Saturn 3 (de Stanley Donen)

Films et séries diverses (live ou d'animation) avec des robots ou cyborgs.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Saturn 3 (de Stanley Donen)

Messagepar phoenlx » dim. juin 13, 2021 11:43 am

Image

Récemment j'ai visionné ce film de science-fiction britannique de 1980 dans lequel nous retrouvons Kirk Douglas, Harvey Keitel alors au début de sa brillante carrière, et l'actrice Farrah Fawcett. Le réalisateur est Stanley Donen (réalisateur bien connu par ailleurs pour ses comédies musicales comme Un jour à New York et Chantons sous la pluie, initialement danseur et chorégraphe, et qui aura réalisé aussi une adaptation du Petit Prince en 1974, entre autres films ... )

Saturn 3 est une bonne petite surprise pour ma part, malgré sa réputation de nanard aux yeux de certains (et de film culte pour d'autres, vous me direz ce n'est pas toujours contradictoire mais il semble diviser la critique!). Il s'agit d'un film que j'ai été poussé à voir suite à de très bons retours de cinéphiles sur les réseaux sociaux, et je ne regrette pas car s'il est vrai que par certains côtés il frise un peu la série B et le kitch (il est vrai) notamment par rapport au décor du film qui est à 70 % le même, celui de cette station spatiale où se déroule presque toute l'action en huis clos, en revanche le film arrive à se sauver par d'autres éléments notamment la qualité de la mise en scène, les acteurs et la tension qui règne d'un bout à l'autre.

Il s'agit d'un bon petit film de Science-fiction qui se déroule dans l'espace (et pour l'essentiel, sur une autre planète, nommée Saturn 3, qui est en fait l'un des satellite de Saturne)

synopsis :
Dans un futur lointain, la terre est surpeuplée et les hommes cherchent donc à coloniser et rendre habitables les autres planètes du système solaire. Adam (incarné par Kirk Douglas) et Alex (Farrah Fawcett ) qui effectuent des recherches sur un satellite sont bientôt perturbés par l’arrivée du Dr Benson (Harvey Keitel). Potentiellement instable et accompagné d’un robot, ce dernier se montre de plus en plus menaçant…

(source : allocine.fr)

Image

Je ne voudrais pas dévoiler trop d'éléments de l'intrigue pour éviter de spoiler, notamment par rapport à cet étrange robot que le personnage joué par Harvey Keitel amène dans ses valises (c'est le cas de le dire) mais avec ce que j'ai évoqué au début, vous devez un peu vous douter de ce qui va arriver :mrgreen: Robot qui se nomme ici Hector et dont le design fut créé d'après certains croquis de Léonard de Vinci par le responsable des effets spéciaux du film : Colin Chilvers.

Le scénario du film est l'oeuvre de Martin Amis, d'après une histoire de John Barry (chef opérateur fameux ayant oeuvré notamment sur Orange Mécanique, Superman 1 et 2 ou encore La guerre des étoiles) C'est d'ailleurs John Barry qui aurait du réaliser ce film, malheureusement son décès (à l'époque de L'empire contre-attaque) feront avorter ce projet, repris par Stanley Donen pour le résultat qui est donc ce film
(Remarque : pour ceux qui contesteraient cette version des faits je précise que les sources sur le net nous expliquent tantôt que la reprise du projet par Donen est venue suite à des divergences artistiques entre Barry et la production ou divergences avec l'acteur Kirk Douglas, apparemment ils ne s'entendaient pas du tout, tantôt que ceci est du à son décès, donc, à creuser :penseur: )

Notons que le film fut un échec à sa sortie. Pour ma part j'aurai plutôt bien apprécié les acteurs dans ce film malgré (je le signale) que Kirk Douglas et Farrah Fawcett ont reçu le rôle de pires acteurs et actrices lors des Razzie Awards en 1981 :lol: Mais honnêtement, je ne comprend pas trop pourquoi surtout quand on voit comment jouent certains dans les films de nos jours (et les gros nanards actuels qui ont parfois du succès malgré tout notamment auprès d'un public d'ado considérant tous les films actuels comme des "chef d'oeuvre"
Dans Saturn 3, même si tout n'est pas parfait, même si le film au niveau de l'ampleur de sa réalisation n'est pas La guerre des étoiles (on ne va pas se mentir) ni le Terminator de Cameron, nous avons affaire à un casting certes réduit (mais nous sommes dans un huis clos pour l'essentiel) avec de bons acteurs et qui (je trouve) sont corrects. L'histoire est plutôt simple mais se laisse suivre notamment de part sa tension, malgré quelques ficelles un peu faciles. Certaines scènes et sa thématique rappellent Terminator (quatre ans en avance) à tel point que je me demande s'il n'aurait pas pu légèrement inspirer Cameron, il faudrait se renseigner :penseur: Le film semble inspiré (de loin) aussi de Alien sorti l'année précédente ....

Image
Kirk Douglas (Adam dans le film)

Le film aborde aussi certaines thématiques liées à la place des femmes dans cette société futuriste et l'évolution des moeurs sexuelles (même si ce qui se passe sur terre à cette époque n'est que suggéré au détour de certaines répliques, n'allez pas imaginer des scènes explicites il n'y en a pas dans ce film)
Les deux personnages incarnés par Keitel et Douglas incarnent d'ailleurs deux aspects opposés (l'un conservateur au possible, l'autre, personnage inquiétant dans le film mais qui a une toute autre vision de la femme, à tel point que je me demande ce que penseraient les féministes d'aujourd'hui de ce film

En effet, sur Terre, apparemment la libération sexuelle règne dans un sens des plus radicaux, les hommes peuvent prendre plusieurs compagnes, et chacun semble un peu baiser comme ça l'arrange :lol: Mais là où ceci pourrait paraître positif, je trouve la manière dont le personnage de Keitel dans le film (personnage plutôt inquiétant et en plus meurtrier au début du film) aborde celui de Fawcett est très rude, presque harceleur, donc négatif.
A l'inverse, le personnage de Douglas quant à lui semble vouloir rester sur cette planète pour éviter (entre autre) cette évolution de moeurs sur Terre, et donc, quelque part, pour posséder cette femme pour lui tout seul, d'aucun le jugerait comme un horrible conservateur, égoïste et qui tente de maintenir sa femme dans une forme d'obscurantisme, et ce serait bien vrai, pourtant, à voir le film, je le trouve plus respectueux de la demoiselle dans ce qu'il dégage, et il n'adopte pas ces attitudes un peu harceleuses qu'a le personnage de Keitel à contrario, lui qui provient de la Terre, monde de libération sexuelle extrême apparemment, mais l'attitude même de ce dernier est sans doute influencée aussi par sa culture d'origine et ses habitudes, pour lui c'est "naturel" ...


Alors par contre il y a une scène en début de film (qui n'a rien à voir avec cette thématique) qui m'a plutôt surprise, j'aurais pensé qu'elle aurait une explication plus tardive mais non ou alors je l'ai complètement raté (on pourra en reparler avec ceux qui l'ont vu)

ci-dessous : Harvey Keitel dans le film

Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Saturn 3 (de Stanley Donen)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 13, 2021 1:40 pm

Faudra que je vois ça aussi, par contre en ce qui concerne les razzies, on a tendance à voir que c'est du n'importe quoi par moment dans les nominations, ça surf plus sur la critique du public que vraiment sur du mauvais jeu d'acteur pour la partie razzie du pire acteur et pareil pour les autres catégories :siffle:.
Enfin bref, y a plutôt de quoi pas mal titiller quand à ce film du coup :mrgreen:. Par contre attention niveau lapsus, tu dis bien une fois Kirk Douglas, puis après tu met Michael :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Saturn 3 (de Stanley Donen)

Messagepar phoenlx » dim. juin 13, 2021 1:45 pm

oh bon sang oui :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Robots et Cyborgs au cinéma (divers) »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités