• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Ennio Morricone (1928-2020)

Au cinéma, il y a l'image, il y a le son, et il y a la musique.
Que seraient les plus grands chef d'oeuvres sans leur bande-son mémorable, que serait le cinéma sans les John Williams, les Ennio Morricone, les Hans Zimmer...
Retrouvez ici les plus grans compositeurs qui donnent vie aux films, mais aussi les compositeurs des séries TV, films et séries d'animations japonais, etc.
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Ennio Morricone (1928-2020)

Messagepar Somewhere » sam. oct. 31, 2015 9:28 pm



Ennio Morricone est un musicien italien né le 10 novembre 1928 à Rome. Il est mondialement reconnu comme l'un des plus grands compositeurs de musique de films depuis sa collaboration avec le réalisateur Sergio Leone dans les années 60 sur la Trilogie du Dollar. Il a depuis réalisé plus de 500 BO et vendu plus de 70 millions de disques dans le monde.



Pour une Poignée de Dollars OST
Et Pour Quelques Dollars de Plus OST
Le Bon La Brute et le Truand OST

Durant les 30 années qui suivront, ses titres feront ainsi fureur, comme la chanson Here's to you que chante Joan Baez pour Sacco et Vanzetti ou le fameux Chi Mai qui rythme Le Professionnel avec Jean-Paul Belmondo.



Il Etait une Fois dans l'Ouest OST

Il compose également les bandes originales de succès tels que Le Clan des Siciliens en 1969, 1900, Les Moissons du Ciel, Le Pré, Il Etait une fois en Amérique, dans l'Ouest et La Révolution, ou encore Mission, pour lequel il est nommé aux Oscars.



Il est récompensé à de nombreuses reprises durant sa carrière : BAFTA de la meilleure musique de film en 1987, plusieurs Nastri D'argento, cinq nominations aux Oscars, trois Golden Globes, un Grammy Award et un Lion d'or du Festival de Venise. Durant la 79e cérémonie des Oscars en 2007, il est récompensé par un Oscar d'honneur pour l'ensemble de sa carrière.



2015 est son grand retour puisque Quentin Tarantino, qui est grand fan de ses compositions qu'il réutilisait souvent pour ses films, a fait appel à lui pour réaliser la BO de son nouveau western, The Hateful Eight.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ennio Morricone

Messagepar phoenlx » sam. oct. 31, 2015 9:36 pm

Bon lui j'adore toutes ces BO. on peut aussi citer les compositions qu'il a faite pour le film de Terrence Malick, Les moissons du ciel ( Days of Heaven ) que j'adore, moins connues que ses musiques de westerns, mais le thème principal est bien marquant aussi dans ce film !


Náin

Re: Ennio Morricone

Messagepar Náin » sam. oct. 31, 2015 9:39 pm

génie

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ennio Morricone

Messagepar phoenlx » sam. oct. 31, 2015 9:43 pm

c'est cool que Tarantino retravaille avec lui au passage, j'ai adoré la réutilisation de ses thèmes dans Kill Bill
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ennio Morricone

Messagepar Somewhere » sam. oct. 31, 2015 11:14 pm

Bon vous aurez remarquez que j'adore ses musiques de western, une autre de mes préférées :


Náin

Re: Ennio Morricone

Messagepar Náin » dim. nov. 01, 2015 12:36 pm


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ennio Morricone

Messagepar Somewhere » dim. nov. 01, 2015 12:51 pm

:saute: :saute: :saute:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Ennio Morricone

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 01, 2015 1:06 pm

bizarrement, peut-être parce que je suis pas un grand fan de western, ses musiques m'ont moins marqué que Williams ou Zimmer par exemple :mdr:

Myrdred
Victoire dans les larmes
Victoire dans les larmes
Avatar du membre
Messages : 6250
Enregistré le : dim. nov. 22, 2009 10:05 pm
Localisation : Belgique

Re: Ennio Morricone

Messagepar Myrdred » dim. nov. 01, 2015 1:06 pm

Pas de Chi Mai ?:


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ennio Morricone

Messagepar Somewhere » dim. nov. 01, 2015 1:23 pm

SauronGorthaur a écrit :bizarrement, peut-être parce que je suis pas un grand fan de western, ses musiques m'ont moins marqué que Williams ou Zimmer par exemple :mdr:


C'est une icône du western en effet. :mdr:

On pourra aussi remercier Tarantino de l'avoir fait connaitre aux jeunes générations qui rechignent à voir ces vieux films.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Ennio Morricone

Messagepar Náin » dim. nov. 01, 2015 1:29 pm

SauronGorthaur a écrit :bizarrement, peut-être parce que je suis pas un grand fan de western, ses musiques m'ont moins marqué que Williams ou Zimmer par exemple :mdr:

Moi mes compostieurs de films préférés de toute lmanière :
John Williams
Howard Shore
Ennio Morricone
Hans Zimmer
Danny Elfman

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Ennio Morricone

Messagepar SauronGorthaur » dim. nov. 01, 2015 1:32 pm

Naïn a écrit :
SauronGorthaur a écrit :bizarrement, peut-être parce que je suis pas un grand fan de western, ses musiques m'ont moins marqué que Williams ou Zimmer par exemple :mdr:

Moi mes compostieurs de films préférés de toute lmanière :
John Williams
Howard Shore
Ennio Morricone
Hans Zimmer
Danny Elfman


Je crois que je vais dire pareil que toi, par contre si c'est un classement, je mettrai Ennio Morricone après Elfman :mdr:

Náin

Re: Ennio Morricone

Messagepar Náin » dim. nov. 01, 2015 1:33 pm

C'est un classement :mrgreen:

ZORRO
Elros et Elrond
Elros et Elrond
Avatar du membre
Messages : 16371
Enregistré le : sam. avr. 18, 2015 10:06 am
Localisation : val-de-marne
Gender :

Re: Ennio Morricone

Messagepar ZORRO » dim. nov. 01, 2015 1:39 pm

Pour ma part j'ai jamais vraiment accroché à ses musiques western et encore moins aux films de LEONE (encore moins désormais mais c'est perso). Ma musique préférée de Morricone sur un film de LEONE est celle d'IL ETAIT UNE FOIS EN AMERIQUE (1984) avec Robert de NIRO et James WOODS... Là oui bravo !!
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Ennio Morricone

Messagepar Madrygin » dim. nov. 01, 2015 2:03 pm

Il a aussi fait de la BO de téléfilm. Il y a quelques années j'étais tombée amoureuse de sa musique pour "Les secrets du Sahara"


Regnak
Libération de Melkor
Libération de Melkor
Avatar du membre
Messages : 11794
Enregistré le : mer. févr. 09, 2005 4:07 pm
Localisation : dans le temple des gémeaux en train de jouer au poker avec mon frère

Re: Ennio Morricone

Messagepar Regnak » dim. nov. 01, 2015 2:44 pm



:love: :love: :love:

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ennio Morricone

Messagepar Somewhere » dim. nov. 01, 2015 5:35 pm

Madrygin a écrit :Il a aussi fait de la BO de téléfilm. Il y a quelques années j'étais tombée amoureuse de sa musique pour "Les secrets du Sahara"



Magnifique, je la découvre !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Madrygin
La Caïna
La Caïna
Avatar du membre
Messages : 4781
Enregistré le : mer. juin 04, 2008 3:47 pm

Re: Ennio Morricone

Messagepar Madrygin » dim. nov. 01, 2015 5:55 pm

Et encore, mes passages préférés

The Hawk



Red Ghosts


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ennio Morricone

Messagepar phoenlx » dim. nov. 01, 2015 6:07 pm

une de mes préférées c'est l'arena , musique du film Le mercenaire, reprise plus tard par tarantino dans Kill Bill 2 !

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ennio Morricone

Messagepar Somewhere » dim. nov. 01, 2015 6:11 pm

Ah oui très bien The Arena aussi. Une autre sur Kill Bill Volume 2 que Tarantino a repris, c'est The Silhouette of Doom, de UN DOLLARO A TESTA (Italy, 1966) :


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ennio Morricone

Messagepar phoenlx » dim. nov. 01, 2015 6:16 pm

ah oui très bonne aussi celle la
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Ennio Morricone

Messagepar Chernabog » dim. nov. 01, 2015 6:38 pm

Outre les grands classiques, j'ai un faible pour celle-là (le film est vraiment bon, j'ai l'impression qu'il est souvent oublié celui-là...) :


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ennio Morricone

Messagepar Somewhere » dim. nov. 01, 2015 6:40 pm

Je ne l'ai jamais vu Il était une fois la Révolution en effet, mais j'ai la musique chez moi.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Ennio Morricone

Messagepar Náin » dim. déc. 20, 2015 9:07 pm

Somewhere a écrit :Je ne l'ai jamais vu Il était une fois la Révolution en effet, mais j'ai la musique chez moi.

Qu'attends-tu ?????

Sinon qu'est-ce qu'il fait là ?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ennio Morricone

Messagepar Somewhere » jeu. janv. 07, 2016 6:08 pm

Ennio is back :


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Ennio Morricone

Messagepar Somewhere » mar. juil. 07, 2020 11:23 am

Une légende ne meurt jamais :


itikar
Détenteur du feu secret
Détenteur du feu secret
Avatar du membre
Messages : 32919
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Ennio Morricone

Messagepar itikar » mar. juil. 07, 2020 11:41 am

Je partage ici mon hommage facebook perso ...


Aujourd'hui, dans notre ligne de mire, le vent, le cri ... il était une fois 1899 a pris fin en même temps que la conquête de l'ouest. Et bien sûr, ton beau regard de Jack porte plus loin, en 1973, à l'époque où tu avais déjà un nom, avec Sergio le lion. Toi, marchand de rêves, tu es né en 1928, en pleine prohibition américaine, celle où Bugsy excella ... Il était une fois l'Amérique fut ta révolution et tu as bien sûr ton étoile de shériff à Hollywood Boulevard depuis 1976. Et pourtant, c'est à Rome que tu as choisi de vivre, et comme Hamlet tu te survivras à jamais de par ta propre légende, un peu comme celle d'un pianiste sur l'océan. Il existe des musiciens fameux, mais toi, toi, tu es ailleurs, tes notes incorruptibles transcendent tous ces films que tu as composé un peu comme si c'était les tiens. Il Triello ! Toi; Sergio, Roman, Georges, Terrence, Brian, Giuseppe ou un autre; et nous portant les images en extase, frantic dans ta musique ... Tu es un professionnel du cinéma, et sans toi, celui-ci aurait rapporté à ses bons, ses brutes, et ses truands bien moins de dollars, et quelques poignées en plus.Et pourtant, ces salopards, qui sont bien plus que huit, auront attendu tes 87 ans pour te filer cet oscar que tu as si souvent frôlé et tellement mérité. En tout cas ils doivent une fière chandelle au clan des romains pour cette moisson venu du ciel. Ton son, uniquement instrumental, c'était ta mission, et c'est aussi à ton excellence que le cinéma paradiso doit près de 150 autres purs chefs d'oeuvre, tel la bo de Bulworth, une de tes plus belles et plus grandes partitions. Ta musique a sublimé Monica Bellucci dans Malena, troué la peau de l'intuable Belmondo, harcelé Michael Douglas et Demi Moore, angoissé Harrisson Ford, démultipliée la horde sauvage, rendu anonyme Terrence Hill, émue Jill aka Claudia Cardinale et servi d'écrin à la vengeance froide comme l'harmonica en diamant de Charles Bronson ! Chi Mai ? Il était une fois et il sera toujours et à jamais Ennio Morricone ! Ton nom à toi ne sera jamais Personne ! Sur ce, ils y sont quasi tous alors plus de harcèlement et foin de dernier outrages et RIP, maestro ! Farewell, Cheyenne ! Good Luck, Jack !




































Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417324
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Ennio Morricone

Messagepar phoenlx » mer. juil. 08, 2020 7:06 pm

Dirty Tommy nous a sorti une grosse vidéo de 37 minutes pour rendre hommage à Ennio Morricone
(il a invité son frère dans la vidéo, qui est musicien :mrgreen: et qui adule le compositeur apparemment)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les compositeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité