Fondation (série Apple TV+)

Rubrique consacrée aux diverses adaptations des romans et nouvelles d'Isaac Asimov, en films, séries TV ou autre.

Asimov porté à l'écran

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. oct. 29, 2021 9:31 pm

Episode 7 vu.

ça remonte doucement mais le twist de fin concernant Gaal est ridicule.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2021 4:25 pm

Vu l'épisode 7

je ne sais pas si c'est parceque ma mémoire me joue des tours, mais plus on avance moins je retrouve l'histoire de base, ils ont rajouté pas mal de scènes, de situations, de personnages, notamment toute la partie où ils infiltrent le vaisseau de l'empire destructeur de planètes, je ne me souvenais plus bien de tout ça. Soit je deviens gâteux (c'est fort possible, je prend de l'âge et ma lecture des romans d'Asimov remonte à l'adolescence :lol: ) soit la série prend de grosses libertés pour rajouter de l'action et de la tension (ce qui n'est pas forcément toujours un mal, quand on connait un peu les livres d'Isaac Asimov, même si je regrette que certains points forts de ses écrits ne se retrouvent pas , ou trop peu. Notamment toutes les réflexions assez profondes sur la psychohistoire, ses conséquences.

Pareil pour la scène finale de l'épisode, avec cette version holographique de Seldon (dans ma mémoire, on voyait son hologramme à lui dans un tout autre contexte, tout à la fin de la première crise Seldon, puis ensuite à chaque crise ; et c'était à chaque fois des moments assez intenses, importants, mais pas comme ça dans ce contexte en train de discuter dans le vaisseau avec Gaal Dornick. Tout ça me trouble vraiment
Par contre je vois qu'ils introduisent déjà le concept des mentalistes (je ne me rappelais même plus qu'elle en faisant partie elle, enfin LUI dans le roman c'est un homme) Je ne parle même pas au niveau des différences livre / bouquin de la liaison amoureuse avec le Raych qui est totalement inventé.
On assiste vraiment à une histoire parallèle ici, avec des romances, des changements de genre (pour beaucoup de personnages), changements d'ethnies,
plus d'action, de l'épique rajouté, des arcs entiers rajoutés j'ai l'impression. Idem pour la partie avec les empereurs (dans le livre, un seul empereur, et pas 3 , Demerzel qui est masculin et qui est robotique - je ne dirai pas qui mais le personnage est mon préféré de toute la saga d'asimov tous livres confondus :mrgreen: )
Bref, tout n'est pas dégueu loin de là dans cette adaptation, et j'essaie de me laisser porter par les différences, les ajouts, les changements de contextes, le jeu d'acteur (même si tout ne se vaut pas) C'est néanmoins assez troublant :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Maedhros
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath
Messages : 20842
Enregistré le : mer. déc. 21, 2016 1:03 am
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Maedhros » sam. oct. 30, 2021 4:37 pm

Pareil pour la scène finale de l'épisode, avec cette version holographique de Seldon (dans ma mémoire, on voyait son hologramme à lui dans un tout autre contexte, tout à la fin de la première crise Seldon, puis ensuite à chaque crise ; et c'était à chaque fois des moments assez intenses, importants, mais pas comme ça dans ce contexte en train de discuter dans le vaisseau avec Gaal Dornick. Tout ça me trouble vraiment


Alors ne regardant pas jusqu'oû est rendû la série je peux pas totalement le dire, mais non jamais lut qu'il avait un hologramme avec Gaal Dornick. De plus, il n'apparait pas à toute les crises Seldon, ainsi dans la crise qui mit fin au règne de Maires pour celui des Princes-Marchants (la troisième crise Seldon) il n'apparait pas (Ou encore les personnages sont trop con pour allez le voir).
Si vous voulez le contacter, veiller le faire par courriel.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2021 4:43 pm

ah oui ce que tu dis me revient. quoiqu'il en soit, il n'apparait pas du tout dans le contexte de la fin de l'épisode 7 comme là , c'est abusé cette scène :lol:

en plus je n'avais pas du tout souvenir que Dornick était mentaliste, encore moins que c'était introduit avant la fin de la première crise, mais je peux me tromper. Cette série ajoute beaucoup de sensationnel :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar SauronGorthaur » sam. oct. 30, 2021 5:21 pm

Soyons clair phoenIx, rien de ce que tu racontes n'est dans les livres :lol: :lol: :lol: clairement ça n'a aucun rapport direct avec les écrits d'Asimov (tout le contraire du Dune de Villeneuve pour le coup )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2021 8:18 pm

oui je serais curieux d'avoir ton avis, ça s'écarte vraiment beaucoup des livres.
bon après c'est regardable mais c'est dommage de ne pas avoir cherché davantage à rendre hommage au matériau d'origine
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » sam. nov. 06, 2021 11:31 am

Ils sont lents à mettre en ligne l'épisode 8 en version française sur mon site de recup
je crois que je vais repasser à la VO (comme j'avais fais avec les premiers épisodes .. )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » dim. nov. 07, 2021 11:16 pm

Episode 8.

Comme d'hab. Partie empire potable mais les deux autres peinent toujours à m'intéresser, surtout que l'intrigue de Gaal s'avère n'avoir servit à que dalle car
elle ragequit et retourne dans son caisson d'hypersommeil, partant pour un voyage de 138 ans vers sa planète natale. J'ai lu ailleurs que ça coïnciderait avec l'époque du Bourricot.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » lun. nov. 08, 2021 1:16 am

oui franchement, cette série me déçoit de plus en plus, surtout par son éloignement des livres
si je devais prendre une métaphore rigolote liée à l'histoire, je dirais que la série Fondation, c'est un peu comme l'empire dans l'histoire : plus on avance dans le temps, plus ça part en couille, plus ça s'éloigne du point de stabilité (de ressemblance avec les livres) , j'espère qu'il y a un réalisateur quelque part qui a réalisé une seconde série Fondation histoire de sauver les meubles et sauver le peuple des pauvres lecteurs d'Asimov ou qu'il y en aura un bientôt car sinon, j'ai bien peur qu'on doive vivre les longues années qui nous restent sans doute dans notre vie à devoir supporter ce chaos adaptatif, si la prochaine adaptation potentiellement meilleure est dans 30 000 ans, je veux revenir dans le passé quand ma passion était encore pure et non souillée par ce boxon sériel :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. nov. 12, 2021 10:04 pm

Episode 9 vu.

Partie Trantor potable mais sans plus.
Partie Salvor :roll: :sleep2:
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » sam. nov. 13, 2021 10:13 am

je le verrai tout à l'heure
ça semble parti sur la même lancée que précédemment d'après ton commentaire, c'est quand même très décevant :roll:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 14, 2021 7:00 pm

Bon je l'ai vu à mon tour, ça va, c'est pas le top niveau réalisation et jeu d'acteur pour ce qui est des scènes sur Terminus (ou plus généralement avec Salvor dans l'espace) mais j'ai envie de dire : dans la lignée de ce qui précède. Comme souvent toute la partie aves les empereurs est plus percutante. C'est d'ailleurs ironique et paradoxal quand on sait comment le roman s'articule et se développe.

Bref, de toute façon on diverge énormément du livre, ils rajoutent plein plein de choses pour faire de l'action en plus , moi honnêtement je ne reconnais pas du tout mon fondation, mais je dirais que certains points clés de l'histoire nous ramènent au livre (notamment la toute dernière scène de l'épisode avec le hologramme de Seldon, même si c'est pas aussi .. spectaculaire dans le livre (ma mémoire remonte mais de mémoire c'était dans une pièce intérieure, pas en extérieure comme ça avec seldon qui marche et fait une déclaration fracassante :lol: ) bref, toujours cette recherche du sensationnel. ce qui m'a beaucoup plus choqué avec lui c'est de voir son hologramme (et en plus loooonguement) dans les scènes des épisodes précédents.

Je ne comprend pas trop ce qu'ils ont fabriqué avec cette série mais bon, on va dire que ça se laisse suivre, ce n'est pas complètement déplaisant.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. nov. 19, 2021 7:33 pm

Episode 10 vu.

Bon, c'est définitif. Apple veut en faire son Star Wars vu comment ils traitent l'univers et ses personnages.
Je n'en peux plus de Salvor *brosse à chiotte* Hardin et de Gaal Dornick. Non seulement le script aime insister qu'elles sont spéciales (il n'y a pas pire pour te faire détester un personnage) mais elles n'arrêtent pas de prendre des décisions débiles. Cette andouille de Gaal qui pleure en se rendant compte que sa famille n'est plus et que son village a finit sous les eaux alors qu'elle était consciente des problèmes de sa planète et qu'on lui avait bien dit que le voyage prendrait 138 ans. Elle a pas fait le calcul ou quoi ? Un comble pour une mathématicienne ! Bref, HI-LA-RANT !

Et je n'ai pas encore parler de la révélation majeure de l'épisode :
Salvor est la fille de Gaal. Ouaip.

Image

Je hais cette manie qu'on certains à vouloir établir des liens familiaux inexistants entre deux personnages de fiction crées à l'origine par d'autres. Ce genre de décisions est l'une des formes les plus basses de (mauvais) fan-service et ne fait que rendre l'univers consanguin.

Et vu la StarWarisation opérée sur cette saga, on risque fort de se retrouver avec Mère et Fille affrontant ensemble le Bourricot sous fond de musique épique.
Modifié en dernier par Smaug the stupendous le ven. nov. 19, 2021 10:25 pm, modifié 1 fois.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar SauronGorthaur » ven. nov. 19, 2021 10:13 pm

ça donne tellement pas envie

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 19, 2021 10:23 pm

je verrai demain je m'attends pas à une bonne surprise :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » dim. nov. 21, 2021 12:40 pm

mais qu'est-ce que c'est que cette foutue série
j'ai regardé la première scène et j'ai coupé, juste pour ressortir mon livre, essayer de retrouver certains passages

je ne reconnais presque rien du livre, c'est extrapolé à mort, c'est complètement nawak ; pourquoi ils ont fait ça

c'est si dur que ça de nos jours d'essayer de faire une adaptation au moins un peu fidèle à une oeuvre ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 21, 2021 12:53 pm

phoenlx a écrit :c'est si dur que ça de nos jours d'essayer de faire une adaptation au moins un peu fidèle à une oeuvre ?

si il n'y avait pas de bons contres exemples comme le Dune de VIlleneuve, je dirai "oui", car quand on voit le nombre d'adaptations qui trahissent largement pour AUCUNE raison objective le matériau d'origine et sont sous le feu des critiques (la série The Witcher récemment par exemple), on pourrait croire que c'est tendance.

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » mar. déc. 07, 2021 6:28 pm

Deux podcasts de la part de la même équipe que celle de la chaîne de Capture Mag :




Ils sont plus positifs que nous sur certains sujets. :rire: :siffle:
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 07, 2021 6:50 pm

mouais .. j'écouterai après là j'ai pas trop le temps
je me casse les dents (depuis 10 ans mais là je suis en plein bordel car je viens de me racheter mon projo et un lecteur blu ray) avec le son venant de mon ampli sur les films, c'est prise de tête. j'ai passé la journée à ça là

fondation j'ai même pas vraiment terminé en fait j'avais vu la tronche du dernier épisode (le début) j'avais pas été au bout. mais il faudra que je termine un de ces 4 quand même.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » sam. juil. 15, 2023 1:51 pm

Episode 1 de la saison 2 vu.

Vu que ça semble être partit comme la saison 1 (partie Empire intéressante, parties Salvor et Gaal ronflantes et irritantes), je me demande si je ne vais pas attendre que quelqu'un sur youtube fasse un montage avec QUE les scènes du point de vue impérial, histoire de ne pas me farcir les deux autres guignoles. :siffle:
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » dim. sept. 17, 2023 10:39 pm

Saison 2 terminée.

Elle confirme ce que je pensais: Moins de temps on passe avec Gaal et Salvor, mieux c'est et la fusion de leurs intrigues combinée à l'ajout de nouveaux personnages plus plaisants à regarder qu'elles (les deux Clercs de la Fondation; Hober Mallow; l'Amiral impérial et son second) sans porter atteinte à la bonne (voir parfois très bonne) qualité de l'intrigue côté Empire donne à cette deuxième saison un bien meilleur goût que la première, du moins pour un spectateur n'ayant pas lu les livres tel que moi. Bref, au lieu de se retrouver avec 2/3 tiers chiants et 1 bon tiers, on a présent plus qu'un cinquième de chiant (surtout que
Salvor crève
dans le dernier épisode). Comme quoi, il fallait juste se sortir un peu les doigts du cul.

Note à chaud: 14/20 (j'avais mis 11 à la première saison pour rappel).


N'espérons pas en revanche la même chose pour les Bachannales du Pouvoir car à la différence de Peine et Pas Trique, Goyer et Friedman ont de l'expérience et sont capables de pondre un truc convenable si on se tient derrière eux trique en main alors que les deux autres pingouins sortis des écuries d'Abrams en seraient incapables, même si leur vie en dépendait.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » dim. sept. 17, 2023 11:49 pm

ah tiens ils nous ont quand même sorti une saison 2 ? j'étais même pas au courant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar SauronGorthaur » lun. sept. 18, 2023 8:15 am

clairement cette série ne bénéficie d'aucune publicité :lol: :lol: :lol: je vois personne y réagir en ligne, rien ...

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14122
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Fondation (série Apple TV+)

Messagepar Meleor » lun. mars 04, 2024 9:32 am

La saison 3 sortira cette année!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » lun. mars 04, 2024 10:58 am

je ne savais même pas qu'ils avaient fait une saison 2 :rire:

La première ne m'a pas plu du tout, je n'ai pas du tout retrouvé mes livres d'Asimov.
c'est empli de wokisme comme c'est pas permis (c'est à la mode en ce moment donc en quelque sorte je ne suis pas surpris, je me demande même si c'est pas pire encore dans cette série que dans les anneaux de pouvoir) ; des personnages et situations qui sont radicalement changées.
après, le jeu d'acteur est oscillant, il n'est pas nul (comparé à d'autres séries actuelles) mais pas dingue non plus. j'avais péniblement été jusqu'au bout de la première saison pour ma part.
ça m'a même décourage de poster dans la rubrique asimov du forum (que j'avais créé un peu à l'occasion de la série pour l'accompagner et parler des livres :lol: j'ai perdu toute motivation ensuite).
Mais bon, j'essaierai de m'y remettre quand j'aurai le temps rien que pour voir la suite du massacre (ou s'ils ont un peu rectifié le tir, mais que ce soit pour cette série ou pour les anneaux de pouvoir, "rectifier le tir" en saison 2, même si ça arrive, ça ne me consolera jamais assez du massacre des premières saisons , ce sont des oeuvres que je n'arriverai jamais à intégrer dans mon pathéon de pop culture (et à aimer revoir) comme ça aurait du en principe (j'adore l'univers de Tolkien comme celui d'asimov et au sens large, donc toute adaptation à la base m'intéresse énormément).
Mais là juste NON.

après , c'est l'époque actuelle qui veut ça, j'ai bien compris, wokisme et compagnie. je laisse ça à d'autres.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Fondation (série Apple TV+)

Messagepar Cerca Trova » sam. mars 23, 2024 12:19 pm

des news de casting de la saison 3 pour ceux qui regardent....

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » sam. mars 23, 2024 6:24 pm

Tiens, Euron Grisejoie rejoint Fondation... Espérons que Pilou Asbaek ait un personnage plus subtil que celui qu'il a incarné dans GOT.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations


Retourner vers « Adaptations des oeuvres d'Asimov »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité