• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Danny Elfman

Au cinéma, il y a l'image, il y a le son, et il y a la musique.
Que seraient les plus grands chef d'oeuvres sans leur bande-son mémorable, que serait le cinéma sans les John Williams, les Ennio Morricone, les Hans Zimmer...
Retrouvez ici les plus grans compositeurs qui donnent vie aux films, mais aussi les compositeurs des séries TV, films et séries d'animations japonais, etc.
Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Danny Elfman

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 16, 2021 1:17 pm

en tant que grande Burtonienne et fan de Dan Elfman aussi, il va falloir que je rattrape une erreur. on lui doit une part dans l'atmosphère si particulière des films de Maître Tim, dont il est le compositeur attiré depuis Pee Wee, à quelques exceptions près (Ed Wood qui a la musique d'Howard Shore et Sweeney, qui a celle de Sondheim).

Image

Né le 29 mai 1953 à Los Angeles, il est l'ancien meneur du groupe de new wave Oingo Boingo et fut nommé 4 fois à l'oscar de la meilleure musique (Men in Black et Will Hunting en 1998, Big Fish en 2004 et Harvey Milk en 2009). En 1971, il quitte le lycée pour rejoindre son frère à Paris, jouant du violon dans une compagnie théâtrale Le Grand Magic Circus de Jérôme Savary, puis voyage en Afrique pendant un an. Il y acquiert, alors, son intérêt pour la musique africaine mais tombe gravement malade, atteint de paludisme. Après s'être rétabli, il retourne aux États-Unis et rejoint, en 1973, la formation de son frère Richard, The Mystic Knights of Oingo Boingo, et en devient le leader en 1976 quand Richard quitte le groupe. Ce groupe explore de nouveaux champs musicaux comme le ska. Cependant Danny décide de quitter la formation en 1995. Il compose sa première musique de film, en 1982, pour Forbidden Zone (1982), réalisé par son frère. En 1985, il rencontre Tim Burton, dont il compose la musique du premier long métrage, Pee-Wee Big Adventure. Cela marque le début d'une amitié et d'une longue collaboration entre les deux hommes, seulement interrompue par une brouille de trois ans entre eux, survenue à l'occasion de l'enregistrement de la musique de l'Étrange Noël de monsieur Jack (1993). Il prête par ailleurs sa voix à trois personnages dans ce film d'animation : Jack (pour les chants), Gram (l'un des trois enfants) et le clown. Il prête à nouveau sa voix à des personnages dans Charlie et la Chocolaterie où il interprète les voix des Oompas Loompas pendant les chants et dans Les Noces funèbres pour la voix de Bonejangles. En dehors de ses collaborations avec Burton, Elfman a également composé les thèmes de la série animée télévisée Les Simpson de Matt Groening ainsi que des séries Les Contes de la crypte et le thème de Desperate Housewives. Au cinéma, il a notamment composé les bandes originales de Dick Tracy (1990), Mission impossible (1996), Men in Black (1997), Will Hunting (1997), Chicago (2002) et de plusieurs films réalisés par Sam Raimi, dont les deux premiers Spider-Man. En 2005, il crée au Carnegie Hall de New York sa première œuvre de musique classique, Serenada Schizophrana, composée pour l'American Composers Orchestra. Il interprète aussi une des dix-neuf versions de Daisy Bell (Harry Dacre, 1892) reprises sur l'album concept sorti le 13 mai 2014, The Music Gay Nineties Old Tyme: Daisy Bell, initié par le peintre Mark Ryden. D

En termes de style, Danny Elfman déclare être influencé dans son œuvre par des compositeurs de musique de films tels que Nino Rota, Bernard Herrmann, Erich Wolfgang Korngold, Max Steiner et Franz Waxman mais aussi des compositeurs de musique classique tels que Béla Bartók, Philip Glass, Lou Harrison, Carl Orff, Harry Partch, Sergueï Prokofiev, Maurice Ravel, Erik Satie, Igor Stravinsky et Piotr Ilitch Tchaïkovski.

un peu edward aux mains d'argent

Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417480
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar phoenlx » mer. juin 16, 2021 2:37 pm

Très bon compositeur, même si très (trop ?) associé aux films de Burton, je serais incapable de citer un autre score de lui hors de ses films. Je trouve que son style se marie très bien aux ambiances si particulières de Tim Burton
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 16, 2021 2:42 pm

de toutes façons, c'est le mode de fonctionnement Tim. il a sa petite équipe en qui il a confiance (acteurs, compositeurs et son staff technique aussi), on lui a reproché mais moi j'aime bien car il est fidèle en art et c'est pour ça qu'il a son univers bien marqué.

en autres compositions de elfman, elles sont évoquées dans le premier post. entre autres, desperate housewifes (le thème); les spider man de sam raimi ; mission impossible 1; le biopic sur hitchcock avec sir anthony hopkins; Terminator 4. mais c'est vrai que ces compositions pour Tim sont mes préférées (sauf exceptions)
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72553
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Danny Elfman

Messagepar Somewhere » mer. juin 16, 2021 2:49 pm

Sa musique sur les Spider-Man est ma préférée de lui.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 16, 2021 4:17 pm

oui c'est une très bonne musique
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 16, 2021 7:51 pm

J'avais revu Spider-man 3 mais faudrait bien que je revois toute la trilogie de Sam Raimi en fait :mdr:.
En tout cas il est clair qu'on l'associe énormément à Tim Burton mais c'est aussi comme Angelo Badalamenti avec David Lynch ou Mamoru Oshii avec Kenji Kawaii voir Hayao Miyazaki et Joe Hisaishi, c'est des duos qui fonctionnent à merveille. On a des associations qui marquent profondément et quand on retrouve les compositeurs ailleurs ça a de quoi être bien aussi mais pas pareillement. Maintenant pour Tim Burton quand on connait Desperate Housewives au moins bien le générique y a de quoi retenir, j'ai jamais regardé les épisodes comme il faut, par contre c'est là que j'ai vu la première fois Kyle MacLachlan :mrgreen:.

En tout cas quoi qu'il en soit c'est un très bon compositeur, faudrait que je vois quelques autres films avec sa B.O., ça rend curieux de voir Forbidden Zone réalisé par son frère et classé comme film étrange...
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 16, 2021 7:59 pm

Ah bah oui pour forbiden zone, pareil
Pis sinon moi pour Kyle MacLachlan, j‘avais vu dune avant desperate lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 16, 2021 8:07 pm

Bon ben c'est bien, maintenant faudrait déguster ce que ça donne dans Twin Peaks :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 16, 2021 8:37 pm

Oui j’ai vu un épisode de twin peaks, faudra que je vois la série en entier lol
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar Cerca Trova » jeu. juin 17, 2021 8:40 pm

Nouvel album de Dan, paru y a quelque jours : https://www.fastcompany.com/90636946/da ... s-big-mess
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar Cerca Trova » mer. juin 23, 2021 10:20 pm


Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149441
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 24, 2021 7:28 pm

Super pour la parution du nouvel album :D.
Ah puis c'est bon de réécouter pour Spider-man un peu et bien plaisant avec l'autre vidéo ^^.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar Cerca Trova » jeu. juin 24, 2021 8:18 pm

c'est nightmare before christmas pis oui, Danny Elfman a une belle voix aussi.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Danny Elfman

Messagepar SeliCat » mer. oct. 12, 2022 4:02 pm

Qui dit Tim Burton dit le compositeur Danny Elfman, ce qui a évidemment inspiré Thierry Jousse pour sa chronique musicale dans Blow up… (Revu et corrigé)

Réalisation : Thierry Jousse
Producteur/-trice : Jean-Stéphane Michaux, CAMERA LUCIDA PRODUCTIONS
Pays : France
Année : 2022
Disponible : Du 11/10/2022 au 11/10/2025
https://www.arte.tv/fr/videos/106236-067-A/blow-up-les-b-o-de-danny-elfman/
Modifié en dernier par SeliCat le mer. oct. 12, 2022 4:31 pm, modifié 1 fois.
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

Cerca Trova
posteur d'argent
posteur d'argent
Avatar du membre
Messages : 42058
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Danny Elfman

Messagepar Cerca Trova » mer. oct. 12, 2022 4:04 pm

merci pour le blow up sur danny elfman, selicat !
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Danny Elfman

Messagepar SeliCat » mer. oct. 12, 2022 5:13 pm

:hat: Et hop, un concert de 2015 :D

A concert of Danny Elfman's music from the films of Tim Burton, conducted by John Mauceri, and featuring the Philharmonia Orchestra of New York, Concert Chorale of New York, Ingrid Michaelson (Sally's Song), Sandy Cameron (Edward Scissorhands violin solo), John Dominick Mignardi & Leif Christian Pederson (St. Thomas Boys' Choir, in the Sleepy Hollow and Alice in Wonderland suites).
2015
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage

SeliCat
mur des lamentations
mur des lamentations
Avatar du membre
Messages : 4994
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Danny Elfman

Messagepar SeliCat » mer. août 16, 2023 7:56 pm

Dans la toujours sympathique émission BLOCKBUSTERS (France Inter) a été diffusée cette chanson qui est le générique du film et de la série Weird Science (Une créature de rêve & Code Lisa en VF) Je n'ai vu ni l'un ni l'autre mais je trouve la chanson très chouette :D
Pour ceux qui connaissent le film et/ou la série : idée topic pour la rubrique Années 80 ;)



:arrow: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/blockbusters/blockbusters-12-6862551
Sur la page de l'émission, un lien vers une série d'entretiens de Danny Elfman pour France Musique ;)
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ?... ALF
ImageImageImageImage


Retourner vers « Les compositeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité