• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

[Livre] Mamoru Oshii - Rêves, nostalgie et Révolution (Julien Sévéon)

Connu dans le monde entier pour ses deux films d'animation Ghost In The Shell adapté du manga de Masamune Shirow, ainsi que pour sa suite : Ghost In The Shell : Innocence, Mamoru Oshii est un réalisateur japonais fascinant et singulier, souvent considéré comme l'un des plus grands avec Miyazaki, Otomo et quelques autres. Adepte d'oeuvres aux thèmes transhumanistes pétris de réflexions sur la technologie du futur, auteur multiforme et cultivé, nourri d'artistes occidentaux comme Bergman ou Fellini, cinéaste aimant par ailleurs beaucoup les citations (parfois un brin hermétiques), les oeuvres d'Oshii vont du cinéma live - comme son Avalon entièrement tourné en Pologne avec des acteurs polonais - jusqu'aux émissions radio en passant par les films d'animation, tel le très intrigant L'oeuf de l'Ange ou les deux films d'animation Patlabor reliés à la franchise éponyme, ou encore Beautiful Dreamer, se déroulant dans le cadre du célèbre manga Lamu. Egalement mangaka et scénariste (Oshii est l'auteur de la saga Kerberos Panzer Cops en manga notamment dont une partie fut adaptée par lui-même en film live ( The Red Spectacles), mais aussi en film d'animation à travers le célèbre Jin Roh qu'il a scénarisé et son pendant live : Illang), Oshii s'est aussi exercé sur des clips (à l'instar de son clip Je t'aime, où s'exprime tout son amour et sa passion pour les chiens de type bassets Hound qu'on retrouve dans la plupart de ses oeuvres). Il a aussi oeuvré sur la série d'animation Ghost in the Shell : Stand Alone Complex et participé à des séries comme l'excellente et célèbre Nils Holgersson diffusée en France dans les années 80.
En bref, Oshii est un artiste touche à tout, un brin fétichiste (des armes, des chars mais aussi .. des tenues féminines sexy !), artiste rebelle dans sa jeunesse, un brin misanthrope, il est souvent à l'aise dans le genre Cyberpunk influencé par des auteurs occidentaux comme K. Dick ou Gibson. Son cinéma est une symbiose de scènes d'action impressionnantes et de scènes contemplatives, mystiques ou surréalistes faisant la part belle aux réflexions religieuses, métaphysiques, politiques ou éthiques sur l'avenir technologique de l'humanité, la robotique, les nouvelles technologies .. Réflexions philosophiques, poésie, mélancolie nostalgique se mélangent souvent dans ses oeuvres aux séquences de combat souvent percutantes tant visuellement que par leurs effets sonores. Souvent associé au génial compositeur Kenji Kawai, c'est dans l'univers d'un véritable maître et artiste majeur de la pop culture japonaise que cette rubrique vous convie à entrer ! Attention au vertige !!!
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[Livre] Mamoru Oshii - Rêves, Nostalgie et Révolution (Julien Sévéon)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 07, 2017 2:48 pm

Dans ce topic j'aimerais présenter et conseiller un très bon livre sur le réalisateur Mamoru Oshii (réalisateur des deux films d'animation Ghost In The Shell)
Il s'agit d'un livre que j'ai acquis récemment, et qui détaille plein de choses sur la vie du réalisateur, sur les thématiques phares qu'on retrouve dans ses oeuvres, que ce soit dans Avalon, dans l'Oeuf de l'ange, dans les Ghost In The Shell, ou dans certaines oeuvres moins connues comme le film live The Red Spectacles ou Assaut Girls ; c'est très intéressant, très fourni en détails, dense, l'auteur a vraiment fait un travail de synthèse impressionnant.

Ca s'appelle Mamoru Oshii - Rêves, Nostalgie et Révolution
(et c'est signé Julien Sévéon)

Image

Voici la présentation sur le 4ème de couverture :

Découvert et plébiscité mondialement pour Ghost in the Shell, Oshii a repoussé les limites de l'animation vers des horizons jusqu'alors inexplorés. Mais son univers ne se limite pas à ce film phare que James Cameron a décrit comme «vrai premier film d'animation pour adulte à atteindre un niveau d'excellence littéraire et visuel». De la science-fiction (Avalon, Patlabor) à la comédie (Lamu), de films légers (Assault Girls) aux récits métaphysiques (The Sky Crawlers), Oshii est un brillant touche-à-tout. Pour la première fois en France, cet ouvrage se propose de plonger à la découverte de son oeuvre, en évoquant tout aussi bien ses films, ses animes ou ses écrits. Spécialiste des cinématographies d'Extrême-Orient et du cinéma populaire, Julien Sévéon écrit sur le sujet dans la presse française (Mad Movies, Kumite, Animeland) et internationale (Dark Side en Angleterre, Asian Cult Cinema aux États-Unis, Metro en Australie). Il est l'auteur de Blaxploitation 70's Soul Fever, Category III - Sexe, sang et politique à Hong Kong et Le Cinéma enragé au Japon.


Une autre présentation, trouvée sur un site web
Réalisateur de films et de dessins-animés, romancier, essayiste, scénariste (BD et cinéma)... Mamoru Oshii est un artiste aux multiples talents et facettes. Découvert et plébiscité mondialement pour Ghost in the Shell, Oshii a repoussé les limites de l'animation vers des horizons jusqu'alors inexplorés. James Cameron le qualifie d'ailleurs de « vrai premier film d'animation pour adulte à atteindre un niveau d'excellence littéraire et visuel ».

Mais l'univers d' Oshii ne se limite pas à ce film phare. Produit d'une époque contestataire, sevré au cinéma de genre japonais et aux œuvres d'auteurs européens comme Andrei Tarkovsky, féru de pop-culture et de philosophie, Oshii est un touche-à-tout brillant. Capable tout aussi bien de faire de la science-fiction (Avalon, Patlabor), que de la comédie (Lamu) ou de raconter à sa façon tout à fait unique l'histoire moderne du Japon (Tachiguishi Retsuden). Loin d'être un auteur monocéphale, Oshii n'hésite jamais à passer de films légers (Assault Girls) à des récits profonds sondant les tréfonds de l'âme humaine (The Sky Crawlers).

Pour la première fois en France, cet ouvrage se propose de plonger à la découverte de la riche œuvre de Mamoru Oshii, en évoquant tout aussi bien ses films, ses dessins-animés ou ses écrits.


Je vous scannerai quelques pages à l'occasion pour vous donner une idée (pas trop non plus pour pas le piller) c'est un livre absolument passionnant, surtout quand on aime ce réalisateur singulier, complexe et son cinéma contemplatif et souvent fait de citations (beaucoup de références culturelles, historiques et à d'autres oeuvres de la pop culture sont analysées dans le livre)
On a un gros dossier sur les films Ghost in the shell évidemment, notamment sur le film Innocence qui est chargé de plein de références à la philosophie, à certains écrivains, poètes, l'auteur analyse évidemment tout ceci mais fait aussi des analyses comparatives entre les oeuvres d'Oshii, beaucoup de choses sont passées au crible, ses idées assez favorables au transhumanisme évidemment, le thème de l'IA et des cyborgs dans ses oeuvres, sa passion pour les chiens bassets, son fétichisme pour les armes, sa jeunesse de petit révolutionnaire aux idées un peu anarcho-extrême gauche (et comment tout ceci transparaît dans ses oeuvres), ses inspirations cinéphiles, son rapport à Miyazaki (qu'il n'aime pas trop, en tout cas artistiquement :mrgreen: ) ou encore son obsession pour les petits restaurants de nouilles au Japon où on mange debout de manière un peu éclair (les tachigui) qui se retrouvent dans plusieurs de ses oeuvres, notamment dans le très étrange film Tachiguishi Retsuden, mais aussi dans certains épisodes de Lamu ou dans son manga Kerberos Panzer Cops (manga qu'il a scénarisé et lui-même relié à l'univers du film d'animation Jin Roh)

Le livre aborde aussi en détail la série Stand Alone complex et ses nombreuses thématiques à la fois transhumanistes et géopolitiques, ou encore le film Sky Crawlers, ainsi que la participation de Oshii à des projets comme Lamu (le film Beautiful Dreamers), sa relation avec le compositeur Kenji Kawai, et plein de choses encore .. Si vous êtes fans d'Oshii, FONCEZ ACHETER CE BOUQUIN !!!!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

[Livre] Mamoru Oshii - Rêves, nostalgie et Révolution (Julien Sévéon)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 6:38 pm

je suis en train de lire le début de mon bouquin sur Mamoru Oshii !
Il avait un père détective privé en fait, mais souvent au chômage et grand cinéphile ; Le petit Mamoru a été initié très jeune à la cinéphilie, aux polar par son père, aux drames mélodramatiques par sa mère, et aussi à certains films de Sf américains et films de chambara (films de sabre) japonais, c'est dans ce terreau qu'il a grandi et que s'est forgée très tôt sa passion, et apparemment le métier de son père (détective privé) le gout des polars, c'est tout ça qui se retrouve un peu dans ses propres oeuvres plus tard comme Ghost in the shell ou Patlabor (où on a très souvent des enquêtes policières au coeur de l'intrigue) ..

C'était aussi un grand contestataire quand il était jeune, il a participé à certains mouvements au Japon semblables à ceux qu'on trouvait dans d'autres pays comme la France (mai 68) mais il avoue ne pas avoir fondamentalement cru aux grands idéaux du communisme ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Mamoru Oshii - Rêves, nostalgie et Révolution (Julien Sévéon)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 06, 2018 6:43 pm

Hinhin, d'accord, oui il aura eu bonne influence comme ça, mais y a quelques titres de films en particuliers qui ressortent quand même, qu'on pourrait découvrir ? :mrgreen-noel:. C'est ça aussi qui serait intéressant, voir certains films en particulier l'ayant inspiré.
Euh pis détective privé souvent au chômage, c'est vraiment dit comme ça ? Non parce que détective privé, c'est du chômage technique quand t'as pas d"affaire sur laquelle enquêter mais bon, t'as le titre de ton boulot quand même à attendre que les clients viennent. Enfin bref.

Sinon pour le côté contestataire, il a donc participé à des mouvements comme l'a fait Miyazaki aussi donc, c'est ça ?
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Mamoru Oshii - Rêves, nostalgie et Révolution (Julien Sévéon)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 6:51 pm

oui les mouvements contestataires japonais (assez forts à cette époque, et qui se sont calmé dans les années 70) mouvements qui sont venus après la grosse période de croissance fulgurante post guerre

comme films au début ils parlent notamment d'un film américain de SF que je ne connaissais pas, les survivants de l'infini de joseph M. Newman
quand il était jeune et étudiant il était aussi un grand admirateur de Masaki Yamada, un écrivain de SF qui a écrit notamment Kami Gari (chasseur de Dieu)
ils ont même tous les deux apparemment collaboré par la suite sur le .. préquelle d'Innocence (after the long goodbye) , apparemment c'est un livre préquelle de ghost in the shell innocence, j'ignorais qu'il en existait un :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Mamoru Oshii - Rêves, nostalgie et Révolution (Julien Sévéon)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 06, 2018 7:07 pm

bon sinon je continue à livrer des petites anecdotes dans le topic du réalisateur ! : viewtopic.php?f=340&t=18062&p=1198013#p1196218
notamment la présentation d'un livre ayant trait à sa passion pour les armes ...
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Mamoru Oshii - Rêves, nostalgie et Révolution (Julien Sévéon)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 06, 2018 7:43 pm

Les survivants de l'infini..., bah, c'est pas spécialement plus inspirant que ça sur le coup mais allez on pourra toujours tester : https://www.senscritique.com/film/Les_S ... ini/381151 :mdr:

Et tiens le livre préquelle d'Innocence je connaissais pas non plus, mais ça m'étonnerait qu'on ait une VF :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Mamoru Oshii - Rêves, nostalgie et Révolution (Julien Sévéon)

Messagepar phoenlx » ven. mai 22, 2020 9:48 pm

Pour ceux qui veulent faire plus ample connaissance de manière audio avec l'auteur de ce livre (Julien Sévéon) sachez qu'il a :
--> une page Facebook : https://www.facebook.com/julien.seveon
--> de plus, il avait participé à une émission radio qui parle beaucoup de Ghost In The Shell et que j'avais partagé ici : viewtopic.php?f=793&t=25649&p=1462664#p1463429

Bon ça commence vers la 15ème minute par contre (car ils ne parlent pas que de ça. au début l'émission commence en débattant d'un autre réalisateur japonais, Sion Sono, à conseiller aussi d'ailleurs, notamment pour Love exposure :super: Mais ceci est un autre débat.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: [Livre] Mamoru Oshii - Rêves, nostalgie et Révolution (Julien Sévéon)

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 31, 2020 8:37 pm

un podcast récent sur ce livre, avec l'auteur
https://podcast.ausha.co/c-est-plus-que ... ien-seveon
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les oeuvres de Mamoru Oshii »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités