J'évoque ce livre (qui est dans ma liste de souhaits depuis que Scarabéaware m'en a parlé hier, il le possède et pourra sans doute nous en dire plus )
L'auteur, Claude Gaillard, est le même auteur qui prépare bientôt un livre fameux sur les barbares au cinéma (voir ce topic), et avec qui nous avons eu la chance de pouvoir discuter hier soir sur youtube (il était invité de Jerry sur la chaine "MortalG" pour lancer la campagne KissKissBankBank pour son livre des barbares, que j'ai commandé au passage )
Mais ici, nous allons parler de ce livre plus ancien sur les robots et cyborgs dans la pop culture (livre paru en 2020 chez Omake Books)
https://omakebooks.com/fr/cinema/385-cy ... 90253.html
CONTENU
Une anthologie de l'homme-machine au cinéma !
Des sagas Terminator ou RoboCop aux série TV Westworld ou L'Homme qui valait 3 milliards, en passant par quelques séries B délirantes (Shadowchaser, Nemesis, Cyborg...), découvrez un panorama réjouissant, entre humour et analyse, de la thématique mi-homme mi machine, de l'androïde à l'être synthétique.
POINTS FORTS
- Un ouvrage de 192 pages en couleur abondamment illustrées
- Un historique du personnage cyborg des années 60 (avec notamment Cyborg 2087 (1966), une quasi-ébauche de Terminator) jusqu’à nos jours (avec la série TV Westworld...).
- Une thématique qui a le mérite d'être à la fois d’être graphique (avec une iconographie tape à l’œil), très orientée culture pop/fun, mais aussi plutôt pertinente à une époque où l’on parle de transhumanisme et d’homme « augmenté ».
- La couverture reprend le principe initié sur Retour vers les futurs, du même auteur, et rappelle les vieilles VHS d’époque usées !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Outre de nombreuses participations à des bonus de DVD et Blu-ray, Claude GAILLARD est l’auteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma et la pop-culture, tels que Bad Requins, Dans l’enfer vert de la Rambosploitation ou encore Les pires parodies X sont souvent les meilleures. On lui doit également aux éditions Omaké Books, Retour vers les futurs et C'est presque pareil !.