Planète Interdite

Rubrique consacrée à l'Intelligence Artificielle au cinéma, en littérature, dans les BD ou l'animation. Sont abordés ici des films tels que Tron, 2001 l'Odyssée de l'espace, et autres oeuvres avec des super ordinateurs ou autres entités dotées d'IA.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Planète interdite

Messagepar phoenlx » ven. sept. 08, 2017 12:20 am

ok ba j'essaierai de regarder ce film déjà !

planète interdite je le met plutôt dans la sous-rubrique des robots au cinéma, ou dans la rubrique (un peu connexe) de l'IA au cinéma ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: Planète interdite

Messagepar Raspoutnik » ven. sept. 08, 2017 12:36 am

Je suis bien d'accord , j'adore leur duo, et tous leurs films sont excellents ! L'un des deux, Simon Pegg, joue le rôle de Scotty dans les nouveaux films Star Trek.

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: Planète interdite

Messagepar ssx00999 » ven. sept. 08, 2017 12:39 am

en parlant de ca ta mater christine ?

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: Planète interdite

Messagepar ssx00999 » ven. sept. 08, 2017 12:40 am

ca filmographie es inpressionnantees jette un oeil sur le lien wikipedia plus haut

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Planète interdite

Messagepar phoenlx » ven. sept. 08, 2017 12:48 am

non vu que j'ai fais du forum ce soir j'ai pas encore visionné le film, je crois repousser à demain :lol: mais il me tente bien. Là je vais plutôt me faire un épisode court de série, puis dodo !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

ssx00999
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire
Avatar du membre
Messages : 1543
Enregistré le : mer. oct. 26, 2016 8:56 pm
Localisation : oise france

Re: Planète interdite

Messagepar ssx00999 » ven. sept. 08, 2017 1:31 am

l' aurais parier lol

itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32920
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Planète Interdite

Messagepar itikar » mer. mai 06, 2020 2:44 pm

PLANETE INTERDITE

Image


Titre original : Forbidden Planet
Distributeur : Madadayo Films
Année de production 1957
Date de sortie DVD 23/02/1998
Date de sortie Blu-ray 29/11/2017
Date de sortie VOD 02/11/2009
Type de film Long-métrage
Budget 1 900 000 $
Date de reprise 27/09/2006
Langues Anglais
Format production -
Couleur Couleur
Format audio -
Format de projection -
N° de Visa 18430


Image

Premières minutes du film ... :

Image

Synopsis et Détail :

Au XXIIe siècle, le vaisseau spatial C 57 D se pose sur la lointaine planète Altair 4. Une expédition dirigée par le commandant Adams vient enquêter sur la disparition, vingt années plus tôt, du navire spatial Bellérophon et de son équipage. Les explorateurs sont accueillis par Robby, un robot ultra perfectionné qui les conduit jusqu'à la formidable demeure de l'énigmatique Docteur Morbius. Celui-ci, avec sa fille Altaira est le seul survivant de l'expédition précédente qui a été décimée par une force inconnue...
Le Docteur Morbius explique qu'il a découvert qu'il y a plusieurs milliers d'années, la planète était habitée par des êtres à l'intelligence exceptionnelle, les Krells, qui ont mystérieusement disparu, laissant derrière eux des traces de leur civilisation : un cube gigantesque de plusieurs kilomètres de côté capable de fournir une énergie incommensurable.

Critique personnelle :

Ma note : 20/20

Adaptation très libre de "la Tempête" de William Shakespeare, ancêtre logique de Star Trek, de Star Wars, de 2001, d'Aien et de tous les films de science fiction ayant suivi, Planète interdite est est peut-être LE film de science-fiction à voir absolument. Régulièrement parti de la fameuse liste des cent films à voir avant de mourir, c'est un chef d’œuvre hollywoodien de science-fiction qui ne peut nous laisser indemne à sa fin. Sauf peut-être à la première vision, je dois avouer qu'il m'a fallu le voir deux ou trois fois pour comprendre ce qu'il s'était vraiment passé en intégralité et en quoi le principal moteur du film, c'est bel et bien sa belle blonde - c'est en effet pas si simple à comprendre - , et c'est un des atouts du film de ne jamais réellement expliquer cela.

Image
film cité par la youtubeuse Ana D. à 4min14 de ce top de 52 films.

A côté de cette évidence philosophique et même psychanalytique pas si évidente, et que je résisterais à ne pas spoiler même si à la lecture de ceci vous ne comprendrez pas tout de suite (d'autant que la VF appelle le "ça" l'IDE à cause d'une erreur de traduction en VO (It est devenu Id) pour quelle raison il faut classer ce film dans la rubrique "IA", puisque c'est son essence première à travers la techno extrême - et invisible - des Krells, le film ne manque pas d'autres atouts, tant historique pour le cinéma SF que intemporels étant donné sa finesse.

D’atouts et d'intelligence, dans de multiples domaines, et je vais donner quelques thèmes explorés, dont l'intelligence elle-même ayant une place très importante avec la "machine à augmenter le QI" et les antagonismes savants vs militaires ou encore archaïsme vs évolution.

Aussi, Rob fut le premier robot à Hollywood - pas celui du cinéma on peut citer Metropolis de Fritz Lang qui inspira C-3PO ... Un robot star des plus réussi par ailleurs, dont on voit quelques apparitions marquantes ci-dessous, obéissant par ailleurs aux trois fameuses lois de la robotique d'Asimov (cf.) et en même temps très émouvant dans son interprétation.

Image

Image

Image

autres infos sympas sur Robby ^^

Extrait : "Ainsi, on a pu le voir dans des épisodes de La Quatrième Dimension, Columbo, Perdus dans l’Espace (Lost in Space), La Famille Addams, La Croisière s’amuse, Hollywood Boulevard, mais aussi dans des films comme Gremlins (de Joe Dante)…"


Image
La coqueluche des stars de l'époque !

Image

Image

Il apparait donc en hommage dans un Columbo (c'est le jouet d'un gamin surdoué en IA et bien sûr il va jouer un rôle prépondérant dans l'enquête ! ) !

Bref, un incontournable de la culture geek ! Qui n'a point déjà vu sa tronche au moins une fois dans sa vie, et ce sans même avoir regardé le film ?

Image

Et son succès de l'époque lui a même donné droit à un film solo :

Image

Impossible également de ne pas souligner la performance (et ses minijupes ou ses formes quelque peu érotisantes même encore aujourd'hui ... ) de l'actrice Anne Francis incarnant l'héroïne candide et naïve - la scène du baiser volé a retourné plus d'un cœur, et à ce moment on aura tous souhaité au moins une fois faire partie de l'équipage perdu (dans tous les sens du terme) du vaisseau. Impossible également de ne pas souligner l'impact alors de sa manière de s'habiller - qui faisait gentiment scandale à l'époque tout comme le fait qu'elle vivait seule avec un vieil homme possessif - ou encore sa scène de baignade qu'elle joue intégralement en tenue d'Eve ! (comme quoi, le fan service ne date pas d'aujourd'hui :lol: )

Image
C'est aussi un film sur le désir ...

Image

Image

Image

Image

Image

En même temps, Planète interdite qui est avant tout un film de science-fiction d'aventure, est sans doute un des premiers slashers sorti au cinéma, car il en possède tous les codes. L'équipage se fait décimer l'un après l'autre et peu nombreux seront les survivants à cette étrange matière.

Image

C'est aussi un monstre côté effets spéciaux à l'époque révolutionnaire, du mappe painting de qualité à des incrustations d'images alors avant guardiste de haute qualité :

Image

Image
"Au secours Obi Wan ..." George Lucas n'a décidément rien inventé ... ;)

La liste des qualités et des atouts du film est longue - on lui reprochera peut-être un manque d'action mais cela dit c'est aussi ce qui donne toute sa pesanteur à l'action certes peu présente - , de l'interprétation énorme du héros commandant Adams incarné par un jeune et fougueux Leslie Nielsen, et bien sûr et plus encore du savant très jules vernien Morbius - le capitaine Némo de 20 000 lieux sous les mers a bien évidemment servi d'inspiration pour le personnage et son acteur ici fabuleux Walter Pidgeon - après tout, la déco du "cube" ressemble fortement à celle du Nautilus, à la prouesse sans équivalent à l'époque des effets spéciaux pour mettre en scène la fameuse "énergie" - anecdote, saviez-vous que derrière eux, on trouve un certain et alors jeune "Walt Disney" - la technique a ensuite été utilisé pour certaines scènes de Fantasia - ?

Image

Image

Image

Image
Made in Disney !

Autres intérêts et points forts, le soin mis à présenter la hiérarchie militaire concernée - avec beaucoup de jargon connexe désopilant et immédiatement erroné aujourd'hui - et les explications technologiques et scientifiques (pour le robot Morbius, pour le cube, mais aussi les aspects plus psychologiques et comportementaux) ... On sent qu'un travail de scénario, de dialogue et de mise en scène tout particulier a été porté pour peaufiner ce discours - très signifiant à l'époque, notamment sur tous les aspects américains de l'époque scientifiques, hiérarchiques, religieux, moraux, et même féministes - certes souligné avec maladresse du fait de la naïveté "haysienne" (respect absolu et donc critique déguisé du code du même nom) d'Alta - parfois, et tout le long du film.

Bref, il n'a pas volé de par son intelligence son statut culte et son intemporalité reste tout à fait digeste en 2020 - moins ces effets spéciaux et encore ils étaient ouf pour l'époque et utilisent des techniques qui n'ont pas toutes vieillies - l'animation Disney avait ici autant d'atout que ne l'aurait eu les images de synthèses d'aujourd'hui.

Bon ... J'espère vous avoir convaincu du mérite des 20/20 que j'ai noté pour ce film, qui d'ailleurs bénéficie d'une musique des plus exotiques - uniquement composé à l'ordinateur ! - aidant fort bien à nous faire entrer dans l'univers du film - le premier film hollywoodien se déroulant sur une autre planète que la Terre par ailleurs - sans son succès, le projet Star Wars n'aurait jamais été accepté mais aussi 2001 ...etc Ce film est vraiment le pionnier d'un genre qu'on ne saurait imaginé absent du cinéma aujourd'hui ... :

Image

Et pour vous en dire plus sur ce monument de la SF, premier film de SF en couleur d'ailleurs, comme cela est mentionné fièrement au générique, quelques œuvres sympathiques de youtubeurs de tout âge :

Image

Image

Image

Et oui ... une œuvre culte pour l'imaginaire de plusieurs générations, et encore maintenant, qu'on se le dise !

Image

Image

Image

Image

Pour approfondir sur l'influence du film sur la culture Geek et sur la science fiction :

Image

Extrait : "Ce film malgré son côté kitsch indiscutable est encore aujourd'hui de la bonne science-fiction car il vous parle de vous malgré la distance qu'il y a entre lui et vous (54ème minute)"


Autres critiques :

https://themoviefreak.net/2017/02/04/re ... interdite/
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Planète Interdite

Messagepar phoenlx » jeu. mai 07, 2020 4:32 pm

J'ai fusionné nos deux topics itikar (le mien était ultérieur mais beaucoup moins complet que le tiens !) du coup j'ai remis ton message en tout début de topic, en rusant un peu

Superbe présentation ! Je suis en train d'écouter la conférence :super:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Intelligence Artificielle dans la pop culture »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité