Chappie (de Neill Blomkamp)

Films et séries diverses (live ou d'animation) avec des robots ou cyborgs.
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 23, 2015 11:55 am

Oui malgré les incohérences ça fonctionne bien et comme Nova je suis plutôt largement passé au dessus, l'émotion est là, c'est du bon et ça fait du bien :D, on en ressort satisfait et pas avec une impression légèrement déprimante comme avec Elysium :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chappie

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 23, 2015 1:17 pm

Elysium oui, là pour le coup c'était très très conventionnel comme film, étonnant de la part de ce réal, il a d'ailleurs reconnu lui-même qu'il s'était foiré sur le scénario.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 23, 2015 1:56 pm

Les chansons dans le film c'est du Zimmer aussi ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chappie

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 23, 2015 3:31 pm

Les chansons ça doit être les acteurs là :

Image

Qui ne sont pas acteurs d'ailleurs, c'est un groupe de rap sud-africain, Die Antwoord, ça rends le film encore plus barré. :lol:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Chappie

Messagepar Náin » jeu. juil. 23, 2015 3:33 pm

Ah ciel que j'aime pas ce groupe

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 23, 2015 3:34 pm

ah d'accord je ne savais pas
drôle de look :lol: je l'ai vu en VF et leur doublage ne m'a pas séduit, j'aurais du priviligier la VO je crois
Les chansons j'avoue qu'elles sont très sympa à découvrir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 23, 2015 3:40 pm

je suis en train de mater un de leur clips, c'est spécial :lol:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Chappie

Messagepar Náin » jeu. juil. 23, 2015 3:42 pm

phoenlx a écrit :je suis en train de mater un de leur clips, c'est spécial :lol:

"spécial" ? Quel euphémisme !

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chappie

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 23, 2015 3:43 pm

C'est pas mon style du tout mais je les ai vraiment bien aimé dans le film, des personnages comme ça c'est pas courant pour un premier rôle.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 23, 2015 3:50 pm

oui ça passe dans le film disons ! sinon celle-ci est dans le film je crois
Mais bon j'aime surtout pas leur look et dans le film non plus ( même si ça colle bien au côté lascars de Johannesbourg et tout :lol: )
Non mais sinon le film j'avoue qu'il fonctionne émotionnellement, même si je suis moins fan que vous. Et il n'y a pas de temps morts, sans pour autant que ce soit de l'action répétitive et lourde comme on voit parfois. Après je ne sais pas si je le verrais en boucle
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chappie

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 23, 2015 3:57 pm

A noter que le blu-ray et DVD du film est sorti le 20 juillet :

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 23, 2015 3:59 pm

oui je sais :mrgreen:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 23, 2015 6:50 pm

Ouhla le clip c'est vraiment du très étrange :mdr:, après on a un côté sexy qui vaut quelque chose :lol:
Concernant leur look bah c'est bien racaille dans le genre et on s'y fait, surtout la fille ça finit par passer, encore plus dans la mort :D. Bam d'un coup magnifiée :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 23, 2015 6:54 pm

oui d'ailleurs ( spoiler )
quand on la voit elle et le créateur en robots à la fin je me suis dis que le réalisateur a fort malicieusement préparé une éventuelle suite :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chappie

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 23, 2015 7:01 pm

Je ne sais pas s'il y aura une suite, malheureusement la seule loi qui fait qu'il y aura une suite ou pas c'est le box-office, et ce film est passé assez inaperçu en début d'année, il s'est rentabilisé de peu, mais les recettes globales sont quand même décevantes vu les deux précédants films de Blomkamp.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Ryuuchan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2015 4:26 pm

Re: Chappie

Messagepar Ryuuchan » ven. juil. 24, 2015 10:14 am

Tiens, je l'ai vu hier ^-^

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le principe de base : l'IA. L'univers aux accents post-apo est vraiment sympa, et les personnages aussi. En plus ça change pas mal des blockbusters qui me fatiguent visuellement : le montage est nickel, la caméra est tenue. Et surtout, on a une scénario original, et pas une énième repompe de bouquin de SF, ça fait du bien. En revanche, je suis pas du tout, du tout fan de la fin

et du principe qui fait du robot l'éternité de l'être humain.


Ça me fait penser aux thèses transhumanistes et c'est clairement une chose qui, en plus de ne pas y adhérer, me fiche les jetons. Sur cet aspect, j'ai préféré District 9.

Le truc qui m'a fait rire, c'est qu'en deux jours, je me fais deux films de robots (Chappie + Terminator Renaissance), ben dans les deux, joli product placement pour Vaio...

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2015 11:06 am

Ryuuchan a écrit :Tiens, je l'ai vu hier ^-^

J'ai beaucoup aimé l'intrigue et le principe de base : l'IA. L'univers aux accents post-apo est vraiment sympa, et les personnages aussi. En plus ça change pas mal des blockbusters qui me fatiguent visuellement : le montage est nickel, la caméra est tenue. Et surtout, on a une scénario original, et pas une énième repompe de bouquin de SF, ça fait du bien.

Moi aussi en fait c'est ce que j'ai apprécié dans ce film ( et pourtant je ne suis pas très fan du cinéma de Blomkamp d'habitude, enfin disons que je ne suis pas du tout dans la logique de l'espèce de piédestal où beaucoup le mettent depuis quelque temps , en disant : nouveau génie du cinéma, génie incompris, etc. Son premier film réalisé avec Jackson m'a même gonflé, le second j'avais plus apprécié, celui-ci encore un peu plus même si ce n'est pas mon film ultime ni de SF ultime. Mais j'ai aimé pour les éléments que tu décris, bien qu'on ait des scènes d'action, elles sont lisibles, bien que par moment, ça mitraille bien, ça bouge bien, on est loin de la logique Transformers ( qui est devenu la logique de plein de films de nos jours ) : action pendant des heures qui se répète, CGI, gags lourds ( quoiqu'il y a de l'humour dans ce film que parfois je n'aime pas, mais c'est un peu différent ) l'action est LISIBLE et ceci se perd de nos jours, il ya quelque chose dans le rythme, l'enchainement des scènes que j'ai plutôt aimé, mais ceci j'en suis conscient est aussi souligné par une excellente BO de Zimmer ( la BO je l'ai toujours dis ça fait énormément dans un film ) ; Les acteurs après c'est pas du tout ce que je retiendrais.

Sinon je plussoie sur les repompes ( ya plus que ça , et ça devient lourd ) remakes par ci, reboot par là, adaptations de romans ( bon ceci dit les adaptations de livres ça fait parfois justement d'excellents films. quand le livre à la base est bon et qu'un excellent réalisateur s'y colle, je trouve justement que ça fait parfois les meilleurs films ) ce qui me gêne plus c'est tous ces remake , reboot, suites des trilogies etc qu'on voit sans cesse, dans une logique purement commerciale.

En revanche, je suis pas du tout, du tout fan de la fin

et du principe qui fait du robot l'éternité de l'être humain.


Ça me fait penser aux thèses transhumanistes et c'est clairement une chose qui, en plus de ne pas y adhérer, me fiche les jetons. Sur cet aspect, j'ai préféré District 9.


Je ne sais pas si c'est pour les mêmes raisons que toi mais ça m'a gêné un peu aussi cette fin, mais plus dans un esprit de réalisme je dirais.
Je ne pense pas qu'on puisse envisager de transférer l'esprit dans une machine, ou un objet, mais en même temps c'est une idée qui me fascine ( dans l'autre topic à l'instant, celui sur la SF et la classification des genres, j'évoquais l'oeuvre d'Hamilton, les habitats vivants. On a quelque chose qui s'en rapproche, les individus meurent, et ensuite on retrouve en quelque sorte leur personnalité dans des structures, habitations, planètes etc.
Là ce qui m'a surtout gêné c'est la manière téléphonée dont c'est amené, très rapide, mais au-delà de ça j'ai quand même un soucis avec cette idée.
Perso je ne suis pas dualiste pour un sou et je ne sépare pas l'esprit du corps, or beaucoup d'oeuvres y compris de SF de nos jours sont faites par des auteurs qui j'ai l'impression sont dualistes ( car imprégné de la pensée religieuse, judéo chrétienne malgré tout )
Je vois pour ma part la réalité, la nature, l'univers comme un tout. L'esprit comme une résultante de la complexité du corps, du cerveau, des connexions internes, mais pas comme quelque chose " à part" qui pourrait se balader, ni pour aller comme le pensent les religieux, au paradis ou dans des univers à part, mais pas non plus pour aller d'un corps à un autre comme ça !!! c'est pas comme une donnée sur un disque dur non plus je pense que c'est plus complexe.
envoyer un MP3 d'un ordinateur à un autre, c'est faisable, mais un esprit, humain de surcroit, c'est des milliards de neurones. Déjà est-ce qu'un robot pourra jamais imiter ça ? je ne sais pas
j'ai tendance à croire plausible l'émergence d'une IA forte. Mais je pense qu'elle reposera sur d'autres mécanismes. Même si les cybernéticiens imiteront forcément la nature humaine, les neurones , pour recréer exactement l'esprit humain je pense qu'il faudrait tout simplement une structure parfaitement semblable. En bref, un robot ressemblant parfaitement à un humain au point où il n'y aurait peut-être plus aucune différence. Là ce qu'on voit dans le film mais dans beaucoup d'oeuvres, ça ne peut que s'en rapprocher de loin. J'ai aucun soucis donc, à imaginer que ces "machins" deviennent assez vivants, qu'on sente des émotions en eux mais .. il y a des trucs dans le film qui me gênent, notamment au niveau des scènes d'humour, imitation des racailles et autre. ca va tellement loin dans le gag et le réalisme parfois, que ça en devient risible mais dans le mauvais sens du terme. c'est ce qui m'a fait souvent sortir du film. Après je crois qu'il faut le voir justement plus comme un film d'action et de divertissement que comme un pur film de SF, et là il passe bien, c'est indéniablement un truc très chouette.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chappie

Messagepar Somewhere » ven. juil. 24, 2015 11:19 am

Ca me rappelle Matrix tout ça, cette histoire de séparation de corps et d'esprit.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2015 11:22 am

oui justement tiens, je voulais en parler dans le post qui précède, car ça me rappelle l'esprit de smith ( si on peut appeler ça esprit ) qui se "greffe" sur Bane ou en sens inverse, ceux du monde réel qui s'insèrent dans la matrice mais bon là c'est pas pareil ce sont des avatars. donc non en fait la comparaison ne tient pas dans ce cas, mais le coup de Bane, il m'a toujours un peu gêné. On en avait discuté. Je crois que j'ai le même espèce de blocage avec la scène de Chappie à la fin :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ryuuchan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2015 4:26 pm

Re: Chappie

Messagepar Ryuuchan » ven. juil. 24, 2015 11:33 am

@Pheonlx > C'est vrai que la séparation corps / esprit revient hyper souvent. Mais c'est un vieux fantasme en même temps, d'assimiler le cerveau humain à juste un disque dur, avec des "données" que tu pourrais transférer à ta guise. Déjà, Crichton écrivait là-dessus au début des années 70 avec L'homme terminal, et même encore aujourd'hui on a plein de films là-dessus (Chappie, mais je pense aussi à Lucy ou d'autres films du même acabit).

Tout dépend aussi je pense de la façon dont tu interprètes la fin de Chappie. J'ai trouvé, très personnellement, que Blomkamp est passé à côté du truc intéressant, et qui est hyper bien traité, je trouve, dans des séries comme Real Humans : le robot sauve l'humain de la mort (et j'en viens, par analogie, à cette idée effrayante de l'homme augmenté, transcendé, "grâce" à la technologie), alors que le thème "est-ce qu'on doit considérer une IA comme un robot ou comme un humain" me paraissait plus "logique" et surtout plus intéressant (même si plus complexe) à traiter.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2015 11:35 am

oui voilà justement, je pense aussi à Lucie ! bonne comparaison :super:

Tiens tu aimes aussi Real Humans, j'aime beaucoup cette série, assez subtile. Par contre il faut absolument que j'enchaine avec la saison 2 ( je me suis arrêté au deuxième épisode de cette saison, à chaque fois je dis que je vais m'y remettre puis je me lance dans autre chose ) c'est d'ailleurs dommage qu'ils ne la continuent pas :(
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ryuuchan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2015 4:26 pm

Re: Chappie

Messagepar Ryuuchan » ven. juil. 24, 2015 11:56 am

Rha oui il faut que tu t'y remettes, la saison 2 est une vraie tuerie (et surtout, y a toujours les aspects grinçants, mais aussi hilarants… tu te rendras compte que tu ne verras plus les "roger" de la même manière ;D).

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416555
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Chappie

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2015 11:58 am

oui déjà il commence à bien changer lui à la frontière de la saison 1 et 2 :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Morgoth Bauglir
Ombre sur Númenor
Ombre sur Númenor
Avatar du membre
Messages : 18172
Enregistré le : mer. nov. 16, 2011 9:51 pm
Localisation : Stockholm
Contact :

Re: Chappie

Messagepar Morgoth Bauglir » sam. août 01, 2015 1:18 am

Je viens de voir ce film.

J'ai bien aimé dans l'ensemble même si comme plusieurs parmi vous, je trouve le transfert de conscience un peu abusé, mais bon, il fallait un happy end en bonne et due forme. Mention spéciale à Yolandis et Ninja que je connais bien pour avoir écouté leurs musiques pendant plus de cinq ans ! Marrant de voir qu'ils n'ont pas changé, toujours aussi chtarbés :lol:. J'aime bien la façon dont le personnage de Chappie se construit et évolue, un personnage très meurtri, toujours tiraillé entre d'un extrême à l'autre. Franchement, un bon petit film.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Chappie

Messagepar Regnak » lun. juin 27, 2016 7:24 pm

Vu avec 300 ans de retard. :lol:

Je serai moins dithyrambique que Somewhere, mais très sympa principalement tout le passage ou Chappie "grandit" le reste étant plus convenu mais sauvé par le fait que Blonkamp sait filmer. Par contre Jackman est un excellent méchant qu'on aime voir prendre cher. :lol:
Holland March: Munich.
Jackson Healy: What?
Holland March: Guy without his balls. A Munich.
Jackson Healy: Munich, is a city in Germany, Munich. München.
Holland March: You sure?
Jackson Healy: My dad was stationed there.
Holland March: Right. Hitler only had one ball.

"Avec Mel Gibson, je jouis et je suis dégouté en même temps." Yannick Dahan

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72533
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Chappie

Messagepar Somewhere » lun. juin 27, 2016 8:56 pm

Regnak a écrit : Par contre Jackman est un excellent méchant qu'on aime voir prendre cher. :lol:


Oui c'était magnifique la fin quand il se fait limite désosser par Chappie. :rire:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Robots et Cyborgs au cinéma (divers) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité