Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Ghost In The Shell (parfois abbrégé GITS) est un manga futuriste de Masamune Shirow appartenant au genre cyberpunk et paru en 1989. Mondialement célèbre depuis les films d'animation de Mamoru Oshii, la trame principale de l'histoire évoque la traque d'un cybercriminel connu sous le nom de « Marionnettiste » (Puppet Master) .. Abordant des thèmes philosophiques liés au transhumanisme liées à la notion de vie, de conscience, et questionnant sans cesse notre rapport aux technologies du futur, la saga comporte de nombreux dérivés sous forme de séries, romans, etc
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Ghost in the Shell (la saga, topic général)

Messagepar phoenlx » mar. mai 06, 2008 12:13 pm

Ce week end j'ai revu Ghost in the shell , ce célèbre film d'animation cyberpunk de Mamoru Oshii qui traite à merveille le thème de l'Intelligence artificielle et resté culte, une oeuvre à la réalisation léchée mélange de science fiction, de thriller - même si l'ambiance est plutôt contemplative il y a de belles scènes d'action mais ce n'est pas l'essentiel - oeuvre surtout parfumée de philosophie et qui fait réfléchir à la notion d'humain et d'esprit. J'ai pris beaucoup de plaisir je ne l''avais pas vu depuis des lustres (depuis l'époque de mes études en fait !!) , du coup j'en ai profité aussi hier pour enchaîner avec l'opus 2 (Ghost in the shell - Innocence), celui-là je l'avais raté au ciné à l'époque et c'est vraiment du bon aussi, je me demande même si je ne le préfère encore au 1. En outre en faisant des recherches sur Google j'ai appris qu'il y avait aussi une série associée à cet univers : Ghost in the shell SAC (Stand Alone Complex) j'ignorais carrément son existence :shock: ( elle comporte 2 saisons de 26 épisodes pour info ... )

Image

Le titre de l'oeuvre fait échos au terme anglais Ghost qui veut dire "le fantôme", "l'esprit", et fait référence à l'esprit, à l'âme humaine ; shell signifie en anglais : la coquille, la carcasse, et fait référence à l'enveloppe humaine. Le ghost (en anglais dans le texte original comme dans la traduction française) est ce qui est censé faire la différence entre les robots et les humains. Mais il y a aussi un double sens par rapport aux termes de ghosts et de shell en informatique , le shell étant la partie logicielle d'un système d'exploitation qui joue le rôle d'interface entre l'être humain et le système, comme le shell Unix par exemple ...

Synopsis allociné :
Dans un Japon futuriste régi par l'Internet, le major Motoko Kusunagi, une femme cyborg ultra-perfectionnée, est hantée par des intérrogations ontologiques. Elle appartient, malgré elle, à une cyber-police musclée dotée de moyens quasi-illimités pour lutter contre le crime informatique.

Le jour où sa section retrouve la trace du 'Puppet Master', un hacker mystérieux et légendaire dont l'identité reste totalement inconnue, la jeune femme se met en tete de pénétrer le corps de celui-ci et d'en analyser le ghost (élément indéfinissable de la conscience, apparenté à l'ame) dans l'espoir d'y trouver les réponses à ses propres questions existentielles...


Bon je pense qu'on aura l'occasion de reparler du premier volet dans le topic, sous forme de débat, j'enchaine avec le résumé du deuxième film :

Présentation de Ghost in the shell innocence (l'opus 2 donc) :

Image

Année : 2003

Synopsis :
Batou est un cyborg vivant. Son corps entier a été fabriqué par l'homme. Seules lui restent des bribes de son cerveau et le souvenir d'une femme.
Dans un monde où la frontière entre humains et machines est devenue infiniment vague, les Humains ont oublié qu'ils sont humains. Voici la débauche du "fantôme" d'un homme solitaire qui néanmoins cherche à conserver son humanité.


Site officiel



J'étais vraiment sous le charme du 2 , l'atmosphère est très prenante et je crois que les BO de ces deux films font partie de mon best of en matière de BO de films d'animation !! (compositeur : Kenji Kawai, un nom à retenir ! )
Modifié en dernier par phoenlx le mar. mai 06, 2008 12:19 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. mai 06, 2008 12:18 pm

Image

gros plan sur Mamuru Oshii , le créateur de cette saga, il est également producteur du célèbre film (film avec de vrais acteurs celui-là) Avalon , film bien connu de tous les geeks :mrgreen:

Il faut savoir que Ghost in the shell est à la base un manga, créé par Masamune Shirow. L'adaptation en animé s'est fait sous forme de :

* deux films réalisés par Mamoru Oshii donc ;
---> le premier, Ghost in the Shell, sorti en 1995, devenu culte et souvent reconnu comme chef d'oeuvre
---> et le second, Innocence : Ghost in the Shell 2, sorti en 2004 ;

* Une série d'animation de deux saisons de 26 épisodes chacune dont la première, Stand Alone Complex (SAC), fut diffusée en 2002 à la télévision japonaise et est sortie en DVD en France en 2004, et la seconde, Stand Alone Complex - 2nd GIG, fut diffusée en 2005.

* un troisième film consécutif à cette série est sorti en 2006 au Japon sous le nom de Ghost in the shell : Stand Alone Complex - Solid State Society. Sa sortie en France est prévue fin 2007.

(source wikipédia)
bon je ne sais pas si le dernier film dont ils parlent est sorti je découvre même l'existence de la série 8)
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. nov. 04, 2010 11:30 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. mai 06, 2008 12:44 pm

Moi aussi j'ai aimer le premier film, quand au second volet ( et la série ) je les aient pas vu.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mar. mai 06, 2008 2:43 pm

Tu devrais (comme j'ai dis moi je l'ai encore préféré mais c'est peut-être personnel) je sais que le film n'avait pas eu de succès à Cannes mais bon en même temps .. Cannes :roll:

Je le trouve plus profond, niveau esthétisme, il me semble encore supérieur ; On peut l'apprécier à plusieurs niveau, non seulement pour les prouesses techniques et visuelles et pour le fond et la philosophie qu'il y a derrière ; les thèmes du premier qui reviennent plus d'autres (il est encore plus bourré de citations et les personnages parlent beaucoup plus, je l'ai trouvé bien plus bavard, mais pas dans le mauvais sens du terme.

sinon c'est marrant dans les films il y a un chien qui revient souvent, c'est la même race de chien que celui qu'on a dans le film Avalon (du même réalisateur) je viens de capter pourquoi en fait , Oshii a un chien comme ça c'est marrant :lol:

Image

Chien un peu apathique dont certains disent qu'il est à l'image de la propre personnalité du cinéaste , un peu désabusé par rapport à un monde dont l'avenir l'inquiète (inquiétudes et stress qui se retrouvent dans ses films à travers les thématiques abordées : les univers d'Oshii sont souvent sombres et pessimistes , Avalon en est d'ailleurs un bel exemple ) le chien, plus qu'un simple clin d'oeil à son propre toutou, symbolisant ici un peu la part de vie restante et d'humanité (paradoxalement) dans un univers qui se déshumanise et où ce qui fait l'essence même de la vie est progressivement oublié.

C'est un thème un peu récurrent dans les GITS en fait (parmi d'autres)


Je crois que je vais le revoir prochainement en fait j'étais vraiment sous le charme hier soir (au fait j'ai préféré voir ça à Indiana Jones sur M6 : j'ai pas réussi à tenir plus qu'un quart d'heure devant le temple maudit, je crois que j'ai de plus en plus de mal avec certains de mes films cultes des années 80 ... )
Modifié en dernier par phoenlx le jeu. nov. 04, 2010 11:28 pm, modifié 1 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » mar. mai 06, 2008 3:09 pm

phoenlx a écrit :sinon c'est marrant dans le 2 il y a un chien basset qui revient souvent, c'est la même race de chien que celui qu'on a dans le film Avalon (de Oshii aussi) je viens de piger pourquoi en fait , Oshii a un chien comme ça c'est marrant :lol:


C'est le chien de Columbo :lol:

Tu sais pas si un coffret des deux films est disponible ?


j'ai pas réussi à tenir plus qu'un quart d'heure devant le temple maudit, je crois que j'ai de plus en plus de mal avec certains de mes films cultes des années 80 ... )


Sérieux, à ce point ?

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mar. mai 06, 2008 3:33 pm

Le premier GITS m'avait beaucoup plu, par contre le innocence je sais pas si j'ai aimé ou pas pour la bonne et simple raison que j'ai rien compris. :lol:

La série, je ne l'ai pas vu.
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » dim. mai 20, 2012 6:29 pm

Je me suis revu Ghost in the shell cet aprem, c'est toujours un gros plaisir ( c'est vrai que le 2 est plus compliqué ) Je conseille vraiment à tous ceux qui connaissent pas de voir cette oeuvre c'est un incontournable ( j'étais surpris que certains gros fans de japanimation comme andromeda sur le forum ne connaissent pas encore, en général ça fait partie des trucs que tout le monde a au moins vu une fois, aimé ou pas après c'est autre chose mais c'est souvent reconnu comme un chef d'oeuvre )

Moi c'est une oeuvre qui m'a marqué à plusieurs titres et avant tout de par ses thématiques, et cette idée de l'émergence d'une intelligence au sein des machines, c'est un thème que j'adore toujours ( cf matrix, cf les bouquins d'Isaac Asimov ) et qui fait réfléchir sur la nature humaine ; je me sens vraiment proche de la vision philosophique qui est proposée ;
Après au-delà de ça, c'est vraiment un film à voir aussi par sa réalisation ( et du coup même le 2 s'il est plus obscur et dur à comprendre au début ) Rien que les images, les musiques de Kawai, l'esthétique visuelle, c'est très beau , Oshii est vraiment un maître ( je me suis surpris en revoyant Ghost in the shell tout à l'heure à trouver parfois des petites similitudes avec l'oeuf de l'ange, que j'ai vu la semaine dernière du même réalisateur , par rapport à certains plans contemplatifs sur les flaques d'eau par terre, certaines ambiances et autre.

Ca fait aussi partie des oeuvres que j'adore voir en version française ( il y a notamment le doubleur habituel de Schwarzenneger qui fait Batou, c'est d'autant plus amusant que je trouve qu'il lui ressemble un peu, il a un ptit air terminator :mrgreen: et le doubleur de Morphéus dans Matrix en VF aussi, une autre voix que j'aime bien et c'est d'autant plus amusant aussi que matrix a parmi ses multiples sources d'inspiration ce film ... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » dim. mai 20, 2012 6:31 pm

J'ai trouvé un blog avec non pas des explications sur le film ( il n'est pas compliqué à comprendre le 1 mais certaines allusions peuvent échapper quand on connait pas trop l'informatique notamment, et le petit blabla de l'auteur m'a paru très intéressant pour "faire sentir" de quoi parle l'oeuvre à ceux qui connaissent pas et voudraient se lancer dedans. rassurez vous il n'y a pas de spoilers

--> http://noe.falzon.free.fr/gits/index.ph ... plications
( ... )
Alors, d'abord, pourquoi Ghost in the Shell ? Ce titre, tiré - ma reconnaissance éternelle à ceux qui le savent déjà - de la bande dessinée de Masamune Shirow, et donc aussi du film qui en a été tiré, par Mamoru Oshii (deux chefs-d'oeuvres, chacun à leur façon) est à mon avis plein de sens et de symbolisme.
Je n'en ai jamais discuté avec personne, ni n'ai vraiment lu quoi que ce soit à ce sujet, mais ma reflexion m'a conduit à donner deux interprétations à ce titre.
Motoko Kusanagi D'abord, celle évidente donnée par la BD, dans laquelle "ghost" désigne la conscience humaine, par opposition à une intelligence artificielle. "shell" est alors la boite cranienne des humains, ou l'enveloppe en titane (si je me souviens bien) qui contient le cerveau du cyborg qu'est le Major Kusanagi.

Le second sens, que j'ai mis un moment à comprendre (et peut-être même que je suis complètement à côté de la plaque), serait le suivant : "shell", en informatique, désigne une couche logicielle qui fournit une interface entre, en général, l'utilisateur, et un composant logiciel plus interne tel que le coeur d'une application, ou le noyau du système (voir la Wikipedia à ce sujet pour des explications moins... brouillones).
Et alors apparaît à mes yeux un monde de sens et de sous entendus, se dévoilant instantanément... Un monde... Car pour moi, tout le concept du cyber espace (ou cyberspace pour les franglophones irrécupérables commes moi) est contenu dans cette phrase... "Ghost in the Shell"... L'ordinateur, depuis son fonctionnement inconpréhensible et quasi miraculeux, aux incroyables merveilles techniques que sont les réseaux, la programmation, la sécurité, les applications... Tout... Tout pour moi est rempli de fantômes.
Une telle complexité, ce fourmillement presque infini de choses, il me fascine, et me fait presque peur. J'ai peine à imaginer que tout cela n'est physiquement dû qu'à des courants éléctriques dans des milliards de composants. Rien que bouger la souris, et voir des pixels changer de couleur de manière à simuler le déplacement d'une petite image à l'écran me sidère. Et encore, ce n'est que la partie visible du glaçon. Pour avoir utilisé - un peu plus que la moyenne - un système d'exploitation tel que GNU/Linux, j'ai découvert des mondes presques effarants. Des univers contenus dans une petite boite posée sous mon bureau.

J'ai peine à expliquer ce que je ressens au travers de cette phrase. Dans la BD (et le film) sus-nommés, de l'océan d'information qu'est le réseau global imaginé par l'auteur, émerge une forme de conscience spontanée, une IA "naturelle". C'est probablement le fantôme dont parle le titre.
Pour moi, des fantômes émergant ainsi du cyberespace, il y en a des milliards. Quand je tente de m'imaginer à quoi peut ressembler l'esprit humain, le theâtre de ses pensées, me vient exactement la même image que lorsque je tente de me projetter dans le cyberespace. Un endroit infini, plein et vide à la fois. Cyborg Plein d'information, de connections, d'amas de choses interconnectées, des pôles d'activités, éloignés les uns des autres par un vide infini, mais reliés par des filaments fins qui assurent la cohésion de l'ensemble. (Oui, je sais, il est plus facile de s'imaginer ça quand on est fatigué et/ou sous extazy, mais moi je vois les choses comme ça).
Et à chaque intersection, chaque endroit où la complexité dépasse un seuil, je vois un fantôme, un spectre de ce qui n'est pas vivant, mais aurait pu l'être, une entité malheureuse de ne pas exister.
Car tout cela, on le sait, n'est qu'électricité et circuits életroniques n'est-ce pas ? Mais alors, nous qui ne sommes que chairs, tissus, cellules... Pourquoi pensons-nous ? Sommes-nous vivants ou bien simplement machines biologiques, comme les ordinateurs sont des machines électroniques ?

Le fait même d'utiliser le concept abstrait de "logiciel"... Le logiciel n'a pas d'existence physique, il n'est que l'arrangement organisé de 0 et de 1 dans la mémoire vive de l'ordinateur. Il n'est que configuration de la matière. Je reviens alors à nous (pauvre pêcheurs). N'est-ce pas exactement ce que nous sommes ? Une organisation de la matière ? Un tas de cellules, oui, mais organisé. Et un être humain entier, n'est qu'ensemble d'organes faits pour travailler ensembles, chaque organe n'étant lui-même qu'un amas de tissus. Et on peut décomposer ainsi en cellules, molécules complexes, atomes !

Alors voilà. D'un système de base purement physique et concret émerge un niveau d'abstraction supérieur. C'est cela que j'appelle "fantôme". L'abstrait.

Et oui, tout ça à partir d'un simple titre de manga (mais pas des moindres). Mais je l'ai ruminé, et nombres d'oeuvres de science-fiction font de même pour ce thème essentiel : la conscience, l'intelligence, l'émergence. Pour n'en citer que quelques uns, Les Robots (Asimov), Avalon (Mamoru Oshii aussi), et même Matrix, film dont il est difficile de parler sérieusement dans le climat à la fois injustement destructeur et naïvement approbateur qui l'entoure. Intelligence Artificielle, de Spielberg, aussi.

( ... )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar Mr.Mauser91 » dim. mai 20, 2012 6:33 pm

J'aime la VF de ce film, avec ses voix si connus, j'était très nostalgiques des films de SF ayant bercé mon adolescence en le voyant pour la première fois. Y'a aussi les VF de Sigourney Weaver, de Doc Brow, de Joe Pantoliano dans Matrix...

J'avait hézité à l'acheter sur Amazon, mais ce sera pour une prochaine fois (L'édition prestige d'Akira et A propos d'Henry de Mike Nichols, comment résister !), il est fabuleux ce film !
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » dim. mai 20, 2012 6:35 pm

Y'a aussi les VF de Sigourney Weaver, de Doc Brow, de Joe Pantoliano dans Matrix...


ah tiens je ne les avais pas reconnu celles la ! Ca fait pas mal de doubleurs de matrix finalement !
Moi aussi en fait ( honte à moi ) je l'ai qu'en divx ( depuis l'époque des études ) faudrait un de ces 4 que je me prenne le DVD avec les bonus et tout. Je me demande d'ailleurs ce qu'il contient
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2012 5:44 pm

est-ce que vous avez tout compris au 2 ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar Mr.Mauser91 » lun. mai 21, 2012 6:31 pm

Moi, oui jusqu'à la partie dans l'espèce de manoir-musée, mais ça fait longtemps aussi.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2012 6:36 pm

Ba oui mais c'est justement vers ce moment là que je décroche :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar Mr.Mauser91 » lun. mai 21, 2012 6:41 pm

Mamoru Oshii...

(bon, Beautiful Dreamer est quand-même plus compréhensif)
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2012 6:53 pm

ah tiens je le connais pas celui la
ben mais même Avalon ( pourtant un peu obscur au début ) je le trouve plus lisible
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2012 11:50 pm

en lisant divers articles autour du second film je suis tombé sur la description d'une fameuse légende qui est évoquée dans une réplique de Ghost in the shell 2 à un moment à propos de la poupée de Descartes, Francine , ça semble véridique , voici ce qu'on peut lire sur un site :

Les premiers automates dotés du mouvement et de la parole auraient été construits dès le 13ème siècle par un certain Albert le Grand. Mais le fait est contesté et l'on sait, du reste, qu'aussi grande était la science d'Albert le Grand que ses contemporains lui attribuaient le pouvoir d'accomplir toutes les merveilles possibles.
C'est Descartes qui construisit le premier automate doué du mouvement et qui, parait-il, prononçait quelques mots. Le célèbre philosophe voulait ainsi prouver sa théorie suivant laquelle les animaux n'avaient point d'âme.
Il alla plus loin, puisque son automate représentait une jeune fille, qu'il appelait "sa fille Francine". En fait Descartes avait eu une fille illégitime, Francine, qui mourut quand elle avait cinq ans. Descartes en fut si chagriné qu’il créa un automate, une poupée mécanique, conçue à l’image identique de sa fille décédée. Ils devinrent inséparables.

Cette poupée parlante eut un sort malheureux. Descartes l'avait emportée au cours d'un de ses voyages en mer de Hollande et la garda dans un petit coffre dans sa cabine. Une nuit, curieux quant au contenu du coffre, un des matelots du bateau se glissa dans la cabine de Descartes et ouvrit le coffre. A son grand dam, Francine, le robot, se leva. Le capitaine, frappé de répulsion à la vue de cette femme en métal qui remuait, il crut à un sortilège, attrapa la poupée pour la jeter par-dessus bord.

Image


Sinon à part ça certains sites web évoquent les inspirations artistiques pour les poupées du film Innocence , en fait leur aspect provient des poupées d'un artiste allemand , Hans Bellmer , et parfois d'un autre artiste, japonais, qui s'appèle Nori Tomizaki ; j'ai regardé un peu ce que fait Bellmer, c'est très spécial et parfois révulsant je trouve ( cet artiste s'est amusé à faire des poupées qu'il mettait dans toute sorte de poses bizarres certaines à connotation sexuelles, certaines défigurées, amputées, exprimant la violence, la mort, mais quand on regarde ses réalisations on voit tout de suite que dans GITS c'est inspiré, en particulier dans ce genre de scènes avec Kusanagi :

Image

ça fait partie des multiples allusions qu'on a dans le second film, ce serait pas mal de creuser aussi les nombreuses références philosophiques ( les répliques regorgent de clin d'oeil, notamment au mythe Juif du Golem , à la Bible et autre .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar Chernabog » sam. juin 09, 2012 5:07 pm

Pour ma part, je n'ai vu "que" les 2 films une seule fois mais je me souviens d'avoir vraiment accroché à l'ambiance et aux graphismes (surtout sur le 2).


Sinon, je reposte la vidéo sur le doublage français d'une des séries animées :

http://www.dailymotion.com/video/xrabxv ... rch_algo=1

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar Mr.Mauser91 » sam. juin 09, 2012 5:12 pm

Et t'as bien fait de la poster car je l'avait pas vu ! La série SAC est magnifique et le doublage réalisée chez Chinkel l'est tout autant ! Daniel Beretta sur Batou, tu peux pas test, et Hélène Bizot correspond super bien à Kusanagi.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » sam. juin 09, 2012 8:19 pm

oui j'aime beaucoup ce doublage.
Sinon je ne savais pas que Thierry Kazazian était le directeur de plateau pour la série ghost in the shell ( d'ailleurs avant les oav Saint Seiya du Meikai je ne le connaissais pas .. ) Il faudrait que je la regarde la série Ghost in the shell ( ou les séries, il y en a plusieurs je crois )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Kenshin
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
Avatar du membre
Messages : 4426
Enregistré le : jeu. sept. 22, 2011 10:52 pm
Localisation : L'Enfer

Ghost In The Shell

Messagepar Kenshin » lun. nov. 05, 2012 9:14 pm

Ghost in the Shell est un film d'animation de Mamoru Oshii sorti en 1995. Il s'agit d'une adaptation cinématographique du manga du même nom de Masamune Shirow.En 2008, un remake du premier film avec nouveaux effets spéciaux a été réalisé sous le nom Ghost in the Shell 2.0.

Image

Synopsis : L'histoire se déroule dans un monde futuriste cyberpunk et nous fait suivre les aventures de Motoko Kusanagi, dite « major », et Batou, deux cyborgs appartenant à une unité spéciale du gouvernement (la section 9, anti-terroriste) qui essaient de capturer le pirate informatique le plus dangereux et insaisissable au monde, connu seulement sous le pseudonyme de Puppet master (« le marionnettiste »).

Cette traque se fait sur un fond de guerre des services avec la section 6, qui s'intéresse elle aussi au Puppet master dans le cadre d'un projet mystérieux, le « projet 2501 ».

Bande Annonce :



En 2008, à l'occasion de la sortie au cinéma du film de Mamoru Oshii The Sky Crawlers, une nouvelle version de Ghost in the Shell est réalisée sous le titre Ghost in the Shell 2.0. Il ne s'agit pas d'un nouveau film, mais d'un « toilettage » du film de 1995 : de nombreuses séquences sont refaites pour remplacer l'animation traditionnelle sur celluloïd par des animations en images de synthèse, les dialogues et la musique sont réenregistrés et légèrement modifiés.


Ghost In The Shell est film culte de la Japanimation tout comme sa BO :




EDIT phoenlx : j'ai fusionné ton post avec l'ancien topic sur Ghost in the shell pour éviter les répétitions
"C'est le genre de type qui boirait un bidon d'essence pour pouvoir pisser sur ton feux de camp"

Hell-And-Apocalypse.Games.over-blog.com.

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost In The Shell

Messagepar phoenlx » dim. nov. 11, 2012 12:06 am

Tiens oui j'avais déjà créé le topic mais à l'époque j'avais un peu mélangé avec la série ( que j'ai très peu vu d'ailleurs je ne connais bien que les films ) : viewtopic.php?t=5026
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Ghost In The Shell

Messagepar Chernabog » mer. nov. 14, 2012 12:03 am

Je n'ai eu l'occasion de voir ce film qu'une seule fois en DVD (et dans sa version d'origine non retouchée) il y a un moment mais je me souviens d'avoir bien apprécié même si j'ai une préférence pour le second, dans mes souvenirs j'avais notamment été "géné" par quelques problèmes de rhythme dans le premier (des plans fixes bizarrement long parfois notamment)...


Mais tout cela n'est pas très frais dans ma mémoire, il faudrait que je les revoie.

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Ghost In The Shell

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. nov. 14, 2012 10:06 am

des plans fixes bizarrement long parfois notamment


C'est coutumier chez Oshii (dans Patlabor 2 notamment).

Je me suis refait les 2 films dernièrement et je les trouve toujours aussi bon, même si il m'aura fallut 3 visionnages pour comprendre certains point du second film (comme c'est le cas pour la plupart de la filmo du réal').
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost In The Shell

Messagepar phoenlx » mer. nov. 14, 2012 10:13 am

Le second est plus compliqué mais je le préfère presqu'aussi pour son atmosphère, ses musiques, son ambiance ( même si j'aime beaucoup aussi le premier )

Bon j'ai fusionné ce topic avec le mien ( je l'ai déplacé dans la rubrique des Films d'animation du coup ) A la limite si on veut parler de la série ( ou DES séries ) Ghost in the shell, on aura qu'à recréer un topic dans l'autre rubrique ( bien que les deux sujets soient à mon sens un peu couplés .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 14, 2013 11:25 am

Bon je n'ouvre pas de topic à part puisqu'on parle ici de toute la franchise Ghost in the shell , mais c'est pour annoncer pour ceux qui ne le savent pas la sortie de nouveaux OAVs prochainement ainsi que d'un manga

Image

La série s'appèlera Ghost in the Shell ARISE ; Il y aura 4 OAVs de 50 minutes chacun, réalisés par le studio Production I.G

- Sortie du premier épisode le 26 Juillet 2013 en blu-ray et DVD ( il sera en avant première le 22 Juin et sera diffusé pendant deux semaines) ; Son nom : Ghost in the Shell Arise Border 1 : Ghost Pain. L'histoire sera centrée sur la jeunesse de Motoko Kusanagi.

L'équipe de réalisation sera constituée entre autres de :
* Kazuchika Kise ( réalisateur ) pour info c'est aussi le character designer de XXX Holic, Blood-C
* Tow Ubukata au scénario ( a oeuvré aussi sur Mardock Scramble, Fafner Heaven and Earth, Fafner Dead Agressor Exodus )
* Cornélius (Appleseed Ex Machina ) à la musique ..

Les seiyuu ( comédiens de doublage ) :
-Maaya Sakamoto qui doublera Mokoto Kusanagi
-Kenichirô Matsuda qui doublera Batô
-Tarusuke Shingaki qui doublera Togusa
-Tomoyuki Dan qui doublera Ishikawa
-Takurô Nakakuni qui doublera Saitô
-Yôji Ueda qui doublera Paz
-Kazuya Nakai qui doublera Borma
-Ikkyû Juku qui doublera Daisuke Aramaki
( source : manga-news.com )

Le site officiel du projet : Site officiel : http://kokaku-a.com/
Le compte facebook

Le trailer :


( sources : ledojomanga.com , ANN ; [URL=http://www.crunchyroll.com/anime-news/2013/01/15/ghost-in-the-shell-arise-anime-slated-for-2013]Crunchyroll(/URL] )

autre image de promo

Image


Concernant le futur manga

Image

Ce sera l'adaptation des nouveaux OAV et la série aura pour titre Ghost in the Shell Arise - Nemuranai Me no Otoko - Sleepless Eye.
Les auteurs : Takumi Ôyama ( dessin ) et Junichi Fujisaki ( scénario )

Début de la sortie le 13 avril 2013 dans le magazine de prépublication Gekkan Young Magazine


On peut rappeler qu'à la base, avant de sortir en deux films d'animation très connus ( signés Mamuruu Oshii, et qui ont largement popularisé la franchise ) puis en série ( Stand alone complex; 52 épisodes, elle-même cloturée par un film sori en 2006 : Ghost in the shell : Stand Alone Complex - Solid State Society ) Ghost in the shell était un manga initialement, sorti en 1989 et dont l'auteur était Masamune Shirow. Il y a eu 3 séries (Ghost in the Shell, ManMachine Interface, Human-error processor, ) et un total de 5 tomes.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar Mr.Mauser91 » jeu. févr. 14, 2013 5:29 pm

C'est une bonne nouvelle ! Dommage par contre pour les changements de seiyus.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 14, 2013 5:34 pm

oui, j'espère qu'en français ça ne changera pas
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar Mr.Mauser91 » jeu. févr. 14, 2013 7:22 pm

Si on retrouve au moins Daniel Beretta sur Batô, ça serait cool, sinon j'aimerais bien qu'ils nous remettent l'équipe de Thierry Kazazian avec Hélène Bizot et Yann Pichon.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » mar. avr. 09, 2013 5:55 pm

Je remonte ce topic pour vous poster un petit dossier à propos de Masamune Shirow
( Shirow est l'auteur du manga Ghost in the shell .. Oui car pour ceux qui ne le savent pas avant d'être une série de films d'animation fameux réalisés par Mamuru Oshii , ghost in the Shell est un manga papier .. Masamune Shirow est aussi l'auteur d'Appleseed , certains connaissent peut-être ( ils en avaient d'ailleurs sorti il y a une dizaine d'années un film d'animation fort sympa aussi et l'univers est semblable, avec des mecha, des réflexions sur la relation hommes / machines .. )

Le dossier qui suit est extrait du magazine Yume Vision ( magazine dédié à l'imaginaire ) ; Il s'agit d'un fascicule que j'ai eu il y a pas mal d'années ( dans un salon , à priori .. ) Je ne sais pas si ça existe encore mais ils font des ptits dossiers fort sympa
La première partie concerne l'auteur , ensuite je vous poste le petit dossier sur ghost in the shell proprement dit ..


N'hésitez pas à mettre l'image à la bonne taille pour la lire
Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ghost in the Shell ( 1 , 2 + séries )

Messagepar phoenlx » mar. avr. 09, 2013 5:56 pm

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Ghost In The Shell »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités