Blade Runner (de Ridley Scott)

Autres oeuvres appartenant au genre cyberpunk (au cinéma, en littérature, BD, mangas, jeux vidéos ou autre)
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 07, 2020 9:46 pm

Somewhere a écrit :J'avais adoré le Blade Runner de Villeneuve, celà dit je crois qu'avec le recul je lui préfère Premier Contact.


Hum moi j'en préfère son Blade Runner à Premier Contact :mdr:, après c'est sur que faut pas être allergique au contemplatif mais tout de même c'est rare d'avoir une suite aussi excellente des années après et ça Denis Villeuneuse nous l'a réussi avec brio. Maintenant que y ait des éléments qui puissent ne pas convenir à tout le monde comme c'est le cas pour LeAlex, y a de quoi comprendre, par contre on ne pourra pas dire que le commercial l'ait emporté sur l'art ce coup-ci et ça c'est bien :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar LeAlex » mar. juil. 07, 2020 10:46 pm

On peut dire ça... sauf pour l'affiche qui nous ressert le sempiternel duo de couleurs orange et bleu, ce que font souvent les films d'action.
Sûrement sensé agir sur l'inconscient collectif et attirer le public ? Chaud et froid / Guerre et paix / Feu et glace / Dualité de mes deux ?
Image

Même mon avatar, mince...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 08, 2020 3:22 pm

ah moi j'aime beaucoup le Blade Runner 2049 de Villeneuve

je le préfère pour le moment à tous les autres films du réalisateur (que j'aime aussi en général)
je le préfère au Blade runner original (que j'aime bien aussi, mais pas au même niveau que d'autres films cultes des années 80 ceci dit, et contrairement à d'autres spectateurs) ; en fait c'est le film de Villeneuve qui je crois m'a un peu réconcilié avec le premier film ... et rien que pour ça il est cool non ? :super:

je le préfère aussi à la majorité des blockbusters orientés SF de ces dernières années.
je l'aime pour pas mal de choses. son esthétique visuelle, l'ambiance véhiculée, le jeu des acteurs, à plein de niveaux, dont Ryan Gosling et Ford en tête mais aussi tous les persos féminins. Les thématiques, l'articulation par rapport au premier film (je trouve qu'ils forment un excellent duo avec chacun leur style de réalisation propre) après il faut aimer le cinéma assez contemplatif , c'est clair.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » mar. juin 22, 2021 6:34 pm

un petit documentaire ARTE (récent, apparemment)
attention il ne sera plus en ligne dans quelques jours (perso je viens de le récupérer)



Une exploration de "Blade Runner" de Ridley Scott, mal accueilli à sa sortie en 1982 et devenu depuis un film culte, dont l’imaginaire dystopique a été rattrapé par la réalité.

Au début des années 1980, le Britannique Ridley Scott pose ses valises à Hollywood. Après Les duellistes et Alien, le cinéaste se lance dans la réalisation de Blade Runner, un film de science-fiction librement adapté d’un roman de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Dans le Los Angeles de 2019, un ancien policier, interprété par Harrison Ford, est chargé de traquer un groupe d’humanoïdes, les réplicants. Plongée sous une pluie battante et dans une obscurité que percent les néons publicitaires, la ville californienne devient le cadre d’un monde dominé par l’intelligence artificielle et des entreprises surpuissantes. Quatre décennies plus tard, le film, qui fut mal accueilli à sa sortie, s’est imposé comme une dystopie visionnaire. Alors que les tentes de sans-abri ont envahi la tentaculaire cité des Anges, le changement climatique, la société de surveillance et la toute-puissance des géants du numérique sont désormais au cœur des préoccupations.

Phénomène
C’est à une exploration d’un film devenu culte qu’invite ce documentaire. Nourri d’archives et d’extraits des différentes versions de Blade Runner (celle de 1982, la director’s cut de 1992, la final cut de 2007, mais aussi Blade Runner 2049, réalisé en 2017 par Denis Villeneuve), il donne la parole à ses principaux artisans, parmi lesquels Ridley Scott, les comédiens Harrison Ford et Joanna Cassidy, le designer Syd Mead, le chef décorateur Alex McDowell ou encore le responsable des effets visuels Douglas Trumbull. Puisant aux sources de la science-fiction, le réalisateur établit des parallèles avec Metropolis (1927) de Fritz Lang, autre chef-d’œuvre du genre passé à la postérité. Une relecture documentée d'un film qui a démontré que l’imaginaire fertile du septième art pouvait, parfois, être rattrapé par la réalité.

Documentaire de Boris Hars-Tschachotin (Allemagne, 2020, 53mn)
Disponible jusqu'au 27/06/2021
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » sam. mai 21, 2022 12:56 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar LeAlex » dim. mai 22, 2022 9:27 pm

La composition de Vangelis sur Blade Runner c’est vraiment ce qui participe le plus au culte voué à ce film. Même les morceaux d’ambiance de certaines scènes sont super avant-gardistes, encore aujourd’hui. Le Blade Runner Blues (le love theme posté au-dessus) et Memories of Green sont les morceaux les plus connus, sans oublier Tears in Rain . Celui que je me repasse le plus souvent c’est I am The Business. Pas vraiment de mélodie, plutôt court, pur ambiance…


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » lun. mai 23, 2022 4:28 pm

ce musicien est incroyable. je lui ai lancé son topic hommage hier :cry: :cry:
viewtopic.php?f=833&t=30152

je découvre sans arrêt de nouveaux morceaux, certains ne font pas partie d'albums connus j'ai l'impression
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar itikar » lun. mai 23, 2022 5:34 pm

Je reposte ici la vidéo du sountrack, très immersive à écouter avec un bon son en fermant les yeux ...

Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » mer. mai 25, 2022 4:35 pm

oui, c'est pas ma préférée du compositeur, mais elle est très bonne, comme tout ce qu'il fait (perso je lui préfère celle de 1492 et de Alexandre, et divers thèmes d'autres de ses albums comme Mythodea, Chariots de feu, l'album Voices etc)
mais on a des passages très marquants aussi dans la BO de Blade runner

une petite vidéo d'un youtubeur à son propos

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 31, 2022 7:02 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 11, 2023 2:09 pm

Rutger Hauer sur le tournage de « Blade Runner » de Ridley Scott (1982)

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar itikar » sam. févr. 18, 2023 2:12 am

Un hommage de Manara :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar LeAlex » sam. févr. 18, 2023 10:02 am

Méeuh... pourquoi les sièges sont-ils tous vides ??? :(
Est-ce pour rappeler que le film a fait un bide à sa sortie ?

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar itikar » sam. févr. 18, 2023 2:14 pm

Alors, je peux dire de grosses conneries .. mais je me dis, après avoir passé plusieurs heures à lire les posts de Milo Manara sur Facebook et constaté qu'il a plusieurs fois partagé des dessins en hommage suite à des décès de personnes célèbres, j'imagine qu'il appréciait particulièrement, que Manara a créé celui-là juste après la mort de Rutger Hauer, acteur immensissime ayant tourné aux USA mais également beaucoup en Italie, qui s'est produite la 19 juillet 2019, ce qui est je crois à peu près les dates qui s'affichaient quand j'ai récupéré ce dessin.
Si je ne me trompe pas, cela expliquerait les sièges vides bien sûr.

A vérifier.

Pour l'anecdote, je suis tombé par hasard sur le facebook de Manara hier soir en recherchant des illustrations de lui et en tombant sur celle-ci (Marion Cotillard pour Lui Magazine) et comme tu vois elle date du 6 février 2019 :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar itikar » sam. févr. 18, 2023 2:21 pm

J'ai retrouvé la publication, qui est en tout cas postérieure à la mort de Rudger Hauer effectivement, mais il faudrait traduire les propos pour en savoir plus sans doute ...

Image

Ca veut dire "En attendant que les rêves reviennent…Milo." donc c'est pas clair, mon interprétation n'est peut-être pas la bonne :penseur:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar itikar » sam. févr. 18, 2023 3:36 pm

Une aquarelle de Manara sur Blade Runner :

Image
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar Cerca Trova » lun. févr. 20, 2023 1:19 pm

superbes aquarelles, en tout cas
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
La Toloméa
La Toloméa
Avatar du membre
Messages : 4855
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar SeliCat » lun. oct. 16, 2023 5:51 pm

phoenlx a écrit :un petit documentaire ARTE (récent, apparemment)
attention il ne sera plus en ligne dans quelques jours (perso je viens de le récupérer)

Une exploration de "Blade Runner" de Ridley Scott, mal accueilli à sa sortie en 1982 et devenu depuis un film culte, dont l’imaginaire dystopique a été rattrapé par la réalité.

Au début des années 1980, le Britannique Ridley Scott pose ses valises à Hollywood. Après Les duellistes et Alien, le cinéaste se lance dans la réalisation de Blade Runner, un film de science-fiction librement adapté d’un roman de Philip K. Dick, Les androïdes rêvent-ils de moutons électriques ? Dans le Los Angeles de 2019, un ancien policier, interprété par Harrison Ford, est chargé de traquer un groupe d’humanoïdes, les réplicants. Plongée sous une pluie battante et dans une obscurité que percent les néons publicitaires, la ville californienne devient le cadre d’un monde dominé par l’intelligence artificielle et des entreprises surpuissantes. Quatre décennies plus tard, le film, qui fut mal accueilli à sa sortie, s’est imposé comme une dystopie visionnaire. Alors que les tentes de sans-abri ont envahi la tentaculaire cité des Anges, le changement climatique, la société de surveillance et la toute-puissance des géants du numérique sont désormais au cœur des préoccupations.

Phénomène
C’est à une exploration d’un film devenu culte qu’invite ce documentaire. Nourri d’archives et d’extraits des différentes versions de Blade Runner (celle de 1982, la director’s cut de 1992, la final cut de 2007, mais aussi Blade Runner 2049, réalisé en 2017 par Denis Villeneuve), il donne la parole à ses principaux artisans, parmi lesquels Ridley Scott, les comédiens Harrison Ford et Joanna Cassidy, le designer Syd Mead, le chef décorateur Alex McDowell ou encore le responsable des effets visuels Douglas Trumbull. Puisant aux sources de la science-fiction, le réalisateur établit des parallèles avec Metropolis (1927) de Fritz Lang, autre chef-d’œuvre du genre passé à la postérité. Une relecture documentée d'un film qui a démontré que l’imaginaire fertile du septième art pouvait, parfois, être rattrapé par la réalité.

Documentaire de Boris Hars-Tschachotin (Allemagne, 2020, 53mn)
Disponible jusqu'au 27/06/2021


Le documentaire est rediffusé en ce moment ;)

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/089086-000-A/blade-runner-au-dela-de-la-fiction/ (disponible jusqu'au 06/11/2023)
Soyez vous-même, tous les autres sont déjà pris ... Oscar Wilde
ImageImageImage

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar Aries Phoenix » lun. oct. 16, 2023 7:40 pm

Alors j'ai offert le roman a mon frère (et je l'ai lu avant :siffle: ) ça n'a rien a voir. En fait, le film est bien mieux. Ca reste un must be seen :D
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 16, 2023 8:40 pm

je vais le réenregistrer car je ne retrouve plus cette vidéo (que j'avais noté comme récupéré à l'époque pourtant, et au visionnage en diagonal je ne crois pas l'avoir vu) merci du repartage SeliCat
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
Death Queen Island
Death Queen Island
Avatar du membre
Messages : 41850
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Blade Runner (de Ridley Scott)

Messagepar Cerca Trova » lun. oct. 16, 2023 9:28 pm

Merci Selicat
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon


Retourner vers « Autres oeuvres Cyberpunk »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités