Bon alors je viens de voir ce bazar
c'est très étrange comme film. Je ne saurais trop comment vous présenter ça car en plus, c'est bizarrement raconté, il m'a parfois perdu
Au niveau de l'esthétique, c'est à la fois charmant, et par moment ça fait vraiment série B. Il y a des passages du film parfois longs où on se croirait un peu dans des oeuvres comme Assault Girls, on est loin de l'impact que peut avoir un Avalon ou un Ghost In The Shell 1 et 2 je trouve (ou même L'oeuf de l'ange et ce genre d'oeuvres d'Oshii qui ont largement marqué leur temps, même si certaines sont très hermétiques)
Là ça fait un peu série B. Malgré tout, le film est doté d'un certain charme.
Nous avons affaire à 3 armées qui s'affrontent sur une planète, avec des soldats clones. La raison de ce conflit est mystérieuse et le reste jusqu'à la fin désolé du pseudo-spoiler

) ça m'a un peu laissé sur ma faim je dois dire. Les personnages s'interrogent sur le sens de tout cela, et de leur vie de clones, les dialogues sont assez fumeux, bref, c'est du Oshii mais un peu poussé à l'extrême je trouve (pas forcément dans le bon sens du terme comme pour Innocence que j'adore justement pour ses réflexions profondes)
Là en voyant ce film j'ai surtout l'impression de voir un machin où Oshii a voulu se faire plaisir avec plein d'éléments ajoutés
-> d'une part le chien !! encore une fois on a un basset et il est très souvent présent ! c'est carrément une sorte de dieu dans ce film (et il existerait plusieurs chiens-dieu de ce type, si j'ai bien compris)
alors le chien, je l'ai trouvé très attachant et il m'a aidé à tenir tout comme la fille qui est belle sinon je dois dire que j'aurais eu un peu plus de mal
--> l'actrice canadienne, coupe au carré, avec son gros gunn, son côté un peu Ash (elle rappelle l'héroine d'Avalon) : là encore, on sent que Oshii s'est fait plaisir, c'est apparemment son style
--> on voit aussi pas mal de véhicules militaires notamment des tanks (et là encore quand on sait la passion qu'entretien Oshii pour ce type de véhicules militaires, c'est pas étonnant, un peu comme dans Avalon - mais en moins marquant tout de même - il s'en donne à coeur joie avec eux.
On a aussi des engins différents notamment volants, et je dois dire que la bataille du début du film est prenante, la musique de Kenji Kawai (excellente encore une fois) joue beaucoup
--> pas mal de petites choses (qui pourraient paraître du détail au spectateur non averti) rappellent la patte Oshii, je pense notamment à certains plans contemplatifs, notamment à un plan avec des oiseaux, et bien sûr la musique de Kawai qui donne au film une emprunte sonore très typique de ses films.
J'ai d'ailleurs adoré la musique, pour moi c'est l'un des points forts, comme pour Avalon, comme pour Ghost in the shell même si ces films sont loin de se résumer à une belle BO. Là malheureusement, on a plutôt de la série B à se mettre sous la dent.
Ce n'est pas inintéressant car malgré tout, on a des scènes épiques avec des combats aériens, on a des personnages qui se questionnent sur leur monde, leur essence. On a aussi un personnage qui se dévoile en fin de film (celui qui rappelle un peu le ghost d'avalon mais qui là en fait, se met à avoir une structure beaucoup plus complexe et inquiétante) qui est marquant. La scène où il devient une espèce de tête sur une structure serpentiforme métallique a de quoi faire plutôt froid dans le dos.
On a aussi des scènes dans une forêt (qui dégage clairement quelque chose, comme un parfum celtique et un peu humide) avec l'apparition de sortes de géants métalliques et ma foi, c'est pas mal même si on sent malgré tout que le film manque encore de moyens.
Je pense que ce film a les bases pour être un très bon blockbusters. si les américains le reprennent un jour, on devrait avoir quelque chose qui marque le public davantage mais qui malheureusement, perdra assurément l'adn d'oshii et ce n'est pas certain non plus que ce soit souhaitable.
Je reste donc sur ma faim. je crois qu'on aurait pu assister à quelque chose de très fort mais on a visiblement affaire à un monde complexe, parsemé de références au monde celte, avec différentes factions, or, 1heure 30 pour présenter tout ça c'est trop peu. D'autant qu'en pur film de Oshii on se retrouve avec de longues minutes sur des dialogues abscons, des scènes contemplatives (non dénuées de beauté et d'intérêt en soi) mais qui du coup, laissent filer le temps et à la fin on se dit un peu "tout ça pour ça"
Le ton est aussi assez pessimiste, limite nihiliste, je ne vais pas vous spoiler la fin mais on dira juste que ce n'est pas vraiment de la happy end.
Ca sent aussi un peu trop les CGI, j'aurais aimé ressentir un peu plus du dur.
Je suis très partagé. Honnêtement. C'est le genre de film, je suis sûr que si les gens de ce forum le regardent en masse, environ 70% vont trouver que c'est au mieux un semi-nanard attachant (sans plus) au pire un naveton sans grand intérêt à part l'actrice et ses belles musiques (bon et les amoureux des toutou comme moi ne manqueront pas de noter le côté attachant du chien

)
Etant un grand fan du cinéma de Oshii, je fais partie des 30% restants, qui malgré tout, reste clairement sur sa faim.
S'intéresser à un cinéaste, l'aimer, c'est aussi accepter le bon, le moins bon, l'inachevé, l'expérimental. Cette oeuvre est clairement expérimentale, on sent que ce n'est pas une oeuvre de commande. Oshii comme je l'expliquais plus haut (et comme Sévéon l'explique dans son bouquin) a commencer à travailler dessus après Ghost in the shell, soit dans les années 90. Puis a du être contraint de l'abandonner pour la reprendre plus tard. Et comme la raison invoquée à l'époque était apparemment le manque de moyens, on pourrait se dire que 15 ans plus tard, une oeuvre monstrueuse émergerait.
Ne vous attendez pas à ce chef d'oeuvre potentiel. C'est un petit film expérimental charmant sous certains côtés mais bourrés de défauts. Avec des longueurs (par moment on a envie de regarder la montre) ; un film attachant malgré tout quand on aime le cinéaste, je vais me répéter mais les musiques de Kawai c'est décidément l'un des gros points forts du cinéma d'Oshii, ce compositeur est génial