• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Au cinéma, il y a l'image, il y a le son, et il y a la musique.
Que seraient les plus grands chef d'oeuvres sans leur bande-son mémorable, que serait le cinéma sans les John Williams, les Ennio Morricone, les Hans Zimmer...
Retrouvez ici les plus grans compositeurs qui donnent vie aux films, mais aussi les compositeurs des séries TV, films et séries d'animations japonais, etc.
LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » ven. oct. 29, 2021 8:25 pm

Un morceau de la BO de Prince of Darkness de John Carpenter, réalisateur mais aussi compositeur des bandes originales de ses propres films. Celle-ci est peut-être ma préférée, avec celle de Big Trouble in Little China (Jack Burton). On retrouve d'ailleurs des sonorités asiatiques propres à ce dernier dans la musique de Prince of Darkness, ce qui n'est pas vraiment étonnant vu que le film a été tourné juste après Jack Burton.
L'album regorge de morceaux aux ambiances mystérieuses et effrayantes, j'espère que je n'ai pas déjà posté celui-ci...


Raspoutnik
Entrée des Gémeaux
Entrée des Gémeaux
Avatar du membre
Messages : 476
Enregistré le : mar. juil. 25, 2017 7:22 am

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar Raspoutnik » sam. oct. 30, 2021 7:24 am

Magnifique B.O, à la fois planante et angoissante ! :super:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar phoenlx » sam. oct. 30, 2021 11:05 am

en effet, une ambiance assez énigmatique et un peu flippante, bien dans le style Carpenter
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » ven. nov. 12, 2021 3:44 pm

Un des tout premiers films que j'ai loué quand j'étais petit, un film Disney des années 70 : La Montagne Ensorcelée (Escape from Witch Mountain, 1975). Avec deux petits héros orphelins doués de pouvoirs surnaturels, Tony et sa soeur Tia. Tony a le don de télékinésie, mais il a besoin de jouer de son harmonica pour se concentrer et utiliser son pouvoir. Tia, elle, est une puissante télépathe. Je n'ai pas revu le film depuis une éternité mais il me semble qu'ils sont en fuite et recherchent le reste de leur famille...
...qui s'avèrent être des extra-terrestres vivant cachés dans une montagne, la Witch Mountain du titre (car on y a aperçu des OVNIS au fil du temps).
La scène dont je poste la musique est celle qui m'avait le plus marqué à l'époque. Tony joue de son harmonica pour tenter de libérer quelqu'un d'une cellule de prison (sans doute Tia mais c'est un peu flou) en transformant un innocent porte-manteau en épouvantail fou, afin de flanquer une trouille bleue au shériff... :tire-langue:



Il y a eu une suite : Les Visiteurs d'un autre monde (Return from Witch Mountain, 1978), où Tony est enlevé et manipulé par des malfrats (Christopher Lee et Bette Davis) pendant que Tia rencontre un gang de gamins qu'elle persuade d'aider à la recherche de son frère.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » lun. nov. 15, 2021 10:59 pm

Le genre de truc que je faisais ado, m'amuser à synchroniser un morceau d'une bande originale de film avec la scène en question, en coupant le son de la télé et en passant la BO sur ma chaîne hifi. Je vois assez rarement ça sur youtube mais j'ai quand même trouvé une vidéo de ce type sur un de mes films de SF préférés et une de mes BO favorites. C'est fou comme ça met en valeur la musique je trouve.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar phoenlx » ven. nov. 19, 2021 10:45 am

en effet mais c'est quand même parfois mieux aussi avec les dialogues et bruitages :mrgreen: même si ceux-ci peuvent couvrir la musique

Je ne connaissais que de nom l'autre film que tu cites précédemment, ça a l'air pas mal
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » sam. nov. 20, 2021 8:07 pm

Au contraire, si c'est pour apprécier de la musique de film, il vaut mieux être le moins distrait possible. Avoir l'image sans les voix et les bruitages permet de laisser la musique au centre de l'attention tout en comprenant ce qu'elle illustre.

Un autre exemple, un morceau et une scène que je trouve (et presque tout le monde) un peu trop longue, mais le mélange musique orchestrale et électronique est très intéressant. Les premières secondes sont sans son, le morceau commençant avec le début de la bagarre...


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar phoenlx » sam. nov. 20, 2021 9:20 pm

ah oui cette scène de matrix 2 est énorme, c'est là qu'on voit aussi que tout est finement orchestré, la gestuelle, les musiques, chaque coup de poing a un timing par rapport au son et n'est pas donné au hasard, ça a du être incroyablement dur à tourner d'ailleurs vu sous cet angle :shock:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » dim. nov. 21, 2021 9:11 pm

Même principe sur Man of Steel, ça vient de la même chaîne youtube d'ailleurs, une des rares qui présentent les musiques de films ainsi.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar phoenlx » mar. nov. 23, 2021 6:51 pm

Une petite sélection de morceaux du groupe Goblin
(à l'oeuvre notamment sur divers films d'épouvante du réalisateur Dario Argento : Suspiria, phénoména etc)
:!: attention pour les plus jeunes si vous regardez les images du clip en plus d'écouter les musiques : ça contient des scènes sanglantes (les films en question sont des gialli)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar Pulsion » mar. nov. 23, 2021 7:31 pm

ok je ferai gaffe. :lol: .

...dis donc Pulsion tu as 48 balais, faut pas déconner hein... :siffle: :mrgreen:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar phoenlx » mar. nov. 23, 2021 7:35 pm

non mais je dis s'il y a des petits jordy sur le forum, on sait jamais :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
Labyrinthe du Minotaure
Labyrinthe du Minotaure
Avatar du membre
Messages : 4304
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar Pulsion » mar. nov. 23, 2021 11:38 pm

:mrgreen:
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » lun. nov. 29, 2021 9:06 pm

En parcourant les vidéos d’orchestres rejouant des musiques de films bien connus, je suis tombé sur une perle rare pour moi. L’enregistrement de la musique de Something Wicked This Way Comes (La Foire des Ténèbres en VF) par un James Horner encore tout jeune. C’est grâce à ce monsieur que je suis devenu un mordu d’Original Soundtracks, plus couramment appelés OST de nos jours. La vidéo est d’époque, soit 82 ou 83. Ils jouent la musique qui ouvre le film. Un sympathique Disney bien moins connu que Tron mais qui m’a assez marqué, surtout grâce à son méchant élégant (Mr Dark) et sa fête foraine maléfique…

Hey, le monsieur aux lunettes (vers 7:15) je crois bien que c’est Ray Bradbury himself, l’auteur de la nouvelle dont le film est l’adaptation.


Ma scène préférée, celle où Mr Dark propose au bibliothécaire de lui rendre sa jeunesse en échange de lui dire où sont planqués les deux petits héros. Plus il tarde à parler plus l’offre décroît… :shock:


SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar SeliCat » mar. nov. 30, 2021 12:31 pm

Étonnant ce film Disney :shock:

Merci pour la découverte https://www.chroniquedisney.fr/film/1983-foire.htm :super:
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar phoenlx » dim. déc. 12, 2021 5:21 pm

je me suis revu man of steel vendredi, j'ai revu Batman V superman (version longue) aujourd'hui, demain je me refais la Snyder Cut de Justice (de 4 heures) :super:

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » ven. déc. 17, 2021 9:02 pm

J'ai revu Aliens cette semaine, qu'il est chouette ce film... et qu'elle est cool cette BO ! :super:




phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar phoenlx » sam. déc. 18, 2021 10:39 am

Merci de nous repartager ceci.
c'est marrant car je n'avais plus trop de souvenirs de la BO de ce film, contrairement à d'autres blockbusters. ON est tellement pris dans l'ambiance, je n'avais pas spécialement fait attention à la bande son
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » sam. déc. 18, 2021 2:11 pm

Le style de James Horner est très reconnaissable sur certains morceaux car ils en rappellent parfois d'autres de ses propres compositions. Par exemple celui plus haut, Ripley's Rescue avec son air martial, et le thème des klingons de Star Trek III. Les deux films sont assez proches chronologiquement (1984 et 1986), ça peut expliquer la proximité d'ambiance...

L'air est proche par endroits, de même que les percussions au timbre métallique.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » sam. déc. 18, 2021 4:02 pm

N'en oublions pas pour autant le travail d'artisan de certains fans, surtout quand une idée de génie leur vient à l'esprit. Bon ce n'est sans doute pas le premier à l'avoir eue, moi-même j'ai voulu trafiquer l'ordi de mon collègue pour que son clavier se transforme en usine à gaz. Problème la dernière fois que j'ai tenté ce genre de farce (une japonaise sexy en jartelles sur son fond d'écran), il s'est pointé avec un client pour un RDV dans son bureau... J'ai dû prétexter un problème technique sur son ordi afin de changer le fond d'écran dans la panique la plus totale.

Donc le célèbre thème du Flic de Beverly Hills, une version tout du moins. :lol-noel:
Le gars a un faux air de Bear McCreary... mais non, ce n'est pas lui.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » mer. janv. 05, 2022 9:43 pm

Un autre extrait de film avec la musique isolée. Une scène clé de Pyschose II, attention ça spoile complètement la fin. A ne regarder que si vous avez déjà vu le film. La bande originale est signée Jerry Goldsmith, un des plus grands compositeurs de musiques de films.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 06, 2022 11:37 am

Je réagis à 2 posts plus haut, pour dire qu'en effet , quand j'écoute James Horner moi, j'ai souvent l'impression de réentendre des petits thèmes d'une BO à l'autre, que ce soit dans Avatar, dans Zorro et autres films. C'est souvent agréable, mais par moment c'est vraiment proche. On reconnait tout de suite que c'est lui !!
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » jeu. janv. 06, 2022 8:25 pm

Je ne connais pas ses compositions les plus récentes (avant sa mort), même si j'ai vu Avatar et Zorro. Pour sa défense je dirais que tous les compositeurs que je connais sont reconnaissables à leur style. Il y a toujours des mélodies, des instruments, des percussions qu'on retrouve d'un album à l'autre. Par contre à une certaine époque, on lui a reproché de repomper un peu le style des autres (de Jerry Goldsmith justement). Et c'est vrai que sur au moins deux films je m'en suis aperçu. Par exemple sur Battle Beyond the Stars (1980) - qui n'est pas le "Bataille au-delà des étoiles" dont on a parlé récemment - un des morceaux lorgne beaucoup sur le thème d'Ilia de Star Trek le film, composé par Goldsmith. Et sur un autre, Deadly Blessing (1981) ou La Ferme de la Terreur en VF, un morceau en repompe un de The Omen (1976) de Goldsmith encore. C'était au début de sa carrière, heureusement elle ne se résume pas à ces petits écarts...

Allez une nouvelle scène, l'affrontement final de Dark City, attention aux spoileurs spoilus.
Je l'avais vu au cinéma à sa sortie, je ne connaissais rien du film avant la séance, putain la claque. :shock:
Et c'était avant Matrix... Et en plus il y a Jennifer dedans... :i-love:


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » lun. janv. 10, 2022 9:01 pm


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417539
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar phoenlx » mer. janv. 12, 2022 7:03 pm

oui elle est cool la BO de Dark City :super: je réagis au post d'avant !
Moi je l'ai découvert en DVD celui-ci mais sacrée petite claque aussi, ça doit faire son effet au cinoche

pour ce qui est d'Aquaman, ce film a quand même une sacrée couche de magie, je ne l'aime pas autant que les films du DCEU de Snyder mais j'avais bien aimé contempler tous ces fonds marins, ces créatures, cette ambiance, et la musique colle bien à tout ceci
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » mer. janv. 12, 2022 11:00 pm

Après le thriller, la SF et les super-héros, pourquoi pas un bon petit polar ?
La scène de saut dans le vide sans parachute de Keanu Reeves dans Point Break. J'adore la scène, j'adore la musique qui l'accompagne, on plonge littéralement avec lui... J'ai peu raccourci la durée du morceau de l'OST et mis l'extrait en question, un peu court lui hélas pour le cul coup.




LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » ven. janv. 21, 2022 10:14 pm

Branaf.


LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » ven. janv. 28, 2022 8:53 pm

Double ration de Bear McCreary avec sa version de All Along The Watchtower pour le season finale de la saison 3 de Battlestar Galactica. C'est la version "broadcoast", autrement dit l'arrangement musical tiré de l'épisode lui-même, que je trouve plus sympa que la version présente sur l'album CD de l'OST. On y trouve plus de cet instrument aux sonorités indoues dont j'ignore le nom et qui accompagne les Cylons, alors que les coloniaux sont le plus souvent réprésentés par des airs aux accents celtiques (cornemuse etc.).

Ze miousique alone :


Ze whole frakking scene :

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar LeAlex » dim. févr. 06, 2022 5:56 pm

Deux morceaux apaisants dans des films qui le sont moins...




SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4995
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: L'impact de la musique de film - Vos BO préférées

Messagepar SeliCat » lun. févr. 07, 2022 4:09 pm

Ah oui la musique est bien apaisante (je n'ai pas vu les films^^)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Les compositeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité