• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Bear McCreary (MOTU Revelation, Les Anneaux de Pouvoir, The Walking Dead...)

Au cinéma, il y a l'image, il y a le son, et il y a la musique.
Que seraient les plus grands chef d'oeuvres sans leur bande-son mémorable, que serait le cinéma sans les John Williams, les Ennio Morricone, les Hans Zimmer...
Retrouvez ici les plus grans compositeurs qui donnent vie aux films, mais aussi les compositeurs des séries TV, films et séries d'animations japonais, etc.
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Bear McCreary (MOTU Revelation, Les Anneaux de Pouvoir, The Walking Dead...)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 27, 2022 10:43 am



Il est temps de parler de Bear McCreary ! Comme vous le savez sans doute il s'agit du compositeur de la série The Walking Dead mais il est aussi celui qui a réalisé la bande son de la récente série netflix sur Les Maîtres de l'Univers : Revelation (pas la série en 3D, l'autre), série spin off de la fameuse série animée des années 80 bien connue (qui elle avait ses musiques composées par le tandem très connu shuky levy / Haim Saban).
Pour ma part j'avais bien aimé cette bande son, dans un style très différent des musiques de l'époque (les deux ont leur charme et leur atmosphère) et je dois dire que c'est à travers elles que j'ai découvert ce compositeur



Mais Bear McCreary est aussi le compositeur qui réalise les musiques de la série Amazon préquelle du Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de Pouvoir (qui sort en Septembre 2022 et qui devrait faire grand bruit malgré toutes les craintes qu'on peut avoir à son propos, on parle de la série la plus chère de l'histoire, et c'est du Tolkien tout de même :mrgreen: )
si je lance aujourd'hui un topic sur ce compositeur c'est parceque, à l'instar de tout ce qui va être lié à cette série (acteurs, scénaristes, etc) ça devrait faire grand bruit et il est fortement à parier que le compositeur gagne une énorme notoriété à travers ce nouveau show surtout si on atteint des records d'audience comme avec Game of thrones qui on s'en souvient avait propulsé dans la lumière l'excellent Ramin Djawadi (aujourd'hui aussi sur l'excellente série Westworld)

Ci-dessous : une vidéo filmée à la récente Comic Con de San Diego, grosse convention américaine autour des univers "geek" et la pop culture et où on pouvait voir des bande annonces ainsi que l'essentiel de l'équipe de la série Rings of Powers, lors d'une méga conférence dont il a fait l'introduction en conduisant un orchestre jouant les futurs thèmes de cette série.



Voici un thème qu'il a composé pour la série, pour le personnage de Galadriel (qui sera incarnée par Morfydd Clark)



Hormis ces oeuvres récentes, certains d'entre vont l'ont sans doute connu sur des séries comme Battlestar Galactica (version 2005), Caprica (spin off de cette dernière), ou encore les chroniques de Sarah Connor (série TV spin off de Terminator).

Alors qui est Bear McCreary ? Il s'agit d'un compositeur américain né le 17 février 1979 et vivant à Los Angeles.

Pour la suite et sa bio détaillée je reprend les détails qu'on peut trouver sur wikipédia :
Bear McCreary a été l'élève d'Elmer Bernstein et a composé la bande originale de plus de 30 films (de nombreux courts-métrages entre 1998 et 2005, puis des longs-métrages). Son travail sur la bande originale de la série télévisée Battlestar Galactica, salué par la critique, lui a fait acquérir la notoriété à partir de 2005 : les CD des deuxième et troisième saisons ont figuré en tête des ventes de leur catégorie sur le site Amazon.com.

ci-dessous : le compositeur au piano interprétant un thème de Battlestar Galactica



Il a composé ensuite successivement les bandes originales des séries Eureka, Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, Caprica, Human Target : La Cible (la première saison seulement - avec la particularité d'avoir utilisé pour l'épisode final le plus grand orchestre assemblé pour un épisode de série télévisée), The Cape, The Walking Dead, Defiance et, en parallèle, celles de plusieurs films en sortie directe DVD et de deux jeux vidéo, Dark Void et SOCOM 4.



McCreary est un accordéoniste autodidacte et joue dans le groupe de Jazz 17 Billion Miles of DNA et également dans le groupe de rock de son frère, Bt4. Il est marié à la chanteuse Raya Yarbrough, qui a participé à la musique de Battlestar Galactica.

Bear McCreary a été choisi en 2011 pour composer la fanfare jouée lors du dernier décollage de la navette spatiale américaine.

En 2014, il compose la musique originale pour la série télévisée Outlander, qui se déroule dans l'Écosse du XVIIIe siècle. La chanson du générique, Skye Boat Song, est interprétée par son épouse Raya Yarbrough.

Pendant la conférence de Sony lors du salon de jeu vidéo E3, il assure le début du spectacle avec son orchestre mettant en œuvre la bande-son du tout nouveau God of War.

Image


En 2019, il obtient le trophée de Music of the Year lors des Game Audio Network Guild Awards pour son travail sur God of War.

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Anneaux de pouvoir, walking dead ...)

Messagepar Smaug the stupendous » mer. juil. 27, 2022 4:37 pm

Ah, un topic sur McCreary !

J'avais envisagé d'en créer un il y a quelques mois mais tu m'as coupé l'herbe sous le pied. :lol:

Pour le coup, voici quelques unes de ses musiques que j'apprécié particulièrement :







"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Anneaux de pouvoir, walking dead ...)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 27, 2022 8:39 pm

c'est plutôt sympathique tout ce qu'il fait, tu penses quoi de sa présence sur les musiques de la série Rings of Power ? Passer après Howard Shore ça va être compliqué
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Anneaux de pouvoir, walking dead ...)

Messagepar Smaug the stupendous » mer. juil. 27, 2022 9:05 pm

Passer après Shore sera compliqué mais vu que c'est une adaptation séparée des films de Jackson, je vais garder un esprit ouvert et ne pas m'attendre à avoir un copié-collé du style de Shore sur cette série (tout comme les musiques des différents jeux-vidéos sortis depuis le SDA tels que LOTRO, BFME ou la duologie L'Ombre de la... avaient leur propre style), et ce malgré la présence de l'ami Shore sur ce projet (Je pense qu'on sera dans un cas similaire au spin-off de Star Wars sur Han Solo, où John Williams composait le thème principal et John Powell s'occupait de la majorité de la BO). Je veux avant tout écouter du McCreary adapté à l'univers de Tolkien, pas du McCreary essayant de singer Shore pour faire plaisir à Amazon et à certains fans un peu trop nostalgiques dans le mauvais sens du terme (mais les quelques morceaux entendus dans les deux pistes partagées ainsi que la vidéo du comic-on partagée plus haut indiquent fort heureusement qu'on est plutôt dans le premier cas de figure). Pour le moment, je dirais que son travail sur Les Anneaux de Pouvoir ressemble à un mix entre les BO de God of War et Fondation. Je donnerais la note de 7/10 aux deux thèmes partagées (Sauron et Galadriel) car ils sont sympas mais ce n'est pas encore l'orgasme auditif.
McCreary est un des compositeurs préférés. Même si la série s'annonce médiocre, j'attends le bonhomme au tournant et je n'aimerais pas être déçu par la BO, un des rares trucs en lequel j'ai espoir, car après la BO fainéante et étrange de Giacchino (pourtant un excellent compositeur) sur Jurassic World: Dominion, je n'aimerais pas avoir cette année une autre grande déception musicale.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Anneaux de pouvoir, walking dead ...)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. sept. 23, 2022 2:33 pm

McCreary nous parle de la musique des Anneaux de Pouvoir sur son blog :

https://bearmccreary.com/the-lord-of-th ... es-part-2/
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Anneaux de pouvoir, walking dead ...)

Messagepar phoenlx » ven. sept. 23, 2022 3:15 pm

c'est l'une des rares choses positives dans cette série purge ! merci du partage
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Anneaux de pouvoir, walking dead ...)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. nov. 11, 2022 7:10 pm

Les deux derniers articles sur les Anneaux de Pouvoir :

https://bearmccreary.com/the-lord-of-th ... es-part-3/

https://bearmccreary.com/the-lord-of-th ... es-part-4/


On en profitera aussi pour partager sa dernière composition, celle pour God of War: Ragnarok.

"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Anneaux de pouvoir, walking dead ...)

Messagepar phoenlx » ven. nov. 11, 2022 8:48 pm

j'ai de la peine pour ce compositeur car il a livré une excellente partition sur les anneaux de pouvoir, mais la série ne lui rend pas bien hommage (vu comment je crains qu'elle soit vite oubliée, la musique de McCreary devrait malheureusement l'être à terme elle aussi)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2185
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Anneaux de pouvoir, walking dead ...)

Messagepar Smaug the stupendous » ven. déc. 16, 2022 9:39 am

Je savais pas qu'il bossait aussi sur The Witcher: Blood Origin. :shock: C'est très bien que tu ais du boulot, Bear, mais pourquoi tu gâches ton talent sur un projet tel que celui-ci ? :lol-noel: (Même question pour Michelle Yeoh, qui risque fort d'être un des meilleurs éléments du truc).

"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Anneaux de pouvoir, walking dead ...)

Messagepar phoenlx » sam. déc. 17, 2022 11:16 am

oui j'ai l'impression que ça y est là, MOTU Revelation, les anneaux de pouvoir, God of War (+ ses projets dans la SF) beaucoup doivent le cataloguer compositeur Fantasy ou pop culture, on va le voir dans diverses séries un peu dans ce style (de qualité inégale)

quand j'y repense c'est vraiment dommage ce naufrage des anneaux de pouvoir, avec lui à la musique, s'ils avaient soigné un peu tout le reste, on aurait eu une belle série avec une bonne ambiance musicale à se revoir bien dans l'esprit du seigneur des anneaux je trouve
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Alfirin
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : jeu. mars 04, 2021 5:00 pm
Gender :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Les Anneaux de Pouvoir, The Walking Dead...)

Messagepar Alfirin » lun. déc. 04, 2023 4:33 pm

Il a aussi travaillé sur See, une série que j'ai plutôt bien appréciée :


Générique saison 2

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417495
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Les Anneaux de Pouvoir, The Walking Dead...)

Messagepar phoenlx » lun. déc. 04, 2023 5:26 pm

merci du conseil, le générique me donne tout de suite envie de tester cette série :mrgreen: c'est intrigant (et un générique bien dans l'esprit de l'époque en même temps)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Alfirin
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux
Avatar du membre
Messages : 550
Enregistré le : jeu. mars 04, 2021 5:00 pm
Gender :

Re: Bear McCreary (MOTU Revelation, Les Anneaux de Pouvoir, The Walking Dead...)

Messagepar Alfirin » lun. déc. 04, 2023 7:25 pm

C'est super bien en saison 1, ensuite j'ai trouvé ça un petit peu en dessous, notamment en saison 3, mais globalement je recommande.
Fin un peu expédiée, quand même.


Retourner vers « Les compositeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités