• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Joe Hisaishi

Au cinéma, il y a l'image, il y a le son, et il y a la musique.
Que seraient les plus grands chef d'oeuvres sans leur bande-son mémorable, que serait le cinéma sans les John Williams, les Ennio Morricone, les Hans Zimmer...
Retrouvez ici les plus grans compositeurs qui donnent vie aux films, mais aussi les compositeurs des séries TV, films et séries d'animations japonais, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Joe Hisaishi

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 06, 2014 8:31 pm

Image

Image

Je voulais faire un petit topic pour évoquer un grand monsieur japonais que j'aime beaucoup pour toutes ses Bandes Originales inoubliables : Joe Hisaishi ; Il est à la fois compositeur, chef d'orchestre, pianiste, romancier et réalisateur à ses heures ( voir sa bio plus bas ) et parolier ; Difficile de ne pas le connaître de nos jours tellement les films sur lesquels il a oeuvré sont devenus populaires, il est notamment à l'oeuvre sur l'essentiel des chef d'oeuvre de Hayao Miyazaki ( comme Princesse Mononoke, Nausicaa de la vallée du vent, Le château dans le ciel ... ) ainsi que d'autres films des studio Ghibli, Le magicien d'Oz etc. C'est vraiment un très grand qui fait partie de mon best of parmi les compositeurs de musiques de films ; Ses compositions sont souvent inspirées de la musique classique, avec des violons, des sonorités qui rappèlent parfois Haendel, Brahms ( Par moment c'est même à la limite du copiage mais je le vois plus comme des hommages et le tout est souvent servi au sein de compositions d'ensemble bien personnelles qui se marient parfaitement aux ambiances des films des studio Ghibli )

J'aime souvent les écouter à part en fait, et je pense que ses musiques ont beaucoup contribué au succès de certains films de ce fameux studio.

Quelques exemples de morceaux marquants :

Thème extrait du château dans le ciel ( que perso j'adore )



Requiem ( thème extrait de Nausicaa )



Le magnifique thème de Mononoke



Quelques éléments biographiques

Il est né le 6 décembre 1950 à Nagano et son vrai nom est Mamoru Fujisawa. Pour la petite histoire son nom de scène est un jeu de mot en hommage au trompettiste de jazz et compositeur Quincy Jones. En effet, Quincy se prononce en japonais « Kou-inshi », et le kanji utilisé pour écrire « Hisa » dans « Hisaishi » peut également se prononcer « Kou ». « Joe Hisaishi » pourrait ainsi être transcrit « Joe Quincy ».

En 1969 il entre au Kunitachi College of Music et se met à composer dès 1974 des musiques et génériques de dessins animés (Gyatoruzu, Maison Ikkoku , autrement dit l'anime connu chez nous sous le titre " Juliette je t'aime " ^^ ; On peut citer aussi L'académie des ninjas, À plein gaz etc.)

Par la suite il compose pour des dramas ( séries japonaises live ) , des documentaires et publicités, ainsi que quelques albums funk.

Outre son métier de compositeur, Joe Hisaishi est pianiste, arrangeur, chef d'orchestre, mais également écrivain (il a écrit trois livres, dont deux romans) et réalisateur (en 2001 avec son premier film, Quartet, dont il signe également le scénario et la musique).

C'est en 1984 qu'il connaît son premier grand succès en créant la musique de Kaze no Tani no Naushika (Nausicaä de la vallée du vent) de Hayao Miyazaki. Dès lors, leur collaboration sera régulière : Le Château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoké (1997), Le voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2005), Ponyo sur la falaise (2008) et Le vent se lève (2013). Il faut attendre 2013 pour qu'il collabore avec un autre réalisateur du studio Ghibli, Isao Takahata (sur Kaguyahime no monogatari). De nombreuses rumeurs lui attribuent cependant une partie ou l'intégralité des compositions de films comme Le Tombeau des lucioles.

En 1991, les producteurs de Takeshi Kitano lui demandent de créer la musique du film A scene at the sea. Par la suite, Kitano fera régulièrement appel à Hisaishi pour ses films jusqu'en 2002 et le film Dolls, qui sera leur dernière collaboration à ce jour.

En 2001, Joe Hisaishi signe sa première composition hors Japon : c'est en France qu'il met en musique un film d'Olivier Dahan, Le Petit Poucet.

En 2004, il signe une nouvelle partition pour le classique du cinéma muet Le Mécano de la « General » de Buster Keaton, qui donne lieu la même année à un ciné-concert lors de la clôture du Festival de Cannes. L'année suivante, il est appelé pour composer la bande originale d'un film hongkongais (La technique du Chinois ) et coréen (Welcome to Dongmakgol).

En 2008 Joe Hisaishi est un des invités d'honneur du Festival du film asiatique de Deauville.

En tant que chef d'orchestre il dirige régulièrement le World Dream Orchestra (composé d'instrumentistes du Nouvel orchestre philharmonique du Japon) dont il fut le premier directeur musical. En dehors de ses propres compositions, la programmation des concerts et enregistrements comporte des morceaux issus du catalogue classique ou contemporain, notamment de la musique de films européens (France, Italie) et américains (John Williams, Jerry Goldsmith etc.). Le 23 juin 2011, il se déplace en France pour donner un concert caritatif au Zénith de Paris en faveur des sinistrés du tsunami ayant frappé le Japon en mars de la même année.

Sa carrière solo n'est pas en reste, avec de nombreux albums symphoniques et des compositions pour piano (Études, Piano stories, Shoot the violist, Encore, Vermeer & Escher).

( source : wikipédia )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Joe Hisaishi - Hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 06, 2014 8:32 pm

On enchaine avec un concert entier ( avec des musiques de Nausicaa, Mononoke et Kiki la petite sorcière

Cliquez ici pour le voir
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Joe Hisaishi : hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar Somewhere » dim. juin 22, 2014 11:20 am

Une vidéo allociné sur Joe Hisaishi :

http://www.allocine.fr/video/video-19546265/
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Joe Hisaishi : hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar phoenlx » dim. juin 22, 2014 11:25 am

Très sympa cette vidéo, bonne présentation, j'ai d'ailleurs appris des trucs
ça me fait penser, le conte de la princesse Kaguya j'espère pouvoir aller le voir ..
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Joe Hisaishi : hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar Bombur » dim. juin 22, 2014 11:56 pm

Sans doute mon compositeur préféré :heart: .

20thCenturyBoy
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 818
Enregistré le : jeu. juil. 10, 2014 8:30 pm

Re: Joe Hisaishi : hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar 20thCenturyBoy » ven. juil. 11, 2014 9:46 am

Un véritable génie sans qui les films de son pote Miyazaki perdraient une grosse partie de leur magie. Ceux de Kitano aussi d'ailleurs.

La compo qui me détruit à chaque fois c'est le thème de Marco et Gina pour Porco Rosso. La nostalgie mise en musique.

https://www.youtube.com/watch?v=QsowHW0t7CA
And every one of them words rang true and glowed like burnin' coal

Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Joe Hisaishi : hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar Bombur » ven. juil. 11, 2014 10:15 pm

Moi ma préférée est le générique de début du Château dans le ciel :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Joe Hisaishi : hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar phoenlx » ven. juil. 11, 2014 11:59 pm

oui le thème récurrent de ce film est absolument magnifique ( j'avais posté un autre extrait où on l'entend plus haut ) je crois aussi que c'est mon thème miyazakien préféré , même si le film arrive sans doute après Mononoke dans mon ordre de préférence )
Mais dingue, avec ton postage et ta remontée de topic, tu m'as donné envie aussi de le revoir :pleure:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Joe Hisaishi : hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar Elmys » dim. avr. 12, 2015 12:41 pm

Ben tiens, la vidéo du concert a été supprimé ? J'en ai retrouvé une autre : :siffle:

Manners Maketh Man

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Joe Hisaishi : hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar phoenlx » dim. avr. 12, 2015 12:55 pm

Merci :D j'ai du déjà l'écouter, je me demande si c'est pas celui-là que j'avais posté et qu'ils ont censuré sur l'autre lien. Ils sont vraiment prompts à la censure You Tube pour certaines choses ( et d'autres non :roll: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Joe Hisaishi : hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar Elmys » dim. avr. 12, 2015 1:05 pm

Oui, c'est la même, j'ai vérifié :mrgreen: et puis je pense aussi que c'est l'unique concert qui passe sur Youtube... :mdr:
Manners Maketh Man

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Joe Hisaishi : hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar Scarabéaware » dim. avr. 12, 2015 9:23 pm

Ah oui ce concert, il faudra vraiment que je le vois :D, enfin je vais encore attendre un peu d'avoir vu d'autres Ghibli avant de le faire histoire d'écouter en meilleure connaissance de cause ;). En attendant merci Elmys de nous le remettre :super:
Faut qu'il vienne un jour en France et que ce soit au Palais des Congrès :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Elmys
Troisième prison
Troisième prison
Avatar du membre
Messages : 4170
Enregistré le : ven. déc. 21, 2012 9:29 pm
Localisation : A l'infirmerie

Re: Joe Hisaishi : hommage à un très grand compositeur de films

Messagepar Elmys » lun. avr. 13, 2015 9:28 am

Un autre concert : par contre, y a des musics que je connais pas... :penseur:
Manners Maketh Man

Meleor
Tarn Aeluin
Tarn Aeluin
Avatar du membre
Messages : 14121
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Joe Hisaishi

Messagepar Meleor » ven. oct. 30, 2020 6:16 am



Retourner vers « Les compositeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités