• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Angelo Badalamenti

Au cinéma, il y a l'image, il y a le son, et il y a la musique.
Que seraient les plus grands chef d'oeuvres sans leur bande-son mémorable, que serait le cinéma sans les John Williams, les Ennio Morricone, les Hans Zimmer...
Retrouvez ici les plus grans compositeurs qui donnent vie aux films, mais aussi les compositeurs des séries TV, films et séries d'animations japonais, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Angelo Badalamenti

Messagepar phoenlx » mer. avr. 18, 2018 2:47 pm

Image


Après avoir consacré plusieurs topics du forum à divers compositeurs de musiques de film que j'aime, je ne voudrais pas oublier le talentueux Angelo Badalamenti, comment ai-je pu l'oublier ? :mrgreen: Pour ceux qui l'ignorent, c'est lui qui a composé les musiques du film Mulholland Drive (de David Lynch), La Plage (de Danny Boyle), Holy Smoke (de Jane Campion avec Kate Winslet), Etrange séduction (de Paul Schrader), ou encore parmi beaucoup d'autres la série Twin Peaks (de David Lynch encore, c'est d'ailleurs le compositeur préférentiel de David Lynch, on le retrouve souvent à l'oeuvre sur les films du cinéaste et ses compositions souvent planantes et mystérieuses participent beaucoup aux ambiances étranges de ces films ..

Image Image Image Image Image Image


Avant de faire plus ample connaissance avec ce compositeur, plongeons nous un peu dans l'ambiance avec un extrait de la BO de Mulholland Drive (célèbre et excellent film avec Naomi Watts et Laura Harring)



ci-dessous : Angelo Badalamenti en compagnie de David Lynch

Image


Revenons un peu sur sa biographie et ses oeuvres :

Angelo Badalamenti est né le 22 mars 1937 à New York aux Etats Unis ; il est né dans le quartier de Brooklyn d'une famille italienne. Son père, qui avait une ascendance sicilienne, était propriétaire d'un marché de poissons (petite anecdote amusante au passage, ceux d'entre vous qui connaissent le film Mulholland Drive, de David Lynch, doivent se souvenir de ce personnage de mafieux apparaissant dans le rêve de Naomi Watts, il s'agit du compositeur lui-même qui fait un caméo de plusieurs minutes (excellente scène au passage :mrgreen: )

Image


Angelo Badalamenti a commencé à prendre des leçons de piano à l'âge de huit ans. Pendant son adolescence, son aptitude au piano lui a valu un travail d'été comme accompagnateur de chanteurs dans les stations balnéaires des Montagnes Catskill. Il a obtenu un baccalauréat en arts de la Eastman School of Music et a ensuite obtenu des diplômes de maîtrise en composition, cor et piano de la Manhattan School of Music en 1960.

Carrière

Il a longtemps collaboré avec le réalisateur américain David Lynch, dans les films duquel il fait quelques apparitions (il est Luigi Castigliane dans Mulholland Drive et le pianiste dans Blue Velvet), et a travaillé avec Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet (La Cité des enfants perdus, Un long dimanche de fiançailles).

Il a signé parfois ses premières participations cinématographiques du nom d'Andy Badale.

Il produit également des chansons pour des interprètes comme Liza Minnelli (album Results, 1989). Outre sa collaboration avec David Lynch à la série télévisée Twin Peaks et au film éponyme Twin Peaks: Fire Walk with Me, il produit deux albums de Julee Cruise, Floating Into The Night (1989) et The Voice Of Love (1993). Il compose également toute la musique de A Secret Life, l’un des albums les plus envoûtants [citation nécessaire] de Marianne Faithfull, la dame à la voix voilée [citation nécessaire] (1995). Il est également le compositeur de la musique originale du jeu vidéo Fahrenheit d'Atari. En 2008, il supervise la musique du film The Edge of Love et collabore avec Siouxsie Sioux et Suggs.

On continue à nouveau en musique avec quelques petits extraits musicaux de la série Twin Peaks (de David Lynch) :
:arrow: Le générique de la série : https://www.youtube.com/watch?v=pXrjMaVoTy0
:arrow: Le thème The Nightingale (chanté par Julie Cruise) : https://www.youtube.com/watch?v=sKFcACtM_q4 (un des nombreux thèmes que j'adore dans cette série :super: )
:arrow: Une autre à l'ambiance bien représentative de son style, très mélancolique : https://www.youtube.com/watch?v=MvCp0XtXYXw (titre : The world spins )

Récompenses reçues durant sa carrière :

2005 : World Soundtrack Awards (Un long dimanche de fiançailles)
2002 : Online Film Critics Society Awards (Mulholland Drive)
1993 : Independent Spirit Awards (Twin Peaks: Fire Walk with Me)
1993 : Saturn Award (Twin Peaks: Fire Walk with Me) Best Music


Filmographie

--> Voici la liste exhaustive des longs métrages dans lesquels il a exercé son talent :
1973 : Gordon's War de Ossie Davis (sous le pseudonyme d'Andy Badale)
1974 : La Loi et la Pagaille (Law and Disorder) d'Ivan Passer (sous le pseudonyme d'Andy Badale)
1986 : Blue Velvet de David Lynch
1987 : Les Griffes du cauchemar (A Nightmare On Elm Street 3: Dream Warriors) de Chuck Russell
1987 : Les vrais durs ne dansent pas (Tough Guys Don't Dance) de Norman Mailer
1987 : Weeds de John D. Hancock
1989 : Cousins de Joel Schumacher
1989 : Wait Until Spring, Bandini de Dominique Deruddere
1989 : Le sapin a les boules (National Lampoon's Christmas Vacatio) de Jeremiah S. Chechik
1990 : Sailor et Lula (Wild at Heart) de David Lynch
1990 : Étrange Séduction (The Comfort of Strangers) de Paul Schrader
1992 : Twin Peaks: Fire Walk with Me de David Lynch
1993 : Naked in New York de Daniel Algrant
1995 : La Cité des enfants perdus de Marc Caro et Jean-Pierre Jeunet
1996 : Piège intime d'Anthony Hickox
1997 : Lost Highway de David Lynch
1997 : The Blood Oranges de Philip Haas
1999 : Arlington Road de Mark Pellington
1999 : Une histoire vraie (The Straight Story) de David Lynch
1999 : Holy Smoke de Jane Campion
1999 : Les Amants éternels (Forever Mine) de Paul Schrader
1999 : Story of a Bad Boy de Tom Donaghy
2000 : La Plage (The Beach) de Danny Boyle
2000 : A Piece of Eden de John D. Hancock
2001 : Julie Johnson de Bob Gosse
2001 : Mulholland Drive de David Lynch
2001 : Cet amour-là de Josée Dayan
2001 : Mayhem (Suspended Animation) de John D. Hancock
2002 : La Secrétaire (Secretary) de Steven Shainberg
2002 : L'Adversaire de Nicole Garcia
2002 : Auto Focus de Paul Schrader
2002 : Cabin Fever d'Eli Roth (cocompositeur avec Nathan Barr)
2002 : Rabbits de David Lynch
2003 : Résistance (Resistance) de Todd Komarnicki
2004 : Evilenko de David Grieco
2004 : Napola - Elite für den Führer de Dennis Gansel
2004 : Un long dimanche de fiançailles de Jean-Pierre Jeunet
2005 : Dominion: Prequel to the Exorcist de Paul Schrader
2005 : Dark Water de Walter Salles
2006 : The Wicker Man de Neil LaBute
2008 : The Edge of Love de John Maybury
2009 : 44 Inch Chest de Malcolm Venville
2010 : A Woman de Giada Colagrande
2011 : Un baiser papillon de Karine Silla
2012 : Le Quatuor (A Late Quartet) de Yaron Zilberman
2012 : Moja wola de Bartosz M. Kowalski
2013 : Stalingrad de Fiodor Bondartchouk
2014 : Twin Peaks: The Missing Pieces de David Lynch
2015 : Guldkysten de Daniel Dencik
2016 : The Wait de Tiziana Bosco

--> Court métrages :
2002 : Darkened Room de David Lynch
2003 : Deux hommes et un coffre-fort (Indoor Fireworks) de Rudolf Buitendach
2004 : Push de Tricia Nolan
2008 : Looking Over: The Edge of Love
2011 : Time Doesn't Stand Still
2011 : Maslakhe Rooh
2012 : God's Got His Head in the Clouds

Travail pour la télévision :

--> séries TV :
1977 : NBC Special Treat (1 épisode)
1990-1991 : Mystères à Twin Peaks (Twin Peaks) de David Lynch (30 épisodes)
1992 : On the Air de Jack Fisk, Mark Frost, Lesli Linka Glatter, David Lynch et Jonathan Sanger (2 épisodes)
1993 : Hotel Room de David Lynch et James Signorelli (3 épisodes)
1994-2011 : Actors Studio (TV Series) (20 episodes) (20 épisodes)
1996 : Profiler (2 épisodes)
1997 : Cracker de Stephen Cragg, Michael Fields, Tucker Gates et Whitney Ransic
1997 : Le Dernier Parrain (The Last Don) de Graeme Clifford
2003 : Les Liaisons dangereuses de Josée Dayan (3 épisodes)
2017 : Twin Peaks (18 épisodes)

--> Téléfilms :
1990 : Industrial Symphony No. 1: The Dream of the Broken Hearted de David Lynch
1994 : Chasseur de sorcières (Witch Hunt) de Paul Schrader
1996 : Love Is Strange de Mary Lambert
1999 : Mulholland Dr. de David Lynch
2001 : Valomanden de Vibeke Heide Jørgensen
2002 : Lathe of Heaven de Philip Haas
2002 : Mysteries of Love de Jeffrey Schwarz (vidéo)
2004 : Cabin Fever: Beneath the Skin de Gabriel Roth (vidéo)

--> Documentaires :
2003 : Murder in Scottsdale
2004 : Specific Spontaneity: Focus on Lynch
2004 : Love, Death, Elvis & Oz: The Making of 'Wild at Heart
2004 : Making-of: Un long dimanche de fiançailles de Julien Lecat
2005 : Une année au front
2007 : Le Son de David Lynch de Elio Lucantonio et Michaël Souhaité
2007 : Return to Twin Peaks
2007 : Secrets from Another Place: Creating Twin Peaks

--> Jeux vidéos :
Il compose également certaines musique du jeu Fahrenheit/Indigo Prophecy de Quantic Dream

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Angelo Badalamenti

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 19, 2018 12:51 pm

Ah Angelo Badalamenti, excellent compositeur dont la musique forme une formidable association avec les œuvres Lynchienne :super:, il méritait bien d'avoir enfin son topic avec sa présentation, chacune de ses compositions à vraiment un bon caractère planant qui contribue bien à l'ambiance. Et niveau apparition à l'écran, c'est vrai que ça nous donne une sacré scène dans Mulholland Drive :D. Et tiens, dans les films pour lesquels il a composé, j'essaierais bien aussi la Secrétaire un jour dans ceux pas encore vus :lol:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Angelo Badalamenti

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 19, 2018 1:04 pm

la secrétaire, ah oui tiens, je crois que je l'ai, j'ai du voir des extraits, mais je ne l'ai pas vu en entier :mrgreen:
après je suis surpris je découvre plein de films dans lesquels il a oeuvré je ne pensais pas qu'il y en avait autant, il a composé aussi pour certains films de Jeunet et Caro comme La cité des enfants perdus (celui-là il faut que je le vois !)
également pour Cabin Fever (un film que j'ai du voir dans le temps au cinéma, de mémoire il était marquant mais je l'ai un peu oublié)
je vois qu'il compose aussi parfois pour Paul Schrader (le réalisateur de La féline) , je ne suis pas surpris car les ambiances de ce réalisateur sont parfois très originales, sans aller jusqu'à dire lynchiennes, d'ailleurs Badalamenti a composé notamment la musique de Etrange séduction (The Comfort of Strangers) du même Paul Schrader, et pour avoir écouté un extrait du début du film l'autre jour, c'est très beau aussi à entendre
(--->
)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Angelo Badalamenti

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 19, 2018 1:42 pm

Oui en fait ça donne encore quelques suggestions, et tiens Paul Schrader, quand on songe qu'il a été le réalisateur de La Féline oui ça attire un peu aussi. Bon puis oui Etrange Séduction ça donne une bonne petite compo qui va bien :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Angelo Badalamenti

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 19, 2018 2:01 pm

Schrader c'est un réalisateur original j'ai l'impression, sans forcément faire des chef d'oeuvre, en tout cas La féline c'est pas non plus un chef d'oeuvre, ça sort des sentiers battus et moi j'aime, l'atmosphère est spéciale, je pense en faire d'autres de lui car j'ai bien aimé la première expérience (notamment pour l'emprunte musicale d'ailleurs)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Angelo Badalamenti

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 10, 2022 10:41 am

une belle chanson interprétée par Julie Cruise (auteurs compositeurs : Badalamenti et David Lynch)

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Angelo Badalamenti

Messagepar phoenlx » jeu. févr. 10, 2022 5:45 pm

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Les compositeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités