• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mamoru Oshii et son cinéma

Connu dans le monde entier pour ses deux films d'animation Ghost In The Shell adapté du manga de Masamune Shirow, ainsi que pour sa suite : Ghost In The Shell : Innocence, Mamoru Oshii est un réalisateur japonais fascinant et singulier, souvent considéré comme l'un des plus grands avec Miyazaki, Otomo et quelques autres. Adepte d'oeuvres aux thèmes transhumanistes pétris de réflexions sur la technologie du futur, auteur multiforme et cultivé, nourri d'artistes occidentaux comme Bergman ou Fellini, cinéaste aimant par ailleurs beaucoup les citations (parfois un brin hermétiques), les oeuvres d'Oshii vont du cinéma live - comme son Avalon entièrement tourné en Pologne avec des acteurs polonais - jusqu'aux émissions radio en passant par les films d'animation, tel le très intrigant L'oeuf de l'Ange ou les deux films d'animation Patlabor reliés à la franchise éponyme, ou encore Beautiful Dreamer, se déroulant dans le cadre du célèbre manga Lamu. Egalement mangaka et scénariste (Oshii est l'auteur de la saga Kerberos Panzer Cops en manga notamment dont une partie fut adaptée par lui-même en film live ( The Red Spectacles), mais aussi en film d'animation à travers le célèbre Jin Roh qu'il a scénarisé et son pendant live : Illang), Oshii s'est aussi exercé sur des clips (à l'instar de son clip Je t'aime, où s'exprime tout son amour et sa passion pour les chiens de type bassets Hound qu'on retrouve dans la plupart de ses oeuvres). Il a aussi oeuvré sur la série d'animation Ghost in the Shell : Stand Alone Complex et participé à des séries comme l'excellente et célèbre Nils Holgersson diffusée en France dans les années 80.
En bref, Oshii est un artiste touche à tout, un brin fétichiste (des armes, des chars mais aussi .. des tenues féminines sexy !), artiste rebelle dans sa jeunesse, un brin misanthrope, il est souvent à l'aise dans le genre Cyberpunk influencé par des auteurs occidentaux comme K. Dick ou Gibson. Son cinéma est une symbiose de scènes d'action impressionnantes et de scènes contemplatives, mystiques ou surréalistes faisant la part belle aux réflexions religieuses, métaphysiques, politiques ou éthiques sur l'avenir technologique de l'humanité, la robotique, les nouvelles technologies .. Réflexions philosophiques, poésie, mélancolie nostalgique se mélangent souvent dans ses oeuvres aux séquences de combat souvent percutantes tant visuellement que par leurs effets sonores. Souvent associé au génial compositeur Kenji Kawai, c'est dans l'univers d'un véritable maître et artiste majeur de la pop culture japonaise que cette rubrique vous convie à entrer ! Attention au vertige !!!
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 12, 2021 5:45 pm

Ah ben c'est chouette, belle nouvelle que la parution de ce livre en français et c'est bien qu'ils nous mettent un Basset Hound, ça le représente bien :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 28, 2021 6:42 pm

phoenlx a écrit :On va reposter ça ici !
(merci à Ikebukuro pour la news !!)

En octobre, un nouveau livre sur Mamoru Oshii.
https://www.manga-news.com/index.php/serie/Mamoru-oshii-rencontres

Image


On approche de la sortie de cette ouvrage, on va mettre aussi son sommaire auquel on a droit dans le rappel fait par Manga News aujourd'hui : https://www.manga-news.com/index.php/ac ... lectriques

Image
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » mar. sept. 28, 2021 6:43 pm

j'ai vraiment envie de me le prendre, par contre j'espère qu'il n'est pas trop redondant avec celui que j'ai déjà (de Sévéon, et que je trouve très très bon et dense)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 28, 2021 7:13 pm

Bah ils ont probablement une autre approche, mais d'ailleurs en parlant de lui c'est dommage qu'il ait pas pu contribuer, ça aurait pu être pas mal qu'il apporte quelque chose aussi, une analyse supplémentaire.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » mar. sept. 28, 2021 8:13 pm

d'ailleurs je te conseille de le prendre son bouquin, il y a vraiment beaucoup à lire et de bonnes analyses (c'est écrit assez petit par contre)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 28, 2021 8:53 pm

Oui oui je compte bien me le procurer, par contre toi on peut dire que tu l'auras vraiment pris au bon moment lol. Moi faut que j'attende qu'une occasion se présente, apparemment on a plus tellement de stock :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » ven. oct. 15, 2021 12:56 pm

oui, pas comme certaines figurines que j'ai pas pris au bon moment :lol:
En ce moment je me rend compte à quel point les produits de pop culture ne restent finalement pas longtemps dans les rayons, en tout cas certains (et c'est souvent ce que moi je souhaite acheter. on a parfois des choses qui sont là des années et à des prix intéressants, ou qui baissent. Moi souvent, quand je cherche un truc, c'est mis en vente un temps puis retiré et ensuite revendu dix fois plus cher par d'autres. il y a intérêt à ne pas trainer. j'ai de plus en plus conscience de ceci et c'est ce qui me pousse de plus en plus aussi à la consommation j'avoue, c'est un effet un peu piégeux et pervers, mais parfois, il vaut mieux acheter tout de suite au bon moment qu'attendre. Ces 10 dernières années je me suis acheté beaucoup de choses en matière de livres, mangas, artbooks, livres collector, voire coffrets DVD, et je ne le regrette vraiment pas, certaines choses sont superbes et pourraient je pense avec le temps prendre de la valeur, devenir chères. Par contre en matière de figurines je n'ai vraiment pas eu le nez. J'ai trop temporisé sur des choses que je voulais et maintenant je m'en mord les doigts. Par contre je me suis un peu trop dispersé sur certaines gammes notamment saint seiya qui a pendant longtemps englouti tout mon budget.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Ikebukuro » ven. oct. 15, 2021 3:26 pm

Je viens juste de l'acheter; j'en attends beaucoup :fangirl: :fangirl:
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 15, 2021 7:03 pm

Ah ben excellent, tu nous en diras des nouvelles :super:.

phoenlx a écrit :Par contre en matière de figurines je n'ai vraiment pas eu le nez. J'ai trop temporisé sur des choses que je voulais et maintenant je m'en mord les doigts. Par contre je me suis un peu trop dispersé sur certaines gammes notamment saint seiya qui a pendant longtemps englouti tout mon budget.


Ah ben là avec Saint Seiya je dirais pas que tu t'ai trop dispersé mais plutôt trop concentré sur les Myth Cloth, on remerciera Hadès de t'avoir freiné finalement :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » ven. oct. 15, 2021 8:09 pm

ceci dit je n'ai plus aucune place c'est affolant, je devrais acheter tout sauf des figurines en ce moment :lol: si j'étais raisonnable par rapport à ma place, mais je préfère ne pas être raisonnable (et être raisonnable par rapport aux cotes, je ne pense pas du tout au présent mais plutôt au futur (je me dis que dans le pire du pire des cas, je les revendrai) mais mon but est tout sauf de les revendre.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » lun. nov. 15, 2021 9:56 am

Scarabéaware a écrit :
phoenlx a écrit :On va reposter ça ici !
(merci à Ikebukuro pour la news !!)

En octobre, un nouveau livre sur Mamoru Oshii.
https://www.manga-news.com/index.php/serie/Mamoru-oshii-rencontres

Image


On approche de la sortie de cette ouvrage, on va mettre aussi son sommaire auquel on a droit dans le rappel fait par Manga News aujourd'hui : https://www.manga-news.com/index.php/ac ... lectriques

Image



tiens d'ailleurs je remarque qu'il y a des chapitres écrits par Julie Proust Tanguy
(l'auteur du livre que j'ai moi sur le Japon , très bon au demeurant, et dont je vous avais parlé ailleurs)
on a du Philippe Bunel aussi, c'est du très bon, au niveau des auteurs de ce bouquin
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 15, 2021 5:44 pm

Ah oui d'ailleurs à propos de Julie Proust Tanguy j'ai vu la nouvelle édition de son livre à ma boutique Album, on a une autre couverture que le tiens. Je prendrai aussi mais celui-là j'attends un peu.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » lun. nov. 15, 2021 6:25 pm

c'est le même livre ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 15, 2021 6:40 pm

J'ai revérifié dans le doute mais oui.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14100
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Meleor » lun. nov. 22, 2021 9:27 pm

Le temps est venu de dégainer de la thèse sur Oshii: :lol:

https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03267681/document

L’industrie de l’animation
japonaise aux prises avec
l’image numérique
La réponse d’Oshii Mamoru (1995-2004)
Par Alia DEMNATI
Thèse de doctorat Asie orientale et sciences humaine


Résumé :

Au Japon, la période qui s’étend de 1995 à 2004 est marquée par un mouvement
général de l’industrie de l’animation vers le développement du numérique dans le
cadre de la production. Plusieurs projets ambitieux sont alors lancés, mais très peu
sont menés à leur terme, et rarement dans les temps et sous l’exacte forme prévus.
Malgré ce bilan en demi-teinte, les quelques productions qui ont survécu montrent
une variété d’approches qui témoigne des différentes voies explorées par les équipes
de réalisation.
Oshii Mamoru (1951-) fait partie des cinéastes qui participent à ce mouvement
exploratoire et dont la pratique, au cours de cette période, passe d’un usage
parcimonieux et mimétique de l’image numérique (1989-1995) à une utilisation bien
visible et intégrée à tous les niveaux de sens de ses œuvres. Cette phase
expérimentale commence en 1995 avec la production de G.R.M. (Garumu senki), un
film hybride dont l’ambition est de rassembler dessins animés, prises de vues réelles
et images de synthèse afin de créer un univers visuel (et diégétique) inédit. Ambitieux
projet technique et esthétique, G.R.M. peine à se financer, malgré les stratégies
déployées par les producteurs de la société Bandai Visual, et ces derniers préfèrent
l’abandonner en 1998. Les recherches menées par Oshii et l’équipe réunie pour
G.R.M. trouvent néanmoins leur expression dans deux films dont le réalisateur dit
qu’ils constituent une paire : Avalon (2001) et Ghost in the Shell 2 : Innocence
(2004).
Pour Avalon, les techniques numériques sont utilisées afin de retravailler et
recomposer, parfois une à une, les images capturées par la caméra, dépassant
largement la seule fonction d’effet spécial pour transformer le film en prise de vues
réelles en film d’animation. Dans Innocence, les décors peints à la main sont
appliqués comme textures à des modèles 3D de façon à créer des effets de
profondeur inédits dans le dessin animé japonais classique. Ainsi, les images
numériques créent un décalage graphique et dynamique entre les personnages en
dessins animés (à la main) et les fonds produits par ordinateur, décalage qu’elles
exacerbent et réduisent tour à tour (en jouant de leur mimétisme) en fonction des
besoins du scénario et des thèmes développés par le film. En effet, les deux œuvres
ont en commun d’intégrer les images numériques à leurs univers diégétiques et à
leurs récits respectifs. Avalon décrit une quête de vérité dans un jeu vidéo et
Innocence se déroule dans un monde où l’informatique a pénétré jusqu’à l’appareil
cognitif et mnémonique des personnes.
Cette thèse montre que la visibilité des images numériques dans ces trois productions
relève en partie d’un impératif économique de la démonstration technique, qui
appartient à la situation de l’industrie de l’animation japonaise à l’époque, mais qu’elle
constitue surtout une réponse narrative, esthétique et théorique originale du
réalisateur à la question de la place à donner à l’image numérique dans la pratique
cinématographique.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » lun. nov. 22, 2021 9:37 pm

cool , je me télécharge ça ! Là par contre ce soir j'ai pas le courage :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 22, 2021 9:41 pm

Eh ben merci pour cette thèse Meleor qu'il y aura de quoi lire à un moment :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Ikebukuro » sam. nov. 27, 2021 2:28 pm

"Ghost in the shell" 1995.
Motoko Kusanagi, explosée, nue, défaite... les féministes n'ont pas dû apprécier ni les a-mateurs de lolitas :PTDR: :PTDR:
http://japon.canalblog.com/archives/2021/11/26/39236719.html
Image

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » sam. nov. 27, 2021 2:53 pm

superbe article encore une fois, et bons choix d'images :super: c'est vrai que ça peut surprendre voire choquer si on aime les robotes sexy bien fines :lol: bon ceci dit, elle a d'autres scènes qui compensent largement elle :mrgreen: surtout dans les séries
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 27, 2021 6:35 pm

Bon article à revenir sur cette scène où là c'est vraiment aller au delà de ses limites, c'est bien marquant. Après c'est se retrouver dans un sale état pour mieux renaître ensuite en s'étant libéré de sa carcasse pour aller vers un autre horizon :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

Ikebukuro
le saint des saints
le saint des saints
Avatar du membre
Messages : 2228
Enregistré le : jeu. déc. 10, 2020 6:59 pm
Localisation : Un lycée de Tôkyô, avec Ai Amano
Gender :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Ikebukuro » dim. nov. 28, 2021 10:36 am

On poursuit avec le fameux "Lum - Beautiful dreamer", connu sous nos latitudes sous le nom de "Lamu - Un rêve sans fin".
Le plus beau des films sur Lamu :heureux: :heureux:
http://japon.canalblog.com/archives/2021/11/27/39237851.html

Image

Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » dim. nov. 28, 2021 10:48 am

ah oui il est super ce film !!!
J'ai un excellent livre sur Mamoru Oshii (signé Julien Sévéon) je te le conseille si tu es fan du cinéaste (le même auteur en sort d'ailleurs un autre en ce moment sur Satoshi Kon aussi que je vais me prendre)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148827
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » dim. nov. 28, 2021 1:26 pm

Bel article pour donner envie à ceux qui n'auraient pas encore vu :super:. Et tiens n'hésite pas à aussi remettre dans les topics des films justement :D.
Autrement oui c'est une belle réalisation de Mamoru Oshii sur Lamu, ça n'aura pas été du gout de tout le monde n'est ce pas, mais voila on a de quoi savourer cette liberté qu'il s'était prise ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Les oeuvres de Mamoru Oshii »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités