Oblivion (de Joseph Kosinski)

Rubrique consacrée à l'Intelligence Artificielle au cinéma, en littérature, dans les BD ou l'animation. Sont abordés ici des films tels que Tron, 2001 l'Odyssée de l'espace, et autres oeuvres avec des super ordinateurs ou autres entités dotées d'IA.
Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Oblivion

Messagepar Bombur » dim. nov. 30, 2014 12:02 pm

C'est pas parce qu'elles sont pas hyper présentes que c'en fait de mauvais rôles pour autant.

Náin

Re: Oblivion

Messagepar Náin » ven. sept. 14, 2018 5:51 pm

Vu.

L’œil rouge et l'ennemi Intelligence Artificielle ultra puissante (qui est donc opposée forcément à toute chose vivante et organique que ce soit les humains ou les plantes etc... d'où la dévastation de planètes qui devient poussière) m'a grave fait pensé à 2001 en tout cas. Et je suis pas fan de ce genre de méchant. Vous dites que c'est beau moi je dirais pas ça. J'ai jamais été fan des films de SF où toute la technologie est neuve d'hier et surtout grise et blanche. Ça rend un visuel assez fade, et c'est beaucoup trop la mode actuellement en SF je trouve.

Sinon ba c'était bien même si je suis pas fan encore une fois d'un méchant ordinateur qui "vit" dans un énorme vaisseau vide.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Oblivion

Messagepar Scarabéaware » ven. sept. 14, 2018 7:10 pm

Oui c'est sur que comme ça on peut avoir de quoi songer à Hal 9000, après faut adhérer à ce type d'antagoniste bien sur. Moi j'avais plutôt pas mal apprécié quand je l'avais vu mais bon, faudra que je m'en fasse un petit revisionnage histoire de me rafraichir un tantinet la mémoire dessus.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar phoenlx » mar. juin 09, 2020 12:08 am

Vu à mon tour hier soir !

Je suis partagé entre deux sentiments, mais globalement emballé !
J'ai beaucoup aimé la première partie du film (trois premiers quarts d'heure en gros)
Bel environnement, beaux effets sonores, un univers intriguant, le duo Tom Cruise / Andrea Riseborough (personnage de Vika) fonctionne bien je trouve.
Les paysages de la terre vide et dévastés sont beaux bien qu'en ruine ; on assiste à une belle recréation, l'ambiance musicale sans être mémorable (au sens mélodique) nous embarque.

Après le film verse dans du bon et du moins bon. J'ai beau adorer l'actrice Olga Kurylenko, là j'ai été un poil déçu par son rôle (la romance et certaines scènes avec Cruise font un peu cuculapraline) mais comme j'aime l'actrice à mort, ça passe plutôt bien et elle a toujours le même sex appeal elle :super:
L'évolution du scénario jusqu'à la fin avec les divers rebondissements est plutôt sympa même si certains éléments sont prévisibles (je m'étais un peu douté que les fameux "chacals" étaient des humains, par exemple)
On aura vu aussi Morgan Freeman dans des rôles qui le mettent plus en valeur lui et son jeu d'acteur (même chose pour Coster Waldau) mais il fait quand même bon les retrouver ici.

tant qu'au final, plutôt sympa même si comme certains d'entre vous, je tique un peu sur cette histoire de Cruise qui se sacrifie alors que son clone va poursuivre finalement sa vie qu'il aurait du avoir avec Olga. Je rejoins un peu ce que disait Eusebes plus haut du coup, je ne dirais pas que c'est malsain, mais moi j'ai toujours eu du mal au cinéma avec ces histoires de clones ... comme si quand on a des individus identiques comme ça, ils sont forcément pareil, c'est pas possible, les souvenirs divergent quoiqu'il en soit dès lors que les expériences de chacun divergent (exactement sur le même principe que dans la saison 3 de westworld avec les deux robots que vous savez , pour ceux qui ont vu :mrgreen: )
bref mais au-delà de ça ce qui me gêne le plus dans cet acte sacrificiel c'est que ça reste un acte fort, on n'a pas un individu mais deux ici, celui qui crève, il crève c'est définitif .. Cruise s'embarque dans un acte suicide, et quand on le voit ainsi partir, je trouve qu'il le fait avec beaucoup trop d'entrain comme si c'était normal, comme si c'était rien, puisqu'après tout, son clone va survivre. Non c'est bel et bien de sa mort en tant qu'individu qu'il s'agit donc il ne verra jamais le futur qu'il contribue à créer. C'est pas incohérent en soi car il se sacrifie pour les autres (clones comme non clones) mais j'aurais aimé plus d'émotion, quelque chose de plus fort, or tout ça est amené de manière trop bateau. ça m'a un peu gâché le final.

A part ce genre de petits détails, le film est très cool et j'aurai envie de le revoir plus tard, assurément.
Moi j'ai bien aimé le fait que l'entité alien soit finalement une IA (du coup on peut s'interroger, quelle civilisation l'a créé etc) on ne le saura jamais et c'est pas plus mal, même si c'est une manière de contourner le problème.

Ma note : un bon 15 / 20.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 09, 2020 8:51 pm

Ah c'est sur que pour les environnements c'est bon.

En ce qui concerne les clones on est d'accord, y a forcément de la divergence qui se produit, tu cites d'ailleurs la saison 3 de Westworld, excellent exemple mais même si c'est beaucoup moins valable, on peut aussi songer à la saison 2 de Altered Carbon où le coup du double enveloppement c'est un peu comme du clonage de conscience sauf que y a divergence aussi.
Mais bon la c'est Tom Cruise, un clone de Tom Cruise ça ne connait pas de divergence voyons :lol:. Autrement la encore faudrait que je revois mais là ça fait un sacré lâché prise face à la mort lol. Maintenant c'est toujours possible de considérer qu'il est complètement relax en se disant que c'est pas grave parce qu'il a son clone donc il sera toujours vivant dans ce corps cloné mais évidemment oui il est clair qu'on est pas dans un transfert total de conscience et tout, donc le clone n'est pas non plus vraiment une excuse pour être totalement détendu avec ce que ça induit.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar phoenlx » mar. juin 09, 2020 9:20 pm

oui autrement le film est sympa je trouve

j'aime bien tous les drones, leurs bruits métalliques, leurs scènes d'attaque, après, même si l'univers est cool, ça reste basique, le tec est basique, le casting sympa (j'aime beaucoup les filles :mrgreen: ) mais Cruise est toujours un peu monolithique (franchement on critique parfois christian bale pour ça mais je le préfère et je l'ai toujours préféré à Cruise moi, dans ce film je pense qu'il aurait été parfait) et Coster Waldau n'a pas le rôle du siècle non plus (quand on connait son potentiel à lui) Mais bon, c'est agréable à voir, plutôt dans le haut du panier des films SF américains ces derniers temps
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar Bombur » mer. juin 10, 2020 12:58 pm

Tu as vu Mama, toi, Pho, au fait ? Je ne me rappelle plus.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2020 1:02 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar Bombur » mer. juin 10, 2020 5:27 pm

Oh, parce que tu parlais de Coster-Waldau.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar phoenlx » mer. juin 10, 2020 8:18 pm

ah oui exact il jouait aussi la-dedans
mais de mémoire il avait une présence plus consistante
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar Bombur » mer. juin 10, 2020 9:23 pm

Ben oui, justement :mdr: .

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar Somewhere » dim. juin 14, 2020 3:42 pm

Nikolaj Coster-Waldau faut le voir dans Gods of Egypt. :super:

Tiens sinon je n'avais pas posté mon avis sur ce film, beaucoup aimé pour son design général, même si le côté très blanc des décors est presque trop lisse, mais c'est à l'image du style de ce réalisateur qui avait aussi fait les décors assez hors normes de Tron Legacy. Très bon travail sur les effets sonores aussi, j'avais juste un peu tiqué sur l'intrigue qui n'était pas toujours claire, comme si le réalisateur ne savait pas toujours ce qu'il voulait nous raconter, ce qui est un peu étonnant vu qu'il adapte son propre comics.

Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar phoenlx » dim. juin 14, 2020 4:38 pm

ahh j'avais pas tilté que c'était le réalisateur de Tron Legacy !
ça m'étonne pas trop maintenant que tu le dis ; il y a des petits points communs
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar Bombur » dim. juin 14, 2020 4:45 pm

Les décors ont été conçus par Apple, oui :lol: ! Mais c'est une esthétique intéressante en SF.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar phoenlx » dim. juin 14, 2020 6:12 pm

oui je trouve aussi
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 14, 2020 9:46 pm

Ah bah ce blanc très pure y a toujours de quoi apprécier, on aimerait bien y parvenir d'ailleurs et que ça soit avec des matériaux tueurs de virus tiens :mrgreen:. Mais bon, on a de quoi seulement y rêver, on va pas survivre plus de 30 ans encore.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 27, 2020 5:18 pm

Je viens de revoir ce film (sur mon vidéo projecteur avec ma lampe toute neuve :mrgreen: )
c'est toujours un plaisir, la première fois je l'avais vu sur l'écran de l'ordi, ça change pas mal sur écran large d'un mètre 60.

pas le film de SF de la décennie mais je l'aime bien pour son atmosphère, ses décors, son casting, son ambiance musicale, les bruits que font les IA aussi :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 27, 2020 9:25 pm

Bon beh c'est chouette, et t'en aura vite renouvelé l'expérience sur ton projo là :D. De quoi faire un bon test avec ta nouvelle lampe et ça de quoi être rassurant j'ai l'impression :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar phoenlx » dim. juin 12, 2022 9:38 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar phoenlx » dim. juin 12, 2022 9:39 pm

nn pas celui la mais un collector avec oblivion seul (je trouve pas en faisant une recherche google mais bref)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar Scarabéaware » dim. juin 12, 2022 9:43 pm

Tu remettras après si tu trouves, moi en tout cas je vois pas de belle édition collector ni sur la fnac, ni sur amazon, à moins que tu voulais mettre pour de l'édition 4K ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Oblivion (de Joseph Kosinski)

Messagepar phoenlx » lun. juin 13, 2022 10:12 am

je n'en sais rien en fait mais hier dans un live youtube j'ai entendu dire qu'il y avait une édition collector superbe de ce film avec des bonus super intéressants. Mais je ne sais pas laquelle c'est, peut-être que ceux qui ont le film pourront nous dire. ça m'intéresse
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Intelligence Artificielle dans la pop culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités