Minority Report (de Steven Spielberg)

Autres oeuvres appartenant au genre cyberpunk (au cinéma, en littérature, BD, mangas, jeux vidéos ou autre)
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Minority Report (de Steven Spielberg)

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 24, 2015 7:46 pm

Image

Réalisé par Steven Spielberg et sorti en 2002 il s'agit de l'adaptation cinématographique de la nouvelle éponyme de Philip K. Dick. Minority Report envoie le spectateur dans un futur proche cyberpunk, une dystopie se déroulant dans le Washington de 2054 où des êtres humains mutants, les précogs, peuvent prédire les crimes à venir grâce à leur don de prescience.

Image

Synopsis :

En 2054, la ville de Washington a réussi à éradiquer la criminalité. Grâce aux visions du futur fournies par trois individus exceptionnels doués de précognition (appelés précogs), les agents de Précrime peuvent arrêter les criminels juste avant qu’ils n'aient commis leurs méfaits. Mais un jour, le chef de l'unité John Anderton reçoit des précogs une vision le concernant : dans moins de 36 heures, il aura assassiné un homme qu’il ne connaît pas encore et pour une raison qu’il ignore. Choqué, il prend alors la fuite, poursuivi par ses propres coéquipiers qui ont pour mission de l’arrêter conformément au système...




On peut d'avoir voir que le film a prétendu à nombreuses distinctions : https://fr.wikipedia.org/wiki/Minority_ ... stinctions
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Minority Report

Messagepar Somewhere » jeu. sept. 24, 2015 7:56 pm

Ah tiens y avait pas encore de topic sur ce film ?

Ben pas mal du tout, un bon film de SF des années 2000. :)
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Minority Report

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 24, 2015 8:11 pm

Beh visiblement non, j'ai corrigé ça ;)
Il passe ce soir sur HD1 à 20 h 50, je vais en profiter pour le voir :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Minority Report

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 24, 2015 8:12 pm

je le regarderai en dvd moi :D je l'ai vu au ciné ce film mais il mériterait que je me rafraichisse un peu la mémoire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Minority Report

Messagepar Regnak » jeu. sept. 24, 2015 8:26 pm

J'avais beaucoup aimé ce film, visuellement superbe, bien joué, bien filmé, bon scénario. Niquel quoi. :D
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Minority Report

Messagepar SauronGorthaur » jeu. sept. 24, 2015 9:00 pm

bon film en effet :super:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Minority Report

Messagepar Scarabéaware » jeu. sept. 24, 2015 11:45 pm

Ah ma foi oui c'est fort bon avec un scénario dont on se délecte, on est bien mis dans le contexte avant d'aller sur une jolie forme de prédestination piège. Par rapport aux precogs on ne soulève d'ailleurs pas véritablement de question morale très présente quand à leur utilisation mais cette question morale fini quand même par bien largement se poser. On appréciera la liberté qu'ils retrouvent qui plus est ;). Enfin bon plus que ça c'est quand même toute l'action qu'on a à partir du moment où on a cette précognition de John Anderton tuant quelqu'un. Dans tout ceci on a une belle part de manipulation et je dois dire qu'il y a une belle intensité, plus particulièrement à partir du moment avec Crow. La les choses commencent à bien se révéler, on entraperçoit de la faille qui finit par bien prendre jour une fois la lumière faite concernant le cas de Anne Lively. Et vers la fin on a de la belle matière dans la mesure du choix encore possible pour aller sur un autre futur.
Somme toute très bon, à certains moment je pensais à Predestination, film que je recommande à ceux qui ne l'auraient pas encore vu ;), d'un ton différent et plus paradoxal mais en soit Minority Report a de quoi y faire penser :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Minority Report (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » jeu. mars 18, 2021 4:35 pm

je l'ai revu hier soir, c'est un bon film en effet
Même si j'en garde tout de même cet arrière gout de "bon mais pas chef d'oeuvre" que j'avais déjà la toute première fois, quand je l'avais vu au cinéma en 2002 (or la réception de ce film en France fut dithyrambique je crois, je me souviens de discussions assez denses sur le forum allociné)

Bon pour être franc, et pour l'avoir donc revu hier soir, c'est un film que j'aime bien, mais qui ne fait pas partie de mon panthéon SF malgré tout (loin d'un Matrix par exemple) Difficile d'expliquer pourquoi car on a un plutôt bon scénario, peut-être le casting (pas forcément le meilleur rôle de Cruise ni de Farell, mais les deux passent pas trop mal)

scénaristiquement, c'est du tout bon, inspiré d'une nouvelle de K.Dick, avec quelques libertés d'ailleurs, mais l'esprit y est.
Belle mise en scène notamment pour les scènes d'action. Un monde futuriste plutôt immersif, que ce soit pour ses voitures futuristes, ses écrans tactiles (aujourd'hui monnaie courante mais en 2002 c'était plutôt visionnaire) , une ambiance musicale intéressante, de belles scènes de traque, on retiendra notamment ces moments haletants où Cruise s'échappe du centre poursuivi par cette police dont il faisait lui-même partie peu avant après la révélation de son futur crime. Ou encore la première grosse séquence du film qui pose bien les enjeux et permet de nous faire comprendre ce qu'est Précrime. J'ai bien aimé aussi le passage avec les espèces d'araignées robotiques (brrr ! ) qui traquent Tom Cruise (John) après son opération des yeux.
Et autrement, un bon scénario de SF à l'ambiance bien cyberpunk plutôt intéressant.

En parlant de ça et du scénario d'ailleurs ce film nous amène plutôt bien à évoquer la question du libre arbitre et du déterminisme, en plus de questionner ce système que l'on voit ici, qui permet d'anticiper les crimes en amont pour les éviter : voudrait-on voir ceci dans nos propres sociétés ? Chacun sera juge :mrgreen:
Pour ma part si j'ai décidé de revoir ce film ces jours-ci, c'est parceque je regarde en parallèle la série d'animation japonaise Psycho Pass, qui comporte de petits échos, notamment de part un système futuriste permettant d'anticiper les crimes et de les empêcher en arrêtant (ou tuant dans ce cas) les criminels à l'avance, ce qui de même , pose bien des questions éthiques et philosophiques. Je m'étais dis que replonger dans Minority report ne ferait pas de mal pour rester dans m'ambiance, et me rafraichir la mémoire (il s'agit de l'un des nombreux films que j'avais vu en 2002 quand je venais d'avoir la carte de ciné, je les enchainais à l'époque, c'était un peu à la chaine et certains sont sortis de ma tête :lol: )

Alors au niveau des petits changements avec la nouvelle de K.Dick, d'après ce que j'ai compris, hormis des détails à priori mineurs comme l'âge du perso principal (incarné par le jeune et élégant Cruise dans le film et plus âgé dans la nouvelle, ou encore la ville qui diffère) ou a des passages où ils ont accentué un peu le côté spectaculaire et gore (par exemple l'opération des yeux ne semble pas exister dans la nouvelle et on passe plutôt par des échanges de cartes d'identité pour passer d'un lieu à l'autre sans se faire repérer ..)

A noter qu'initialement, ce film aurait du être la suite du film Total Recall avec Schwarzenegger (film culte des années 90 et lui-même adaptation d'une oeuvre de K.Dick) et même si les deux oeuvres k.dickiennes ne sont pas reliées entre elles, ils envisageaient apparemment d'en faire une sorte de diptyque pour le cinéma (l'action de minority report aurait du se dérouler sur la planète mars, et les precogs obtenir leurs capacités de prévision grâce à l'atmosphère de la planète rouge les ayant rendu des mutants. Il en va complètement différemment ici où l'action se déroule sur Terre. Par contre dans la nouvelle de K.Dick, le personnage de John (ici tom cruise) et sa femme Lisa s'en vont vers une station spatiale à la fin du film, alors que là ils restent sur Terre et sont réconciliés ..

A noter aussi des petits clin d'oeil au cinéaste Stanley Kubrick (qui était décédé peu avant le film et dont Spielberg avait adapté son projet A.I. peu avant, alors que Cruise avait aussi tourné peu avant dans son Eyes Wide Shut) .. On semble avoir plusieurs petits clin d'oeil dans minority report, notamment dans la scène de l'opération des yeux de Tom Cruise (qui n'est pas sans rappeler une scène assez flippante dans Orange Mecanique avec AlexdeLarge ..... )

A noter aussi (toujours dans les anecdotes de tournage) que le rôle de Lamar Burgess (ici incarné par le grand acteur Max von Sydow) devait initialement être tenu par Ian Mc Kellen ..

Bref, dans l'ensemble, j'aurai plutôt bien apprécié revoir ce film dont les détails étaient un peu flous dans ma mémoire depuis mon visionnage cinéma.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Minority Report (de Steven Spielberg)

Messagepar Scarabéaware » jeu. mars 18, 2021 6:14 pm

On est loin du chef d’œuvre c'est sur mais ça reste tout de même assez bon quand à plonger dans cette société futuriste qui utilise ses precogs pour lutter contre la criminalité. Maintenant voila, on a quelque chose de plus discutable et on pourrait avoir quelque chose de plus subtil avec eux, là c'est un peu comme des rats de laboratoires, donc forcément de suite ça va plus poser problème qu'avec d'autres systèmes plus élaborés, tout de suite t'as le problème d'éthique qui s'impose et puis évidemment avec eux y a de quoi se payer une belle grosse faille dans laquelle on plonge allègrement bien. Ceci étant dit y aurait de quoi apprécier un tel système dans le fond, moins dans la forme et c'est là où Pyscho-Pass qui a de quoi y faire penser surpasse largement, pour ma part je fais gloire au Système Sybille :mrgreen:. Puis tiens sinon je revois mon commentaire, où je disais que la question morale n'est pas très présente, mais si en fait quand on y pense bien, de suite c'est fait pour choquer :mdr:.

Autrement comme tu dis ça pose la question du déterminisme et du libre arbitre, on pourrait aussi dire liberté de choix, il est vrai qu'il est toujours possible de défier les probabilités et c'est ne voir qu'un seul futur par individu avec ça. Ici contrairement à Psycho-Pass, t'as même pas vraiment le temps de faire monter ton côté psychopathe que tu vas être arrêté vite fait bien fait préventivement, de quoi occasionner facilement une remise en question, c'est suivre aveuglement une prédiction qui pourrait très bien s'avérer fausse. Ceci étant dit, ça a de quoi être efficace, on a un système qui pourrait assez dissuasif avec ça, mais faut que ce soit une chape de plomb pour filer droit. Le tout ce serait d'avoir d'autres paramètres, ici c'est se fier à seulement deux être humains avec des capacités spéciales de précognition, c'est un peu plus moyen.

Enfin bon, quoi qu'il en soit ça nous fait tout de même un bon film, ça forme un bon thriller avec cette manipulation qui se produit et puis ça présente malgré tout une possibilité qui reste intéressante pour la sécurité mais avec ses gros bémols :lol:. On a pas le Yin dans le Yang et le Yang dans le Yin comme avec les japonais n'est ce pas ? :mrgreen:.

Sinon quand aux informations que tu livre, c'est intéressant, ça aurait pu être pas mal de raccorder avec Total Recall, avoir ce petit liant aurait pu être bien vu après tout et que ça puisse fonctionner.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Autres oeuvres Cyberpunk »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité