• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Rejected scores

Au cinéma, il y a l'image, il y a le son, et il y a la musique.
Que seraient les plus grands chef d'oeuvres sans leur bande-son mémorable, que serait le cinéma sans les John Williams, les Ennio Morricone, les Hans Zimmer...
Retrouvez ici les plus grans compositeurs qui donnent vie aux films, mais aussi les compositeurs des séries TV, films et séries d'animations japonais, etc.
Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Rejected scores

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. déc. 19, 2012 3:29 pm

Aaah, les bande-originales, les musiques de films. On reconnait parfois un film à l'écoute seulement de sa BO, de son thème principal, personne ne pourrait imaginer 2001 de Kubrick sans les musiques de Strauss et des autres classiques...et pourtant ça aurait pu !

Il arrive que des compositeurs soient engagés pour écrire les musiques de tel film, mais se font renvoyer pour diverses raisons (mécontentement des producteurs et du publique test, divergences artistiques...), et donc qu'un film soit privé de ce qui aurait pu être un chef-d'oeuvre musical (c'est bien souvent le cas, hélas...). Il arrive aussi qu'un film soit distribué dans un pays avec soit la BO d'origine soit une nouvelle (c'est ce qui s'est passé pour l'Histoire Sans Fin et Legend).

Ce topic a pour but (ça va devenir ma phrase favorite tiens...) de revenir sur ces BO abandonnés, afin de leur rendre hommage à ces compositeurs...

On commence par une des plus connues, l'affaire Gabriel Yared pour la BO du film Troie :





J'adore James Horner, mais serieux, cette BO de Gabriel Yared casse la baraque ! 'Sont idiot les producteurs !
Modifié en dernier par Mr.Mauser91 le mer. déc. 19, 2012 8:07 pm, modifié 2 fois.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Rejected scores

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. déc. 19, 2012 7:11 pm

J'ai repensé à la discussion sur le film "Le 13ème guerrier" qui fut remonté par les producteurs. Saviez-vous qu'avant feu Jerry Goldsmith, c'est Graeme Revel qui s'était chargé de la BO basé sur le montage original ? Voici une comparaison des 2 BO :

"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rejected scores

Messagepar phoenlx » mer. déc. 19, 2012 8:09 pm

Intéressant j'ignorais pour Troy ! Sinon je pensais aussi au film King Kong ( de Peter Jackson )
Au départ ça devait être Howard Shore ( compositeur du seigneur des anneaux et du hobbit que Jackson aime et connait bien ) qui s'illustre sur ce film, et finalement Jackson l'a viré en cours de route ( pour James Newton Howard je crois ) Très bizarre
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Rejected scores

Messagepar Mr.Mauser91 » mer. déc. 19, 2012 8:15 pm

J'en ai entendu parler oui. Divergences artistiques ?

En tout cas :
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416591
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Rejected scores

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 20, 2012 9:44 am

Divergences artistiques en effet je pense
je ne sais pas trop si du Howard Shore sur du King kong ça l'aurait fait, la BO finale ne m'a pas marqué plus que ça en tout cas
Et c'est bizarre que Jackson rejète Shore, vu le lien si fort qu'il y a entre eux sur la trilogie du SDA ( il l'a même repris pour le hobbit mais bon, c'est quand même heureux pour la continuité entre les deux trilogies d'ailleurs il a fait encore un boulot remarquable )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Chernabog
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 8831
Enregistré le : mar. juin 16, 2009 6:22 pm

Re: Rejected scores

Messagepar Chernabog » dim. janv. 13, 2013 12:45 am

Il y a le cas assez connu du film l'Exorciste où le compositeur Lalo Shifrin a enregistré 15 minutes de musiques (un morceau sera d'ailleurs utilisé dans la première bande-annonce du film, célèbre pour son terrifiant montage en image flash très impressionant qui lui valut d'être censuré pour l'anecdote) mais la réaction du réalisteur fut très violente et Shifrin sera purement et simplement viré du projet...


Mr.Mauser91
Maison du Lion
Maison du Lion
Avatar du membre
Messages : 789
Enregistré le : lun. oct. 10, 2011 5:55 pm
Localisation : Planète Mars

Re: Rejected scores

Messagepar Mr.Mauser91 » mar. mars 19, 2013 2:00 pm

Ah oui, je l'avait déja entendue cette partition. Térrifiante ! Dommage pour Shiffrin.
"Il y'a certains moments dans la vie ou l'argent devient la chose la plus importante au monde. Mais une fois qu'on l'a, peut-être bien qu'on changerait d'avis..."


Retourner vers « Les compositeurs »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité