• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mamoru Oshii et son cinéma

Connu dans le monde entier pour ses deux films d'animation Ghost In The Shell adapté du manga de Masamune Shirow, ainsi que pour sa suite : Ghost In The Shell : Innocence, Mamoru Oshii est un réalisateur japonais fascinant et singulier, souvent considéré comme l'un des plus grands avec Miyazaki, Otomo et quelques autres. Adepte d'oeuvres aux thèmes transhumanistes pétris de réflexions sur la technologie du futur, auteur multiforme et cultivé, nourri d'artistes occidentaux comme Bergman ou Fellini, cinéaste aimant par ailleurs beaucoup les citations (parfois un brin hermétiques), les oeuvres d'Oshii vont du cinéma live - comme son Avalon entièrement tourné en Pologne avec des acteurs polonais - jusqu'aux émissions radio en passant par les films d'animation, tel le très intrigant L'oeuf de l'Ange ou les deux films d'animation Patlabor reliés à la franchise éponyme, ou encore Beautiful Dreamer, se déroulant dans le cadre du célèbre manga Lamu. Egalement mangaka et scénariste (Oshii est l'auteur de la saga Kerberos Panzer Cops en manga notamment dont une partie fut adaptée par lui-même en film live ( The Red Spectacles), mais aussi en film d'animation à travers le célèbre Jin Roh qu'il a scénarisé et son pendant live : Illang), Oshii s'est aussi exercé sur des clips (à l'instar de son clip Je t'aime, où s'exprime tout son amour et sa passion pour les chiens de type bassets Hound qu'on retrouve dans la plupart de ses oeuvres). Il a aussi oeuvré sur la série d'animation Ghost in the Shell : Stand Alone Complex et participé à des séries comme l'excellente et célèbre Nils Holgersson diffusée en France dans les années 80.
En bref, Oshii est un artiste touche à tout, un brin fétichiste (des armes, des chars mais aussi .. des tenues féminines sexy !), artiste rebelle dans sa jeunesse, un brin misanthrope, il est souvent à l'aise dans le genre Cyberpunk influencé par des auteurs occidentaux comme K. Dick ou Gibson. Son cinéma est une symbiose de scènes d'action impressionnantes et de scènes contemplatives, mystiques ou surréalistes faisant la part belle aux réflexions religieuses, métaphysiques, politiques ou éthiques sur l'avenir technologique de l'humanité, la robotique, les nouvelles technologies .. Réflexions philosophiques, poésie, mélancolie nostalgique se mélangent souvent dans ses oeuvres aux séquences de combat souvent percutantes tant visuellement que par leurs effets sonores. Souvent associé au génial compositeur Kenji Kawai, c'est dans l'univers d'un véritable maître et artiste majeur de la pop culture japonaise que cette rubrique vous convie à entrer ! Attention au vertige !!!
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar Scarabéaware » lun. août 20, 2018 6:38 pm

Ah ah le voila son brave basset hound, c'est mignon ^^ :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar phoenlx » jeu. août 23, 2018 9:40 am

je viens de lire un chapitre de mon livre sur Oshii qui évoque le film Assault Girls (que je ne connaissais pas !)
j'en ai parlé dans le topic sur Avalon (car il y a un petit lien avec ce film apparemment :mrgreen: ) ---> http://www.les-ailes-immortelles.net/fo ... 8#p1271768

Image

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar Scarabéaware » jeu. août 23, 2018 9:16 pm

Je vais revoir ce que t'en a dis, j'avais lu rapidement tout à l'heure mais oué, même si c'est pas spécialement bien côté faudrait tester de voir des fois qu'on puisse relever des choses intéressantes :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2018 9:47 pm

Allez je ne l'avais pas fais mais je vais me risquer à un petit classement (avec notes) des films de Mamoru Oshii que j'ai vu jusque là.
Je vais inclure Jin Roh (même s'il ne l'a pas réalisé mais juste scénarisé) je fais une exception, mais parceque ça fait partie intégrante de son fameux univers Kerberos, qu'il a créé au départ avec The red spectacles et le manga associé et d'autres oeuvres.

1. Ghost in The Shell 2 - Innocence 18,5 / 20 revisionnage
2. Ghost in the shell 18 / 20
3. Avalon 18 / 20
4. Jin Roh la bridage des loups 17 / 20 (scénario Mamoru Oshii, réalisation Hirouyki Okiura)
5. Lamu - Beautiful Dreamer 17 / 20
6. Patlabor 2 16,5 / 20
7. Patlabor (premier film) 16 / 20
8. Sky Crawlers 15,5 / 20
9. L'oeuf de l'ange 14 / 20 (mais à voir rien que pour le côté expérimental !)

Je suis en train de réaliser que Mamoru Oshii est sans doute avec David Lynch, Peter Jackson, Christophe Gans, Roman Polanski et quelques rares autres, l'un des réalisateurs pour lequel j'ai exploré le plus profondément la filmographie, si on tient compte du ratio nombre de films vus / nombre de films auxquels il est attaché (réalisation / scénario .. ) pourtant il m'en reste encore mais ça ne va pas être simple de les récupérer ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar phoenlx » jeu. août 30, 2018 10:02 pm

Bon demain je vais tester Assault Girls :mrgreen: --> viewtopic.php?f=155&t=21877
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar phoenlx » sam. sept. 01, 2018 11:29 am

Je suis en train d'écouter cette interview de plus d'une heure, en japonais traduite en anglais, c'est sympathique et intéressant, il revient sur sa carrière, sur ses manières de réaliser des films. Bon, si vous n'avez pas peur de l'anglais n'hésitez pas à écouter (il n'y a malheureusement aucune interview en français de ce type sur you tube)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar phoenlx » sam. sept. 08, 2018 11:44 pm

saviez-vous que Mamoru Oshii avait également développé le scénario d'un manga consacré à la restauration Meiji, manga qui commence à l'arrivée des "bateaux noirs" du commodore américain Mathiew Perry, mais un manga qui a une particularité amusante : tous les personnages historiques sont représentés par ... des chiens !!! et je vous laisse deviner quel type de chien on retrouve bien évidemment : le basset hound récurrent dans tous ses films :mrgreen:

l'oeuvre s'appelle Wan Wan Meiji Ishin, et le character designer de ce manga est Tetsuya Nishio (qui a oeuvré aussi sur le film d'animation Sky Crawlers, sur Jin Roh, et sur la série d'animation Ghost in the shell : stand alone complex !) Et ça va même plus loin au niveau des particularités amusantes de ce manga car Oshii et son character designer se mettent eux-même en scène, et on retrouve aussi d'autres personnages de l'animation comme Hayao Miyazaki :super:

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 11, 2018 7:41 pm

Ça doit être bien cocasse ce manga avec la représentations des personnages historiques en chiens :lol:. C'est assez comique en plus de voir le Basset Hound avec une des fameuses coiffures :mrgreen:. Ce serait marrant de pouvoir se le lire celui là, ils ont du bien s'amuser ^^.

Pour l'interview c'est dommage qu'on ait pas de sous titrage en français, à la rigueur quelques minutes d'anglais et s'efforcer de comprendre ça pourrait aller mais là c'est pas la peine :mdr:.

Et tiens, je vais y aller de mon classement aussi autrement :

Ghost in the Shell : 20/20
Ghost in the Shell 2 - Innocence : 19/20
Avalon : 19/20
Sky Crawlers : 18/20
Jin Roh, la brigade des loups (scénariste) : 18/20
L’œuf de l'Ange : 17/20
Patlabor : 16,5/20
Assault Girls : 13/20
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar phoenlx » mar. sept. 11, 2018 7:55 pm

ah oui d'ailleurs il faudrait que je rajoute Assault Girl que j'ai vu depuis :mdr: J'ai récupéré Stray Dogs mais j'hésite à le regarder car il est en sous-titré anglais, et il faudrait que je trouve The Red Spectacles avant (voire le manga Kerberos)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 11, 2018 8:00 pm

Oui ce serait mieux de pouvoir voir en VOSTFR plutôt que d'avoir une concentration encore plus accaparée par le sous titrage en anglais. C'est un volet qui va être compliqué à explorer ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar phoenlx » mer. oct. 17, 2018 10:38 am

j'aimerais bien trouver cette petite figurine du chien Gabriel (elle est vendue avec certains coffrets DVD je crois mais pas chez nous malheureusement)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar Scarabéaware » mer. oct. 17, 2018 12:43 pm

Je crois que faudrait voir en import, on risque assez peu de trouver comme ça autrement :?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar phoenlx » lun. janv. 21, 2019 7:45 pm

Je viens de revoir le film Avalon (j'ai posté divers commentaires et captures du making of dans le topic :mrgreen: )

Parmi les choses qui sont dites dans les bonus entre une foultitude d'autres (même si je les savais déjà pour avoir lu le livre sur lui cet été), Oshii revient sur les scènes de Ash dans le tramway qu'on voit dans le film !

Image

très belles scènes visuellement d'ailleurs avec le filtre de couleur appliqué au film qui donne un beau rendu artistique.

Cette scène, ça ne vous aura peut-être pas échappé, rappelle une autre scène qu'on a dans le film d'animation sur Lamu (Urusei Yatsura) : Beautiful dreamer / un rêve sans fin, où les personnages prennent un tramway et où ensuite tout devient bizarre dans la ville avec une impression de temps arrêté et suspendu !

Image

Image

Image

Ces scènes qu'on retrouve souvent dans le cinéma d'Oshii font référence à une période où alors qu'il séchait les cours, il prenait le tramway qui faisait le tour de sa ville et n'en sortait jamais, il ne cessait apparemment de tourner avec et avait l'impression que le reste du monde était arrêté :D

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 22, 2019 1:38 pm

Ah ouais d'accord, il avait une manière bien à lui de sécher les cours à passer toute la journée dans le tramway sans jamais en sortir :lol:. On peut dire qu'il aura bien replacé ce vécu qu'il aura eu avec le tram :D. Sacré Oshii ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » mer. mai 20, 2020 3:53 pm

Je viens de regarder un très bon petit docu (fait par un youtubeur) à propos du rapport à la réalité dans le cinéma de Oshii

plusieurs de ses oeuvres sont brossées à ce niveau notamment le film sur Lamu (beautiful Dreamer), L'oeuf de l'ange, The Red Spectacles (lunettes rouges), Ghost in the shell, Avalon, et Sky Crawlers .. c'est très intéressant



1er épisode consacré à Mamoru Oshii et le rapport entre réalité et fiction qu'il développe dans ses films.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » mer. mai 20, 2020 9:47 pm

C'est intéressant et là évidemment c'est sur que comme ça il donne envie de revoir Lamu Beautiful Dreamer pour s'attacher à la perception de l'ensemble d'indices qu'il dissémine tout du long aidé par le fait que ce soit de l'animation et que ça facilite les choses pour le faire. Sinon quand il vient à évoquer Sky Crawlers, il parle du fait des PNJ dans les jeux vidéo. Là on ne peut que penser au fait que Oshii a eu sa grande période en tant que gamer, y aurait d'autant plus de quoi faire cette réflexion quand au questionnement et parler de PNJ qui ne changent pas, c'est faire un transvasement à cet univers. Enfin bref, c'est bien comme il décortique un peu assez rapidement en allant sur les quelques indications, puis quand au fait que Mamoru Oshii ne statue par forcément sur la perception de la réalité c'est aussi le fait qu'il laisse une liberté d’interprétation surtout que chacun à de quoi se faire son idée, qui plus est toute réalité, aussi réelle soit elle à de quoi être manipulée, déformée par les gouvernements et les médias, disons le :mrgreen: :siffle:, quelqu'un comme Oshii l'aura bien saisi je pense et nous aussi, dans la réalité il y a énormément de mensonge qui peut nous la constituer d'où le fait de faire des remises en questions. Bref, en ce moment c'est quelque chose dont on a de quoi encore plus faire l'expérience n'est ce pas ? Enfin passons, mais voila dans l'ensemble avec tout ce questionnement c'est non seulement évoquer le fictif, le rêve, le virtuel qui nous impacte à travers nos expériences et dans lequel on peut complètement se laisser plonger sans en revenir dans certains cas mais c'est aussi par rapport à tout ce qu'est le monde réel avec un mouvement de perceptions perpétuelles et le cycle de nos vies dans lesquelles nous sommes aussi des pions sur un échiquier à être plus où moins libre et plus où moins conscient. Il s'agit de pouvoir avoir un regard éclairé face à ce que nous vivons et de le méditer.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » mer. mai 20, 2020 9:57 pm

scarabéaware a écrit : Bref, en ce moment c'est quelque chose dont on a de quoi encore plus faire l'expérience n'est ce pas ?


que oui :siffle: ça me rappelle terriblement matrix aussi d'ailleurs, et tous ces gens qui "n'ont pas envie d'être débranchés" et qui du coup servent le système, parfois en le critiquant paradoxalement aussi
Autrement moi j'ai bien aimé tout ce côté assez bizarre dans Beautiful Dreamer (le film d'animation de Lamu / Urusei Yatsura) ; mais la mangaka Rumiko Takahashi n'a pas trop apprécié tous les délires bizaroïde et la manière dont il s'est réinterprété son oeuvre apparemment :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » jeu. mai 21, 2020 12:20 pm

Je me demande si elle lui a pardonné depuis, ça serait une question à lui poser, savoir si elle lui en tiens toujours rigueur :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » jeu. mai 21, 2020 12:32 pm

Aucune idée :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » lun. juin 01, 2020 6:26 pm

tiiens je ne savais pas qu'il était venu un jour à la Fnac des Halles à Paris Oshii : https://groups.google.com/forum/#!topic/fr.rec.anime/iVbkNS0yGis%5B1-25%5D
(c'était à l'occasion de la sortie du film Avalon apparemment, film que j'avais vu au cinéma à l'époque ... aux Halles juste à côté de cette fnac, j'avais du temps et j'étais toujours fourré à paris à l'époque, si j'avais su je serais allé le voir en dédicace ..) a l'époque à part via Ghost in the shell je ne le connaissais pas bien cependant
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » lun. juin 01, 2020 7:04 pm

Ah ben oui tiens, ça aurait pu être l'occasion. Faudrait vraiment qu'il soit invité à la Japan Expo n'empêche :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » lun. juin 01, 2020 10:35 pm

j'espère un jour. Mais il semble ne pas aimer trop ce genre d'événements, d'ailleurs il est assez amer par rapport à l'espèce humaine, il semble préférer la compagnie de son chien :mrgreen: (chose que je ne peux que comprendre :lol: ) les grands rassemblements je ne sais pas si c'est vraiment son truc à lui, a t'il déjà fait des conventions en France avec beaucoup de monde ? ou même au Japon ? Je crois que ça doit être quelqu'un qui aime plus le calme
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 02, 2020 12:09 pm

Faudrait qu'on ait un festival du Basset Hound en fait, là il viendrait peut être de sur :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » mar. juin 02, 2020 3:01 pm

ah oui complètement :lol: comme là :lol:
Image

bon c'est pas exactement les mêmes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » mar. juin 02, 2020 5:34 pm

Oui là c'est une autre race de chien et j'ai l'impression à première vue que c'est pour de la chasse à cour :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » mar. juin 02, 2020 7:09 pm

c'est des bassets mais pas la même sous-race :mdr: oui ça doit être pour la chasse ou quelque chose du genre ici :mdr:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » jeu. juin 04, 2020 1:50 pm

je viens de tomber sur des références à ce livre, en anglais

Image
(source)

https://www.amazon.fr/Stray-Dog-Anime-Films-Mamoru/dp/1403963290

pas beaucoup de détails sur amazon à part les commentaires clients, notamment celui-ci plutôt positif :
Like many others, my first introduction to Mamoru Oshii was via the first Ghost in the Shell movie. At the time I was looking for something like the Matrix, and the Internet of the time highly recommended looking at Ghost in the Shell.

I would go on later to watch and enjoy Ghost in the Shell 2: Innocence, another of Oshii’s works, and then in 2006 I discovered Urusei Yatsura Movie 2: Beautiful Dreamer, seemingly thanks to a forum post recommending it as being similar to the movie Waking Life.

In 2007 I would watch the animated Blood: The Last Vampire, and then in 2010, Avalon. It was the use of the dog in the film that made me think of Innocence, and then to discovering that Mamoru Oshii had a part in all of these movies. So in 2014 when I saw a used copy of Mamoru Oshii: Cinema Trilogy, I immediately picked it up, with Jin-Roh: The Wolf Brigade and the first Patlabor film being additional recent purchases this year.

I say all this because I came into Brian Ruh’s Stray Dog of Anime: The Films of Mamoru Oshii with some level of experience with Mamoru Oshii’s works, and is definitely a creator (being much more than just a director) that I’m aware of and watch out for. So with Brian Ruh’s book I was hoping to get a better idea of just who Mamoru Oshii is, and for new insights into his various works.

First, I must comment on the Kindle version of the book. This version appeared to be the easiest (and possibly only) way to get a copy of the Second Edition, which includes three additional chapters, including most importantly one on Innocence. Sadly, the Kindle version of the book (read on a Kindle Fire 7, in mid-March 2016) appears to have issues with some special characters. For instance, the Yen symbol, as well as oddly placed dashes and underscores, are mingled within Japanese names. This was slightly distracting, and is something I would hope would be corrected.

Otherwise, this book covers Oshii’s major films, including a brief synopsis of the piece, characters of note, commentary, and analysis. With the book setup to cover a major work, or universe, in chronological order, you can truly see the transition and growth of Mamoru Oshii. Since I have not seen all of the works covered, of special note were the synopsis pieces, as Brian Ruh does quite a good job of retelling the stories.

However, one thing that I would have hoped for was more on Mamoru Oshii’s The Red Spectacles, Stray Dog, and Talking Head. While mentioned briefly, they are some of the more cryptic works of Oshii’s, although that difficulty and obscurity may in fact be why Brian Ruh didn’t devote a chapter to them.

Ultimately, however, the exclusion of an in-depth look at these works does not sufficiently detract from the works that are covered, and the level at which they are. The Second Edition of Brian Ruh’s Stray Dog of Anime: The Films of Mamoru Oshii is definitely a good overview of Mamoru Oshii, and comes recommended with a full five of five stars. If some of the ideas brought up by the first two Ghost in the Shell movies are of interest to you, or you’ve seen more than a couple of his films, then you too may enjoy this book.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 04, 2020 5:55 pm

On peut en feuilleter une partie je vois aussi, le début et la fin pour se faire une idée du contenu. Bon il est paru en 2004 par contre ce livre et celui de Julien Sévéon date de 2012, c'est le plus à jour du coup :mrgreen:. Après c'est bon à savoir qu'il y aura aussi eu cette sortie.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416530
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar phoenlx » sam. juin 06, 2020 11:48 am

Une image (fanwork je crois) sur Sky Crawlers

Image
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 148804
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Mamoru Oshii et son cinéma

Messagepar Scarabéaware » sam. juin 06, 2020 1:00 pm

Du très beau avec le Basset Hound juste à coté :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL REHOBOAM, ALL HAIL SYBIL SYSTEM, ALL HAIL EREN, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL SKYNET


Retourner vers « Les oeuvres de Mamoru Oshii »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité