Fondation (série Apple TV+)

Rubrique consacrée aux diverses adaptations des romans et nouvelles d'Isaac Asimov, en films, séries TV ou autre.

Asimov porté à l'écran

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar Bombur » mer. juin 24, 2020 12:02 am

Perso j'aime bien... mais j'ai pas lu les bouquins, donc :lol: ...

Náin

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar Náin » mer. juin 24, 2020 12:18 am

Bah moi je t'avoue que c'est pas mes préférés, j'ai beaucoup de mal avec le concept.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar Bombur » mer. juin 24, 2020 1:49 am

J'ai lu peu de SF en fait, par rapport à ce que j'ai vu en films.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar SauronGorthaur » mer. juin 24, 2020 10:02 am

Náin a écrit :Bah moi je t'avoue que c'est pas mes préférés, j'ai beaucoup de mal avec le concept.

En soi moi le concept me plaît bien; le cycle Fondation est intéressant sur de nombreux points. Cependant, c'est une oeuvre avant tout ... "intellectuelle et bavarde", à défaut d'autre mots plus juste. Et les premiers tomes sont moins bien que les derniers.

Le Cycle des Robots qui est relié au cycle Fondation (les Robots se déroulent avant le cycle Fondation) c'est pareil: focalisation sur la logique, réflexions sur le libre arbitre, la destinée et son caractère inéluctable ou non, des thématiques philosophiques sur les robots et leur statut (dans le cycle des Robots), ....

Cependant, je trouve que c'est une oeuvre de sf qui contrairement à Star Wars, tout comme dans une moindre mesure Dune (qui se concentre souvent sur des éléments métaphysiques et théologiques complexes au premier abord, mais avec une dose d'action et d'intrigues plus palpables) n'est pas adaptée à un public non averti. C'est élitiste peut-être de dire ça, mais je pense que ce sont des oeuvres qui sont pas accessibles à tous, car pas adaptées à tous. Je suis fasciné par le concept de psychohistoire, mais l'oeuvre Fondation repose exclusivement sur ça dans les trois premiers tomes. La péripétie qui permet à l'intrigue d'évoluer dans le tome 2, c'est le Mulet qui fausse le plan Seldon. Le reste du temps ... c'est pas non plus ultra passionnant si de base, on adhère pas au postulat de la série de livres, le Plan Seldon, qui se résume à "le futur est inéluctable, mais grâce à ce plan, ça va mieux se passer que prévu, et c'est infaillible". Surtout, le fait que le Plan Seldon se déroule dans un temps long nous empêche de nous attacher, intéresser à des personnages qui apparaissent pour quelques pages seulement.
Seul le Mulet parvient à s'imposer dans deux parties, si on met de côtés les héros des deux derniers volumes ( je trouve que dans Fondation Foudroyée et Terre et Fondation, Asimov a changé d'optique: pas de saut dans le temps, les mêmes personnages, une intrigue qui se restreint à un espace-temps simple, suivant les péripéties de personnages bien caractérisés auxquels on peut s"attacher, lien avec le cycle des Robots) brève les derniers tomes sont à mon sens meilleurs que les trois premiers pour cela: l'intrigue devient autre chose que des étapes dans le temps, avec des personnages oubliables - franchement à part Selon, le Mulet et Arcadia, aucun des personnages des trois premiers tomes ne me vient spontanément en tête. Stettin, l'héritier du Mulet, à la limite, mais c'est tout. Dans les deux derniers tomes, Golan Trevize, Janov Pelorat et Joie sont moins oubliables. Je ne parlerai pas du robot qui porte à lui seul l'ensemble de l'univers d'Asimov, Daneel, qui est évidemment incontournable.
Autrement dit, selon moi, pour apprécier Fondation ... faut surmonter plusieurs barrières assez pénibles. J'y suis parvenu, mais franchement, avant l'apparition du Mulet, je me faisais chier à lire, même si j'étais curieux de voir le fonctionnement de la psychohistoire.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar phoenlx » mar. juin 29, 2021 8:26 pm

Une nouvelle bande annonce pour cette série



UNE DEUXIÈME BANDE-ANNONCE POUR FONDATION SUR APPLE TV+
, la série adaptée de l'univers de SF d'Isaac Asimov, primé de nombreuses fois, arrivera en septembre 2021 sur Apple TV+. Et pour patienter, découvrez sa !

Au casting, on retrouvera notamment Lee Pace (Le Hobbit), Jared Harris (Chernobyl, Mad Men), Lou Llobell, Leah Harvey (Les Misérables – la mini série), Laura Birn (The Innocents), Terrence Mann (Sense8), et Cassian Bilton.

La série est produite et supervisée par David S. Goyer qui a participé aux scénarios de Batman vs Superman : l'aube de la justice, Avatar 2, The Dark Knight Rises ...

La première saison sera composée de 10 épisodes, la série doit en compter autour de 80 au total.


source : https://www.actusf.com/detail-d-un-arti ... 9XNHwtFBpk
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72534
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar Somewhere » mar. juin 29, 2021 8:35 pm

phoenlx a écrit :La série est produite et supervisée par David S. Goyer qui a participé aux scénarios de Batman vs Superman : l'aube de la justice, Avatar 2, The Dark Knight Rises ...


J'avais créé un topic sur ce scénariste d'ailleurs, un peu passé inaperçu visiblement :mdr:

viewtopic.php?f=340&t=28144
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar phoenlx » mar. juin 29, 2021 8:36 pm

j'aime beaucoup les livres mais je ne sais trop que penser de la série pour le moment, je pense que ça va être assez différent (et en même temps peut-être cool malgré tout)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 29, 2021 8:40 pm

j'avais complètement zappé ce projet de ma mémoire !


sans surprise, c'est beaucoup plus spectaculaire et explosif que les romans :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar phoenlx » mar. juin 29, 2021 8:45 pm

oui, et en même temps ça ne m'étonne pas trop non plus qu'ils aillent dans cette voie pour une série en 2021
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 29, 2021 9:16 pm

Faudrait que j'essaye de commencer à lire les romans d'ici la sortie de la série.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Náin

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar Náin » mar. juin 29, 2021 9:16 pm

Scarabéaware a écrit :Faudrait que j'essaye de commencer à lire les romans d'ici la sortie de la série.

ça se lit très vite

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar phoenlx » mar. juin 29, 2021 9:23 pm

tu les as tous lu les fondation ? même les "récents" ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar Náin » mar. juin 29, 2021 9:24 pm

non mais j'ai lu les premiers tomes

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar phoenlx » mar. juin 29, 2021 9:54 pm

oui, ce sont les prioritaires à lire. Mais j'aime bien les autres aussi, ceux qu'il a écrit plutôt vers les années 80 (Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation) , ils sont d'ailleurs un peu plus denses, plus tournés vers l'action, creusant peut-être moins le background "cosmico-politique" mais ça apporte une autre touche qui complète bien l'histoire. J'aimerais en ressentir aussi l'ADN dans la future série mais je me demande quel angle d'approche ils vont prendre, et comment ils vont gérer toutes les époques temporelles, car Fondation c'est carrément étalé sur des siècles, ça va être difficile dans une série à faire passer ça :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 29, 2021 9:57 pm

j'ai lu tous les tomes en possession de mon père, donc tout le Cycle de Fondation (de Fondation à Terre et Fondation d'abord, puis les préludes que sont Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation) , ainsi que la plupart des livres du cycle les Robots, ceux allant des Cavernes d'Acier à Les Robots et l'Empire (mon père possède Les Robots je crois, et il a un Défilé de Robots, mais je les ai pas lu, j'ai donc juste pas lu les deux premiers tomes qui sont dispensables dans le sens qu'il n'y a de cohérence narrative qui se suit et rend obligatoire la lecture des ouvrages précédents qu'à partir des Cavernes d'Acier).

Ce pourquoi je peux affirmer que cette série adaptera, du moins dans ce qu'on voit des extraits, des éléments de Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation, ainsi que de Fondation.

Et du coup, j'ai découvert avec cette bande-annonce qu'un personnage majeur du cycle a été féminisé, Eto Demerzel, qui sera jouée par Laura Birn :siffle:

et le délire de clonage des Empereurs, avec des noms comme "Brother quelque chose", c'est n'importe quoi et pas du tout tiré des livres d'Asimov.

Náin

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar Náin » mar. juin 29, 2021 9:58 pm

bah à moins de faire une époque/intrigue par saison mais ce serait une très mauvaise idée

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar phoenlx » mar. juin 29, 2021 10:01 pm

SauronGorthaur a écrit :Et du coup, j'ai découvert avec cette bande-annonce qu'un personnage majeur du cycle a été féminisé, Eto Demerzel, qui sera jouée par Laura Birn :siffle:


oui de toute façon on voit très très clairement avec ces trailers que les personnages ont été changés, beaucoup d'acteurs de couleur rajoutés, il n'y en a pas (ou peu) dans les bouquins. Je n'avais même pas tilté pour Demerzel :cry: :cry: :cry:
bref, une série dans l'air du temps j'ai envie de dire, cancel culture, tout ça. espérons au moins que la réalisation soit bonne par ailleurs (mise en scène, jeu d'acteur, musiques, intérêt .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple)

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 19, 2021 7:47 pm


Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2180
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » sam. sept. 25, 2021 6:53 pm

La BO de la saison, composée par Bear McCreary (qu'on pourrait retrouver sur la série SDA d'Amazon).

"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 26, 2021 8:03 pm

La série est sortie, quelqu'un l'a testé ? il faudrait que je m'y mette moi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar SauronGorthaur » dim. sept. 26, 2021 10:32 pm

Les retours semblent positifs mais non, pas testé encore
je me remets encore doucement de Dune la, trop tôt pour attaquer Fondation :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » lun. sept. 27, 2021 11:55 am

oui je comprend, surtout que ce sont deux univers SF
moi dune je ne peux pas pour l'instant , je ne vais pas au ciné , j'attendrai le DVD dans 3-4 mois j'espère, par contre Fondation il faudrait que je teste mais j'ai un peu peur :lol: j'ai aussi la dernière série MOTU à voir et j'ai peur aussi de ce que ça va donner :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2180
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » jeu. sept. 30, 2021 9:43 am

J'ai regardé les deux premiers épisodes hier.

Le premier était pas mal (surtout avec la scène de l'attentat, assez impressionnante), le second m'a laissé plus dubitatif.
La série a de jolis visuels, une bonne musique (McCreary oblige), Jared Harris et Lee Pace sont charismatiques (j'ai presque l'impression d'avoir un rab de Thranduil avec le deuxième), ça fait plaisir de retrouver Alexander Siddig lors d'une scène, mais certains choix de casting et scénaristiques peuvent laisser perplexe (surtout un en fin d'épisode 2) tandis que l'héroïne (un personnage masculin dans les romans si j'ai bien compris) est dans l'ère du temps on va dire.

Cependant, je suis un profane concernant Asimov et ses œuvres (je connais que de nom et basta) donc je pense que mon appréciation aurait été tout autre si j'avais lu les bouquins. La critique suivante soulève d'ailleurs les défauts de l'adaptation:
http://www.unificationfrance.com/article69468.html
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2180
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » sam. oct. 02, 2021 8:57 pm

Troisième épisode vu.

J'ai bien aimé les vingt premières minutes avec Frère Crépuscule. Certains passages étaient même plutôt émouvants et j'apprécie assez le jeu de l'actrice qui joue Demerzel.
Par contre tout le reste avec Salvor Hardin :sleep2: La m*uf commence à m'évoquer un mélange entre Rey de la nostalogie Star Wars, Michael Burnham de Star Trek: Discovery, et une Bobby Draper (personnage de The Expanse) version discount.

PS: On ne peut plus écrire "m*uf" ? Qu'est-ce à dire que ceci ?
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 02, 2021 9:21 pm

Smaug the stupendous a écrit :PS: On ne peut plus écrire "m*uf" ? Qu'est-ce à dire que ceci ?

ça fait malheureusement un moment, et impossible d'inciter les admins à corriger cette censure :lol:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 02, 2021 10:48 pm

SauronGorthaur a écrit :Les retours semblent positifs mais non, pas testé encore
je me remets encore doucement de Dune la, trop tôt pour attaquer Fondation :lol:


Hum du coup pour les retours positifs, c'est plutôt les wokes adeptes d’œuvres fades qui cochent bien les cases de la bien-pensance qui aiment ? :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 05, 2021 12:07 pm

Bon je testerai cette série dans environ 15 jours là j'ai trop de choses à faire et d'autres à finir avant. j'espère ne pas aller vers une grosse déception car j'aime les livres presque autant que le monde de Tolkien dans un autre genre (les livres d'asimov en général, tout son cycle j'entends et pas que fondation) je n'aimerais pas que la série vienne casser ma vision et ça fait toujours un peu peur ce genre de projets d'adaptation modernes.

Je viens de découvrir l'affiche que vous avez posté en début de topic, elle est plutôt sympa.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2180
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » mar. oct. 05, 2021 5:40 pm

Pour le coup, j'ai vu ton mp Pho.
Je crois que le terme proposé à la place était "gente dame".
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416598
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 05, 2021 5:46 pm

oui nos modératrices de l'époque avaient voulu le remplacer par un terme courtois :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Bombur » mer. oct. 06, 2021 2:19 pm

Et c'est toujours aussi ridicule.

Que l'on abroge cette censure.


Retourner vers « Adaptations des oeuvres d'Asimov »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité