Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Réflexions autour du transhumanisme, post humanisme et l'Intelligence artificielle, les robots, les humains augmentés .. perspectives, espoirs et craintes, avancées scientifiques, débats éthiques

Le transhumanisme - une bonne chose pour l'évolution humaine ?

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » ven. oct. 02, 2020 4:35 pm

Je poste une autre vidéo pour alimenter ce sujet
je précise d'emblée que je ne suis pas d'accord avec ce que dit le youtubeur (qui est un professeur de philosophie) du moins, pas d'accord avec 90% de sa vidéo qui repose sur un postulat qui je pense mérite nuance, voire d'être renversé, comme je l'ai écrit d'ailleurs dans le commentaire que j'ai placé sous la vidéo. Mais en l'écoutant jusqu'au bout avec son allusion finale, j'ai l'impression qu'en réalité, il nuance un peu aussi ce qu'il dit tout le reste du temps dans la vidéo.
Bref, voici la vidéo (il évoque Terminator et aussi .. Dragon Ball :mrgreen: )



Avant de continuer je dois dire que, si je ne suis pas d'accord avec quelque chose de fondamental qu'il énonce dans cette vidéo, j'aime suivre cette chaine youtube. Elle regorge de vidéos super intéressantes sur des philosophes, Spinoza, Bergson, Platon, Nietzsche, et c'est très très agréable à entendre. Très cultivant, je me suis d'ailleurs délecté à l'écouter parler de Spinoza, et d'autres thèmes. C'est le même youtubeur qui fait aussi des réflexions sur le "putaclic" que j'ai partagé dans ce topic, autre vidéo de lui que je nuance d'ailleurs, j'ai expliqué pourquoi dans l'autre topic.

Pour revenir à cette vidéo-ci, pour moi la grosse faiblesse de tout ce raisonnement réside dans l'affirmation brute qu"il y a une différence entre machine et vivant (et surtout dans l'affirmation de l'idée que la conscience ne peut émerger que de la matière dite "vivante") car ceci nous ramène finalement au problème de l'essence de la vie : qu'est-ce que la vie ?
A ce titre d'ailleurs, --> lire ce topic : https://www.les-ailes-immortelles.net/f ... 09&t=26486
(et je vous invite à écouter la vidéo, elle pour le coup complexe, bien plus nuancée et brillante du youtubeur science-etonnante qui tente de définir le concept mais en se basant sur la science moderne, sans considérations philosophiques)

La vie sur Terre dans le fond est née de matières inertes, ce sont des éléments chimiques, oxygène, carbone, hydrogène etc qui se sont assemblés en molécules de plus en plus complexes, en cellules, en tissus, organes, dont le cerveau. Et de ceci sont nés des consciences d'abord embryonnaires dans les premiers êtres vivants puis de plus en plus élaborés.

Or qui nous dit, dans un futur lointain j'entends, c'est évidemment pas nos télés qui vont le faire ni même nos ordis lol, qui nous dit que dans un certain futur, les machines, ordinateurs, entités dotées d'IA n'atteindront pas un degré de complexité, de structure, qui permet de faire émerger en elle une autre forme de conscience. Une conscience qui sera d'ailleurs peut-être aussi différente de la notre que la notre peut l'être de celle d'une plante (mais si je dis ça c'est car les végétaux ressentent des choses à leur manière, c'est prouvé) Je pense que l'attitude très dualiste et cartésienne qui consiste à opposer principe matériel et vital, conscience fait fausse route.

Et d'ailleurs puisque cette vidéo aborde le cinéma et Terminator, on pourrait parler de bien des oeuvres de la SF où on a des entités de type IA qui finissent à leur manière par devenir "vivantes" et conscientes dans un sens plus proche de la conscience humaine. Dis autrement, nous ne sommes nous-même que des machines (mais non faites de métal et de sillicone, des machines super élaborées, et qui ont émergé d'elles-même via les mécanismes naturels, contrairement aux machines que nous créons nous-même) A partir de là, si un jour une IA accède à un niveau de conscience élevé, à une espèce de basculement, de singularité, elles pourraient (comme le youtubeur l'évoque en fin de podcast) vouloir se rebeller, et quand je dis vouloir, je parle là bien du coup d'un mécanisme de "volonté" plus proche du notre que de la "volonté" des Terminator chez Cameron, qui sont finalement des machines, certes redoutables et complexes mais dans le fond, encore assez basiques en terme d'évolution, d'où la scène finale d'ailleurs avec les larmes de John.

Certains mangas comme Gunnm avec Galli / Alita vont plus loin et ose bouleverser cette conception dualiste qui est très souvent plutôt occidentale d'ailleurs, sans doute car beaucoup sont marqués par le cartésianisme ici. Voilà au passage aussi pourquoi je me sens plus proche de la vision immanentiste de Spinoza.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Flavio
Maison de la balance
Maison de la balance
Avatar du membre
Messages : 1285
Enregistré le : dim. juil. 23, 2017 6:54 pm
Gender :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Flavio » ven. oct. 02, 2020 9:24 pm

Une chose est sur: contrairement à l'humain, l'animal et les plantes l'IA n'aura jamais d’âme

Après on peut se poser la question: Et-ce que l’âme existe ? C'est quoi l’âme ? ça c'est un débat métaphysique dont je ne ferais pas partie.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar Maedhros » ven. janv. 21, 2022 3:02 pm

Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » sam. mars 12, 2022 6:54 pm

Je suis en train d'écouter un débat avec Idriss Aberkane (il est très anti transhumanisme lui)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar ANGELO » ven. mars 18, 2022 11:18 pm

ça me fait penser la conquête spatiale. dans les années 70 et 80. et puis la mode est passée.
Après il y a eu le virtuel avec des films comme Existenz ou Matrix et puis la mode est en train de passer.
et maintenant, c'est le transhumanisme. la mode passera aussi .

je te donne oas 1à ans pour te dire : mais elle était bizarre cette époque où on voulait tout connecter avec tout et n'importe quoi .
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » sam. mars 19, 2022 9:40 am

je ne suis pas d'accord avec toi

la conquête spatiale, la mode est passée ?
pour moi non d'ailleurs les multiples sondes et projets actuels sont là pour le prouver. en revanche la conquête de la lune (et perspectives d'envoyer un homme sur mars par exemple) est passée, pendant un temps
mais c'est du à quoi ? aux budgets énormes, ça coute des moyens dingues, et il y avait aussi la concurrence avec la guerre froide. l'effondrement du bloc communiste a changé la donne (mais là crois moi que ça pourrait bien à terme reprendre :lol: ) de plus on le voit bien aussi avec la chine en ce moment et la concurrence avec les states, la concurrence spatiale revient, et il y a le projet artémis, les projets d'elon musk pour aller sur mars etc

c'est juste que la conquête spatiale c'est long, c'est complexe, ça dépend de la conjoncture économique aussi et des présidents du moments.

ensuite sur le virtuel, matrix, les films cerveaux.
c'est passé ? je ne crois pas au contraire, il suffit de voir un film récent comme ready player one de spielberg, il suffit de voir le projet meta de facebook .. c'est juste qu'on a "avancé dans le futur" et un certain nombre de technologies de matrix et autre sont DEJA dans notre réalité, mais pas toutes loin de là, le fait de relier les humains à une réalité virtuelle, ça continue à trotter dans le cerveau de certains grands pontes de l'informatique comme jamais.

le transhumanisme aussi et je pense que c'est pas prêt de s'arrêter
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ANGELO
Maison du Capricorne
Maison du Capricorne
Avatar du membre
Messages : 1713
Enregistré le : sam. sept. 30, 2006 1:57 pm
Localisation : PARIS

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar ANGELO » sam. mars 19, 2022 12:20 pm

Les modes méta c'est un peu le fond de commerce des multinationales de l'électronique. et de la technologie.
une fuite éperdue dans une direction avec une volonté d'aller toujours plus loin, un absolu qui au bout d'un moment ne tient plus compte de la réalité. ces multinationales prises dans l'engrenage qu'elles ont elles même créé, le leitmotiv étant d'aller toujours plus loin pour continuer à exister.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Le transhumanisme et le post-humanisme - qu'en pensez-vous ?

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 05, 2023 11:41 am

Le très polémique idéologue et youtubeur Idriss Aberkane vient de sortir une toute nouvelle vidéo sur sa chaine youtube (pour ceux qui ne le connaissent pas encore, allez dans ce topic où je poste la vidéo en double)

ça parle de transhumanisme (il est très réticent et contre, ce n'est pas un secret), ça parle de Cyberpunk, et de pas mal de choses en filigrane avec des métaphores et allusions à Matrix, à Huxley, à la pop culture manga et mondiale, à l'HIstoire, aux guerres mondiales ... ça parle aussi beaucoup d'Elon Musk, dont il est un fervent admirateur notamment pour tout son combat contre une certaine mafia américaine liée aux démocrates (dont Aberkane ne semble vraiment pas être fan :lol: ce qui le rapproche un peu de moi pour certaines choses) ; mais bien que très fan de Musk notamment pour son apport dans le spatial (Space X, les fusées récupérables etc), et même tesla (dont il parle cependant avec du recul et vu les valses boursières je pense qu'il a un peu raison d'être prudent :lol: ) il n'est en revanche pas fan de Neuralink même s'il reconnait les bienfaits que ça pourrait avoir pour les personnes tétraplégiques et autre (pour améliorer leur faculté de mouvement)

Bref, je ne vais pas revenir sur la personnalité d'Aberkane que beaucoup considèrent comme un escroc, un affabulateur (cf les clash youtube à la fois cocasses et féroces entre LUI, et le youtubeur zététicien Thomas Durant) - je dois reconnaitre que j'aime bien suivre les deux chaines pour des raisons différentes, et j'ai beaucoup de recul par rapport à Aberkane dont on dit qu'il aurait falsifié ses CV, et qui (c'est un autre sujet certes) a des positions sur le COVID qui sont assez éloignées des miennes - reste que j'aime bien l'écouter de temps en temps car ses vidéos (qu'on soit d'accord ou non) brassent beaucoup de thèmes, et souvent des thèmes qui m'attirent ...
dans celle-ci par exemple il évoque le concept de noosphère (de Teilhard de Chardin, que j'évoquais dans ce topic) en soi c'est intéressant de part les pistes de réflexions que ça ouvre, qu'on soit d'accord avec son message ici ou pas (certains sont plus "pro transhumanistes" et je dois avouer que pour ma part, je suis moins "anti" que lui, mais sans doute car influencé par plein d'auteurs de SF notamment japonais comme Mamoru Oshii :mrgreen: ) , qu'on pense qu'Aberkane est un escroc par ses diplômes ou pas, qu'il brasse du vent ou pas, cette vidéo en soi, est je trouve un bel exemple de vidéo intéressante à écouter pour l'arborescence de thématiques (souvent reliées) qu'elle aborde.

Par contre, signalons qu'en gros, tout ce speech c'était apparemment pour nous amener (en fin de vidéo) à la publicité pour un jeu vidéo qu'il a créé censé aider à terme à apprendre plus vite (par exemple des langues, ou d'autres informations) , concept qu'il dit opposer au concept très "elon muskien" de Neuralink de vouloir implanter des connaissances à l'humain en accéléré par des puces dans le cerveau (à la matrix quand trinity et néo se téléchargent des programmes pour apprendre les arts martiaux ou à conduire un hélico :mrgreen: ) , concept qu'il compare un peu au fait de se nourrir par intraveineuse ... Bref ... il faut aussi reconnaitre à Aberkane qu'il a un grand sens des métaphores :mrgreen:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Réflexions sur le transhumanisme et l'IA »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité