Fondation (série Apple TV+)

Rubrique consacrée aux diverses adaptations des romans et nouvelles d'Isaac Asimov, en films, séries TV ou autre.

Asimov porté à l'écran

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Fondation (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » dim. août 31, 2008 3:44 pm



Une information assez décoiffante et apparemment récente (date de cet été) ; Fondation pourrait faire l'objet d'un ou plusieurs films prochainement ..

Image

Au treizième millénaire, le savant Hari Seldon invente la psychohistoire, une toute nouvelle science permettant de prédire l'avenir. L'effondrement de l'Empire d'ici cinq siècles ainsi qu'une ère de trente mille ans de ténèbres sont prédits par celle-ci. Si Seldon parvient à mener à terne son projet, la Fondation, la période de ténèbres pourrait-être considérablement réduite. La Fondation, dont le but est de rassembler toutes les connaissances humaines, rencontre de très nombreux et puissants détracteurs..


Il s'agit d'une news que j'avais relayé dans mon topic sur Asimov mais elle est peut-être passée inaperçue ^^ Pour ceux qui débarquent Fondation est un cycle de SF (sans doute le cycle de SF le plus fascinant jamais écrit) dont l'auteur est le célèbre Isaac Asimov.

Après la vague «Heroic fantasy», lancée en 2001 par la trilogie du «Seigneur des anneaux» et poursuivie par «Le monde de Narnia», Hollywood s’attaque à un classique de la science-fiction. Bob Shaye et Michael Lynne, fondateurs des studios New Line qu’ils ont quittés au début de l’année, ambitionnent d’adapter «Fondation», le célèbre livre d’Isaac Asimov, publié en 1951, via leur nouvelle société baptisée Unique Features.

Travail de titan

Un projet ambitieux: les aventures d’Hari Seldon, créateur d’une science permettant de prédire l’avenir appelée psychohistoire, pour sauver un Empire futuriste de sa chute se déclinent en cinq parties, chacune formant une entité à part entière. Le livre «Fondation» est lui-même le tome d’une vaste série, le «cycle Fondation», composée de sept ouvrages signés Asimov.

Cette histoire complexe, mêlant politique et déclin d’une civilisation, a découragé bien des producteurs avant eux. Mais Shaye et Lynne ne s’avouent pas vaincus. Pour se faciliter la tâche, déjà annoncée comme coriace, les deux hommes projettent de n’adapter que ce premier livre. En cas de succès du film, dont aucune date de tournage n’a été fixée, ils s’attaqueraient alors à la série sous forme d’une trilogie.

Un travail de titan qu’ils connaissent bien puisqu’ils avaient déjà mené à bien la trilogie du «Seigneur des anneaux», réputée inadaptable, avec le réalisateur Peter Jackson. Les deux hommes ont conscience de l’ampleur du projet. «Ce n’est pas une histoire que vous pouvez monter en six mois», souligne, réaliste, Bob Shaye. Ça, c’est sûr.


C'est une nouvelle qui va pas mal être discutée et commentée sur les forums, pour ma part elle m'emplit d'excitation et on sent que New Line veut un peu renouer avec les années glorieuses de la sortie du Seigneur des anneaux (et après le très mitigé succès de A la croisée des mondes)

Si cette saga venait à voir le jour j'en serai ravi mais j'ai vraiment des doutes sur l'adaptabilité à l'écran. Ca me paraît limite encore pire que le Seigneur des anneaux (qui ceci dit était réputé inadaptable et Peter jackson s'en est à mon sens admirablement sorti, avec beaucoup de passion et d'abnégation) Mais Asimov se déroule sur des millénaires d'histoire, et c'est vraiment complexe et métaphysique notamment sur la fin du cycle, avec une foultitude de personnages, et de scènes qui s'enchaînent siècles après siècles, je sais pas comment ils vont faire. La fin du cycle donnant d'ailleurs un éclairage et étant à mon sens indispensable pour bien apprécier aussi le début , l'idée d'adapter uniquement le début (pour commencer), déjà je tique. Ensuite j'ai pas envie de retrouver un film gagesque à la i,robot avec Will Smith en baroudeur de l'espace jouant le rôle de Trevize ou autre ( dans Fondation foudroyée)

je meurs d'envie de voir Daneel à l'écran , mais comment retranscrire un tel cycle si on commence par Fondation ( déjà, pour bien comprendre la psychohistoire et ses implications, il serait bon je pense de faire pas mal d'allusions à Prelude à Fondation et l'aube de Fondation. ce qui ne semble pas être ce qu'ils ont décidé. A moins qu'ils fassent des préquelles ensuite mais autant commencer par le début.

Et le vrai début, c'est le cycle des robots, et de l'empire (sans lequel , je trouve , celui de Fondation perd aussi un peu de sa saveur, notamment pour bien appréhender un personnage comme celui de Daneel)

Je sais pas comment ils vont faire ça, je suis vraiment dubitatif, mais s'ils s'en sortent, je dis génial. reste à savoir quel réalisateur va se coller à ça (pitié pas Lucas ni Sam raimi !! )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. août 31, 2008 6:06 pm

C'est une nouvelle qui va pas mal être discutée et commentée sur les forums, pour ma part elle m'emplit d'excitation et on sent que New Line veut un peu renouer avec les années glorieuses de la sortie du Seigneur des anneaux (et après le très mitigé succès de A la croisée des mondes)

Si cette saga venait à voir le jour j'en serai ravi mais j'ai vraiment des doutes sur l'adaptabilité à l'écran. Ca me paraît limite encore pire que le Seigneur des anneaux (qui ceci dit était réputé inadaptable et Peter jackson s'en est à mon sens admirablement sorti, avec beaucoup de passion et d'abnégation) Mais Asimov se déroule sur des millénaires d'histoire, et c'est vraiment complexe et métaphysique notamment sur la fin du cycle, avec une foultitude de personnages, et de scènes qui s'enchaînent siècles après siècles, je sais pas comment ils vont faire. La fin du cycle donnant d'ailleurs un éclairage et étant à mon sens indispensable pour bien apprécier aussi le début , l'idée d'adapter uniquement le début (pour commencer), déjà je tique. Ensuite j'ai pas envie de retrouver un film gagesque à la i,robot avec Will Smith en baroudeur de l'espace jouant le rôle de Trevize ou autre ( dans Fondation foudroyée)

je meurs d'envie de voir Daneel à l'écran , mais comment retranscrire un tel cycle si on commence par Fondation ( déjà, pour bien comprendre la psychohistoire et ses implications, il serait bon je pense de faire pas mal d'allusions à Prelude à Fondation et l'aube de Fondation. ce qui ne semble pas être ce qu'ils ont décidé. A moins qu'ils fassent des préquelles ensuite mais autant commencer par le début.

Et le vrai début, c'est le cycle des robots, et de l'empire (sans lequel , je trouve , celui de Fondation perd aussi un peu de sa saveur, notamment pour bien appréhender un personnage comme celui de Daneel)

Je sais pas comment ils vont faire ça, je suis vraiment dubitatif, mais s'ils s'en sortent, je dis génial. reste à savoir quel réalisateur va se coller à ça (pitié pas Lucas ni Sam raimi !! )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. août 31, 2008 6:28 pm

phoenlx a écrit :
Je sais pas comment ils vont faire ça, je suis vraiment dubitatif, mais s'ils s'en sortent, je dis génial. reste à savoir quel réalisateur va se coller à ça (pitié pas Lucas ni Sam raimi !! )


Tu cite Lucas, alors qu'à part a saga Star Wars et d'autres projets qu'il a creér comme Indiana Jones (il a créer les persos et l'histoire) il na pas réaliser grand chose. Si New Line contacte Lucas sa sera juste pour qu'ILM (société de Lucas) fasse les effets spéciaux, c'est tout.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. août 31, 2008 6:37 pm

Non mais je pense pas spécialement que ce sera lui je disais ça comme ça parceque l'esprit Asimov c'est un peu l'inverse de l'esprit Star Wars. C'est très différent et j'espère qu'ils vont pas violer l'esprit ( Dans i,robot par exemple, on n'a PAS DU TOUT du Asimov, qu'on ait aimé le film ou pas, c'est l'exemple typique de ce qu'il ne faut pas faire, avec les espèces de scènes d'action avec Will Smith et ses répliques à deux balles .. )

Je sais pas quel réa serait le mieux (qui peut le dire ?) Qui aurait parié un topek sur Peter Jackson avant que le SDA sorte , avec ses films d'horreur très spécifiques et presque artisanaux. J'avoue qu'en repensant au SDA (et en voyant que c'est encore une fois New Line qui est à l'origine de ce projet) je suis gonflé d'espoir mais en même temps je me dis que c'est vraiment limite encore bien plus dur à adapter que SDA Fondation. ( Ca ressemblerait plus en difficulté à un truc comme le Silmarillion à la limite , pour l'étalage temporel !)

Sais pas comment ils vont faire ça (pas mal de fans sont inquiets sur les fora lol mais si au bout ya une nouvelle saga culte , la saga culte des années 2010 , ce serait vraiment le pied !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. août 31, 2008 6:40 pm

Lucas sait faire autre chose que du Star Wars par exemple THX 1138 le premier court-métrage de science-fiction qu'il a réalisé.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. août 31, 2008 6:46 pm

Ok , connais pas
Mais de toute façon Star Wars et Asimov c'est à la fois proche et très différent. Lucas s'est inspiré des romans asimoviens pour son histoire , notamment certains du cycle de l'Empire, peut-être aussi pour le concept de la force et d'autres choses.

Quelque part on retrouve pas mal de similitudes. Mais c'est en même temps très différent et aussi talentueux qu'il puisse être je disais que je l'espérais pas car j'ai peur qu'il "refasse du star wars" en essayant d'adapter du Asimov s'il se collait au projet ce qu'il faudrait éviter.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. août 31, 2008 6:48 pm

La force, quelque part ça a beaucoup de similitudes avec les aptitudes des mentalistes (et les habitants de Gaïa)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » dim. août 31, 2008 6:54 pm

Je pense pas que Lucas réalisera le film. Pourquoi ? C'est simple, il veut être indépendant, si il aurait racheté les droits du livre, je pense qu'il aurait pu le réaliser (ou choisir quelqu'un d'autre à la réalisation).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » dim. août 31, 2008 6:58 pm

OUé. Je me demande qui va oser adapter ça (je le plains quelque part s'il échoue il va avoir une armée de fanatiques sur le dos ! Il a intérêt à avoir les épaules aussi solides que PJ à l'époque lol )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Fondation d'Asimov bientôt porté à l'écran

Messagepar phoenlx » ven. sept. 26, 2008 8:41 pm

J'ai vu qu'allociné a déjà créé une section entière pour le film alors qu'il est même pas en préproduction c'est marrant. Je lance ce topic en attendant le film qui devrait être produit en 2009 pour qu'on en débatte un peu. Pour ma part je suis un peu sceptique quant à l'idée d'adapter un cycle comme ça au cinéma (ça me paraît plus dur encore que les récits de Tolkien) mais cette nouvelle m'emplit de joie. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Qui a lu Asimov ici ?
Modifié en dernier par phoenlx le dim. oct. 18, 2009 5:02 pm, modifié 3 fois.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. sept. 26, 2008 8:43 pm

Les studios New Line vont produire l'adaptation sur grand écran du "Cycle de Fondation", premier tome de la série culte d'Isaac Asimov. Si le succès de ce premier "Foundation" est au rendez-vous, les deux suites devraient suivre...

Il s'agit de l'une des plus grandes sagas littéraires de science-fiction, et elle est sur le point d'être adaptée sur grand écran. Les droits de la trilogie culte Le Cycle de Fondation, de l'écrivain russe naturalisé américain Isaac Asimov, viennent d'être rachetés par New Line afin de mettre en chantier l'adaptation cinématographique du premier tome. L'histoire de Foundation se passe au treizième millénaire. Le savant Hari Seldon invente la psychohistoire, permettant de prédire l'avenir, qui ne s'avère guère resplendissant. Afin de réduire la période de ténèbres qui s'annonce, Seldon tente de mener à terme son projet, la Fondation. Son but est de rassembler toutes les connaissances humaines, mais il rencontre de nombreux et puissants détracteurs... Les studios ont déjà annoncé que si le succès public était au rendez-vous de ce Foundation, ils produiraient l'intégralité de la trilogie d'Isaac Asimov en portant les deux tomes suivants sur grand écran.

Rémi Labé avec The Hollywood Reporter
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Doctor Jones
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16367
Enregistré le : sam. janv. 29, 2005 12:06 pm

Messagepar Doctor Jones » ven. sept. 26, 2008 9:22 pm

T'avais pas créer un topic dans la rubrique SF ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » ven. sept. 26, 2008 11:45 pm

Il y a un topic sur l'oeuvre écrite d'Asimov (globale) Là il s'agit du film ;

Comme il y a une probabilité (si l'adaptation est réussie) que ça devienne un nouveau gros phénomène cinématographique (à la Seigneur des anneaux ou Star wars) je me suis dis que je pouvais anticiper un peu la sortie du film en créant un topic à part :D

Mais j'avoue que je crains un peu le résultat ; Je me demande quel réalisateur va s'y coller

EDIT Tu avais raison, j'ai fusionné les deux topics ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. août 26, 2009 1:07 am

••• Fondation par Roland Emmerich : 3 films et un scénariste

Lors du Comic Con, le site ComingSoon.net a eu la chance de pouvoir parler au réalisateur Roland Emmerich avant sa fin du monde en 2012, qui aura lieu chez nous le 11 novembre 2009. Allez comprendre. Ils en ont profité pour l'interroger sur son prochain projet ô combien casse-gueule, l'adaptation de Fondation la saga de science-fiction d'Isaac Asimov.

« Fondation est ma première tentative de faire une série de films, car il y aura bien trois films : Fondation, Fondation et Empire et Seconde Fondation. J'ai attendu si longtemps que les droits des livres soient enfin libres et que je puisse tous les achetés. Cela fait 11 livres, nous détenons même le nom Fondation, ainsi que quelques nouvelles des Robots. Nous pouvons enfin nous mettre au boulot, et j'ai d'ailleurs engagé un très bon scénariste, Robert Rodat, qui a écrit Il faut sauver le soldat Ryan et pour moi, The Patriot. Il est incroyable, il est la personne que j'ai rencontré qui en connaît le plus sur les romans Fondation. J'en ai une certaine idée, il en a une autre, et ensemble, je pense que nous en ferons un grand film. »

Roland Emmerich n'est pas encore sûr que Fondation sera son prochain film, il attend d'avoir le script fini entre les mains.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Messagepar Regnak » mer. août 26, 2009 1:15 am

j'ai d'ailleurs engagé un très bon scénariste, Robert Rodat, qui a écrit Il faut sauver le soldat Ryan et pour moi, The Patriot.


C'est sur qu'avec un tel cv, il y a de quoi rêver. :lol: :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » mer. août 26, 2009 1:17 am

Je suis vraiment déçu que ce soit Eymerich qui adapte cette histoire énorme, à mon avis on s'achemine vers le gros ratage mais bon j'essai de suivre quand même le projet :?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Messagepar phoenlx » sam. oct. 24, 2009 3:14 am

Un article intéressant et plutôt ancien, trouvé sur un site (qui expose notamment les difficultés du projet)


La Fondation d’Asimov bientôt au cinéma
C’est un projet titanesque que viennent d’annoncer Bob Shaye et Michael Lynne, les deux fondateurs des studios New Line. La structure a été absorbée il y a six mois par la Warner, qui a taillé dans les effectifs et mis à la porte les deux hommes. Qui ont rebondi en fondant au début du mois une nouvelle structure nommée Unique Features.

Et leur première production est un coup de tonnerre. Fondation d’Isaac Asimov, pas moins (voir l'article du Hollywood Reporter qui l'annonce). Pour ceux qui ne l’auraient pas lu, disons qu’il s’agit de LA vache sacrée de la science-fiction, qui décrit la décadence et la renaissance d’une civilisation galactique grâce à une nouvelle science de prédiction de l’histoire, à mi-chemin entre la sociologie, l’économie, les statistiques et la psychologie. Cette « psychohistoire » et son père Hari Seldon (à gauche, en train de peaufiner les equations pour savoir si ce film va être un horrible navet ou une oeuvre-culte...), sont le fil rouge d’un récit qui court sur plusieurs générations et affiche une galerie d’innombrables personnages. Le tout pour une œuvre fondamentalement politique.

Les fans doivent-ils avoir peur d’un tel projet ? Pour commencer, les adaptations d’Asimov au cinéma (I, Robot avec Will Smith, potable mais infidèle et L’homme bicentenaire avec Robin Williams) ne sont pas rentrées dans les annales.

Ensuite, en matière de bouquin totalement inadaptable, Fondation (réédité dans une nouvelle traduction chez Denoël/Lunes d'Encre) se pose là. Jugez plutôt. Une trame complexe (avant d’être une trilogie, Fondation a été publiée en huit parties dans un magazine de science-fiction). Des sauts de génération. Aucun personnage récurrent. Aucun véritable héros, puisque le postulat de la psycho-histoire est que l’humanité est gouvernée par des lois et que les individus y sont des quantités négligeables, sans influence sur le cours de l’Histoire statistiques qui s'appliquent à coup sûr à partir du moment où la population étudiée est 1) suffisament large et 2) peu ou pas au courant de l'existence de la psychohistoire et d'un "Plan". Elle est incapable de prévoir les comportements individuels mais donne des probabilités et permet de modéliser un mouvement d'ensemble de l'humanité.

Pas de sable laser ou très peu. Dans Fondation, on fait tomber des gouvernements par la science, le commerce, la religion ou la politique, mais pas par les armes. Ce n’est pas par hasard que des scripts de Fondation tournent dans Hollywood depuis des années. Le projet était d’ailleurs entre les mains de la Fox depuis quelques temps, et le Français Jean-Jacques Annaud (La Guerre du Feu, L’Ours, L’Amant) s’y serait intéressé, sans suite. Aujourd’hui, Shaye euphémise : « ce n’est pas un script qu’on peut boucler en six mois ». Tu l’as dit, Bobby.

Ya-t-il une raison d’espérer ? Oui, une. Shaye est, malgré quelques casseroles cinématographiques, l’un des hommes qui a permis la concrétisation d’une autre arlésienne du cinéma : le Seigneur des Anneaux, qui a eu le succès que l’on connaît. Un homme qui aime le risque et le défi. Reste à trouver le bon script et le bon réalisateur. Pour l’instant, leur ambition est d’adapter le premier livre. Si le résultat et les recettes sont à la hauteur, c’est toute la trilogie (et ses moins bonnes suites) qui devraient y passer. Et la science-fiction qui pourrait regagner ses lettres de noblesse sur grand-écran.

Des frissons de peur ou d’enthousiasme ? "Voir Trantor et mourir" ou "Plutôt mourir" ? Et qui verriez-vous pour incarner les Salvor Hardin, Hari Seldon, Magnifico, Bayta Darell, ou le Mulet ?

( http://blog.lefigaro.fr/hightech/2008/0 ... tot-a.html )

Je discute parfois avec des allocinéens sur ce futur projet et apparemment je suis pas le seul à avoir des sueurs froides à propos de la perspective de voir Eymerich s'y coller :?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Fondation, par Roland Emmerich ?

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 27, 2014 9:37 pm

Le film Fondation, d'après Isaac Asimov, sera réalisé par Roland Emmerich (Le Jour d'après, 2012) et sera en 3D. Le réalisateur a expliqué à MTV son choix, et au passage celui de tous les producteurs : "Ce n'est pas seulement l'effet de la 3D, Avatar a seulement montré que si vous faites un film en 3D, vous pouvez réclamer plus d'argent et c'est ça l'astuce. Je pense que maintenant, tous ceux qui font de gros films doivent les tourner en 3D. Je pense qu'il n'y a pas d'autre voie à suivre..."


C'est la dernière fois qu'Emmerich s'est exprimé au sujet de ce film, c'était en février 2010, et depuis plus rien...
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation, par Roland Emmerich ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 27, 2014 9:43 pm

ce qu'il dit ne m'étonne pas trop sur la 3D mais ça sent aussi le prétexte commercial à plein nez
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Fondation, par Roland Emmerich ?

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 27, 2014 9:45 pm

J'ai l'impression qu'il veut un budget énorme sur ce film et que ce qu'on lui a proposé ne l'a pas satisfait, du coup il a demandé à le tourner en 3D, mais si on n'a aucune nouvelle depuis quatre ans, à mon avis il a dû abandonner.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation, par Roland Emmerich ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 27, 2014 9:47 pm

Je pense qu'il faut un gros budget pour adapter Fondation mais j'espère qu'il le demande pour les bonnes choses. Bon espérons que ce soit en bonne voie. Je serais curieux de savoir quand même où ça en est ..
En plus moi j'aimerais bien aussi qu'ils adaptent les cycles d'avant dont le premier, les robots. ( i,robot je le considère vraiment trop éloigné dans l'esprit )
le cycle des robots contient lui même plusieurs bouquins et histoires , il mériterait presqu'une trilogie à lui tout seul
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Fondation, par Roland Emmerich ?

Messagepar Somewhere » jeu. févr. 27, 2014 9:50 pm

Là j'ai une news qui date de juillet 2009 :

Roland Emmerich a confirmé travailler sur une adaptation des romans SF Fondation d'Isaac Asimov. Il s'agira d'une trilogie, confiée à Robert Rodat, scénariste de Il faut sauver le soldat Ryan.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation, par Roland Emmerich ?

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 27, 2014 9:52 pm

oui je sais j'avais lu la plupart des news de l'époque, tout celà est très maigre et on est en 2014 du coup .. je crains le pire ( ou pas le pire car le pire est peut etre qu'il l'adapte lol )
Mais je suis quand même curieux de voir ce qu'il en ferait
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation, par Roland Emmerich ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. févr. 28, 2014 9:50 am

j'ai voté:

Mauvaise nouvelle : ça sent le blockbuster basique raté à la I Robot !


cependant, j'ai apprécié I Robot, c'était pas trop mal .... mais l'essentiel est là: Roland Emmerich, c'est pas un spécialiste de la subtilité et de la réflexion au cinéma, faire Fondation, ça fait peur .... on verrait Hari Seldon sautant sur le toit de voitures volantes, poursuivis par des soldats en jet-pack? :seppuku:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation, par Roland Emmerich ?

Messagepar phoenlx » ven. févr. 28, 2014 10:04 am

Ba oui c'est un peu ça qui me fait peur. Après, tu sais Sauron, je pense qu'il y a AUSSI de quoi accentuer les scènes d'action quand tu vois certains récits. Beaucoup de fans plébiscitent Fondation ( et certaines suites ) mais moi dans le cycle d'asimov j'aime tous les bouquins à leur manière et ils ont leurs parfums propres, certains accentuant plus les réflexions sociales, politiques voire métaphysiques ( les allusions à Gaïa etc ) ; d'autres dans le cycle des robots sont plus des sortes d'enquête policières science fictionnesques ( malheureusement là je pense que ça sortira de l'adaptation mais comme j'ai dis, ce serait cool que l'ensemble de l'oeuvre et des 3 cycles soient adaptés )
Il y a aussi je pense des bouquins qui pourraient s'adapter un peu plus à une ambiance space opera , notamment dans le cycle de l'empire ; peut etre moins Fondation mais moi j'ai bien aimé aussi certaines préquelles à Fondation comme Prélude à Fondation et l'Aube de Fondation ( qui sont plus orientées action et où l'action se passe beaucoup sur Trantor ) c'est un univers sans doute plus proche de ce que fait d'habitude Emmerich mais apparemment ça sortira de son adaptation à moins qu'ils colle ça en flashbacks, mais vu la durée des films je doute qu'il puisse traiter grand chose. Et il ne faudrait surtout pas éluder l'essentiel, la psycho-histoire et toutes ses implications, et là, je le vois très mal avec ses gros sabots
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Fondation, par Roland Emmerich ?

Messagepar Somewhere » mer. nov. 12, 2014 1:30 pm

News importante, le film Fondation serait abandonné et on aurait à la place une série TV par le frère de Christopher Nolan :

Après Interstellar, Jonathan Nolan adapte pour HBO Fondation d'Asimov

Image

Jonathan Nolan, co-scénariste d'Interstellar et frère de Christopher, va adapter pour la chaîne HBO le classique de la littérature de science-fiction : Fondation, écrit par Isaac Asimov en 1951.

Le site The Wrap rapporte que le classique de la littérature de science-fiction Fondation, écrit par Isaac Asimov sera adapté pour la chaîne HBO par Jonathan Nolan. Co-auteur des films Interstellar et notamment de Memento pour lequel il a été nommé à l'Oscar, Jonathan Nolan est le frère de Christopher Nolan, et il s'est impliqué depuis plusieurs mois sur la préparation de cette série. Fondation présente un futur dans lequel le mathématicien Hari Seldon arrive à prédire que l'Empire Galactique va disparaître pour 30 000 ans. Il crée alors une fondation d'artisans et d'ingénieurs qui tentent de préserver la connaissance de l'humanité en vue de la construction d'un nouvel Empire. HBO et Nolan ont déjà en commun la série Westworld, dont un pilote a été commandé. De plus, des rumeurs évoquent le fait que la série est belle et bien commandée, même si aucune annonce n'est venue l'officialiser.

Le projet d'adaptation de Fondation sur les écrans ne date pas d'hier ! Déjà en 2009, Sony Pictures avait acheté les droits du roman pour le faire adapter au cinéma par Roland Emmerich. Le projet n'a jamais pu voir le jour, et les droits sont revenus à la vente cet été. Selon The Wrap, HBO aurait payé beaucoup d'argent pour les récupérer. Il est donc fort probable que cela soit rentabilisé par une concrétisaion rapide du projet.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 38018.html

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation, par Roland Emmerich ?

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 12, 2014 2:14 pm

j'ignore si c'est une bonne ou mauvaise nouvelle :penseur:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Fondation, par Roland Emmerich ?

Messagepar Somewhere » mer. nov. 12, 2014 2:22 pm

Une bonne quand même, déjà d'une on échappe au film avec Roland Emmerich, de deux on gagne Jonathan Nolan au change qui est loin d'être un arnaqueur en matière de scénario. Enfin, avec le format série TV, on perds au niveau des effets spéciaux mais on devrait gagner en scénario.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 12, 2014 2:34 pm

j'espère - en effet j'avais oublié Emmerich :mdr:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416557
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar phoenlx » mer. nov. 12, 2014 2:51 pm

ah je pense que ça pourrait être une bonne chose oui :D ( de toute façon les films je finissais par ne même plus y croire, depuis le temps qu'ils étaient annoncés ) l'idée d'une série quand on voit toutes les bonnes qui sortent ces temps-ci peut-être excellente ; par contre Jonathan Nolan je ne connais pas trop :penseur:
Le fait que ce soit produit par la chaine HBO me rassure aussi ( c'est eux qui font Game of thrones et c'est un gage qu'il y aura quand même des moyens importants pour une série, comme GOT, c'est un peu leur canal + à eux ) super nouvelle :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Adaptations des oeuvres d'Asimov »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité