Fondation (série Apple TV+)

Rubrique consacrée aux diverses adaptations des romans et nouvelles d'Isaac Asimov, en films, séries TV ou autre.

Asimov porté à l'écran

Vous pouvez sélectionner 1 option

 
 
Voir les résultats

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. oct. 08, 2021 10:06 pm

Episode 4 vu.

Mieux que les deux précédents. J'aime toujours les scènes avec les empereurs mais Salvor est toujours énervante. Heureusement que l'arrivée des Anachréoniens à Terminus bouscule un peu les choses de son côté (c'était plutôt nian-nian jusque là). La Grande Chasseresse est plus convaincante en tant que femme d'action et personnage que Salvor et j'avoue aimer les armures des Anachréoniens (il y a un côté presque Fantasy qui démarque les armures de cette série vis-à-vis de celles d'univers comme Star Trek ou Star Wars).
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 08, 2021 10:07 pm

bon moi je vais pas tarder à attaquer la série :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 12, 2021 6:29 pm

je suis en train d'écouter une review (je n'ai pas encore commencé la série)

ils ont fait de Eto Demerzel une femme ? :penseur: :penseur: :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149886
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 12, 2021 7:14 pm

Et ça t'étonne comme connerie ? :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 12, 2021 7:15 pm

phoenlx a écrit :ils ont fait de Eto Demerzel une femme ? :penseur: :penseur: :penseur:

HELAS

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » mar. oct. 12, 2021 8:31 pm

jattaquerai demain cette série mais tout ce que j'entends n'est pas fait pour me rassurer
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » mar. oct. 12, 2021 9:15 pm

Honnêtement, j'aime assez Laura Birn dans ce rôle. Il y a un côté maternel dans sa performance (visible surtout au début de l'épisode 3) et de par la nature de son personnage, ce changement passe pour le profane de l'univers d'Asimov que je suis. Birn n'est pas tout à fait la meilleure actrice de l'intrigue de Trantor (Lee Pace et Terrence Mann le sont. Le premier porte limite la série sur ses épaules...) mais elle s'en sort mieux que tous ceux de l'intrigue de Terminus. Il y a d'ailleurs une vraie disparité qualitative entre ceux deux intrigues.

Au sujet des changements de sexe, ceux de Gaal et Salvor sont plus flagrants dirons-nous et bien moins qualitatifs. D'une part, elles souffrent des mêmes symptômes que nombre de protagonistes féminins issues de la diversité crées ces dernières années (elles font très "Mary Sues" pour moi), et d'autre part, les amourettes qu'on leur a collées donne à certaines scènes un côté "série pour ados".
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » jeu. oct. 14, 2021 9:19 pm

J'ai vu les 2 premiers épisodes.

J'ai longtemps hésité à poster ma critique mais je vais me forcer à le faire bien que j'aurais préféré une critique à froid. En effet, j'arrive même pas à dire ce qui prédomine dans ma tête : la sensation d'énervement par rapport à plein d'aspects de l'histoire qui sont "woke" ou qui ne respectent pas l'oeuvre, ou la sensation de "dans le fond, c'est quand même cool à voir"

J'ai tout de même ressenti une forte dichotomie entre l'épisode 1 (que j'ai globalement plus aimé) et l'épisode 2 (moins)
La mise en scène, la manière dont le scénario se pose lentement, dont l'intrigue évolue dans le 1 avec les décors, la musiques, l'enchainement des séquences, a quelque chose de plus cinématographique dans le 1 je trouve. ça m'a donné envie de m'embarquer dans cette histoire là où le 2 souffre de petits défauts, il fait plus série mais ce n'est pas toujours grave, ça se laisse suivre quand même.

Bon par contre, on va très vite évacuer le côté woke / cancel culture : je m'attendais à ce que ça aille loin, mais là ça va TRES TRES LOIN :lol:
En gros, c'est simple, ils ont remplacé tous les personnages par des personnes de couleur (et souvent des femmes) là où ce sont des hommes blancs chez Asimov. Ils ne l'ont pas fait pour un seul, ou deux, ou trois, mais pour à peu près tous :lol:

En plus (mais ça m'étonne à peine à l'époque actuelle) l'empereur Cléon (qui d'ailleurs n'est pas un mais trois j'y reviendrai) est très autoritaire, limite tyrannique et devinez quoi ? c'est un mâle blanc qui l'incarne, ça n'étonnera personne en cette époque :lol:
Il est très bien interprété par Lee Pace par contre (l'acteur qui jouait Thranduil dans Le Hobbit) j'ai beaucoup aimé sa prestation.

Contrairement aux romans d'Asimov, c'est un clone qui se perpétue depuis le premier empereur (qu'on voit sous une sorte de forme momifiée) et il est en 3 exemplaire (il y a une version jeune, une version adulte, et âgée, Lee Pace incarnant la version moyenne) : ceci est une pure invention d'Asimov, et globalement je trouve ce traitement de l'empereur Cléon critiquable (même s'il passe bien à l'écran par la prestation des acteurs) : c'est un peu une trahison des romans d'Asimov où il n'y a pas du tout cette histoire de clonage et où les acteurs ont leurs propres spécificités (comportements etc) ce qui n'empêche pas l'empire d'être sur le déclin, un déclin systémique ... Je trouve que la série ne met pas suffisamment cela en avant et c'est pourtant crucial.

Toujours parmi les éléments Woke, heu .. le personnage d'Eto Demerzel devient ici une femme :penseur:
De plus (ceux parmi vous qui avez lu le roman vous le savez) il s'agit en réalité (attention gros spoil)
du fameux robot Daneel Olivaw, qu'on peut voir depuis certains des premiers romans d'Asimov du Cycle des Robots,

sa nature de robot est ici évoquée dès le début (épisode 2) alors que chez Asimov c'est beaucoup plus tard, et j'aimais bien cette révélation tardive. Cette révélation précoce m'a plutôt gêné ici. Pour ce qui est de sa nature féminine, ça m'énerve car on sent à des kilomètre le côté "ils ont coché les cases de la bien-pensance pour satisfaire le public féministe", maintenant, on va dire : pourquoi pas, après tout un robot peut choisir diverses apparences (si on prend westworld par exemple les mêmes robots peuvent être un coup une femme comme Dolorès, un coup un homme :mrgreen: )
Donc les éléments woke ça m'énerve mais je m'y attendais, je m'y étais préparé, j'essaie de faire un peu abstraction, mais on peut dire qu'ils ont vraiment été loin :roll:

Les acteurs noirs ne sont pas tous follichons, si au moins on avait de grands acteurs à la Laurence Fishburne ça passerait, là je trouve que certains sont un peu limites (comme dans des séries style Altered Carbon) mais tous ne sont pas déplaisants. L'actrice principale, ça passe.

Mais les 3 acteurs que je préfère pour le moment sont Lee Pace (l'empereur Cléon), Jarred Harris (très bon en Hari Seldon), et paradoxalement j'aime plutôt bien aussi Laura Birn qui incarne donc cette nouvelle version féminisée d'Eto Demerzel :penseur: Mince, je vais me faire lyncher, je suis en train de dire que je préfère les acteurs blancs, je le jure devant la sainte inquisition wokiste c'est un pur hasard :lol:

Bref, à part ça, certains décors sont beaux et impressionnants, l'un des points forts de cette série pour le moment c'est sa direction artistique.
On est embarqué dans un univers de SF plutôt prenant, le peu qu'on voit de Terminus pour le moment (début de l'épisode 1) correspond plutôt à ma vision, et Trantor m'évoque bien Trantor même si j'espère qu'on aura d'autres plans et allusions aux cavernes souterraines. Dans les romans d'Asimov je me souviens de descriptions assez complexes notamment dans les 2 romans préquelle de Fondation (Prélude à Fondation et L'aube de Fondation)
D'ailleurs ces deux romans là se retrouvent dans le début de la série, ça n'attaque pas directement l'histoire au roman Fondation, et ça je trouve que c'est plutôt un bon point pour introduire l'oeuvre. Par contre je me demande vraiment comment ils vont se débrouiller pour gérer ensuite les différentes temporalités, car l'histoire va s'étaler sur des centaines d'années, et c'est plutôt casse gueule.

Parmi les choses que je n'ai pas trop aimé, il y a le fait que Seldon, déjà de son vivant (épisodes 1 et 2) est perçu comme très connu et célèbre, un peu comme un gourou finalement (mais gourou scientifique et non religieux) : c'est un autre point de différence avec l'oeuvre écrite où de mémoire il était plutôt dans l'ombre et sa renommée est venue après sa mort (je ne spoilerai pas plus)

Je précise aussi que ma mémoire des romans remontent, j'ai lu ça quand j'étais ado il y a plus de 25 ans, je commence à être un vieux monsieur moi aussi :lol: mais dans ma mémoire, plein de choses étaient assez différentes. Et je crois que parmi les personnages majeurs qui arrivent par la suite on a toujours ce blackwashing ; à mon avis on va y avoir droit tout le long :siffle:

Parmi les scènes impressionnantes (non présentes dans le bouquin, de mémoire ?? les lecteurs récents me corrigeront) il y a cette scène de l'attentat au niveau de l'ascenseur spatial. Elle rend plutôt bien dans la série avec cette énorme structure qui tombe et provoque de gros dégâts. D'ailleurs il n'est pas courant de voir ce genre de structures dans des films ou séries, c'est plutôt sympa.

La musique est plutôt bonne, le rythme plutôt intéressant, il y a certes un peu plus d'action que dans les romans d'Asimov mais on est tout de même loin des délires et excès du MCU et de genre d'oeuvres, les deux premiers épisodes comportent pas mal de scènes contemplatives et de dialogue.

Globalement ça me donne plutôt envie de continuer, par contre la fin de l'épisode 2 m'a rendu totalement perplexe :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. oct. 15, 2021 7:38 pm

Une petite vidéo sur la musique de la série :

"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 15, 2021 8:06 pm

cool j'aime plutôt bien l'ambiance musicale de la série
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » sam. oct. 16, 2021 12:13 am

Episode 5 vu.

Bordel...
Image

Dès que les empereurs sont absents, la série plonge en piqué tel un Fou de Bassan dans les noires écumes de la médiocrité.
Soit c'était soporifique, soit c'était énervant et je n'avais que deux envies : Que Gaal se taille les veines et que les Anachréoniens rasent ce camp de roms qu'est la Fondation sur Terminus histoire qu'on arrête le massacre.

Bref,
Image
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 16, 2021 10:13 am

il faut que j'avance , je pense regarder le 3ème aujourd'hui mais tu ne me rassures pas :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » sam. oct. 16, 2021 10:36 am

Surtout que le 3ème est le deuxième moins bon jusqu'à maintenant. :lol: Cette série c'est les montagnes russes en terme de qualité, avec des vagues et de creux.

Sinon j'ai oublié de mentionner le backflip que Gaal fait dans sa douche. Ridicule à souhait.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 16, 2021 10:53 am

Je ne comprendrai jamais cette tendance de certains studio à massacrer des oeuvres littéraires qui pourraient être des pépites en séries (ou en films)
il y avait tellement à faire avec Fondation. Une série qui dépasse limite l'impact d'un Game of Thrones, mais comme souvent, ils ont cédé à toutes les sirènes modernes pour ajouter plein de conneries et déconstruire l'oeuvre au nom des minorités et j'en passe. ça m'énerve.

Bon concernant les épisodes qui sont de qualité disparate, j'ai cru comprendre que ça venait des réalisateurs affiliés à chacun, ça change d'un épisode à l'autre et beaucoup apparemment. Ceci se voit sur bon nombre de séries mais d'après ce que dit Merej le youtubeur dans sa vidéo ils n'ont pas assez respecté une manière de filmer basique, un style (en s'y tenant) c'est trop disparate. Et c'est dommage.

Tiens sinon j'ai appris aussi que la fille d'Isaac Asimov fait partie des consultants pour cette série :penseur:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » sam. oct. 16, 2021 11:16 am

Comme dans bon nombre de séries, il y a plusieurs réals en effet mais les montagnes russes ne sont font pas qu'entre épisodes mais aussi à l'intérieur même de ceux-ci, à chaque fois que l'on jongle entre les intrigues de Trantor et de Terminus comme je l'avais écrit plus haut.

Voilà les noms des différents réalisateurs de la saison 1 :
- Rupert Sanders (Blanche-Neige et le Chasseur; Ghost in the Shell) pour le pilote.
- Andrew Bernstein pour le deuxième.
- Alex Graves (Fringe; Terra Nova; Game of Thrones) pour les épisodes 3 à 5
- Jennifer Phang pour le prochain.

Et oui, on peut voir un(e) Asimov (Robyn je crois) est crédité(e) comme producteur dans le générique d'ouverture.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 16, 2021 11:23 am

en fait il s'agit de la fille de l'écrivain, Robyn Asimov

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » sam. oct. 16, 2021 10:14 pm

Smaug the stupendous a écrit :Troisième épisode vu.

J'ai bien aimé les vingt premières minutes avec Frère Crépuscule. Certains passages étaient même plutôt émouvants et j'apprécie assez le jeu de l'actrice qui joue Demerzel.
Par contre tout le reste avec Salvor Hardin :sleep2: La m*uf commence à m'évoquer un mélange entre Rey de la nostalogie Star Wars, Michael Burnham de Star Trek: Discovery, et une Bobby Draper (personnage de The Expanse) version discount.

PS: On ne peut plus écrire "m*uf" ? Qu'est-ce à dire que ceci ?


J'ai exactement le même ressenti que toi sur l'épisode 3
première moitié : j'ai beaucoup aimé
la deuxième beaucoup moins avec le changement d'acteurs .. Je ne vais pas m'étendre sinon on va dire que je suis raciste alors que ça n'a rien à voir, c'est juste que cette actrice qui joue Salvor est très mal choisie je trouve. ça m'énerve car c'est quand même un personnage important ; je sens que je vais avoir du mal avec les scènes sur Terminus ; j'ai une impression bizarre de dichotomie avec cette série entre les scènes à Trantor (que depuis le début je préfère) et celles à la périphérie galactique, c'est dommage car la série nous livre aussi de très très beaux moments et ambiances par moment

et je suis finalement heureux du rendu du personnage de Demerzel. Son changement pour un perso féminin ne me dérange pas (mais c'est surtout grâce au fait que c'est un robot sinon je l'aurais sans doute plus mal pris) mais elle a cette espèce de "charisme" que j'aime pour les personnages robotiques à l'écran , que j'aimais déjà assez avec Fassbender dans Alien Covenant, ou avec d'autres robots célèbres du cinéma. C'est toujours un peu casse gueule.
Les acteurs incarnant l'empereur en différents âges sont très bien campés aussi, et visuellement la série nous livre des plans superbes, notamment de l'espace. Certains plans sur Terminus sont beaux aussi d'ailleurs, j'aime bien ces plans mystérieux sur le sanctuaire. Mais c'est vraiment l'actrice mon problème.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » sam. oct. 16, 2021 11:38 pm

Non mais t'inquiètes je suis d'accord sur l'actrice qui joue Salvor... Moi non plus sa gueule ne me revient pas. :lol:
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 17, 2021 10:49 am

oui en plus sa coiffure m'énerve :lol:
bon il va falloir qu'on réorganise un peu la rubrique asimov (initialement je voulais faire un gros truc ambitieux pour parler des livres, de la série dans un topic à part, mais le temps me manque et je passe tout mon temps à développer d'autres rubriques en ce moment. la série est venue finalement plus vite que j'avais prévu (si certains d'entre vous veulent se lancer dans de méga présentations de l'oeuvre d'asimov n'hésitez pas :lol: )

Hier je suis tombé sur cette vidéaste (qui ne développe pas beaucoup mais qui revient tout de même sur l'essentiel du cycle, en spoilant un peu certaines choses) j'ai d'ailleurs exploré un peu plus sa chaine après et il y a des vidéos intéressantes mais sur d'autres thèmes.



aujourd'hui je vais me revoir les épisodes 1, 2 et 3 mais en VF histoire de tester un peu le doublage, puis j'attaquerai les épisodes 4 et 5 demain (autant prendre son temps puisque le rythme est hebdomadaire, ce qui n'est pas pour me déplaire d'ailleurs. J'en peux plus des séries qui sortent d'un bloc avec cette mode du binge watching chez beaucoup de monde)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 18, 2021 3:10 pm

Après avoir vu les épisodes 4 et 5 je suis toujours dans le même sentiment ambivalent avec cette série.
Une impression de "c'est pas si mal, et même mieux que ce que je craignais (de pire)" , que ce soit au niveau de certaines ambiances, décors, mise en scène ; certaines séquences sont très belles, certains visuels, le jeu de certains acteurs fait plutôt mouche notamment ceux de Trantor, et on est vraiment embarqué dans un monde ; je craignais que la série m'énerve, mais je crois que je suis vraiment "dedans", et c'est plutôt cool , je trouve.
Niveau respect de l'oeuvre maintenant, il y a vraiment à redire, mais on retrouve néanmoins certaines grandes lignes, notamment la première crise Seldon, même si tout est traité parfois un peu bizarrement, et avec ce casting d'acteurs noirs très .. éloigné des livres mais on ne va pas y revenir. Si seulement ils avaient pris une actrice plus à mon gout pour Salvor, ça aurait peut-être pu le faire un peu mieux, en comparaison je préfère le choix de casting sur Gaal Dornick. J'ai plutôt aimé notamment les scènes où elle se réveille seule de sa cryogénie dans le vaisseau qui l'a récupéré.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » lun. oct. 18, 2021 5:17 pm

Moi je me vois mal donner plus de 13/20 à la saison, tellement que le très bon voir l'excellent côtoie le médiocre.

Honnêtement, l'idée même de rajouter de la diversité dans un tel univers ne me dérange pas personnellement puisqu'on est dans un empire interstellaire dans un futur lointain (si ça avait été un univers d'héroic-fantasy, là ça aurait été plus problématique). Après, ce sont certains choix qui posent problème car manquant de subtilité, principalement ceux de Gaal et Salvor qui deviennent des jeunes femmes noires/métis alors que leurs équivalents littéraires sont des hommes blancs je suppose, tout ça histoire de cocher en même temps les cases féminisme, jeunisme et mise en avant de certaines minorités. Si ils avaient faits de Gaal un gars typé polynésien ou Salvor un asiatique par exemple, la pilule serait peut-être mieux passée.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 18, 2021 6:32 pm

ba oui je suis bien d'accord, là j'ai rarement vu une série qui cherche autant à cocher toutes les cases, non seulement ethniques, mais aussi féministes, et comme tu l'as dis, le jeunisme (dont on parle moins mais ça impacte de plus en plus aussi le cinéma actuel je trouve, et je le regrette souvent moi aussi, même si on a parfois de très bons jeunes acteurs).
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar LeAlex » lun. oct. 18, 2021 9:54 pm

J'ai voulu m'y mettre mais honnêtement ça m'a barbé dès les premières minutes du tout premier épisode. Mon 8e sens d'araignée m'a fait ressentir de fortes vibrations de niaiserie typique des productions actuelles. Alors hop, par ici la sortie. Ouf... je l'ai échappé belle.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » lun. oct. 18, 2021 10:17 pm

Boh tu peux tenter quand même, elle est mieux que d'autres je trouve. Il y a pire
on a notamment une belle direction artistique. Et les acteurs de Trantor sont pas mal
bon ça ne vaut pas Mr.Robot ou Twin Peaks comme série c'est sûr
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2237
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Ikebukuro » mar. oct. 19, 2021 9:08 pm

Trop woke pour moi; dommage car le générique est superbe et on est en plein dans le style de Space Opera que j'adorais étant gamin.
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » mer. oct. 20, 2021 12:34 pm

Moi aussi, maintenant il faut arriver à dépasser ça et se laisser un peu porter justement par les ambiances de la série et les thématiques
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. oct. 22, 2021 8:38 pm

Episode 6 vu.

Mieux que le précédent mais encore une fois, ce sont les scènes avec les empereurs qui relèvent le niveau tellement que l'intrigue du côté de Terminus ressemble à un mélange bâtard entre Terra Nova et les séries Star Trek les plus récentes.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 24, 2021 4:09 pm

Je viens de le voir à mon tour, et je me suis carrément ennuyé, je crois que c'est le moins bon pour moi.
Je te rejoins (dans cette série, j'ai souvent hâte de passer aux scènes avec Lee Pace) mais même celles-ci dans celui-ci m'ont un peu ennuyé, les autres c'est assez convenu niveau réalisation et les acteurs ne me reviennent pas trop, ce qui n'aide en rien.

Je trouvais des choses à sauver dans les 5 premiers épisodes avec de vrais bons moments mais là, c'est soporifique, convenu, pas super bien joué (bon pas non plus super mal, ça dépend des acteurs, certains relèvent le niveau), ce qui me gêne c'est qu'on a à peine envie de suivre l'intrigue alors que c'est Fondation bon sang, qu'est-ce qu'ils ont foutu, j'espère que le final sera mieux.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar Smaug the stupendous » dim. oct. 24, 2021 5:21 pm

L'ironie de la chose est que beaucoup apprécient davantage le contenu original (tout ce qui il y a autour des empereurs) que celui directement adapté des bouquins (l'intrigue autour de la Fondation).


J'en profite aussi pour partager un fanart de Dejan Delic (https://www.deviantart.com/dejan-delic), un artiste dont j'ai déjà partagé des œuvres dans d'autres topics :

Image
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418282
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Fondation d'Isaac Asimov (série Apple TV+)

Messagepar phoenlx » dim. oct. 24, 2021 8:13 pm

la série aura au moins permis ceci, engendrer enfin des fanarts sur cet univers, il y en avait vraiment peu ce qui est un comble pour un tel univers SF culte,
par contre les fanarts vont forcément être influencés par la série
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Adaptations des oeuvres d'Asimov »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité