• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Je t'aime (de Mamoru Oshii)

Connu dans le monde entier pour ses deux films d'animation Ghost In The Shell adapté du manga de Masamune Shirow, ainsi que pour sa suite : Ghost In The Shell : Innocence, Mamoru Oshii est un réalisateur japonais fascinant et singulier, souvent considéré comme l'un des plus grands avec Miyazaki, Otomo et quelques autres. Adepte d'oeuvres aux thèmes transhumanistes pétris de réflexions sur la technologie du futur, auteur multiforme et cultivé, nourri d'artistes occidentaux comme Bergman ou Fellini, cinéaste aimant par ailleurs beaucoup les citations (parfois un brin hermétiques), les oeuvres d'Oshii vont du cinéma live - comme son Avalon entièrement tourné en Pologne avec des acteurs polonais - jusqu'aux émissions radio en passant par les films d'animation, tel le très intrigant L'oeuf de l'Ange ou les deux films d'animation Patlabor reliés à la franchise éponyme, ou encore Beautiful Dreamer, se déroulant dans le cadre du célèbre manga Lamu. Egalement mangaka et scénariste (Oshii est l'auteur de la saga Kerberos Panzer Cops en manga notamment dont une partie fut adaptée par lui-même en film live ( The Red Spectacles), mais aussi en film d'animation à travers le célèbre Jin Roh qu'il a scénarisé et son pendant live : Illang), Oshii s'est aussi exercé sur des clips (à l'instar de son clip Je t'aime, où s'exprime tout son amour et sa passion pour les chiens de type bassets Hound qu'on retrouve dans la plupart de ses oeuvres). Il a aussi oeuvré sur la série d'animation Ghost in the Shell : Stand Alone Complex et participé à des séries comme l'excellente et célèbre Nils Holgersson diffusée en France dans les années 80.
En bref, Oshii est un artiste touche à tout, un brin fétichiste (des armes, des chars mais aussi .. des tenues féminines sexy !), artiste rebelle dans sa jeunesse, un brin misanthrope, il est souvent à l'aise dans le genre Cyberpunk influencé par des auteurs occidentaux comme K. Dick ou Gibson. Son cinéma est une symbiose de scènes d'action impressionnantes et de scènes contemplatives, mystiques ou surréalistes faisant la part belle aux réflexions religieuses, métaphysiques, politiques ou éthiques sur l'avenir technologique de l'humanité, la robotique, les nouvelles technologies .. Réflexions philosophiques, poésie, mélancolie nostalgique se mélangent souvent dans ses oeuvres aux séquences de combat souvent percutantes tant visuellement que par leurs effets sonores. Souvent associé au génial compositeur Kenji Kawai, c'est dans l'univers d'un véritable maître et artiste majeur de la pop culture japonaise que cette rubrique vous convie à entrer ! Attention au vertige !!!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Je t'aime (de Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 01, 2018 10:55 am

Image

Nous l'avions déjà partagé sur le forum mais je reposte ici ce petit clip réalisé par Mamoru Oshii, le réalisateur de Ghost in the Shell, Avalon ..

Je t'aime est un clip qu'il a fait en hommage aux chiens de type bassets Hound (comme vous le savez Mamoru Oshii adore ce type de chiens, il en possède un lui-même et dans presque toutes ses oeuvres, films live comme avalon, films d'animation, on retrouve souvent des chiens de cette race). et ici encore, dans une courte histoire très émouvante :

Je vous laisse voir la vidéo (qui est assez triste)


Un basset solitaire erre dans les rues vides de Tokyo. Les humains ont disparu depuis longtemps et seuls de lointains souvenirs habitent encore les façades d'immeubles, les magasins vides et les temples abandonnés. Tout ce que veut le chien, c'est un compagnon avec lequel jouer à la balle : il en déniche une nouvelle chaque jour dans l'espoir de décider un être curieux de le guérir de sa solitude...

(source : sens critique)

Cette réalisation fut en compétition au festival d'Annecy en 2010 dans la catégorie des court-métrages.

Il s'agit d'un court métrage que l'on doit aux productions IG, dans lequel on trouve des musiques du groupe de J-POP Glay. Le choix de la musique n'est d'ailleurs pas ce que je préfère dans cette vidéo :penseur: (que j'apprécie pour ma part beaucoup plus pour les visuels et la tristesse de la petite histoire qui nous est ici contée :cry: ) ; c'est d'ailleurs un peu atypique dans la production habituelle d'Oshii qui nous a souvent habitué à associer ses oeuvres au grand compositeur Kenji Kawai, dont les ambiances sont très différentes :mrgreen: Je ne suis pas trop fan de J Pop mais certains d'entre vous apprécieront sûrement la musique aussi. En tout cas l'histoire de ce toutou est très émouvante 8-)

En fait pour expliquer le contexte de réalisation de ce clip, Mamoru Oshii devait réaliser un clip pour illustrer la chanson Satellite of Love, du groupe Glay (qu'on entend dans la vidéo)
il s'agit d'un groupe musical japonais dont les chansons valent ce qu'elles valent (perso je ne suis pas très fan) mais qui rencontrait un succès énorme au Japon à l'époque (le clip a été réalisé vers 2010) et comme souvent, Mamoru Oshii en a finalement réalisé une oeuvre très personnelle, avec une histoire qui s'éloigne d'ailleurs un peu du sens initial de la chanson.

Le contexte de cette petite histoire tient place dans un monde post apo, l'humanité ayant été détruite après un conflit, et nous assistons à une tentative de communication entre un chien et un robot "féminin", le chien lui apportant une balle qui laisse indifférent la robote, et cette dernière repart ensuite d'où elle vient : vers le ciel (et cette scène se répète chaque jour plusieurs fois jusqu'à ce que le chien apporte un jour une balle cachant une arme de destruction) ...

A travers ce clip Mamoru Oshii livre une véritable déclaration d'amour aux chiens bassets. Le chien du clip cherchant désespérément à communiquer avec des humains (et se rappelant de sa relation avec son maître qui lui prenait sa baballe avant la destruction de l'humanité :mrgreen: ) mais bien évidemment, avec le robot c'est une toute autre histoire. Histoire très émouvante je trouve et à travers cette histoire (comme l'explique très bien Julien Sévéon dans son livre sur le cinéaste : Mamoru Oshii, rêves nostalgie et révolution), Oshii est partagé entre deux tendances contradictoires : d'une part, Oshii est un réalisateur assez pessimiste et désespéré par la nature humaine (et toutes les actions de l'Homme sur la planète) il ne verrait sans doute pas d'un mauvais oeil une Terre purifiée de l'Homme :mrgreen: D'un autre côté les chiens seraient bien tristes sans nous :cry: ! et c'est cette idée qu'il cherche à exprimer ici apparemment à travers ce chien cherchant un peu de chaleur humaine auprès de ce robot. 8-)

Image

yoko
Ancalimë - la première reine
Ancalimë - la première reine
Avatar du membre
Messages : 17087
Enregistré le : mer. juil. 19, 2017 9:53 am
Gender :

Re: Je t'aime (de Mamoru Oshii)

Messagepar yoko » sam. sept. 01, 2018 11:32 am

Très beau et très émouvant
Image Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Je t'aime (de Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » sam. sept. 01, 2018 2:07 pm

oui, triste l'histoire de ce chien, mais l'esprit qui se dégage de cette vidéo, mélancolique et assez pessimiste finalement, est bien dans le ton de l'ensemble de l'oeuvre d'Oshii et de sa pensée je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149463
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Je t'aime (de Mamoru Oshii)

Messagepar Scarabéaware » sam. sept. 01, 2018 2:39 pm

C'est très touchant, on peut le considérer comme une déclaration d'amour à ce brave toutou qu'est le Basset Hound et même si la musique n'est pas du Kenji Kawai, je trouve qu'elle reste plutôt belle en sa simple expression de ne pouvoir vivre sans amour, en l'occurrence sans l'amour, l'affection d'un chien dans ce cas. Mais autant on a de quoi trouver ça beau, mignon et plutôt poignant, autant c'est très étrange la tentative de déclencher une réaction chez l'androïde pour que finalement bah...il ne se produise pas l'effet escompté :mdr:. Mais bon, voila c'est dans l'esprit de ses œuvres et on a de quoi bien percevoir ce qui en émane.

Autrement il est sur que s'il n y avait plus l'Homme ce serait meilleur pour la planète, indéniablement et on se demande si on ferait pas mieux de complètement lâcher l'affaire quand certaines ambitions ne pourront pas être assouvies mais bref passons. Pensons surtout aux chiens qui resteraient bien esseulés sans nous, certaines races pourraient probablement s'en sortir sans problème tels les chiens loups ou les teckels hargneux comme ils peuvent être, mais des races type Basset Hound là y aurait un problème patauds comme ils sont.

A part ça, on sait comment ils ont réagit les membres du groupe Glay avec ce clip très personnel qu'il en a ressorti ? :mrgreen: J'imagine que ça a du leur faire bizarre lol, en tout cas on peut dire qu'il aura bien profité de l'occasion pour faire cette belle déclaration d'amour au Basset Hound :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417520
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Je t'aime (de Mamoru Oshii)

Messagepar phoenlx » ven. janv. 08, 2021 12:45 pm

je ne sais pas du tout comment ce groupe a réagit
mais c'est un beau clip je trouve, même si comme j'ai dis, je suis moins fan de la musique (en fait ce qui m'émeut dedans c'est plus tout ce qui vient de Oshii !)

Il faudra que je vous parle d'autres oeuvres qu'il a faites encore certaines un peu plus méconnues, il en est qu'on a peu abordé ici
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les oeuvres de Mamoru Oshii »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité