peut aussi noter que cette statue est filmée aussi dans le fameux film Les ailes du désirs (de Wim Wenders) , film célèbre et assez particulier que je vous encourage à regarder d'ailleurs, ne serait-ce que pour son ambiance assez lente, et puis on a même Peter Falk "Colombo" qui joue dedans :super: Un film qui dégage beaucoup d'émotions et qu'on a commenté dans ce topic : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 23&t=23017.
Dans ce film de Wim Wenders, les personnages principaux sont des anges en fait :mrgreen: sans doute y a t'il dans cet épisode de ghost in the Shell une allusion à ce film car le terroriste est appelé "les ailes de l'ange" !! )

Image

Dans cet épisode de Ghost in the shell, je trouve qu'au-delà de l'intrigue, nous avons une belle ambiance qui semble rendre hommage au film, et la neige qui tombe m'a rappelé une pureté angélique (la neige est souvent symbole de pureté dans les oeuvres japonaises, et ça donne de fort belles scènes)

Un épisode où j'ai beaucoup ressenti la patte de Mamoru Oshii, peut-être même est-ce l'épisode où j'ai le plus ressenti son emprunte au niveau de l'ambiance, depuis le début de cette saison. Que ce soit à travers l'atmosphère de l'église où la petite fille handicapée se recueille, en attendant la venue de son père épisodiquement, que ce soit l'espèce de colombe qui s'envole, ou les plans plus contemplatifs encore que de coutume dans cette série, les monologues de batou qui rappellent un peu les films Ghost in the Shell, ou encore l'ambiance musicale par moment qui rappelle beaucoup celle de Kenji Kawai (alors que ce n'est pas trop le cas dans le reste de cette série je trouve)

En bref, un épisode que j'adore :super: :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » ven. mai 15, 2020 8:47 pm

Cet épisode quand je l'avais vu, j'en étais ressorti agacé par le trop plein d'humanisation du terroriste qui m'énervait par rapport à certains auxquels il y a de quoi particulièrement penser tellement ils s'offrent un monopole mais après faut dire que pris comme tel on peut apprécier la nuance après tout, c'est un rebelle mais ça reste un père et puis sinon à ce moment là j'avais pas encore vu Les Ailes du Désir mais je crois que j'aurais pu d'autant plus en apprécier tout l'hommage que ça rend, parce que là, y a clairement du pur hommage en même temps :super:. Et voila c'est clair que ça en procure une belle ambiance tout de même, on a de très beaux visuels la dessus c'est excellent, c'est un bon interlude qui est proposé.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » ven. mai 15, 2020 8:57 pm

oui je comprend ce que tu veux dire ! et j'avoue que ces réflexions m'ont traversé l'esprit aussi !
car comme j'ai dis, on sent assez clairement le clin d'oeil au 11 / 09
et là ils humanisent le terroriste en effet, mais est-ce que ça veut dire que dans l'intention, ils pensent de même pour les autres du moyen orient ? je ne sais pas... possible.
tu sais, comme je l'ai dis dans un post en amont, Mamoru Oshii, il a aussi un côté un peu .. pro palestine je crois (en tout cas, à une époque)
je l'ai lu dans le livre. Dans sa jeunesse, c'était un dur !! Il séchait les cours, il adorait se réfugier dans les salles de cinéma mais il a aussi milité dans des groupes de jeunes rebelles contre le gouvernement, c'était un dur à cuire :mrgreen: et un truc à souligner, il une militante pro palestine assez connue à l'époque (dont j'ai oublié le nom) qui est en photo avec le kefieh dans le bouquin de Sévéon que j'ai lu, quand j'ai vu ça, ça m'a titillé d'autant qu'apparemment, il y a un héros d'une de ses histoires qui semble être un clin d'oeil. bon ça veut pas dire qu'il soutient la cause palestinienne, encore moins les islamistes style 11/09 etc

Bref, mais même si le Oshii des années 60 a sans doute évolué aujourd'hui, ça situe quand même un peu. Sans dire évidemment qu'il est pour les raclures d'al quaida et compagnie (ça je ne le pense clairement pas) mais la volonté d'humaniser les terro, il n'y a pas que les japonais qui le font. quand tu regardes beaucoup de fictions de nos jours, que ce soit même les américains, les français, en général ils essaient de rajouter de la nuance, de montrer que derrière les kamikazes il y a des êtres humains (fondamentalement c'est vrai de toute façon, ils sont instrumentalisés par des cons religieux, manipulés, mais c'est complexe, on pourrait en parler longuement)

Dans cet épisode, je trouve aussi qu'à travers le discours de Batou (réécoute le) il y a aussi une manière de dire que même s'il a une fille, des sentiments, ça reste un monstre par ses actions terroristes, et qu'il brise d'autres vies y compris de gosses. Il le dit clairement Batou.
Le major insiste même à un moment (en engueulant Batou) sur le fait qu'il devient trop sentimental, et l'incite à plus de froideur.

Donc au final c'est un épisode qui dans l'intention reste assez complexe, quand même subtil, d'autant qu'on ne peut pas non plus transposer ce terroriste là, à ceux qui sévissent au Moyen Orient, même si c'est sans doute inspiré vu la date et tout.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2020 4:32 pm

Je viens de voir le 19 :mrgreen:
retour à la trame autour de Kuze et des réfugiés, avec la section 9 qui tombe dans un piège . épisode avec de l'action vers la fin, avec le major qui tente d'infiltrer le cerveau de Kuze et de le pirater pour savoir où il se trouve (mais qui se retrouve piégée) le tout avec l'aide des tachikoma en mode tachikomesques, et Kuze qui est en fait en train de négocier des armes avec la mafia russe .. bon .. ça sent le final qui approche, j'essaierai de voir la suite ce soir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2020 4:35 pm

Bon et sinon ce Kuze est sans doute le jeune garçon accidenté qu'on a pu voir dans le flashback quelques épisodes précédemment, ça devrait donner la rencontre avec Kusanagi à la fin :mrgreen: de quoi augurer de bons petits moments émouvants
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 16, 2020 8:24 pm

phoenlx a écrit :
oui je comprend ce que tu veux dire ! et j'avoue que ces réflexions m'ont traversé l'esprit aussi !
car comme j'ai dis, on sent assez clairement le clin d'oeil au 11 / 09
et là ils humanisent le terroriste en effet, mais est-ce que ça veut dire que dans l'intention, ils pensent de même pour les autres du moyen orient ? je ne sais pas... possible.
tu sais, comme je l'ai dis dans un post en amont, Mamoru Oshii, il a aussi un côté un peu .. pro palestine je crois (en tout cas, à une époque)
je l'ai lu dans le livre. Dans sa jeunesse, c'était un dur !! Il séchait les cours, il adorait se réfugier dans les salles de cinéma mais il a aussi milité dans des groupes de jeunes rebelles contre le gouvernement, c'était un dur à cuire :mrgreen: et un truc à souligner, il une militante pro palestine assez connue à l'époque (dont j'ai oublié le nom) qui est en photo avec le kefieh dans le bouquin de Sévéon que j'ai lu, quand j'ai vu ça, ça m'a titillé d'autant qu'apparemment, il y a un héros d'une de ses histoires qui semble être un clin d'oeil. bon ça veut pas dire qu'il soutient la cause palestinienne, encore moins les islamistes style 11/09 etc

Bref, mais même si le Oshii des années 60 a sans doute évolué aujourd'hui, ça situe quand même un peu. Sans dire évidemment qu'il est pour les raclures d'al quaida et compagnie (ça je ne le pense clairement pas) mais la volonté d'humaniser les terro, il n'y a pas que les japonais qui le font. quand tu regardes beaucoup de fictions de nos jours, que ce soit même les américains, les français, en général ils essaient de rajouter de la nuance, de montrer que derrière les kamikazes il y a des êtres humains (fondamentalement c'est vrai de toute façon, ils sont instrumentalisés par des cons religieux, manipulés, mais c'est complexe, on pourrait en parler longuement)

Dans cet épisode, je trouve aussi qu'à travers le discours de Batou (réécoute le) il y a aussi une manière de dire que même s'il a une fille, des sentiments, ça reste un monstre par ses actions terroristes, et qu'il brise d'autres vies y compris de gosses. Il le dit clairement Batou.
Le major insiste même à un moment (en engueulant Batou) sur le fait qu'il devient trop sentimental, et l'incite à plus de froideur.

Donc au final c'est un épisode qui dans l'intention reste assez complexe, quand même subtil, d'autant qu'on ne peut pas non plus transposer ce terroriste là, à ceux qui sévissent au Moyen Orient, même si c'est sans doute inspiré vu la date et tout.


Oui puis dans la réflexion faut aussi penser qu'il n y a pas que le terrorisme d'ordre religieux même s'il a tendance à pas mal occulter le reste alors que pourtant on a d'autres types d'organisations qui existent puis la rébellion a de quoi amener à certains actes aussi, on peut même penser à l'éco-terrorisme après tout dont on entend peu parler mais qui a de quoi exister. Bref, quoi qu'il en soit y a un esprit de recul à avoir et faut effectivement pas oublier comme Oshii a pu être un rebelle, ça l'a forgé également et ça fait partie de son histoire, qu'il ait un peu de quoi le faire ressortir quand à ce qu'il distille à travers ses réalisations tout en étant plus posé.

Puis quoi qu'il en soit ça fait de la dénonciation en même temps à pointer du doigt les dégâts qui sont produits de par ces actes. Et comme tu le relèves bien après tout on en fait pas un ange non plus, c'est pas comme si le terroriste de l'épisode était glorifié, le problème de son action est tout de même bien signalé. Maintenant Batou ce sera laissé attendrir mais il a devoir d'impartialité et le Major lui fait la remarque comme quoi il doit se ressaisir, y a de quoi apprécier ça dans tous les cas aussi, après ça m'aura pas déplu qu'elle lui décoche un petit coup de poing pour le supplément quand à le secouer :lol:, mais bon c'est bien comme ça :D.

Enfin voila, dans tous les cas autant on peut en avoir un peu d'agacement ce qui m'était arrivé sur le coup mais c'est de toute façon un bel épisode avec sa nuance qui fait dans la dénonciation aussi, c'est pas à totalement excuser non plus, on a quoi qu'il en soit bien des éléments qui font qu'on puisse apprécier cet épisode avec l'atmosphère qui lui est conférée en plus.

Autrement voila après à partir du 19 c'est effectivement la dernière ligne droite à faire le grand plongeon dans le merdier, ça va péter mon colonel :mdr: :siffle:.
Et oui pour Kuze ça laisse bien penser que c'est lui le jeune garçon qu'on a pu voir dans les flashback, je le laisse découvrir pour le moment qu'on a de quoi en avoir :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2020 8:59 pm

oui par rapport au terrorisme, c'est pluriel c'est clair,
mais bon c'est un sujet sur lequel je ne m'engagerai pas plus ici car c'est glissant ..
En fait je ne sais pas s'il est vraiment pro palestine mais de toute manière ce sujet là même d'Israel / palestine, c'est un vrai sac de noeuds, les gens sont trop passionnés dès qu'on l'aborde, je dirais même que beaucoup de personnes sont littéralement infectes, quand on aborde ce sujet (raison pour laquelle je préfère pas glisser dessus ici) mais certains distinguent ce terrorisme là j'ai l'impression (qu'ils considèrent presque comme du "bon terrorisme", je préfère même pas commenter) par rapport à un terrorisme plus sale etc. ensuite il y a le sujet de l'humanisation du terroriste (en soi, et quel que soit l'acte, la cause)
si je m'étendais sur le terrorisme et ce que j'en pense et sur chaque type de terrorisme, il me faudrait un topic entier.
A l'époque où j'avais visionné Code Geass, je me souviens m'être aussi énervé contre certains épisodes car j'y voyais des allusions au conflit israelo palestinien là où d'autres y voyaient éventuellement autre chose. Ou pas d'ailleurs, mais si les allusions étaient bel et bien réelles, forcément deux personnes qui ont une vision différente de ce conflit vont avoir une perception également différente de la métaphore :lol: d'où un malaise qui peut s'installer si on se met à parler de ça, et quand ça vient d'un manga ou d'un anime, ça peut faire bizarre dans un débat.

plus fondamentalement, percer le ressenti d'un auteur, extrapoler ce qu'il a voulu dire, c'est complexe, et forcément toujours soumis un peu à interprétation subjective. En plus, concernant Ghost in the shell stand alone complex, il faut voir que certes Oshii a participé au scénario et à cette saison de manière globale, mais c'est aussi Kenji Kamiyama. Après comme je l'ai dis, dans l'ATMOSPHERE et l'ambiance de cet épisode 18, moi je sens beaucoup la patte Oshii. Mais il faudrait voir au niveau des idées ce qui vient plus de lui et de l'autre auteur. Quoiqu'il en soit c'est une transposition sans doute de divers actes terroristes de la réalité au contexte bien singulier de la série ; on est ni dans le contexte islamique, 11 septembre, ni palestine ici, mais dans le cas d'un terroriste qui fait péter des immeubles en allemagne et autres pays pour faire pression sur le sommet des puissants. C'est tout aussi meurtrier , ça tue et en masse, c'est sale, c'est un acte de fanatique très dangereux, on est d'accord. mais c'est propre au contexte de la série et forcément, à distinguer un peu des éventuelles inspirations qu'ils ont prises. Maintenant j'ai pas été plus que choqué ça par le traitement du coup, si ce n'est évidemment qu'en montrant ainsi sa fille, en essayant de générer un peu de pathos sur cette relation, j'ai aussi comme toi la désagréable impression que le message derrière c'est : N'oublions pas que ce sont des hommes comme vous et moi à la base.
Je comprend évidemment ceci, c'est une pure réalité, mais il ne faut pas justement que ça nous rende faible, face à ces gens là, et c'est là le véritable danger je pense (d'ailleurs le major c'est un peu ce qu'elle fait comprendre à Batou)

C'est souvent un problème que j'ai d'ailleurs dans les mangas et animes. Les japonais nous servent des personnages qui dans l'ensemble même quand ils sont méchants, sont un peu trop bon et "clean" à mon goût. Ils ont des tronches de bons pères de famille, même quand ils se font sauter dans des attentats, parfois on aurait presque envie d'être des potes à eux. quand certains se mettent à parler il en émane presque de la douceur. c'est quand même assez cliché je trouve, et l'ironie c'est que ce cliché survient alors qu'ils cherchent justement à contrer un autre cliché qui serait de représenter ces gens là comme de purs monstres , d'une manière trop manichéenne. ce qui est un autre travers à éviter, certes. Mais eux, par soucis de non manichéisme (qui est une caractéristique qui irrigue beaucoup de leurs oeuvres), ils vont parfois je trouve trop loin. D'ailleurs ce terroriste est associé à une vision angélique, tout dans la symbolique rappelle ceci. ça me gêne. un ange de quoi ? ange de la mort ?

ça reste une pourriture, un fanatique, quand bien même pour sa fille ce soit un vrai drame. Elle, elle ne doit pas le percevoir ainsi.
C'est d'ailleurs tout aussi contre sa fille qu'il oeuvre. car s'il avait vraiment voulu prendre soin d'elle, il avait qu'à pas mener cette vie rebelle et terroriste. Par conséquent, ses actes de douceur, ses cadeaux, c'est vain et inutile à côté. ça sert à que dalle, à part le faire passer encore plus pour un con qui n'a rien compris. Quelle que soit la cause qu'il défende, et bien évidemment je conçois que certaines causes soient meilleures que d'autres.
Les politicards sur lesquels il tente de faire pression (sans les viser directement au passage mais en visant des innocents ce qui est lache) ce sont peut-être de vrais pourris, comme dans notre monde, des manipulateurs, des gens qui s'en foutent du bas peuple etc. mais c'est pas une raison pour faire péter des tours entières ! Après, les partisans de la révolution rétorqueront que tout renversement de système doit passer par la violence et le sang et .. c'est souvent vrai dans l'Histoire (bien qu'il y ait des exceptions mais ne tombons pas dans la naïveté)

C'est complexe comme question. mais à part les bémols que j'ai souligné moi j'ai trouvé que l'épisode abordait un peu cette complexité (et c'est bien) malgré comme j'ai dis un côté typiquement "anime japonais" qu'on ressent aussi. sur le plan de l'atmosphère en tout cas c'est un bel épisode.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 16, 2020 10:04 pm

Voilà globalement y a de quoi être d'accord, je vais pas forcément en rajouter plus, par contre pour Code Geass j'aurai pas spécialement fait attention à certaines choses comme ça tellement je m'étais laissé surtout porté mais pour certaines allusions faudrait que je revois :mdr:.

Sinon pour la représentation par les japonais de monstre avec une tête d'ange, justement on peut considérer que c'est pour d'autant mieux illustrer à quel point le type est tordu à l'intérieur alors qu'en apparence ça n'a pas tellement tendance à paraître physiquement, on est d'autant plus dans les apparence qui sont très trompeuses. Ils axent pas mal sur cette vision là en fait.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » sam. mai 16, 2020 10:45 pm

oui une sorte d'ange déchu (lucifer ?) je vois un peu ce symbole aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » dim. mai 17, 2020 7:23 pm

je viens de tomber sur cette vidéo en italien sur Ghost in the shell et sa philosophie
il brasse pas mal de notions, ça va du transhumanisme à certaines notions venant de la physique quantique (hypothèse de Everett) , jusqu'aux philosophes Descarte, Heidegger, Kant, David Hume, Spinoza (il évoque le conatus à un moment) Simone Weil et d'autres, et le cinéma (David Cronenberg et la mouche)
bon j'ai regardé avec le traducteur automatique mais il faudrait réécouter :mrgreen: :lol: en tout cas cet italien parle lentement et distinctement, j'aime beaucoup ce type de diction (ce qui est rare chez les youtubeurs français)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » dim. mai 17, 2020 7:33 pm

Bon autrement je viens de voir les épisodes de SaC : second GIg jusqu'au 22, plutôt sympa les derniers épisodes, qui sont la suite des précédents, on est toujours dans la trame des réfugiés menés par Kuze, avec Goda qui mène la danse par derrière, la section 9 qui cherche à le coincer mais qui va de fiasco en fiascos depuis quelque temps ..
Egalement quelques scènes un peu sexy lorsque le major se rend dans une pièce pour récolter des informations à un moment (avec un gars qui a eu le cerveau grillé en essayant de se connecter quelque part) :mrgreen: pour finir un désamorcage de bombe et un dialogue plutôt intéressant entre Batou et Goda (épisode 22)

j'ai bien aimé aussi dans un des épisodes précédents le combat entre Batou et Kuse, deux puissants cyborgs qui s'affrontent, ça fait un peu combat du terminator contre le T1000 dans Terminator 2, et d'ailleurs je pense clairement qu'ils ont voulu placer des clin d'oeil à ce combat mythique du cinéma, notamment lorsqu'il arrache une barre de fer et lui enfonce dans la poitrine :mrgreen: on a aussi une ambiance assez prenante à ce moment là, avec des bruits métalliques (un peu comme dans les films de Cameron, et qui tranche avec l'ambiance musicale du reste de la saison ..) plutôt sympathique ..

Bon j'attends quand même de voir comment toute cette affaire va se terminer :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 17, 2020 8:10 pm

Ah ben super, t'as finalement trouvé un italien qui s'exprime un peu plus lentement que Mortebianca :lol:. Bon par contre ça a de quoi faire un sacré paquet de choses à voir, mais je prendrai un petit moment à écouter ce qu'il dit :mrgreen:.

En tout cas pour la suite des épisodes c'est complètement le grand jeu d'échec assez épineux face à Goda. Puis alors j'aime bien le passage assez sexy qu'on a lorsque Kusanagi rend visite au type dont le cerveau a été grillé, il avait de la belle compagnie :lol:.

Sinon j'y avais pas songé sur le coup mais c'est vrai que pour le moment d'affrontement entre Batou et Kuze on peut y voir de cette référence après tout, bien vu.

En tout cas comme tu vois ça fait un beau bordel et y a encore quelques couches ensuite :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. mai 18, 2020 12:26 pm

je suis en train d'écouter l'émission radio sur mamoru oshii (avec julien sévéon, l'auteur du bouquin !)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. mai 18, 2020 12:26 pm

je suis en train d'écouter l'émission radio sur mamoru oshii (avec julien sévéon, l'auteur du bouquin !)

a écouter ici : https://www.franceculture.fr/emissions/ ... OLkgebn1z0

SPECIAL JAPON :Mamoru Oshii, Sono Sion, Nakamura Fuminori , Abe Kazushige

Alors que se déroule jusqu'à demain dimanche 10 mars la 15 ème édition du Festival du Film Asiatique de Deauville, Mauvais Genres mettra le cap sur le Japon.

Nous célébrons, en effet, en première partie d'émission, les noces de feu de la balistique et de la mystique, en évoquant l'univers de Mamoru Oshii.Le cinéaste-culte de "l'oeuf de l'ange" et de "Skycrawler", de "Ghost in the shell" et de "Patlabor",est en effet l'objet, aux éditions IMHO, d'une monographie signée d'un de nos invités Julien Sévéon.

Evocation ,en seconde partie,d'un des invités-phare de Deauville,le cinéaste Sono Sion, d'un absolu mauvais genres.

Litterature avec notre second invité, Claude Leblanc, à l'occasion de la sortie ,aux éditions Picquier de deux romans: "Pickpocket" de Namura Fuminori et de "Sin semillas" d'Abe Kazushige.

Avec la collaboration de Celine du Chéné, Olivier Paquet et Jean Baptiste Thoret
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 18, 2020 1:04 pm

Je vais écouter la partie sur Mamoru Oshii d'ici tout à l'heure et faudra que je vois aussi pour Sion Sono, par contre pour Oshii on pourra remettre dans son topic je pense non ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. mai 18, 2020 1:39 pm

oui tu as raison
ça ne commence pas au début d'ailleurs mais vers la 15-16ème minute
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. mai 18, 2020 4:38 pm

Le célèbre Concerto d'Aranjuez à la guitare , 2ème mouvement (Adagio), célèbre morceau de musique classique par le compositeur espagnol Rodrigo
(c'est l'air à l'origine de la chanson de fin en anglais de Ghost In the Shell - Innocence)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Chernabog » lun. mai 18, 2020 5:40 pm

Mauvaise vidéo non ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar Scarabéaware » lun. mai 18, 2020 6:25 pm

Non bah quand on écoute et puis qu'on revois pour la chanson de fin de Ghost in the Shell : Innocence on sent bien l'inspiration quand même. C'est dans tous les cas un très beau morceau empreint de mélancolie.

Sinon j'ai écouté pour la partie de l'émission sur Mamoru Oshii, de quoi faire un peu la présentation du livre de Julien Sévéon et bien nous brosser une partie du portrait de Oshii dont le père aussi bien contribué à le baigner dans la pop culture avec bien des séances de cinéma, par contre un détective privé qui se retrouve au chômage comme ça d'un coup ça fait un peu bizarre lol. Mais bon ça aura eu de quoi le forger, tout comme le fait de se faire arrêter avec les conséquences que ça aura pu avoir avec cet isolement dans un chalet, d'ailleurs comme sanction ça a de quoi paraître plus agréable que la prison ou la maison de correction lol. Puis au moins tu te retrouves pas au milieu de n'importe quoi. Par contre c'est bien pour les Japonais mais pas sur que coté occidental ça irait. Enfin bref, globalement c'est plutôt intéressant et qu'il y ait évocation rapide de ses œuvres mais aussi de Miyazaki, c'est marrant d'ailleurs la considération qu'il a pour lui et Takahata qui seraient plus des Staliniens selon lui :lol:.
Enfin bon, faudra vraiment que je me procure le livre de toute façon :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell (la saga)

Messagepar phoenlx » lun. mai 18, 2020 6:55 pm

Chernabog a écrit :Mauvaise vidéo non ?


non absolument pas ! :mrgreen: comme l'a dit scarabée
je l'ai d'ailleurs en disque vinyl ce concerto (acheté en brocante dans les années 80) ça m'avait un peu marqué à l'époque et ça m'a fait drôle de réentendre une version chantée, en anglais en plus, à la fin de Ghost in the shell 2
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Ghost In The Shell »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités