• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

David Lynch

Cinéaste américain extraordinaire qui bouscule le spectateur par ses expériences surréalistes, David Lynch est le réalisateur culte par excellence, auteur d'oeuvres aussi mythiques que la série Twin peaks ou le chef d'oeuvre Mulholland Drive. Artiste complet, cinéaste, peintre, photographe, musicien, on lui doit aussi une adaptation restée célèbre du roman Dune de Franck Herbert, ainsi que de très grands films comme Elephant Man, Sailor et Lula, Lost Highway ou encore Blue Velvet (liste non exhaustive). C'est à un véritable monument du 7ème art que cette rubrique vous convie !
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar phoenlx » jeu. juin 25, 2020 8:29 pm

ça me fait penser en lisant mon livre sur oshii récemment j'avais noté encore une autre référence à Zulawski (et un film à voir) mais ça m'est sorti de la tête
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 25, 2020 8:45 pm

C'est, Sur le globe d'argent :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar phoenlx » jeu. juin 25, 2020 9:02 pm

non encore un autre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 25, 2020 9:26 pm

Ah bah alors là je vois pas du coup : https://www.senscritique.com/contact/An ... ype-films/ :penseur:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar phoenlx » jeu. juin 25, 2020 10:20 pm

non mais en fait c'était peut être celui là je voulais en parler mais pour un contexte que j'ai oublié
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar phoenlx » mar. août 25, 2020 10:38 pm

Une belle tentative d'approche du cinéma de David Lynch (par le youtubeur Intercut)

Il donne notamment quelques conseils de visionnages, notamment sur l'ordre des films judicieux selon lui pour découvrir le cinéma du réalisateur. Ce n'est pas vraiment l'ordre qui m'a fait plonger je dois dire - ayant pour ma part commencé par Dune (mais là c'est vraiment pas le film qui m'a donné envie de plonger dans Lynch, au contraire) puis Mulholland Drive (c'est par lui que j'ai accroché à fond, et eu envie de voir les autres)
Le youtubeur conseille plutôt Elephant Man en premier, et déconseille de commencer par Eraserhead (quand on a vu le film, on comprend vite pourquoi :mrgreen: )

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar Scarabéaware » mer. août 26, 2020 2:14 pm

Eraserhead peut avoir un effet révulsif et pourtant c'est une immense expérience de l’extrémisme Lynchien mais évidemment vaut mieux que les âmes trop sensibles s'abstiennent ou alors se préparent bien :lol:. Enfin bon comme porte d'entrée si on va dans l'ordre vaut mieux commencer par Elephant Man et découvrir plus tard Eraserhead, car il faut le voir de toute façon :D.

Autrement voila il fait de la bonne évocation, par contre il aura pu évoquer un peu plus Dune malgré que ce soit un film de commande. On peut faire l'impasse sur Une histoire vraie mais Dune on peut en parler un peu plus. Après bien sur c'est pas le plus Lynchien.

Sinon pour Inland Empire il parle d'irrationnel, là je dessus je suis pas d'accord parce que ça peut très bien se rationaliser en fait, c'est un film qui est un entrechoquement des mondes, qui explore encore bien la folie, le rêve, évoque la dimension du spectateur aussi en fait (par contre ça on percute mieux une fois qu'on a vu la saison 3 de Twin Peaks en parlant de 3ème monde voir plutôt 4ème :mdr: ). Puis aussi ça nous parle du cinéma, des croyances qu'il peut y avoir au sein des studios et le fait que les acteurs avec leur rôle peuvent tellement s'investir qu'il y a de la confusion entre le réel et le fictif. Enfin bref, c'est particulièrement étrange, bien expérimental, moins accessible que Mulholland Drive mais ça a du sens, c'est pas seulement une expérience sensorielle comme il a tendance à dire, y a de quoi interpréter. Après chacun aura sa vision mais on peut rationaliser tout ça sans problème en faisant l'effort et en surpassant des blocages :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar phoenlx » mer. août 26, 2020 2:17 pm

j'avais pas compris grand chose à inland empire, il faudrait que je le revois
il m'avait marqué quand même par son côté bizarre, c'est un trip qu'on n'oublie pas mais le côté incompréhensible par moment m'a complètement perdu, et aussi ce côté très très sombre à la fin (et laura dern avec qui j'ai parfois du mal) ; c'est un ensemble qui m'a fait décrocher je crois. mais peut-être aurais-je du tenter le visionnage après Twin peaks (je l'avais vu avant de connaitre la série)

et autrement je vois qu'il parle aussi dans sa vidéo d'un court métrage avec des lapins :shock: on n'a pas encore vu ça nous, mais en voyant les images ça me fait penser à quelque chose dans Inland empire
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar Scarabéaware » mer. août 26, 2020 2:31 pm

Disons que le plus éclairant pour Inland Empire n'est pas forcément les deux premières saisons de Twin Peaks mais la 3ème :lol:. Après voila, c'est sur que si on décroche, y a de quoi avoir du mal, toi peut être qu'avec une autre actrice que Laura Dern ça serait mieux passé d'ailleurs. On en revient à ça aussi.

Et oui c'est même pas du court-métrage d'ailleurs mais une mini-série : https://fr.wikipedia.org/wiki/Rabbits, on en a un extrait dans Inland Empire. Faudrait aussi voir à un moment ce que ça donne :mdr:. Et y a d'autres séries auxquelles il a participé qu'il serait bon de se pencher un peu dessus encore : https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Lynch#S%C3%A9ries
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: David Lynch

Messagepar LeAlex » mer. août 26, 2020 2:47 pm

phoenlx a écrit :autrement je vois qu'il parle aussi dans sa vidéo d'un court métrage avec des lapins :shock: on n'a pas encore vu ça nous, mais en voyant les images ça me fait penser à quelque chose dans Inland empire

En effet car Monsieur Linche recycle en partie son court-métrage Rabbits dans Inland Empire. Ce qui à la vision du film en salle, ayant déjà vu le court, m’a semblé un bel enfumage. Bien sûr on peut toujours arguer que ça fait partie du même monde, c’est le Lynchverse tout ça, forcément ça a du sens...
J’oubliais le petit cameo des actrices de Mulholland Drive à la fin du film, là aussi cherchez pas... Lynchverse.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar phoenlx » mer. août 26, 2020 3:10 pm

ah tu n'aimes pas le lynch des années 2000 toi :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: David Lynch

Messagepar LeAlex » mer. août 26, 2020 3:30 pm

Nan, c’est une grosse merde. :|

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar phoenlx » mer. août 26, 2020 3:35 pm

Je ne partage pas vraiment cet avis moi j'aime bien aussi le Lynch super expérimental récent (mais j'avoue avoir souvent beaucoup plus de mal à trouver des clés de lecture :lol: ) beaucoup de ses oeuvres de cette époque mériteront un revisionnage (Inland empire et je pense aussi me refaire Twin peaks en entier prochainement, donc la saison 3 en particulier)
Mulholland Drive quand à lui (de ce millénaire aussi) est et reste mon oeuvre préférée avec twin peaks je crois. Mais en fait toi tu as surtout très mal digéré la saison 3 de Twin peaks et inland empire :lol: et je peux comprendre,

J'ai tendance à ressentir la même chose mais avec le cinéma de Terrence Malick (que j'adule carrément pour tout ce qui est grosso modo antérieur à Tree of Life) ensuite Tree of life, oeuvre de transition (que je trouve à la fois énorme géniale et ... qui commence à partir dans des trips qui me perdent un peu)
et pour ce qui des oeuvres suivantes, le cinéaste devient plus expérimental que jamais (ce n'est pas une critique, mais pour le moment, j'ai vraiment du mal à avoir le même lien avec des films comme knight of cups ou To the wonder (malgré la présence super charmante d'Olga) qu'avec des films comme le nouveau monde ou la ligne rouge. Mais on ne peut pas non plus reprocher à des artistes de partir dans des délires , c'est aussi un peu leur ADN, leur monde, l'abstraction ou l'incompréhension devant des images, des sons chez les spectateurs ça fait partie aussi de certaines formes d'art, quand tu regardes certaines oeuvres en peinture voire en musique, il faut vraiment se lever de bonheur pour percevoir ce que l'artiste a voulu faire passer !
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: David Lynch

Messagepar LeAlex » mer. août 26, 2020 4:48 pm

phoenlx a écrit :Mais on ne peut pas non plus reprocher à des artistes de partir dans des délires, c'est aussi un peu leur ADN, leur monde, l'abstraction ou l'incompréhension devant des images, des sons chez les spectateurs ça fait partie aussi de certaines formes d'art, quand tu regardes certaines oeuvres en peinture voire en musique, il faut vraiment se lever de bonheur pour percevoir ce que l'artiste a voulu faire passer !

Disons qu'il y a des délires qui fonctionnent, d'autres moins. C'est comme comparer Mulholland Drive et Inland Empire. Tu peux taxer les deux de délires, mais le premier se tient (d'après moi) et le second pas du tout. On ne peut pas tout mettre sur le compte de l'art pour justifier tout et n'importe quoi*.





* comme cette effroyable chiasse vermoulue de saison 3 de Twin Peaks. :tire-langue:

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: David Lynch

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 26, 2020 5:14 pm

Ben là t'es dur tout de même... En fait, comme le dit Pho, quand l'art part un peu dans le surréalisme et le psychédélique, c'est un risque à prendre. Parfois j'avoue c'est du foutage de gueule :lol: Mais dans le cas de Lynch, j'ai tendance à croire qu'il est de bonne foi. Après, on aime ou on n'aime pas. Mais ça, c'est complètement différent de dire "Ça passe ou ça passe pas". Donc d'accord, c'est très à la mode de brandir l'Art pour défendre des bouses, mais bon, ça fait un bail que c'est comme ça, depuis que Picasso a commencé avec le cubisme il y a eu des opportunistes peu scrupuleux (et passablement bas de plafond :lol: ) pour surfer sur la vague. Mais il y a l'artiste de bonne foi qui s'investit, puis les chieurs de toiles peu scrupuleux qui vendent leur chiasse à des prix exorbitants :super:
Perso, j'aime pas trop Lynch. Mais c'est vraiment parce que c'est un artiste qui ne s'adresse pas aux gens comme moi. J'aime le cinéma relativement lumineux, positif, et là ça colle pas... Mais bon, je vois bien qu'il y a une recherche derrière, même si ça me fait juste flipper :transpire:
J'en profite pour reposter ce sketch sur l'art d'avant-garde :mrgreen:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar Scarabéaware » mer. août 26, 2020 7:37 pm

Ils avaient été encore au top les inconnus sur ce sketch :lol:, bon là par contre évidemment l'art contemporain c'est globalement du foutage de gueule bien sur.

Mais des explorations mystiques qui sont des plongeons dans les méandres de la folie, dans les méandres de nos mondes, qui figurent tout ces flux qui nous impactent c'est toujours intéressant, on a matière à ressortir des choses, avec Lynch ça part vraiment très loin et là par contre évidemment ça peut créer du blocage comme avec LeAlex dont je me doutais un peu de la réaction :lol:. Mais voila quand d'autres restent assez soft, Lynch lui il en a rien a foutre que ça soit compris, il fait même de l'écrémage pourrait on dire, il porte loin les expériences, se lâche complètement, il fait ce qu'il aurait encore plus aimé faire après Eraserhead. D'ailleurs il l'avait dit dans le film documentaire qui était sortir au cinéma, que c'était sa meilleure expérience. De là on a de quoi comprendre qu'il ne cherche pas à plaire au public par du fan service et qu'avec le crédit qu'il a il peut se permettre plus ce qu'il veux après toutes ces années, c'est de la liberté artistique à l'état pur :mdr:. Il n'offre pas ce que le public veux, il offre ce que lui veux.

En disant ça on peut aussi à Mamoru Oshii qui a une belle grosse liberté artistique dont il profite bien aussi, puis dans un autre registre bien sur on a Terrence Malick mais lui c'est effectivement moins évident d'adhérer totalement à son envolée extrémiste même si on parvient à apprécier.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar phoenlx » mer. août 26, 2020 7:43 pm

ba oui on pourrait critiquer énormément d'artistes
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: David Lynch

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 26, 2020 8:14 pm

C'est bien pour ça que je dis qu'il y a une différence énorme entre réaliser pour soi et se foutre de la gueule du public. Parce qu'à ce compte-là, les réalisateurs de blockbusters, eux ils prennent vraiment les gens pour des neuneus attardés. :lol: Pourtant, ils sont en vogue et appréciés du public. Le public veut des scénarios de merde vite torchés, arrosés de kikolool et de boum boum pan pan ? Eh bien qu'ils en aient ! Allez-y, c'est débile, mais régalez-vous...
A côté de ça tu as ceux qui font un réel effort créatif, qui sont dans la recherche et l'expérimental, puis qui se font allumer et parfois insulter par la critique. C'est pour ça que je trouve qu'il faut être juste et précis dans certains commentaires. Qu'est-ce que ça coûte de dire "j'aime pas" plutôt que "c'est nul" ? Et pourtant la différence est de taille...
Enfin bref, pour ce qui est de l'art contemporain, je ne suis pas fan non plus. Mais quand on regarde certaines écoles d'"Art", on comprend vite la décadence ambiante :lol:
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: David Lynch

Messagepar LeAlex » mer. août 26, 2020 8:25 pm

Scarabéaware a écrit :évidemment ça peut créer du blocage comme avec LeAlex dont je me doutais un peu de la réaction :lol:.

C'est pas un blocage, j'aimais quasiment tout ce que faisait Lynch avant Inland Empire. Même dans ces films les plus décalés on pouvait suivre, se laisser transporter, ça racontait quelque chose. Les éléments mystiques c'était la cerise sur le gateau, ce qui donnait matière à interprétation longtemps après le visionnage. Inland Empire ou Twin Peaks saison 3, même combat, c'est moche, mal foutu, raconté n'importe comment, si tant est que ça raconte quelque chose et truffé de scènes plus débiles les unes que les autres. Et comptez pas sur moi pour refaire une liste explicative de toutes les innombrables conneries de la saison 3, j'ai encore mal au crâne de ma projection pénible de Tenet ce matin.

Mais quand même, rien que pour vous pourrir un peu la soirée, endurez donc une des scènes d'Audrey Horne de la saison 3.
Ouuuuua trop génial, ce jeu d'acteur... cette euh caractérisation des personnages et... et... prrrt ! :langue:



Aries Phoenix a écrit :C'est pour ça que je trouve qu'il faut être juste et précis dans certains commentaires. Qu'est-ce que ça coûte de dire "j'aime pas" plutôt que "c'est nul" ? Et pourtant la différence est de taille...

Quand c'est vraiment nul et que tu as saigné des yeux et des oreilles durant 3 mois, cela fait du bien d'être laconique. :mrgreen:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar phoenlx » mer. août 26, 2020 8:32 pm

ah tu n'aimes pas du tout cette saison 3 hein :lol:
moi j'ai bien aimé (en plus cette scène ne la résume pas on avait beaucoup d'ambiances différentes, de personnages, de choses bizarres et certes il est difficile de recoller tous les morceaux :lol: mais c'est ça que je trouve bien aussi, c'est une série qui fait cogiter. là où je suis d'accord (mais c'est pas un défaut pour la saison 3 pour moi) c'est qu'en saisons 1 et 2 c'était globalement plus compréhensible avec une ligne narrative plus claire (et sans doute quelque part plus "grand public" malgré déjà plein d'éléments fantastiques, ésotériques, surréalistes, et des ambiances bien bizarres. Le fait qu'il pousse le bouchon à l'extrême de la bizarrerie n'est pas ce qui m'a gêné dans la saison 3 (même s'il y a des épisodes je l'avoue qui m'ont mis vraiment mal à l'aise au point d'en avoir envie de vomir, et c'est pas forcément cool de regarder une série avec ce genre de ressenti, mais c'est pas toute la série non plus loin de là, il y a plein de très bonnes scènes, notamment avec Cooper et son double je trouve ..)
Les scènes avec Audrey ne sont pas mes préférées (alors que je l'aimais bien dans les premières saisons elle) mais elle apparait peu dans la 3 ce n'est pas le personnage le plus essentiel ...

ce qui m'a en fait plus gêné dans la saison 3 c'est le fait de ne pas retrouver l'ambiance de la ville de Twin peaks (vu le changement de lieu)
c'était vraiment l'ADN de la série, et là Lynch change beaucoup l'adn concernant le lieu. mais c''est un choix qui se respecte, et si on était resté à Twin peaks certains auraient dit que c'est peu original, qu'il copie ce qu'il avait déjà fait avant je pense
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: David Lynch

Messagepar Meleor » mer. août 26, 2020 9:08 pm

phoenlx a écrit :Une belle tentative d'approche du cinéma de David Lynch (par le youtubeur Intercut)

Il donne notamment quelques conseils de visionnages, notamment sur l'ordre des films judicieux selon lui pour découvrir le cinéma du réalisateur. Ce n'est pas vraiment l'ordre qui m'a fait plonger je dois dire - ayant pour ma part commencé par Dune (mais là c'est vraiment pas le film qui m'a donné envie de plonger dans Lynch, au contraire) puis Mulholland Drive (c'est par lui que j'ai accroché à fond, et eu envie de voir les autres)
Le youtubeur conseille plutôt Elephant Man en premier, et déconseille de commencer par Eraserhead (quand on a vu le film, on comprend vite pourquoi :mrgreen: )


J'ai du commencer par Dune que j'adore pour l'univers de Frank Herbert très certainement! Elephant Man je crois l'avoir vu mais il y a plus de vingt ans si c'est bien le cas! Twin Peaks vu il y a vingt ans mais pas super bien car à la télé.

Sinon pour faire le cycle complet je vais bien prendre note de tout ce qui a été dit et bien commencer par voir mon Blu-Ray de Eraserhead car j'aime faire bien dans l'ordre! Comme pour le réal dont je suis dans un cycle que je dois finir avant Lynch nommé Takahata!

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: David Lynch

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 26, 2020 9:09 pm

LeAlex a écrit :Quand c'est vraiment nul et que tu as saigné des yeux et des oreilles durant 3 mois, cela fait du bien d'être laconique. :mrgreen:

Evidemment, si c'est comme ça que tu l'as vécu, je peux comprendre un peu de virulence... :super:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar phoenlx » mer. août 26, 2020 9:20 pm

oulala, commencer par Eraserhead pour aborder Lynch c'est vraiment périlleux, mais toi Meleor vu que tu fonctionnes un peu différemment, je pense que l'ordre chronologique ne devrais pas te faire peur :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: David Lynch

Messagepar LeAlex » mer. août 26, 2020 9:32 pm

En fait c'est un film limpide Eraserhead quand on pense le truc à froid. Cela parle essentiellement de la galère de la vie de couple avec un chiard sur les bras. Mais à la sauce Lynch... Moralité du film : mettez des capotes.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar phoenlx » mer. août 26, 2020 9:40 pm

ah c'est sur que c'est pas son film le plus compliqué :lol: mais bien glauque par contre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar Scarabéaware » mer. août 26, 2020 10:07 pm

phoenlx a écrit :oulala, commencer par Eraserhead pour aborder Lynch c'est vraiment périlleux, mais toi Meleor vu que tu fonctionnes un peu différemment, je pense que l'ordre chronologique ne devrais pas te faire peur :lol:


Puis en même temps c'est pas comme s'il avait encore rien vu de Lynch, il a vu Dune, Elephant Man et Twin Peaks, là il va reprendre en cycle depuis le début :mrgreen:. Mais à mon avis avec Eraserhead y a peu de chance qu'il éprouve du dégout, il nous dira même qu'il a réussi à manger devant et à mon avis y aura au moins 3 visionnages successifs :mrgreen:.

Sinon LeAlex on peut dire que tu résumes bien, c'est ça mais de manière bien perchée comme il faut qu'on se fait une magnifique dégustation des dégâts de la venue d'un petit monstre :mrgreen:.

Autrement pour Twin Peaks saison 3, c'est vrai qu'avec Audrey c'est pas le mieux, surtout qu'elle reste coincé dans cette pièce, de quoi donner l'impression qu'elle n'est jamais sortie du coma en fait, puis on a une étrange dernière scène avec elle en plus. On a une prison mentale pour Audrey mais pas ce qui se fait de mieux faut reconnaître, puis sinon quand à sa danse c'est l'expression du fait que rien ne peut plus être comme avant, c'est aussi du tacle quand au public qui aimerait que ce soit comme avant. Et puis il faut aussi que les dormeurs se réveillent :mrgreen: . Puis sinon je suis d'accord avec Pho, on aurait pu lui reprocher du manque d'originalité s'il avait fait de l'attendu, là il a fait de l’œuvre somme, il est allé loin, il a carrément tout transcendé en donnant lieu à une suite particulièrement atypique en cassant des barrières et en brisant des murs, on ne se repose pas uniquement sur les lauriers de la nostalgie et on se hisse ailleurs dans les tréfonds de l'âme.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: David Lynch

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 26, 2020 10:16 pm

Quoi, il a pas de gosses Lynch ou il a été dégoûté à vie ? :lol: Parce que oui, un gosse c'est galère et deux c'est pire. Mais c'est aussi un certain plaisir dans la vie, et une logique certaine à notre condition de mortels. C'est pour ça que j'ai pas trop rechigné à en avoir (bien que je n'aie pas à 100% le profil du père idéal). Ma femme a dit "je m'en occuperai" et je l'ai prise au mot :siffle:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar Scarabéaware » mer. août 26, 2020 10:30 pm

Ah bah si, il a des enfants, il a même une fille qui aura écrit le Journal Secret de Laura Palmer :mdr:. Et non il a pas été dégouté de la vie non plus mais il a son monde bien à lui et une obsession de l'exploration de la folie humaine bien particulière :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: David Lynch

Messagepar Aries Phoenix » mer. août 26, 2020 10:52 pm

Oui, j'avais bien cru voir dans les extraits de Eraserhead que c'est pas 100% sain d'esprit cette histoire :lol: Ça doit être un peu son exutoire du coup, une façon de rester sain d'esprit dans un monde de fous. Et franchement, j'ai fait pareil en dessin. Des trucs bien gores et psychédéliques dans le sexuel notamment :smoking: C'est fou ce que ça défoule :D
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: David Lynch

Messagepar Scarabéaware » mer. août 26, 2020 11:14 pm

Eh mais dis donc, faudrait que tu nous montres ça tiens :mrgreen:. Voir ce que tu nous a engendré :mdr:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « David Lynch »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités