Fondation (série Apple TV+)

Rubrique consacrée aux diverses adaptations des romans et nouvelles d'Isaac Asimov, en films, séries TV ou autre.

Asimov porté à l'écran

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar Somewhere » mer. nov. 12, 2014 2:59 pm

Jonathan Nolan c'est lui en faite qui a écris tous les scénarios des films de son frère Christopher. Il a également créé la série Person of Interest qui est franchement pas mal foutue (j'ai vu les 5 premiers épisodes). En tout cas, c'est vraiment une valeur sûre de la SF actuelle.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar phoenlx » mer. nov. 12, 2014 3:24 pm

ça peut vraiment être chouette Fondation en série, en plus c'est malin comme idée car si la série marche je pense qu'après ils vont non seulement faire les suites ( fondation et empire, seconde fondation, fondation foudroyée, terre et fondation etc ) mais aussi peut être en préquel, des séries sur le cycle des robots et le cycle de l'empire ! ça peut faire pas mal de saisons tout ça ! Mais il faut que ça rencontre le succès ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar Bombur » mer. nov. 12, 2014 4:41 pm

Bonnen nouvelle, et I, Robot est un très bon film. Ce n'est pas une adaptation.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar phoenlx » mer. nov. 12, 2014 7:05 pm

c'est inspiré d'asimov mais c'est très éloigné ..
très bon film je n'ai pas ressenti comme ça mais pas non plus désagréable ; disons que si on oublie justement le côté asimovien éloigné, ça reste sympa à voir ( mais je bloque sur will smith comme acteur moi )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar Bombur » mer. nov. 12, 2014 7:14 pm

Ben oui, c'est inspiré, juste inspiré ! Il ne faut donc aps le prendre comme une adaptation et donc ne pas le critiquer sur sa fidélité envers Azimov.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar phoenlx » mer. nov. 12, 2014 7:42 pm

non mais je critique pas le côté adaptation, c'est tellement éloigné de toute manière que je saurais même pas dire si c'est plus lié à un livre ou un autre ; mais certaines choses sont clairement d'inspiration asimoviennes, c'est pour ça que c'est bizarre, c'est à la fois relié et pas du tout
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar Bombur » mer. nov. 12, 2014 7:49 pm

Non mais c'est pas pour toi spécialement, c'est surtout que j'entends souvent plein de gens râler sur ce film en disant des trucs comme "c'est une insulte à Asimov", ou bien un "massacre", ou autre alors que ce n'est pas sensé être une adaptation -_- .

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 12, 2014 8:09 pm

I Robot est un bon film. je vais pas dire que c'est une mauvaise adaptation d' Asimov, car ça a juste reprit le titre d'une nouvelle, les 3 lois et le personnage de Susan Calvin :lol:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar phoenlx » mer. nov. 12, 2014 8:24 pm

oui voilà, à part ça je vois pas trop de rapport en fait :lol: mais c'est bien ce que je dis c'est quand même très curieux et hybride
après perso je pense que je l'aime moins que vous. en fait je bloque sur will smith ( je me souviens qu'il y avait une partie du film que j'aimais plutôt bien, une autre la seconde en gros pas trop .. c'est pas non plus un film qui m'a marqué, ni que je possède en dvd par exemple. alors que j'aurais bien aimé. Asimov mérite d'avoir de grandes adaptations, on va voir ce que donne la série, il y a de quoi faire ..

au fait ce serait pour quand ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar Bombur » mer. nov. 12, 2014 9:28 pm

Oui bah après c'est clair que c'est une grosse inspiration quand même hein :) . Sinon Will Smith moi ça dépend des films. Dans celui-là je l'aime bien.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar phoenlx » mer. nov. 12, 2014 9:34 pm

moi je le supporte dans aucun film ( sauf peut etre un peu plus dans celui avec les revenants là, j'ai oublié le titre ( adapté d'un roman célèbre )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar SauronGorthaur » mer. nov. 12, 2014 9:36 pm

je suis pas non plus très fan de Will Smith .... cependant dans I Robot ça va :rire: :rire:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar phoenlx » lun. juil. 03, 2017 10:56 pm

:heureux: depuis le temps qu'on en parle, ça va apparemment ENFin se réaliser :super:

Fondation : le roman d'Isaac Asimov sera adapté à la télévision

Image

C’est désormais officiel, c’est Josh Friedman et David S. Goyer qui adapteront le roman d’Isaac Asimov, Fondation, sous forme d’une série télé. De quoi ravir les fans de science-fiction.

Une nouvelle série de science-fiction

Isaac Asimov est certainement l’un des plus grands écrivains de science-fiction et les fans vont être ravis d’apprendre que Fondation, un roman composé de 5 nouvelles, écrites dans les années 40, sera adaptée à la télévision au format série.

Image

Pour rappel, l’histoire se déroule dans notre galaxie où plusieurs milliers de planètes sont habitées, mais tout va être bouleversé après qu’un historien prédise la chute de l’Empire.

Il aura fallu attendre 25 ans après la mort de l’auteur avant que le projet ne démarre. Au départ, l’adaptation était prévue par Roland Emmerich, puis elle est passés par Jonathan Nolan, mais maintenant on sait que c’est le duo Josh Friedman à qui l’on doit La Guerre des mondes et David S. Goyer, derrière Batman Begins qui est sur le coup pour Skydance Télévision.

Image

Une nouvelle adaptation après bien longtemps

Cela faisait bien longtemps qu’un roman d’Isaac Asimov n’avait pas été porté sur le petit ou le grand écran. En effet, le dernier en date est I.Robot avec Will Smith en 2004 qui avait été réalisé par Alex Proyas. Bien avant il y a eu L’homme bicentenaire en 1999 de Chris Columbus.

(source : http://hitek.fr/actualite/fondation-isa ... e-tv_13430 )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149492
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar Scarabéaware » mar. juil. 04, 2017 12:00 pm

Bon, j'ai voté bonne nouvelle du coup :mdr:, mais après c'est dommage qu'on ait pas conservé Jonathan Nolan, ceci dis lui il est concentré sur Westworld :mrgreen:. Maintenant les deux autres c'est pas mal, reste à voir par rapport à la chaîne, on ne sera pas chez HBO mais Skydance Télévision, soit une certaine inconnue dans l'équation :mdr:.
Sinon je pensais à Anthony Hopkins, y aurait toujours moyen qu'il puisse avoir une petite place dedans non ? :mrgreen:. Le savant Hari Seldon ça conviendrait pas pour lui ? :D
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation adaptée en série TV

Messagepar phoenlx » mar. juil. 04, 2017 12:17 pm

exactement j'aimerais beaucoup le voir en seldon lui !!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72555
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar Somewhere » lun. mai 21, 2018 8:10 pm

Bon ben je remets la news ici, postée dans l'autre topic, on passe de Jonathan Nolan à David S. Goyer :

Fondation : la série adaptée d'Isaac Asimov sera finalement diffusée sur Apple

Image

Après l'abandon par HBO du projet de Jonathan Nolan, les droits d'adaptation des romans "Fondation" d'Isaac Asimov ont été récupérés par Apple TV, en vue d'une diffusion prochaine sur la future plateforme.

Dans la catégorie des œuvres jugées inadaptables, le cycle Fondation fait figure de champion de la catégorie poids lourds. Originellement conçue comme une trilogie, la saga littéraire signée Isaac Asimov a ensuite l'objet de deux suites (Fondation foudroyée et Terre et Fondation), puis de deux prequel (dont L'Aube de Fondation, publié à titre posthume en 1993). Régulièrement cités comme une influence majeure de Star Wars, les romans Fondation imaginent dans un futur lointain les rouages d'un Empire galactique, bien après que les humains aient abandonné la planète Terre pour coloniser l'ensemble de la galaxie. Ces œuvres majeures de la science-fiction ont permis à leur auteur Isaac Asimov d'obtenir une renommée internationale mais aussi de remporter de nombreuses distinctions littéraires, dont le prix Hugo de la meilleure série de tous les temps en 1966. Une influence qui a d'ailleurs inspiré plusieurs projets d'adaptation de ses romans Fondation, sans qu'aucun n'aboutisse jusqu'alors ; il y a dix ans, la trilogie que devait mettre en scène Roland Emmerich ne voyait pas le jour, et plus récemment la série développée par Jonathan Nolan (Westworld) n'était finalement pas commandée par HBO. Au terme d'une compétition avec d'autres médias, c'est finalement Apple qui s'est emparé des droits d'adaptation de l'oeuvre (détenus depuis juin dernier par la compagnie Skydance), alors que l'écriture de la future série (si elle venait effectivement à voir le jour) a été confiée aux scénaristes David S. Goyer (The Dark Knight) et Josh Friedman (La Guerre des mondes). Parmi les autres séries développées par Apple, les Histoires Fantastiques revisitées par Steven Spielberg, un thriller développé par M. Night Shyamalan ou encore les retrouvailles des sœurs Greene de Friends (Jennifer Aniston et Reese Witherspoon) dans une comédie ayant pour cadre une émission de télévision matinale. La plateforme Apple sera mise en ligne à partir du printemps 2019.

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 72222.html

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar SauronGorthaur » lun. mai 21, 2018 8:17 pm

rarement un projet d'adaptation ne m'a autant fait flipper lol

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar phoenlx » lun. mai 21, 2018 8:21 pm

moi aussi, j'ai peur là, ça aurait été super avec Jonathan Nolan quand on voit ce qu'il fait sur Westworld, avec les moyens d'HBO comme pour cette série et GOT, là ça aurait peut-être eu de la gueule. avec David S.Goyer j'ai peur du résultat :?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149492
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar Scarabéaware » mar. mai 22, 2018 2:17 pm

Apple va certainement mettre de gros moyens aussi mais bon c'est dommage qu'on ait pas Jonathan Nolan sur le projet finalement. Après David S.Goyer ça reste du bon scénariste aussi sauf que y a pas forcément de quoi bien l'imaginer la dessus et en plus de ça, faudra pas qu'il s'en aille du projet comme avec les Maîtres de l'Univers :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar phoenlx » mar. mai 22, 2018 2:21 pm

oui ça risque encore de changer :siffle:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149492
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar Scarabéaware » dim. déc. 22, 2019 1:11 pm

On a eu des annonces de casting avec Lee Pace et Jared Harris :D.

http://www.premiere.fr/Series/News-Series/Ladaptation-de-Fondation-dAsimov-a-trouve-son-casting



Référence de la littérature SF, la saga Fondation d'Isaac Asimov va bientôt être transformée en série télé. Un projet ambitieux, porté par la plateforme Apple TV+, et qui vient de signer deux premières stars au casting : Lee Pace (Pushing Daisies, Halt et Catch Fire) et Jared Harris (Mad Men, Chernobyl) ont signé pour rejoindre la première saison en 10 épisodes.

Fondation raconte la saga épique de The Foundation, une bande d’exilés qui découvrent que la seule façon de sauver l’Empire Galactique de la destruction est de le défier. Harris incarnera Hari Seldon, un génie mathématique qui prédit la disparition de l'empire. Pace jouera Brother Day, l’empereur actuel de la galaxie.

David S. Goyer (The Dark Knight) servira de showrunner. Fondation était auparavant en développement chez HBO, avec Jonathan Nolan (Westworld), mais la série se retrouvera donc le catalogue de créations originales du service Apple TV+.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar SauronGorthaur » dim. déc. 22, 2019 1:30 pm

Jared Harris en Seldon? ouais pourquoi pas!

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar phoenlx » dim. déc. 22, 2019 1:34 pm

ah cool ça bouge enfin ce projet !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar phoenlx » ven. févr. 07, 2020 12:03 pm

Le célèbre youtubeur Patrick Baud (Axolot) réalise depuis peu des vidéos regroupées sous le titre générique "Histoire de Nuit", dans lesquels il nous lit de vive voix certaines nouvelles ou histoires courtes qu'il aime ; il s'agit le plus souvent d'histoires étranges, fantastiques, ou appartenant au genre SF, certaines sont relatives à l'oeuvre de Dan Simmons, Bradbury etc, celle qui suit (raison pour laquelle je la partage ici) est une nouvelle du romancien Isaac Asimov, nommée "La dernière question", et est tirée du célèbre recueil : Le robot qui rêvait



Les Histoires de Nuit, ce sont des nouvelles ou des récits courts que j'aime particulièrement, et que j'avais envie de partager avec vous en les lisant. De nuit, parce qu'il s'agit d'histoires étranges, obscures, fantastiques, entre deux mondes, et qu'elles sont entrecoupées de musiques éthérées, choisies pour vous conduire vers la méditation, et les rêves. Ce troisième numéro est une de mes nouvelles préférées d'Isaac Asimov, "La Dernère Question", tirée du recueil "Le robot qui rêvait". Les extraits musicaux sont tirés des albums "Oblivion Hymns", "Chasing after shadows...living with the ghosts" et "Maybe they will sing for us tomorrow" de Hammock. En espérant que cette Histoire de Nuit vous plaira, je vous souhaite une bonne écoute...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar phoenlx » mar. juin 23, 2020 12:04 pm

Premier teaser de cette série !!

(je suis .. moyennement emballé ..
déjà un truc me trouble, c'est quoi tous ces acteurs / personnages de couleur ? j'ai l'impression d'emblée qu'ils ont voulu plaire à la bien-pensance pour satisfaire les modes actuelles qui consistent à remplacer pas mal de personnages blancs par des acteurs de couleur .. et ça commence vraiment à bien m'énerver)

bon au-delà de ça, à voir, difficile de se faire une idée pour le moment, Fondation n'est pas censé être un récit construit sur le modèle des récits américains plein d'action (assez bourrins) c'est pas du space opéra classique (bien qu'ayant influencé star wars)
ce trailer je le trouve assez bateau, froid, un peu trop classique mais il faudra voir le produit fini)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149492
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 23, 2020 12:26 pm

Faut voir ce que ça donnera l'ensemble, au moins on a des acteurs intéressants comme Jared Harris et Lee Pace au casting. Maintenant quand aux "acteurs" qui font partie du casting pour plaire aux consommateurs bien-pensants qu'ont probablement rien à foutre de cet univers et qui regarderont rapidement pour vite passer à autre chose ensuite, espérons qu'ils soient valables au moins.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417566
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar phoenlx » mar. juin 23, 2020 12:33 pm

ça me donne un peu trop une impression d'altered carbon, ou de Krypton
en bref, les séries SF de maintenant quoi, vite vues vite oubliées ;
j'espère que l'impression de la série amazon sur numénor aura un impact plus grand, là je suis pas super emballé (maintenant au-delà de la "bien pensance" qui se ressent dans le casting que j'évoquais, à voir, ce trailer ne me percute pas comme avait su le faire par exemple le premier teaser du hobbit en 2011 pour ne prendre qu'un exemple, voire certains teasers / trailers de game of thrones de la grande époque ... Mais parfois ça ne veut rien dire) la série sera peut-être bien; et on l'a tellement attendu, j'espère pouvoir me réjouir après qu'elle existe plutôt que l'inverse
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 23, 2020 1:55 pm

En soi comme je l'ai dis dans un autre topic un casting varié pour Fondation me choque pas, c'était prévisible. C'est le futur, la plupart des personnages de Fondation ne sont pas décrits physiquement, il est logique que le casting soit diversifié, contrairement à un film médiéval par exemple. Enn revanche, le personnage féminin noir avec Hari Seldon semble être un ajout total par rapport au livre, ou alors, ils ont changé le sexe d'un personnage que j'ai en tête. Ce qui est con, car le "noircir" me choque pas, mais changer son sexe, c'est plus contestable!
Ensuite pour le trailer en lui-même .... comme c'était à craindre, plus d'actions que dans les livres. logique, les attentes du public américain et occidental moyen (France compris hein on se leurre pas) veut de l'action, la réflexion, ça le soûle, il ya qu'à voir ces jeunes qui aiment pas le Seigneur des Anneaux car pas assez d'actions dans la Communauté de l'Anneau !
L'esthétique bizarrement ... m'évoque beaucoup trop Dune et Star Wars. j'ai toujours vu l'univers d'Asimov plus froid et moderne, plus proche de Star Trek niveau technologie et ambiance. mais a la limite pas grave.

Náin

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar Náin » mar. juin 23, 2020 3:33 pm

SauronGorthaur a écrit :En soi comme je l'ai dis dans un autre topic un casting varié pour Fondation me choque pas, c'était prévisible. C'est le futur, la plupart des personnages de Fondation ne sont pas décrits physiquement, il est logique que le casting soit diversifié, contrairement à un film médiéval par exemple.


:poignée de main:

SauronGorthaur a écrit :Ensuite pour le trailer en lui-même .... comme c'était à craindre, plus d'actions que dans les livres. logique, les attentes du public américain et occidental moyen (France compris hein on se leurre pas) veut de l'action, la réflexion, ça le soûle, il ya qu'à voir ces jeunes qui aiment pas le Seigneur des Anneaux car pas assez d'actions dans la Communauté de l'Anneau !


En même temps.... J'avoue avoir du mal à saisir comment tu peux adapter Fondation en en faisant un truc intéressant... Les personnages sont trop peu présents sur le long terme pour qu'on s'y attache. Hors le cinéma et la télévision attache énormément d'importance à ses personnages. On ne pays pas un grand acteur pour qu'il soit là 3 secondes quoi.

Donc en format série je peux saisir l'intérêt, mais le concept même de la saga me paraît vraiment, inadaptée au format télévisuel.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: L'adaptation de Fondation d'Isaac Asimov (projet)

Messagepar SauronGorthaur » mar. juin 23, 2020 6:24 pm

Náin a écrit :
SauronGorthaur a écrit :Ensuite pour le trailer en lui-même .... comme c'était à craindre, plus d'actions que dans les livres. logique, les attentes du public américain et occidental moyen (France compris hein on se leurre pas) veut de l'action, la réflexion, ça le soûle, il ya qu'à voir ces jeunes qui aiment pas le Seigneur des Anneaux car pas assez d'actions dans la Communauté de l'Anneau !


En même temps.... J'avoue avoir du mal à saisir comment tu peux adapter Fondation en en faisant un truc intéressant... Les personnages sont trop peu présents sur le long terme pour qu'on s'y attache. Hors le cinéma et la télévision attache énormément d'importance à ses personnages. On ne pays pas un grand acteur pour qu'il soit là 3 secondes quoi.

Donc en format série je peux saisir l'intérêt, mais le concept même de la saga me paraît vraiment, inadaptée au format télévisuel.

Sur le fond assez d'accord avec toi, j'avoue. Fondation n'est pas à mes yeux une saga adaptable tout simplement au vu des standards de l'époque actuelle


Retourner vers « Adaptations des oeuvres d'Asimov »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités