L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

rubrique en construction
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar phoenlx » dim. nov. 07, 2021 12:59 pm

Je me permet d'ouvrir un topic qui dépasse un peu le cadre de cette rubrique sur Fondation (et qui va englober aussi le cycle des robots, et le cycle de l'empire)
Je voulais vous partager cette très bonne vidéo faite par un youtubeur qui nous conseille un cycle de lecture pour la saga d'Asaac Asimov (et accrochez-vous car il y a beaucoup de livres, et encore plus si on prend en compte les livres écrits ou co-écrits avec d'autres auteurs comme Sylverberg, certains réputés très bons aussi)
L'oeuvre d'Asimov est vraiment très vaste et raconte la grande histoire du futur de l'Humanité ; Elle commence (via certaines nouvelles et romans) à notre époque, voire .. dans notre passé (étant donné qu'Asimov a écrit ses histoires il y a déjà un certain temps maintenant, son présent, ou son futur proche, c'est désormais notre passé .. ) et tout ceci se poursuit jusque plusieurs centaines de milliers d'années dans le futur.
L'ordre des cycles à lire est le suivant : Le Cycle des robots (avec notamment des romans comme Les cavernes d'Acier - que perso j'ai trouvé excellent - ou encore les robots de l'aube .. a noter que plusieurs de ces romans et nouvelles ont été adaptés en film, plus ou moins fidèlement, on peut citer le très très bon L'homme bicentenaire (avec Robin Williams) ou encore le célèbre i,robot - très contestable en terme de fidélité d'adaptation, c'est plutôt une oeuvre "inspirée d'Asimov" ... )

Puis vient le Cycle de l'Empire (durant lequel se met en place l'Empire Galactique, avec des romans comme Tyrann)
puis le fameux Cycle de Fondation (actuellement adapté en séries télévisée, très très contestable soi-dit en passant. Je regarde la série en ce moment et je ne retrouve presque rien des bouquins :lol: entre le côté woke / bien-pensant, les différences scénaristiques, je ne conseillerais vraiment pas à quelqu'un d'attaquer Asimov avec cette série, mais passons ... si vous la voyez, lisez plutôt les nombreux romans avant et ensuite, vous vous ferez une idée éventuelle de la série ..)

La vidéo que je voulais vous montrer est la suivante. Le youtubeur évoque les différents romans (y compris ceux qui sont écrits par d'autres auteurs)
avec un ordre de lecture conseillé (en gros : l'ordre chronologique des histoire, et non l'ordre d'écriture d'Asimov. Et je suis évidemment d'accord avec ceci. Par contre à un moment il fait une petite entorse à cet ordre chronologique , et vous comprendrez pourquoi en l'écoutant)
A noter que cette personne (le youtubeur) est le fondateur d'une célèbre association de robotique en France (Caliban) vous en avez sans doute entendu parler (d'ailleurs pour ceux qui vont dans les conventions comme Japan Expo, ils exposent souvent des modèles de robots comme ici)
Bref, je vous laisse écouter. La vidéo n'a pas un très bon son : moi j'ai mis le son à fond pour bien écouter (je vous conseille de faire de même mais attention car à un moment vers le milieu, il s'est mis à gueuler pendant deux secondes , ça surprend un peu :lol: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 07, 2021 4:22 pm

perso j'ai lu le cycle de Fondation, et seulement après celui des Robots :lol:

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar Maedhros » dim. nov. 07, 2021 4:35 pm

SauronGorthaur a écrit :perso j'ai lu le cycle de Fondation, et seulement après celui des Robots :lol:


Le cycle de Fondation est sortis en premier non? Donc pourquoi ne pas le lire en premier?
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar phoenlx » dim. nov. 07, 2021 4:39 pm

ça se passe après c'est en dernier dans l'histoire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar Maedhros » dim. nov. 07, 2021 4:50 pm

phoenlx a écrit :ça se passe après c'est en dernier dans l'histoire


Le Seigneur des Anneaux est aussi le dernier de l'histoire, c'est pourtant par lui que je ferais commencer l'univers Tolkien à quelqu'un.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 07, 2021 5:12 pm

Maedhros a écrit :
SauronGorthaur a écrit :perso j'ai lu le cycle de Fondation, et seulement après celui des Robots :lol:


Le cycle de Fondation est sortis en premier non? Donc pourquoi ne pas le lire en premier?

parce que j'ai découvert avant, tout bêtement :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar phoenlx » dim. nov. 07, 2021 5:43 pm

c'est pas comparable au hobbit et sda maedhros
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar phoenlx » dim. nov. 07, 2021 5:49 pm

Je viens d'écouter toute la vidéo du youtubeur posté plus haut, en fait, il ne fait ici que la présentation du cycle des robots
il y aura d'autres vidéos qui présenteront les cycles suivants à savoir L'empire, et Fondation ! j'ai hâte !!)

pour ma part j'ai lu la plupart des livres d'Asimov (en fait j'ai lu tous ceux du cycle de fondation, y compris prélude à fondation et l'aube de fondation), ainsi qu'une bonne partie du cycle des robots et de la partie Suzan Calvin, concernant l'empire, j'ai des lacunes par contre. J'ai lu aussi Némésis et je confirme comme il l'explique dans la vidéo que ce roman apporte beaucoup à l'ensemble !!! Je trouve qu'il bonifie d'ailleurs la fin du cycle de Fondation.
Je n'ai par contre rien lu d'auteurs tiers, j'ai toujours un peu rechigné, pensant que c'était des "sous-asimov" mais là, il les présente aussi dans sa vidéo et ça fait grandement envie , je crois que je vais tenter de me les récupérer :super: certains semblent durs à trouver par contre c'est dommage.

Comme j'aimerais une adaptation pour le cinéma de Némésis un jour !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 07, 2021 7:15 pm

On est censés commencer par le cycle des robots bien sur en prenant l'ordre chronologique de l'histoire mais moi j'aurai quand même bien envie de commencer par Fondation :mdr:.

Sinon t'es bien tombé à ce qu'il fasse aussi partie de l'association Caliban que l'on peut voir à Japan Expo, par contre c'est du stand sur lequel on s'est jamais vraiment attardé, c'est un peu dommage lol.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar Maedhros » dim. nov. 07, 2021 7:38 pm

phoenlx a écrit :c'est pas comparable au hobbit et sda maedhros


En effet, j'ai été un peu de mauvaise foi, le simarillion n'est pas fait pour tout le monde. Toutefois, je ne vois toujours pas pourquoi l'on devrait obligatoire (ce qui semble être ce que tu dis) lire chronologiquement un univers et non dans son ordre de parution. Personellement, je préfère lire dans l'ordre de parution, car cela me permet de comprendre le dévellopement même de l'univers. Par exemple, dans Star Wars, je préfère regarder IV-V-VI-I-II-III, etc plustôt que les regarder chronologiquement. On voit alors l'évolution de l'univers et que George Lucas a sacrément changer entre la première trilogie et la prélogie. Et s'il te plait, si tu me dis que ce n'est pas comparable, explique moi pourquoi.

Ce que je veux dire, c'est que je vois vraiment pas pourquoi on devrait commencer par le Cycle des Robots (dont par l'ordre chronologique) plustôt que par le cycle de Fondation (dont par ordre de parution). Un autre exemple, je commence par Dune ou par Avant Dune dans l'univers de Dune? Personellement, je commence par Dune, car c'est le premier parue.
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar phoenlx » dim. nov. 07, 2021 7:41 pm

Mais dans les robots on a de très bons romans, passionnants, bien écrits
par contre d'autres sont plus inégaux, mais c'est le cas aussi dans le cycle de fondation je trouve, tout n'est pas égal
moi j'aime bien dans ce genre de grandes sagas, découvrir par ordre chronologique, mais ceci dit il y a tellement de romans que oui, peut-être vaut-il mieux pas se taper les tonnes dont il parle ici avant d'attaquer fondation :lol:
mais moi ce que je t'aurais conseillé c'est de lire dans l'ordre (mais juste ceux d'asimov lui même)
à la limite tu peux faire une entorse à la chronologie (interne) en repoussant à après les romans des auteurs tiers.


moi je t'aurais quand même conseillé de lire les cavernes d'acier en premier, rien que pour faire connaissance avec un robot très connu :mrgreen: et aussi de lire : némésis (je crois que tu l'as fais) car c'est le moment où l'humanité commence à tenter d'aller au-delà du système solaire, même si ce roman n'est pas vraiment partie du cycle, il s'insère pour moi parfaitement dedans, et il fait échos à quelque chose qui va se passer après dans Fondation, notamment par rapport aux mentalistes :mrgreen:

lis aussi les petites nouvelles autour des robots (avec suzan calvin, l'ingénieure qui les conçoit, et qu'on retrouve d'ailleurs dans le film i,robot avec will smith, même si attention l'histoire de i,robot c'est à part) ..
il y a d'autres romans autour des robots qui à mon sens sont très bien à lire et tu ne t'ennuieras pas,
après il y a le cycle de l'empire, mais ce que j'ai lu, j'aime moins (comme Tyrann) puis le cycle de fondation. là encore, moi je t'aurais conseillé de faire comme moi : Prélude à fondation, puis l'aube de fondation puis le célèbre Fondation (puis ses suites)
mais certains se passent de "prélude à" et "l'aube de" .. il faut savoir qu'il sont été écrits plus tard, mais se passent avant. c'est plus aventureux, mais j'avais bien aimé les lire avant moi pour déjà bien faire connaissance avec Hari Seldon et sa psychohistoire en amont.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar phoenlx » dim. nov. 07, 2021 7:43 pm

(je répondais à scarabée, mais c'est aussi une réponse pour maedhros vu qu'il a posté en même temps)

sinon, je disais que c'est pas comparable car le hobbit / le SDA c'est écrit très différemment et le hobbit est plutôt un livre pour enfant, disons que chez asimov on a aussi des variantes de ressenti d'un livre à l'autre, mais c'est pas vraiment comparable, c'est encore un autre contexte, par rapport à la chronologie.

et puis concernant le hobbit et sda moi j'avais découvert le hobbit AVANT, et personnellement, j'aime mon ordre, c'est celui que souvent, je conseille
c'est d'ailleurs aussi mon ordre quand je revois les films, je le fais toujours dans l'ordre chronologique.
de plus, Tolkien a écrit le hobbit avant le SDA je te rappelle !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149380
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 07, 2021 7:54 pm

Ah oui non mais ça je ne doute pas de la qualité des romans pour le cycle des robots. Et bien sur pour faire connaissance avec Daneel je comprends que ça puisse être mieux de d'abord commencer par les Cavernes d'acier. Bref, allez oui je verrai comme ça, tranquillement, et tant pis pour le temps que je mettrai avant d'en venir à Fondation :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417281
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'ordre de lecture d'Isaac Asimov

Messagepar phoenlx » dim. nov. 07, 2021 8:25 pm

après tu peux aussi commencer par fondation si tu veux être dans le buzz actuel autour de la série mais c'est pas spécialement ce que je conseillerais
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Isaac Asimov - Le Cycle de Fondation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité